Nos missions

L'équipe

Aujourd’hui Lamazuna c’est une équipe de 70 personnes, toutes et tous motivé.e.s et convaincu.e.s par les valeurs de la marque ! Ci-dessous, c’est (presque) nous tous. On prenait la pause pendant notre soirée d’anniversaire des 10 ans de Lamazuna, en juillet 2020. Enchanté !

Equipe Lamazuna 70 salariés

Si vous avez lu notre histoire, vous savez que l’équipe a grandi rapidement ! En arrivant dans la Drôme en 2018, Lamazuna s’est structurée en différents pôles pour une meilleure organisation.

La marque s’est construite par le bouche à oreille et grâce à des personnes qui nous ont fait confiance, notamment sur les réseaux sociaux, plutôt que par du démarchage commercial, par exemple.

Il était donc important de garder 3 grands pôles équilibrés chez Lamazuna : le pôle commercial qui s’occupe de nos revendeurs (sans oublier nos 6 ambassadrices réparties sur toute la France et notre Lamazunienne Sarah, responsable de la boutique à Paris !), le pôle communication qui s’occupe de vous et le pôle innovation qui s’occupe de l’avenir !

Ils sont accompagnés par les autres pôles indispensables à l’équipe : le pôle RH, Approvisionnements / achats, logistique ou encore la comptabilité.



Que fait-on ?

Mais alors que font tous ces gens, nous direz-vous ?

Depuis 2010, chaque jour avec des nouveaux Lamazuniens, nous travaillons pour créer des produits solides et des accessoires durables pour la salle de bain (et bientôt la maison !).

Notre démarche est jusqu’au-boutiste avec des valeurs fortes qui s’appliquent à nos produits comme à notre quotidien ! On parle d’ailleurs de produits “écolonomiques”.

Laëtitia raconte : “J’ai voulu faire de ce mot un des leitmotivs de Lamazuna. Proposer des produits innovants et sans danger pour la santé et l’environnement qui, au passage, permettent de faire de belles économies !”

produits lamazuna écolonomiques
Valeurs et produits Lamazuna

Quelles sont nos contraintes ?

Pour bien respecter nos valeurs, on s’est imposé des contraintes pour la fabrication de nos produits. Ils doivent tous être :

  • A objectif zéro déchet
  • Véganes
  • Fabriqués le plus localement possible (petit à petit nous nous dirigeons vers une production 100% française, mais cela n’est malheureusement pas toujours possible).

Vous êtes curieux ? On vous explique tout le processus de création d’un produit chez Lamazuna par ici !

Aujourd’hui nous avons une large gamme de cosmétiques solides : shampoings, déodorants, dentifrices, beurres de cacao… et d’accessoires durables comme le fameux Oriculi ou les lingettes démaquillantes lavables à l’eau. La collection s'étoffe chaque année, en prenant soin de ne pas créer de nouveaux besoins dans la salle de bain. On remet aussi certains choix en question pour toujours respecter nos engagements.

C’est pourquoi l’éponge de konjac, éponge naturelle provenant d’Asie, ne fait aujourd'hui plus partie de nos produits. Nous lui avons préféré nos nettoyants visage solides, fabriqués en France !

Etre un laboratoire d'idées inspirantes

Lamazuna ce n’est pas uniquement fabriquer des cosmétiques solides. Nous souhaitons aussi vous accompagner et vous éduquer vers le zéro déchet, être un laboratoire d’idées inspirantes et partager nos expériences.

On s’adresse aux convaincus, aux curieux et à tous les autres, avec éthique et dans la joie ! D’ailleurs, on vous donne plein de conseils pour passer au zéro déchet sur notre blog. Jetez-y un œil !

Le projet éco-lieu

Dans la continuité de vouloir partager nos expériences et montrer qu’un quotidien plus vert est possible, nous concrétisons notre projet d’éco-lieu !

L’idée de base de Laëtitia qui était de remplacer les tickets restaurant par un jardin en permaculture a bien germée. En 2018, l’équipe déménage dans la Drôme pour gagner en place et en qualité de vie tout en se laissant 2 ans pour trouver le terrain idéal pour le fameux éco-lieu !

Un lieu de vie ouvert au public !

En novembre 2020, la première pierre de l’éco-lieu est posée ! Le projet a évolué et il est maintenant clair.

L’éco-lieu ce sera tout d’abord le siège social de l’entreprise Lamazuna, des bureaux construits au sein d’un bâtiment à énergie positive, c’est-à-dire qu’on produira plus d’énergie qu’on en utilisera. Il sera également autonome en eau et en alimentation !

Il s'agira d'un véritable lieu de vie ouvert au public : un restaurant d’entreprise alimenté par un jardin en permaculture, des Tiny houses pour accueillir nos invités ou encore une micro-crèche.

L’éco-lieu, plus qu’une construction, c’est la vision globale de Lamazuna. Un projet au cœur de l’entreprise qui a pour but de montrer que ce schéma respectueux de l’environnement et disruptif est adaptable à tout autre type d’entreprise.

Travaux éco-lieu janvier 2021
Photo équipe permis de construire écolieu

Suivez l'avancée du projet !


Nous avons déterminé 3 grands objectifs à ce projet :

1. Créer un lieu de travail à énergie positive pour 150 personnes
2. Assurer la compétitivité des entreprises grâce au bien-être au travail
3. Créer un modèle reproductible pour inciter toutes les entreprises à placer l’écologie au cœur de leur projet, quel que soit leur métier.

Pour en savoir plus sur l’avancée des travaux de l’éco-lieu, suivez-nous sur LinkedIn et retrouvez dès maintenant les deux saisons de notre mini-série sur l’éco-lieu présentée par Laëtitia sur notre page Instagram, catégorie ITGV.

On vous en dit encore plus dans cet article complet sur l'éco-lieu !

On termine en beauté avec une partie de l'équipe super heureuse lors de la signature du permis de construire de l'éco-lieu en août 2020 !