Nos missions

Que fait-on ?

Depuis 2010, chaque jour les Lamazuniens, créent des produits solides et des accessoires durables pour la salle de bain et la maison et les commercialisent.

Notre démarche est jusqu’au-boutiste avec des valeurs fortes qui s’appliquent à nos produits comme à notre quotidien ! On parle d’ailleurs de produits “écolonomiques”.

Laëtitia raconte : “J’ai voulu faire de ce mot un des leitmotivs de Lamazuna. Proposer des produits innovants et sans danger pour la santé et l’environnement qui, au passage, permettent de faire de belles économies !”

produits lamazuna écolonomiques
Valeurs et produits Lamazuna

Quelles sont nos contraintes ?

Pour bien respecter nos valeurs, on s’est imposé des contraintes pour la fabrication de nos produits. Ils doivent tous être :

  • A objectif zéro déchet
  • Véganes
  • Fabriqués le plus localement possible (petit à petit nous nous dirigeons vers une production 100% française, mais cela n’est malheureusement pas toujours possible).

Vous êtes curieux ? On vous explique tout le processus de création d’un produit chez Lamazuna par ici !

Aujourd’hui nous avons une large gamme de cosmétiques solides : shampoings, déodorants, dentifrices, beurres de cacao… et d’accessoires durables comme le fameux Oriculi ou les lingettes démaquillantes lavables à l’eau. La collection s'étoffe chaque année, en prenant soin de ne pas créer de nouveaux besoins dans la salle de bain. On remet aussi certains choix en question pour toujours respecter nos engagements.

C’est pourquoi l’éponge de konjac, éponge naturelle provenant d’Asie, ne fait aujourd'hui plus partie de nos produits. Nous lui avons préféré nos nettoyants visage solides, fabriqués en France !

Nos ingrédients

Le choix de nos ingrédients est primordial lorsque l’on réfléchit à un produit chez Lamazuna. notre démarche d’éco-conception, les ingrédients sont un critère important. Tout est une question d’équilibre entre :

  • Les vertus des ingrédients. C’est le critère numéro 1, car nous fabriquons des cosmétiques après tout, donc il faut bien que les ingrédients apportent quelque chose au produit.
  • Des ingrédients bio
  • Des ingrédients naturels
  • Et une provenance la plus proche possible de chez nous.

Malheureusement il est très difficile d’arriver à réunir tous ces critères !

Nous devons faire des concessions, c’est pourquoi tous nos ingrédients ne sont pas forcément français, locaux ou bio à 100%.

L’idée c’est donc de vous expliquer nos choix et de vous faire vivre les coulisses de la conception de nos produits. Le “vie ma vie” du Lamazulab en quelques sortes !

Les Lamazuniens du pôle innovation jouent aux équilibristes pour arriver à trouver le meilleur compromis entre tous ces critères. Pour en savoir plus > Découvrez nos produits passés à la loupe par le Lamazu'Lab en vidéo !

Quels sont nos labels ?

Afin de vous rassurer quant à la qualité de nos produits, nous avons choisi de nous faire certifier par différents labels en fonction des produits. On vous explique leur signification, c’est parti !

La mention Slow Cosmétique

Depuis 2013, la Mention Slow Cosmétique récompense les efforts globaux faits par une marque de cosmétiques (au niveau de ses formules, de son modèle marketing et de ses allégations). Elle garantit que la marque propose des produits naturels (95% minimum d’ingrédients d’origine naturelle), sans matières synthétiques et sans composés polémiques pour la santé ou l'environnement (ni pétrochimie, ni plastiques ou silicones, ni ingrédients et conservateurs polémiques) mais aussi que le rapport qualité-prix est honnête, et que la marque n'a pas recours aux abus marketing pour sa publicité. Pour aller plus loin : Charte Slow Cosmétique

Le Label Cosmos Organic

Vous reconnaissez probablement ce label “COSMOS Organic”.

Il s’agit d’un label certifiant l’origine naturelle et biologique des ingrédients d’un produit.

Nous avons choisi ce label pour sa forte visibilité et crédibilité ainsi que pour son cahier des charges rigoureux. Un produit ne peut être certifié COSMOS Organic uniquement s’il respecte les points suivants :

- 95 à 100 % du total des ingrédients est d’origine naturelle

- 20% minimum du total des ingrédients est issu de l’agriculture biologique

- 95% du total des végétaux* doit être issu de l'agriculture biologique

- Absence (hors conservateurs autorisés) d’ingrédients pétrochimiques : parabens, phénoxyéthanol, parfums et colorants de synthèse. (liste d'ingrédients autorisés avec dosage maximal définie dans le référentiel COSMOS)

- Si de l'huile de palme et l'huile de palmiste (et leurs dérivés) sont utilisés dans les produits cosmétiques et leurs ingrédients, elles doivent être d'origine certifiée biologique ou de sources durables certifiées (CSPO - Certified Sustainable Palm Oil)

- Interdiction d’OGM ou dérivés d’OGM.

* Il s’agit plus précisément des “agro-ingrédients** transformés par voie physique***” ** Toute matière végétale, animale ou microbienne dérivée de l'agriculture, de l'aquaculture ou de la récolte/collecte sauvage. *** Exemples de transformation physique : Broyage, macération, décantation... On a une modification de la forme sans en modifier sa composition chimique.

Ce label concerne actuellement nos 2 beurres de cacao solides, notre après-shampoing solide à la vanille, notre démaquillant solide, nos 4 déodorants solides (boisé, bergamote, marin et floral), notre après-shampoing soin démêlant et nourrissant, nos 3 savons saponifiés à froid, nos 4 parfums solides et nos 3 dentifrices à croquer !

Pour aller plus loin, direction le site de COSMOS ou une vidéo explicative du label

Etre un laboratoire d'idées inspirantes

Lamazuna ce n’est pas uniquement fabriquer des cosmétiques solides. Nous souhaitons aussi vous accompagner et vous éduquer vers le zéro déchet, être un laboratoire d’idées inspirantes et partager nos expériences.

On s’adresse aux convaincus, aux curieux et à tous les autres, avec éthique et dans la joie ! D’ailleurs, on vous donne plein de conseils pour passer au zéro déchet sur notre blog. Jetez-y un œil !