Nos coulisses

Vous parler de nos produits et de nos projets c’est bien, mais si on vous parlait aussi de la vraie vie, de notre quotidien en tant que Lamazuniens !

Bienvenue dans notre écolieu !

Au printemps 2022, toute l'équipe Lamazuna s'est installée dans l'Écolieu.

En 2018, l'équipe Lamazuna quitte Paris pour la Drôme avec un rêve : remplacer les tickets restaurant par un jardin en permaculture...
A l'époque nous sommes 14 salariés. C'est en 2020 que nous achetons un terrain de 6 hectares à Marches pour réaliser ce projet.

Après 1 an et demi de travaux, nous avons déménagé nos locaux et nos bureaux :)

On vous présente ce lieu extraordinaire ;)

bureau en bois lamazuna
Notre éco-lieu

Bienvenue chez nous

Notre éco-lieu

Un lieu de vie unique

Notre éco-lieu

Des espaces de travail lumineux et spacieux

Un lieu à énergie positive

Tout a été réfléchi pour diminuer notre emprunte carbone dans la construction de notre écolieu.

A commencer par l'installation d'une cuve à eau en sous-sol pour récupérer les eaux pluviales et réduire notre consommation.

Également en choisissant un béton recyclé bas carbone (qui apporte une fraîcheur naturelle au stock), en privilégiant une ossature bois pour la partie bureau.

Ainsi que par l'isolation en balle de riz pour isoler le stock, ajoutée à l'isolation en paille de riz pour la partie bureau, avec une isolation par l'extérieur en fibre de bois.

Nous avons également végétaliser le toit terrasse pour compenser le béton et le goudron, qui a un avantage thermique.

Notre éco-lieu
Notre éco-lieu

Notre potager en permaculture

A terme, l'objectif est de cultiver 1 hectare pour alimenter toute l'équipe dans notre restaurant d'entreprise.

Cette année pour se faire la main, nous avons commencer par un potager de 450m² avec 4 techniques de cultures différentes.

Grâce au broyat déposé il y a un an sur le terrain, le sol s'est nourri ce qui optimise les récoltes :)

Nous sommes trop contents de voir les premiers légumes poussés.

Chacun par le soir avec les légumes cultivés en bio pour faire sa popote en échange de quelques pièces déposées dans le pot commun.

On se régale ;)

Côté plantation, cette année c'est pas moins de 2 hectares de tournesols qui ont poussé sur nos terres, qui vont partir ensuite en coopérative.

Pour l'année prochaine, ce sera du lavandin !

Notre éco-lieu
Notre éco-lieu

Jusqu'au boutiste

Même côté parking, en plus d'apporter de l'ombre, les plantations finiront dans nos assiettes (fruits ou feuilles).

Les parkings sont végétalisés pour permettre l'infiltration des eaux de pluie.

L'installation de puits canadiens permet également de tempérer les bureaux été comme hiver,en plus de la chaufferie alimentée entièrement en copeaux de bois (provenant de la scierie juste à côté de l'écolieu).

Le local a été un point clé tout au long de la construction du bâtiment.

Les verrières et fenêtres sont fabriqués dans la région, les luminaires viennent de Saint Etienne (1h30 de route).

Les nombreux artisans ayant participés aux travaux, sont pour la plupart basés dans la Drôme.

Tout le mobilier en bois massif a été conçu à 5km de nos bureaux.

Les bureaux en bois de Lamazuna

Nos Tiny houses

Nos superbes Tinys Houses conçues à 5km de nos bureaux agrémentent parfaitement le terrain.

La première est une boutique pour accueillir nos clients locaux ou de passage, la seconde va fini d'être aménagée en maison afin de recevoir nos revendeurs dans la Drôme.

La vie zéro déchet au bureau

La vie au bureau, c’est avant tout une vie à objectif zéro déchet !

Pas si simple ? Il suffit d’être bien organisé ! Par exemple, dès notre arrivée chez Lamazuna nous avons tous droit à un joli kit : une gourde, un livre sur le zéro déchet et des produits Lamazuna. Les premiers accessoires indispensables. Et puisque le zéro déchet n’est pas inné pour tous, nous avons droit à de chouettes formations pour savoir comment l’appliquer au quotidien. C’est aussi l’occasion d’échanger sur nos astuces et habitudes.

Quant à la vie quotidienne au bureau, on s’est équipé d’une machine à laver pour nettoyer les torchons, serviettes en tissu et masques confectionnés à partir de nos chutes de textiles. Oui, on est aussi adeptes du recyclage et du surcyclage !

Les corbeilles et paniers font partie intégrante de la cuisine pour éviter les emballages superflus pour les achats de courses, petits dejs et déjeuners. Pour les emballages inévitables, et bien le tri est de la partie.

En ce qui concerne le matériel informatique, nous achetons principalement du matériel reconditionné et de seconde main, comme pour le petit électroménager (bouilloires, plaques à induction, four…), et quand ce n’est pas possible, nous optons pour des fournisseurs français !

recrutement lamazuna

Le kit de bienvenue offert à chaque nouvelle recrue Lamazunienne

equipe lamazuna

Une partie de l'équipe en formation

epicerie vrac lamazuna

Notre épicerie ambulante vrac pour restaurer l'équipe

Friday Funday pâtisserie vegane

Après-midi rando dans le Vercors

Nos "Friday Funday" !

Une fois bien ravitaillés, nous voilà partis pour nos “Friday fun days" organisés par les plus motivés ! Nous terminons tous notre semaine les vendredi à midi, nous pouvons donc profiter dès le vendredi après-midi de balades dans le Vercors, d’initiations d’escalade ou de sorties en canoë sur la Drôme pour les plus sportifs ! Mais aussi d'après-midi pâtisserie végane, couture, ou atelier palettes !! Toutes les idées sont permises.

De quoi profiter, échanger et apprendre à mieux se connaître en dehors du travail.

Sortie Canoë sur la Drôme

Atelier upcycling palettes pour notre Fête des 10 ans

Atelier fabrication du sapin de Noël en palettes

Formation au zéro déchet pour les petits Marchois

Véhiculer nos valeurs

L’échange, justement, est primordial au sein de Lamazuna. Nous souhaitons partager et véhiculer nos valeurs autour de nous, et ça commence dès le plus jeune âge en proposant des stages pour faire découvrir le zéro déchet aux plus jeunes de façon ludique. Lola s’était prêtée au jeu et les enfants aussi, tout le monde avait adoré ! Preuve que le zéro déchet peut être ludique et utile.

Nos moments d'équipe

Nous avons aussi de superbes moments d’échanges comme à Noël avec notre traditionnel Secret Santa, un tirage au sort a lieu pour définir à qui nous devons offrir un cadeau de seconde main ou fabriqué par nos soins. Au défi d’apprendre à connaître un peu plus la personne que l’on tire au sort !

Ou bien en se déguisant pour passer une journée dans la bonne humeur à l'occasion de Carnaval avec des déguisements fabriqués, prêtés. Le résultat est assez diversifié et créatif, non ?

L'équipe pour carnaval !

Collecte des déchets lors de la semaine mondiale du nettoyage en 2019

Des actions solidaires qui nous tiennent à coeur

Parce que nous sommes tous réunis pour la même cause, nous mettons aussi en place des actions solidaires et qui nous tiennent à cœur ! Nous avons préparé des boîtes à Noël pour les sans-abris, fait des dons de produits au CHU de Valence ou encore distribué des beurres de cacao solides à nos voisins médecins pendant le confinement pour apaiser leurs mains asséchées par le gel hydroalcoolique !

Et puisque nous aimons les défis, nous participons chaque année au challenge mobilité organisé par la région Auvergne-Rhône-Alpes. L’idée est de récompenser l’entreprise qui privilégie le plus les transports écolos, comme le covoiturage, le vélo ou les transports en commun.

Nous avons d’ailleurs une carte de covoiturage sur laquelle chaque Lamazuna indique où il habite afin d’organiser le plus de covoiturages possible !

En 2019, nous avons aussi participé à des collectes de déchets.

Prix coup de cœur pour notre participation au challenge mobilité 2019