L'écoconception chez Lamazuna

Au Lamazu’lab, on met l’éco-conception au cœur de la création de nos produits.

On fait tout pour diminuer au maximum leur impact sur l’environnement, tout en vous proposant des produits efficaces et sûrs pour votre santé. L’écoconception est une démarche encadrée par la norme ISO 14006 qui la définie comme " l’approche méthodique qui prend en considération les aspects environnementaux dans le processus de conception et développement dans le but de réduire les impacts environnementaux négatifs tout au long du cycle de vie d'un produit (...)."

Voici un schéma représentant le cycle de vie d’un produit. Il s’agit de l’ensemble des étapes qui constituent notre produit, de l’extraction des matières le composant à ce qu’il devient après son utilisation.

On fait notre maximum pour appliquer l’éco-conception dans les différentes étapes du cycle de vie, on vous détaille tout ça !

Sourcing des matières premières

Pour le sourcing de nos ingrédients, les critères premiers sont leurs principes actifs et leurs fonctions car le plus important est de vous proposer des produits réellement efficaces. On privilégie alors une origine France (en conservant en tête un prix d’achat raisonnable) mais ce n’est pas possible pour tous les ingrédients (notamment dans le cas des beurres végétaux). Pour les accessoires durables, nous utilisons des tissus certifiés bio GOTS ou même upcyclés en leur donnant une seconde vie quand ils étaient destinés à être détruits ! Le bois utilisé est issu d’exploitations forestières françaises. En fonction du cahier des charges de certains de nos produits durables, nous avons fait le choix d’un plastique agro-sourcé (ou bioplastique) comme pour l’Oriculi par exemple. Ce plastique est issu à 100% de matière végétale (issue du ricin) est possède ainsi des propriétés similaires au plastique conventionnel, avec l’avantage de ne pas être issu de la pétrochimie !

Pour aller plus loin, découvrez tout sur nos ingrédients

La fabrication de nos produits

Nous fabriquons l’ensemble de nos cosmétiques solides en France afin de diminuer l’impact environnemental ou de transport sur l’étape de la fabrication. Nous essayons également de fabriquer l’ensemble de nos produits durables en France, bien que certaines productions restent encore faites ailleurs, notamment en Espagne et en Italie, pour des raisons de brevet du fabricant ou pour nos lingettes dont la production a commencé en Espagne, mais que nous allons bientôt pouvoir faire basculer en France !

Découvrez où sont fabriqués nos produits par ici !

Nous travaillons en continu pour réussir à relocaliser ces productions en France.

Transport et Logistique

Nous avons adopté plusieurs stratégies pour optimiser l’impact environnemental de nos colis :

  • Pour rembourrer vos colis nous utilisons du papier kraft ou de vieux cartons matelassés.
  • Nous réutilisons les cartons que nous recevons en bon état, nous passons les autres à la matelasseuse pour rembourrer vos colis.
  • Quand nous utilisons des cartons neufs, nous choisissons des cartons en fibres recyclées ou labellisés FSC.
  • Nous utilisons du scotch en papier kraft et de la colle naturelle.
  • Nous limitons le fardelage et nous utilisons un film en plastique recyclé à 80%.
  • Nous utilisons des palettes de réemploi ou fabriquées à partir de 80% de déchets de bois recyclé.

Une fois ces colis soigneusement préparés, nous les faisons livrer par notre transporteur qui compense 100% des émissions carbone de ses transports.

Utilisation

Nos possibilités d’éco-conception sur cette étape sont limitées.

En proposant un format solide pour nos cosmétiques, nous permettons d’utiliser le produit dans son intégralité sans résidus restant dans l’emballage par exemple.

Pour réduire l’impact environnemental dans la phase d’utilisation, c’est aussi à vous de jouer !

Cela peut être des petits gestes comme éteindre l’eau pendant l’application d’un de nos cosmétique ou de plus grands gestes comme choisir un fournisseur d’énergie verte / renouvelable à la maison.

Fin de vie et Recyclage

La première stratégie d’éco-conception liée à la fin de vie de nos produits est bien évidemment le choix d’un format solide qui permet de vous proposer nos produits en vrac et surtout d’éviter un contenant type bouteille en plastique.

Lors du choix du matériau, notamment pour les produits durables, nous prenons en compte l’origine (si possible, matériaux recyclés ou upcyclés) mais aussi la fin de vie de ce matériau.

Par exemple, les bâtonnets de nos dentifrices sont compostables en compost ménager ! Nos lingettes démaquillantes, nos têtes de brosses à dent et nos Oriculis en bioplastiques sont également recyclables. C’est pourquoi nous avons mis en place des systèmes de recyclage soit directement avec nos partenaires de fabrication soit via les boîtes zéro déchet de Terracycle.

Vous pouvez ainsi nous renvoyer tous vos produits durables afin que nous leur donnions une nouvelle vie ! Et concernant les emballages cartons de nos produits, ils sont recyclables également, n’oubliez pas de les mettre dans votre poubelle de tri !

Pour en savoir plus sur la fin de vie et le recyclage de nos produits c’est par ici [lien vers partie “fin de vie et recyclage”]

Et après ?

Voilà quelques stratégies d’éco-conception déjà en place chez Lamazuna, mais on ne s’arrête pas là !

Nous cherchons en permanence à améliorer l’impact environnemental de nos produits en restant toujours en veille sur les nouveaux ingrédients, les nouveaux matériaux, les nouvelles technologies.

Nous intégrons les retours clients ou fournisseurs afin d'améliorer les processus de fabrication ou l’usage de nos produits. A terme, on a pour objectif de réaliser des analyses de cycle de vie (ACV) pour chacun de nos produits. C’est l’outil le plus performant aujourd’hui pour estimer les impacts environnementaux de nos produits. Malheureusement, étant pionniers dans le domaine de la cosmétique solide et naturelle, nous nous heurtons à un réel manque de données d’entrée sur nos ingrédients dans les bases de données existantes.

Mais comme on ne lâche jamais rien, depuis mi-2020, une chargée d’impact environnementale a rejoint l’équipe Lamazuna pour s’occuper du pilotage de tous ces sujets et s’assurer de la pertinence de nos choix environnementaux !