Produit ajouté à la liste de favoris
  • Accueil
  • Recyclage de votre brosse à dents Lamazuna

Seconde vie et recyclage de nos produits

Bien que nos produits soient faits pour durer dans le temps, ils ne sont pas (tous) éternels ! On a réfléchi à leur donner une seconde vie, regardez !

Notre étiquette pré-affranchie est disponible est prête à être imprimée et à collée sur une enveloppe qui permet de nous renvoyer gratuitement vos accessoires durables cassés ou arrivés en fin de vie.

Une quantité minimum est demandée pour chaque envoi afin de ne pas contrebalancer l’effort environnemental du recyclage par un envoi de lettre presque vide.

Quels produits nous renvoyer et en quelle quantité ?

  • 3 têtes de brosse à dents usagées
  • ou 7 lingettes démaquillantes usagées
  • ou 1 manche de brosse à dent abimé
  • ou 1 Oriculi en bioplastique. L'Oriculi en bioplastique est garanti à vie : s'il vient à casser, merci de nous le renvoyer et de joindre vos coordonnées dans l'enveloppe afin que l'on vous renvoie le même Oriculi gratuitement, peu importe où vous l'avez acheté.

L'enveloppe doit peser au maximum 20 grammes.

Attention à ne nous renvoyer uniquement les produits de la marque Lamazuna.

L'envoi avec l'étiquette préaffranchie est gratuit, il n'est pas nécessaire de timbrer l'enveloppe.

Cette étiquette peut être utilisée depuis la France métropolitaine.

Afin que l'enveloppe arrive à destination, l'étiquette ne doit pas dépasser de l'enveloppe. Cela correspond à la dimension d'une enveloppe standard : 110 x 155 mm.

Zoom sur le recyclage des têtes, manches de brosses à dents et des lingettes !

Nous avons choisi de nous procurer une boîte zéro déchet TerraCycle afin de nous assurer que nos têtes de brosses à dents usagées et nos lingettes démaquillantes soient parfaitement recyclées.

Aujourd’hui nous avons déjà récupéré plus de 25 000 têtes de brosse à dents dans nos bureaux Drômois. 

Comment TerraCycle va recycler nos produits ?

Pour les brosses à dents, le nylon est séparé du socle en plastique.

Le nylon sera recyclé notamment en matériaux isolants pour applications électriques. Le plastique sera broyé et lavé pour être réinjecté dans le marché des matières premières secondaires pour réaliser des tables, des bancs, ...

Par exemple, TerraCycle travaille avec l’entreprise uBin, afin de créer des corbeilles de recyclage à partir du plastique recyclé. Plus d'informations sur le site de TerraCycle

Que faire de moi après usage ?

A la fin de vie de vos produits ou lorsqu'ils sont abîmés, retrouvez ici des solutions pour leur donner une seconde vie ou les recycler :

Oriculi en bioplastiqueL'Oriculi en bioplastique : "Je suis garanti à vie, si je me casse, renvoyez-moi chez Lamazuna pour que je sois recyclé." Nous les récupérons et quand le stock est suffisant nous les renvoyons à leurs fabricants qui les transforment en granulés. Ensuite, ils réutilisent cette matière pour fabriquer de nouveaux Oriculis ! N'oubliez pas de nous joindre vos coordonnées pour qu'on puisse vous en renvoyer un gratuitement.

cup menstruelleLa cup menstruelle : "Je suis fabriquée en silicone, un thermodurcissable qui n'a pas de filière de recyclage. Jetez-moi aux ordures ménagères ! Comme je suis un produit introduit dans le corps humain et au contact du sang des règles, je ne peux pas avoir de seconde vie."

rasoir de sûreté Le rasoir de sûreté Lamazuna : "Je suis à garder de génération en génération, si je présente un défaut renvoyez-moi chez Lamazuna pour en recevoir un neuf."

lame de rasoir de surete Les lames de rasoir de sûreté : "Je suis un déchet dangereux, apportez-moi chez un barbier (ou certaines pharmacies) qui possèdent un bac résistant spécifique ou jetez-moi aux ordures ménagères, bien emballé pour éviter des coupures. Il n'existe malheureusement pas encore de filière en France pour me recycler mais Lamazuna suit de près l’évolution de la mise en place de cette filière."

lime a ongle naturelle La lime à ongles : "Usez-moi jusqu’à la moelle, tout doit disparaître !"

galet exfoliantLe galet exfoliant : "Comme la lime à ongles, utilisez-moi jusqu'au bout, tout doit disparaître également !"

brosse à dent rechargeable Les têtes et le manche des brosses à dents usagées : "Déposez mon manche ou mes têtes là où vous m’avez acheté ou renvoyez-nous chez Lamazuna pour qu’on soit recyclés."

Tout comme l'Oriculi, nous renvoyons les manches de brosses à dents usagés chez leur fabricant, qui les transforme ensuite en granulés, utilisés ensuite pour en fabriquer de nouveaux ! Le manche de brosse à dents est garanti à vie !

lingettes démaquillantes lavables Les lingettes démaquillantes lavables usagées : "Déposez-moi là où vous m’avez acheté ou renvoyez-moi chez Lamazuna pour que je sois recyclée."

La garantie à vie

Dites-leur oui pour la vie !

Tous nos produits biosourcés sont garantis à vie. Si l'un de vos accessoires biosourcés se casse, renvoyez-le-nous et on s'occupe de maîtriser sa fin de vie et de vous en renvoyer un gratuitement !

Cela concerne les produits biosourcés Lamazuna : L'Oriculi biosourcé, l'Incroyable Organisateur et nos manches de brosses à dents.

Comment ça marche ?

- Depuis la France métropolitaine ou l'Europe, renvoyez-nous, à vos frais, le produit cassé au : 269 route des compagnons, 26300 Marches, FRANCE. Nous vous renverrons ensuite gratuitement le même produit neuf.

- Depuis les DOM TOM ou hors Europe, contactez Alizée à bonjour@lamazuna.com pour connaître les modalités de renvoi.

C'est aussi ça être une marque jusqu'au-boutiste et engagée pour la fabrication française !

Zoom sur le recyclage de nos packs

Vous pouvez acheter nos produits en vrac ou emballés dans une boîte en carton recyclable.

N’oubliez pas de la jeter dans le “bac jaune” de recyclage dédié au carton et papier !

Recycler cet emballage en carton permet de réintégrer ce matériau comme matière première dans les filières de fabrication de nouveaux cartons et donc de lui donner une seconde vie et d’éviter qu’il finisse en décharge ou incinéré.

Si vos packagings Lamazuna sont en bon état, recyclez-les plutôt que de les composter. Ils seront plus utiles !

Décryptage des pictogrammes de nos packagings

Pour faciliter la compréhension de ces consignes de tri, voici un petit décryptage des pictogrammes présents sur nos packs :

Attention aux confusions : ce label “Point Vert” ne signifie PAS que l’emballage est recyclable !

Il signifie que l’entreprise paie une taxe (obligatoire) à l’organisme CITEO, chargé du recyclage des déchets en France.

Plus précisément, l'entreprise qui met en vente ce produit participe financièrement à la collecte, au tri et au recyclage des emballages et respecte donc les obligations définies par les articles R543-53 et suivants du Code de l'environnement.

Ce pictogramme de la signalétique de tri indique que l’emballage est recyclable et doit être jeté dans le bac de recyclage cartons et papiers.

Ce logo, le triman, est depuis le 1er janvier 2015 le logo de référence pour indiquer qu'un produit est recyclable. Il doit être obligatoirement apposé sur l’emballage par toute entreprise mettant sur le marché français des produits recyclables soumis à un dispositif de responsabilité élargie du producteur et qui relèvent d’une consigne de tri.

Pour en savoir plus, n'hésitez pas à visiter le site de CITEO (ex: Eco-emballages) sur les consignes de tri ICI