Zéro déchet

7 astuces pour réussir le Zéro déchet avec les tous petits

Zéro déchet

À l’arrivée d’un enfant, la consommation augmente. C’est pour cela qu’il est judicieux de trouver des astuces Zéro déchet. Eh oui, c’est qu’il faut les entretenir nos bouts de chou ! À la naissance, ce sont les couches, la poussette, les vêtements qui ne serviront que très peu, tout comme le mobilier… Plus tard, arrivent le matériel pour l’école, les habits « à la mode » à racheter tous les trois mois… Sans compter que leur appétit grandit d’année en année et leurs exigences aussi.

Comment leur apprendre dès le plus jeune âge à quel point le Zéro déchet est important ? Comment l’expliquer aux plus petits ?

Il existe plusieurs trucs et astuces pour qu’ils se sentent concernés et que cela devienne automatique chez eux. Voire une vraie philosophie de vie !

Objectif Zéro déchet avec des enfants : on vous dit tout !

Pourquoi commencer le Zéro déchet très tôt ?

Les générations futures, l’avenir de l’écologie

Vous pouvez tout à fait commencer le Zéro déchet avec bébé. Couches lavables, nourriture conditionnée sans emballage, etc. Il le faut, même ! Toutefois, c’est un peu tôt à cet âge pour que bébé comprenne…

Mais dès que bébé grandit et commence à peaufiner son langage et son apprentissage, il est temps ! Pourquoi ? Parce qu’ils sont l’avenir de la Planète ! Ils sont la relève de l’écologie ! C’est aujourd’hui qu’il faut leur inculquer ces valeurs de vie éco-responsable.

Leur faire prendre conscience de la situation dès le plus jeune âge leur permettra, plus tard, de prendre les décisions nécessaires à une meilleure préservation de notre écosystème si fragile. Qui sait, votre enfant évoluera peut-être dans les hautes sphères décisionnelles et sera à même de préserver au mieux la planète grâce aux connaissances qu’il aura acquises grâce à vous ! Dans tous les cas, chaque geste compte, d’où l’importance de les transmettre.

Apprendre les valeurs de l’écologie dès le plus jeune âge

Plus on est jeune, plus l’apprentissage est facile. Et il y a tout à apprendre ! La transmission est primordiale dans l’écologie et l’éco-responsabilité. Car il faut que ce soit viral, pour être de plus en plus efficace. D’ailleurs, avez-vous déjà lu notre article Comment mobiliser son entourage ?

Lorsque l’on est enfant, on a soif de connaissance. C’est donc à cet âge qu’il faut inculquer les bonnes valeurs pour l’avenir ! Attention, pour ce faire, il faut évidemment montrer l’exemple !

Il paraîtrait que les enfants commencent à imiter les gestes de leurs parents à partir de 18 mois (source Parents.fr). Mais nous sommes sûrs que vous serez de bons professeurs et que vous êtes déjà une famille au top !

Les premiers pas Zéro déchet se font dans la salle de bain

7 astuces pour réussir votre objectif Zéro déchet avec les tous petits

Des livres Zéro déchet pour commencer

Pour un enfant, la lecture est primordiale et très instructive. Le livre pour enfant le plus connu est sans doute celui de la famille Zéro déchet. Jérémie Pichon et Bénédicte Moret se sont lancés avec leur famille dans une transformation radicale.

Ils partagent toutes leurs astuces dans de nombreux livres. Notamment dans Les Zenfants presque Zéro déchet - Ze Mission. Cet ouvrage à destination des enfants est très instructif, tout en restant ludique. Un tas d’images et de symboles permettent aux enfants de mieux comprendre le concept et ses enjeux. Nous recommandons vivement !

Montrer l’exemple : Zéro déchet au quotidien

Évidemment, le livre seul ne sera pas suffisant. Car dès le plus jeune âge, comme on le disait plus haut, les enfants imitent. Dès un an et demi, ils se calquent sur vos gestes et vos comportements pour les reproduire. C’est pour cela qu’il est très important de leur montrer l’exemple.

Si vous êtes déjà adepte du concept, rien de plus simple ! Il vous suffit de continuer votre routine quotidienne tout en l’expliquant bien à votre bambin pour faciliter sa compréhension.

Notre conseil pour toujours plus d’efficacité ? Imagez vos propos et classifiez les types de déchets. Les végétaux sont de « gentils » déchets qui entrent dans le cycle de la vie et se décomposent naturellement. Ensuite viennent les déchets recyclables, qui après leur première vie vont en avoir une deuxième puis une troisième…Nos têtes de brosses à dents recyclables en sont un parfait exemple. Enfin viennent les déchets non recyclables, les « grands méchants » qui restent pour des décennies et tuent les animaux.

Du Zéro gaspillage dans l’assiette…

Si montrer l’exemple est important, il faut aussi, dès le plus jeune âge, penser à l’alimentation sans gaspillage. Faire comprendre à l’enfant que s’il ne finit pas toute son assiette ou son goûter, on ne jettera pas ses restes à la poubelle mais au contraire on conservera soigneusement le restant pour un autre repas.

Ce sera pour vous l’occasion de lui apprendre la différence entre les « bons » produits et les « mauvais » produits. Entre les produits pleins d’additifs (et de plastique) et les produits locaux traités de manière écologique et biologique.

Cela aussi s’apprend dès le plus jeune âge. Quoi de mieux qu’un bon goûter fait maison avec de bons produits locaux et de saison ? De bonnes tartes faites maison pour le meilleur des anniversaires Zéro déchet !

…mais aussi Zéro déchet dans toute la maison

Au delà de la nourriture, il existe de nombreuses astuces pour nos bouts de chou ! En commençant par tout ce qui est mobilier et vêtements. Vous allez devoir changer tout cela très fréquemment avec des enfants qui grandissent à vue d’œil !

Préférez l’occasion au neuf pour des objets que vous n’allez utiliser que quelques mois. Et en règle générale, pour tous les produits que vous allez acheter, si possible privilégiez le durable et le local. Doudou fabriqués à la main en France, linge de lit éco-responsable...

Côté salle de bain, Lamazuna vous propose, même pour les tous petits, des mouchoirs lavables, du dentifrice solide à partir de 3 ans ou encore le shampooing solide au chocolat !

Zéro déchet en famille : motivation au top

Ce qui sera sans doute le plus motivant pour votre bambin, c’est de voir tout le monde autour de lui s’activer vers un même objectif. Comme le dit l’expression, plus on est de fous, plus on rit ! Si bébé voit que toute sa famille, c’est-à-dire, ses modèles, prend au sérieux le Zéro déchet, il en fera de même ! Et plus il grandira, plus il lui tiendra à cœur d’aller plus loin ! Initiez donc un programme Zéro déchet en famille : papa fait ci, maman fait ça, grande sœur fait ça, etc.

Faire de l’éco-responsabilité un jeu

Assurément, pour rendre le Zéro déchet encore plus attractif et intéressant pour les petits, il faut le rendre ludique. Pour cela, il vous suffit d’organiser des jeux cognitifs. Une jolie idée serait de commencer par des jeux de découverte dans la nature. Cela permettra à vos enfants de prendre conscience de l’importance de la nature et de s’en rapprocher.

Ensuite, créer un quizz pour rendre cela encore plus ludique ! Enfin, faites-leur mettre la main à la pâte ! Votre petite dernière aime les bonbons ? Pourquoi ne pas les fabriquer soi-même ?

Les boutiques Zéro déchet pour tout petit

Pour terminer cette liste non exhaustive, parlons maintenant des enseignes pour enfants. On ne pourra malheureusement pas toutes les citer, mais nous pouvons faire un tour d’horizon. De nombreux sites proposent des produits Zéro déchet dès la naissance. C’est le cas de Hakuna Taka par exemple, qui propose couverts en bambou pour bébé et autres coussinets d’allaitement

Le Bon Coin est une bonne alternative pour acheter d’occasion, vos meubles de naissance et jeux enfants… Le blog Zéro déchet facile fait un bon récapitulatif de tous les produits que vous pouvez trouver pour bébé mais l’un des premiers conseils de Monica, son auteure, est de faire la différence entre ENVIE et BESOIN. La première démarche Zéro déchet pour votre bambin c’est potentiellement de se poser la question : de quoi mon bébé a réellement besoin ?

Pour conclure

Déjà ? Eh oui nos astuces du jour sont déjà terminées ! Nous espérons qu’elles vous ont été utiles ! En bref : vos enfants sont des éponges, ne l’oubliez pas. S’ils absorbent les émotions, ils absorbent aussi le savoir !

Il faut donc très tôt leur enseigner les bons gestes et les bonnes pratiques. Et le faire en famille est encore plus efficace. Plus il y a de modèles, mieux c’est ! Enfin, pour rendre cela encore plus attractif pour vos enfants, faites dans le ludique !

Créez vos propres jeux et faites-leur découvrir la nature et son importance dès que possible et de manière amusante. Ainsi, ils ne seront jamais lassés du Zéro déchet et cela leur deviendra habituel ! Mission accomplie pour les supers parents éco-responsables que vous êtes déjà ou en devenir !

PS : rdv sur notre blog Zéro déchet pour retrouver tous nos conseils.

9 conseils pour apprendre à réduire ses déchets