Zéro déchet

7 résolutions Zéro déchet à adopter pour 2020

Zéro déchet

Chaque nouvelle année, c’est souvent l’occasion de prendre de bonnes résolutions. Arrêter de fumer, manger mieux, être plus productif, se mettre au sport… ! Et pourquoi ne pas adopter cette année des résolutions plus écolos ? Vous pouvez joindre l’utile à l’agréable et prendre de bonnes résolutions pour préserver notre belle Planète ! Car la situation devient urgente et chaque geste compte.

Quels gestes adopter exactement ? C’est ce que nous allons voir aujourd’hui grâce à nos 7 résolutions Zéro déchet pour 2020 !

Pourquoi prendre des résolutions Zéro déchet en 2020 ?

nature hiver Marches

Un bilan environnemental préoccupant en France pour 2019

En octobre 2019 est sorti le dernier rapport environnemental du Ministère de la Transition Écologique. Sur le papier, le bilan est positif. L’état de l’environnement s’améliore en France. Mais gare aux apparences.

De nombreuses communes françaises enregistrent des dépassements du seuil réglementaire de la pollution de l’air. Ce qui ne s’améliore pas avec les périodes de fortes chaleurs qui deviennent régulières. Les émissions de gaz à effet de serre sont diminuées. Pourtant, la cible visée est loin, pour limiter le réchauffement à 2 °C. Les eaux, quant à elles, sont moins polluées, mais seulement en surface. Les anciens polluants disparaissent mais sont remplacés par de nouveaux, comme les résidus de médicaments.

Enfin, la situation de l’écosystème a été décrétée comme préoccupante. Les constructions et les actions de l’Homme sont néfastes pour la Nature et tout son écosystème. 18 % des 10 000 espèces recensées en France sont déclarées disparues ou en voie d’extinction. Il est donc urgent d’agir !

Tous acteurs pour réduire les déchets

Face à ce constat, vous pouvez lutter, vous aussi ! Ne pensez pas que vous n’y pouvez rien, c’est faux ! Nous sommes convaincus que chacun, à notre échelle, nous pouvons contribuer. Et cela commence par des gestes simples.

C’est d’ailleurs ce que nous mettons en place au quotidien chez Lamazuna. Que ce soit par la vente de produits Zéro déchet, écolos, et d’origine naturelle… Mais aussi par notre façon de travailler chaque jour, en essayant de laisser le moins de traces possibles sur la Nature. Vous aussi, vous pouvez vous investir !

Découvrez nos astuces pour réussir le Zéro déchet avec les tous petits !

Les 7 résolutions Lamazuna pour devenir un pro du Zéro déchet

J’opte pour des cosmétiques en vrac ou à emballages recyclables

La première bonne résolution se passe dans la salle de bain. C’est dans cette pièce que l’on retrouve le plus de plastique et autres produits pétrochimiques polluants. L’idée pour cette nouvelle année, c’est donc de dire stop !

Comment ? En vous procurant des cosmétiques bios & écolos qui n’auront plus d’emballages, ou du moins, plus de plastique. L’atelier-boutique Lamazuna à Paris vous propose ses cosmétiques solides en vrac.

Mais si vous n’êtes pas en région parisienne, nous vous proposons aussi des produits dans des coffrets en bois de peuplier ou des emballages recyclables et compostables. Zéro impact sur la planète assuré !

Je troque mes tampons pour une coupe menstruelle et des serviettes lavables

Toujours dans la salle de bain, passons aux protections féminines. Car cela aussi pollue énormément. La bonne nouvelle est qu’il existe désormais des alternatives Zéro déchet.

D’abord, cet objet révolutionnaire que l’on nomme cup ou coupe menstruelle et qui remplacera vos tampons pendant 5 voire 10 ans ! Mais aussi les serviettes hygiéniques lavables et réutilisables, en coton bio. Elles sont à la fois eco-friendly, discrètes, efficaces et très confortables !

En plus de protéger la planète, vous protégez en même temps votre santé. Si vous ne le saviez pas encore, ces produits utilisés depuis de nombreuses années sont toxiques (source Le Monde).

vrac boutique paris
zoé

J’utilise des cotons lavables et des mouchoirs en tissu

Décidément, cette salle de bain est source de pollution… Mais nous avons une autre résolution pour vous : troquer vos cotons et mouchoirs habituels pour des réutilisables. Les lingettes démaquillantes réutilisables sont tout aussi efficaces et se lavent en machine ou à la main. Pour les mouchoirs, c’est le même principe. Plutôt que de les jeter à la poubelle après s’être mouché, hop, en machine pour récupérer un mouchoir tout beau, tout propre ! Et niveau style, c’est quand même beaucoup mieux !

J’achète responsable et opte pour la récup

Plus généralement, c’est son mode de consommation qu’il faut changer. Pour des raisons budgétaires, les consommateurs choisissent souvent le moins cher. Mais il y a de nombreuses façons d’être écolos et Zéro déchet sans dépenser plus. Les produits écoresponsables sont souvent de meilleure qualité et vous pourrez donc les garder plus longtemps. L’investissement sera vite rentabilisé.

Vous pouvez aussi opter pour la récup. Et cela ne vous coûtera pas un centime ! Prenez des objets anciens de votre maison (ou de vos proches) et remettez-les au goût du jour avec un peu de Do-It-Yourself si besoin. Consommer écolo, c’est économique ! Plus d’excuse pour s’y mettre.

Objectif Zéro plastique

Évidemment, le fléau de notre planète, c’est le plastique. Pour y remédier, la résolution est simple : le bannir de sa maison. Alors, facile à dire, nous direz-vous. Car effectivement, de nombreuses enseignes continuent à vendre leurs produits suremballés de plastique. La solution ? Le vrac ! Munissez-vous de sacs en tissu & exit le plastique !

Le vrac existe désormais dans toute la France dans de nombreux point de ventes. Préférez également le verre, pour les pots et les bouteilles, ou le carton pour les briques de lait par exemple.

Je me déplace plus green

Une autre résolution à ne pas négliger pour limiter son empreinte carbone en 2020 : les transports. Pour les petits trajets : optez pour la marche ou pour le vélo et c’est bon pour la santé ! Mais la voiture s’avère souvent le moyen le plus simple et le plus pratique pour se déplacer sur des longues distances. Alors pourquoi ne pas faire du covoiturage ? Cela fonctionne aussi pour les trajets du quotidien ! Pour les vacances, préférez le train à l’avion.

Enfin, si vous êtes en réflexion pour changer de voiture, passez à l’électrique ! De nombreux modèles vous permettent aujourd’hui une grande autonomie et vous serez super green ! L’équipe Lamazuna se déplace en Zoé !

Je m’informe sur le Zéro déchet

Pour terminer notre liste de résolutions Zéro déchet, notre dernier conseil : ne pas se reposer sur ses acquis. Comme pour tout autre sujet, le Zéro déchet aussi a ses nouveautés et ses innovations. En vous tenant informés grâce à vos lectures, vous pourrez diminuer encore plus votre impact sur la planète ! Pour la rentrée, nous vous avions concocté une liste des meilleurs ouvrages Zéro déchet, n’hésitez pas à la consulter.

En 2020, nous continuerons de vous apporter un maximum d'informations utiles, astuces et conseils sur le Zéro déchet sur notre Blog Lamazuna !

Pour conclure

La semaine européenne pour la réduction des déchets comme les bonnes résolutions 2020 sont des moments où nous pouvons nous mobiliser pour mettre en place des changements dans nos vies.

À votre échelle, il y a certainement encore d’autres actions à instaurer. Allez-y petit à petit, pour être sûr de faire une transition Zéro déchet réussie, sans frustrations !

Allez, un dernier tip pour la route : pour que ce soit plus facile, vous pouvez fonctionner par pièce. Commencez par votre salle de bain, puisqu’on a vu que de nombreux déchets s’y cachent… Puis, la cuisine, puis le salon… etc. Et vous pourrez ensuite mettre en place le Zéro déchet au bureau !

PS : testez votre niveau Zéro Déchet grâce au site de l'Ademe !

Découvrez aussi comment devenir une famille Zéro déchet en 8 étapes !

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour le moment!

Ajouter un commentaire