Zéro déchet

A la découverte d'Hydrophil et ses produits neutres en eau !

Zéro déchet

Hydrophil ne vous dit peut-être rien. Pourtant, cette jolie marque existe depuis 2013. C’est à Hambourg qu’elle voit le jour, créée par trois amis. Le concept leur a paru évident puisqu’ils s’étaient rencontrés dans le cadre de leur bénévolat avec l’association Viva con Agua de Sankt Pauli. Quel est-il ? Économiser une ressource qui devient de plus en plus rare et précieuse : l’eau. En plus de fabriquer des produits équitables et véganes, ils ont voulu concevoir des produits neutres en eau.

Cela nous a tout de suite plu. C’est pourquoi nous avons décidé de devenir distributeur exclusif de la marque Hydrophil en France. C’est aussi pourquoi nous avons décidé de vous présenter la marque plus en détail aujourd’hui.

Une belle initiative étrangère en accord avec Lamazuna

La mission Hydrophil : économiser une ressource rare…

Cela part d’un constat simple : la quantité d’eau potable sur terre est (très) limitée. En effet, il n’y a sur Terre que 3 % d’eau potable. Pourtant, ce sont les deux tiers de la Planète qui sont recouverts d’eau. Cela représente aussi 2 millions d’êtres humains dans le monde qui n’ont pas accès à une eau potable. Il était donc urgent, selon les créateurs de la marque Hydrophil, de repenser les modes de fabrication pour économiser au maximum cet or bleu.

…grâce à une vision : produire une gamme complète durable pour la salle de bain

Pourquoi donc ne pas fabriquer des produits en utilisant le moins d’eau possible ou du moins, sans l’altérer ?

C’est le pari d’Hydrophil, qui utilise des ressources qui ne mettent pas en danger l’eau souterraine. Leurs produits ne nécessitent pas non plus d’irrigation artificielle. Grâce à cela, il est possible de réduire drastiquement la consommation d’eau. Au-delà de cette bonne initiative, le but est aussi de faire changer les mentalités. Faire prendre conscience aux consommateurs de la réalité, et leur montrer qu’un autre mode de production est possible.

Découvrez ou redécouvrez les valeurs Lamazuna

créateurs hydrophil

Christoph, Sebastian et Wanja, les créateurs d'Hydrophil !

Une marque hambourgeoise de produits d’hygiène innovants et durables

Une forêt de bambous comme matière première

Le bambou est la matière première de certains produits de la marque Hydrophil. Brosses à dents, étuis à brosse à dents et batônnets ouatés. Pourquoi le bambou ? Sa croissance est rapide et il ne nécessite pas d’irrigation artificielle ou de pesticides pour sa culture. Il est donc 100 % naturel et ne pollue pas la nature.

Ce bambou est cultivé en Chine, dans des conditions de croissance idéales toute l’année. Bien sûr, pour éviter un maximum de transport, les produits sont fabriqués sur place.

D’autre part, les équipes Hydrophil se rendent tous les ans en Chine pour vérifier que les conditions de travail des employés sont fidèles à ce qui a été souhaité : un salaire supérieur de 20 % au salaire minimum, pas de travailleurs de moins de 18 ans et des vêtements adaptés. Car c’est aussi un critère essentiel à la fabrication des produits Hydrophil.

bâtonnets ouatés

Des gobelets fabriqués entièrement à partir de ressources renouvelables

La marque propose également des gobelets fabriqués en Arboblend, un bioplastique 100 % biodégradable. Il est également garanti sans pétrole, ni BPA. L’arboblend se nomme aussi « bois liquide » et ses matières premières sont renouvelables. Il se compose notamment de cellulose, de cire naturelle et de lignine. Le gobelet Hydrophil peut être recyclé directement à Hambourg, dans les usines de fabrication.

Des cosmétiques solides, naturels et sans additifs

En complément des cosmétiques solides Lamazuna, Hydrophil propose deux savons solides. Un savon solide à la citronnelle, un second savon solide à la lavande. Ils sont parfaits pour se laver tout le corps. Ils se composent d’huiles essentielles d'olives, de noix de coco et tournesol, et de beurre de karité.

Ces huiles sont riches et nourrissantes pour la peau. Les deux savons sont labellisés ICADA, qui promeut les produits neutres et locaux. Enfin, son packaging, lui aussi, est 100 % recyclable et sans plastique.

Pour soigner ses lèvres, il existe également un baume à lèvres à base de beurre de karité, d’amande douce et de cire de chanvre. Il est assurément sans graisses artificielles, ni paraffine ou autres huiles dérivées du pétrole. Il est aussi sans silicone. 100 % naturel pour soigner vos lèvres. Idéal pour l’hiver !

Des huiles de bouche naturelles à base de plantes

Hydrophil fabrique également un bain de bouche et une huile de bouche. Tous deux naturels, ils sont complémentaires et entretiendront votre bouche au quotidien. Chacun est contenu dans une bouteille en verre opale.

Pour le bain de bouche, seulement 3 gouttes diluées dans un verre rempli d’eau suffisent. Il contient des huiles essentielles de menthe poivrée, clou de girofle, sauge et de l'huile d'arbre à thé. Naturel ! Rincez votre bouche avec le produit pendant 30 secondes, ne l’avalez pas. Et hop, vous aurez une haleine fraîche toute la journée.

L’huile de bouche, quant à elle, est développée sur la base de l’"oil pulling", littéralement traduit par « huile qui repousse ». Cette technique est connue depuis très longtemps pour nettoyer la bouche et éliminer les bactéries.

L’huile se compose de sauge et d'huile de clou de girofle. Ces deux composants facilitent le fonctionnement naturel des muqueuses buccales et repoussent les bactéries. Remplissez une cuillère à café et mélangez l’huile dans votre bouche. Ne l’avalez pas. Puis, brossez-vous les dents.

Pour finir, un pochon à savon en sisal 100 % biodégradable

Enfin, pour terminer cette présentation (non exhaustive), parlons du pochon à savon Hydrophil. La fonctionnalité première est simple : offrir une protection à votre savon, que ce soit à la maison ou en voyage. Mais en plus, il vous permet de vous laver, sans laisser s’échapper les petits résidus qui s’échappent dans les canalisations !

Pour ne rien gâcher à l’affaire, il est fabriqué en sisal. C’est une fibre textile tirée de l’agave qui est donc 100 % biodégradable. Le must ? Sa texture permet de faire un gommage de la peau sous la douche. Plutôt cool non ?

savon solide

Pour conclure

Lamazuna et Hydrophil sont en osmose. Nos valeurs sont tellement proches qu’il nous a paru évident de travailler en collaboration avec cette marque hambourgeoise, la protection de l’environnement étant le maître mot. Comment ? En optant pour des produits naturels, véganes, recyclables et peu gourmands en eau. Nous sommes d’ailleurs fiers d’être leur distributeur français exclusif.

La gamme de produits qu’ils proposent est complémentaire à celle que nous proposons déjà en France. Nous espérons donc qu’avec ces nouveaux produits, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour votre salle de bain Zéro déchet.

PS : Si vous êtes germanophone, découvrez le blog Hydrophil !

Découvrez 8 bonnes raisons d'adopter les cosmétiques solides & naturels !

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour le moment!

Ajouter un commentaire