Zéro déchet

Découvrez la Semaine Européenne de Réduction des Déchets édition 2019 !

Zéro déchet



Du 16 au 24 novembre aura lieu la Semaine Européenne de Réduction des Déchets
(SERD), une semaine de sensibilisation et d’action contre le gaspillage, pour diminuer ses déchets et consommer mieux. En France, cette action est dirigée par l’Agence de l’Environnement et de Maîtrise de l’Énergie (ADEME) qui est un acteur de la protection de l’environnement et du développement durable.




Aujourd’hui, d’après l’ADEME, un Français produit en moyenne 590 kg de déchets par an. L’objectif de cette semaine est de faire prendre conscience aux citoyens des enjeux liés à la réduction des déchets, notamment par la prévention, car les meilleurs déchets sont ceux qui ne sont pas produits. La SERD vise à promouvoir des actions concrètes au quotidien et à permettre à chacun d’agir pour changer ses habitudes en tant que consommateur.

Chez Lamazuna, nous nous engageons au quotidien pour la réduction des déchets en vous aidant à mener une vie plus éco-responsable. Et en cette nouvelle semaine, nous vous faisons découvrir le programme de cette semaine d’engagement. Suivez-le guide !

Quels sont les enjeux de la SERD ?

Une semaine européenne pour sensibiliser

La prévention des déchets est un sujet qui est au cœur de la protection de l’environnement. La SERD permet de sensibiliser les publics et de faire réfléchir chacun sur sa façon de consommer.

La quantité de déchets a doublé en 40 ans. Ce constat alarmant doit être au centre des discussions pour provoquer un changement de fond dans notre manière de consommer. Réduire nos déchets permettrait à la fois d’économiser les matières premières non-renouvelables, de diminuer notre impact sur l’environnement et de réduire le coût de nos déchets. Le meilleur moyen de parvenir à une réduction des déchets est de ne pas les produire en premier lieu.

Une semaine pour agir !

Durant la semaine de réduction des déchets, des animations seront mises en place par les porteurs de projets sur les gestes et les habitudes à prendre pour limiter la production. Les différentes initiatives formeront les consommateurs à devenir plus éco-responsables. Cette semaine vise à ancrer ces problématiques dans les consciences et à changer les comportements sur le long terme.

Vous voulez réduire votre empreinte écologique sans attendre ? Nous vous aidons grâce à nos nombreux conseils.

Agissez toute l'année en adoptant les gestes Zéro déchet avec vos proches

Décryptage d'une semaine Zéro déchet dans toute l'Europe

La SERD, un concept 100 % gratuit & ouvert à tous les engagés !

La SERD est un événement ouvert à tout le monde, aussi bien aux collectivités, aux associations, aux entreprises, qu’aux établissements scolaires, aux hôpitaux, aux maisons de retraite ou au grand public. Tout le monde peut devenir porteur de projet et réaliser des animations autour de la réduction des déchets, du recyclage, etc. Elles peuvent être destinées à des publics ciblés, étudiants, salariés, élus, ou bien, à un public ouvert.

Quelles sont les thématiques de la SERD ?

Cette année, la SERD a choisi 6 thématiques autour de la prévention et de la réduction des déchets :

- Journée de nettoyage

- Prévention des déchets (éco-conception, suremballage, produits jetables…)

- Prévention des déchets dangereux

- Prévention du gaspillage alimentaire

- Promotion du compostage

- Réemploi / Réparation / Réutilisation

En portant ces thèmes, la SERD veut agir à l’origine de la production des déchets grâce au mieux consommer (ne plus acheter de produits emballés, privilégier les produits écolabellisés), au mieux produire, avec l’éco-conception (produire en respectant les principes du développement durable et de l’environnement, l’utilisation de ressources renouvelables, etc.), en poussant les gens à réparer, réutiliser, et prolonger la durée de vie des objets, mais aussi à moins jeter (faire du compost, par exemple).

Quelles sont les actions mises en place ?

Les participants à la Semaine Européenne de Réduction des Déchets montent eux-mêmes leurs animations autour des thèmes promus. Il peut s’agir d’actions de sensibilisation ou d’ateliers pour apprendre les gestes qui permettent de réduire ses déchets : réutiliser ses produits, les réparer, faire du compost, fabriquer ses produits ménagers, etc.

Par exemple, les animations du type « Disco soupe » permettent d’informer le public sur le gaspillage alimentaire, qui représente 1/3 de la production au niveau mondial, mais pas seulement. C’est également l’occasion de parler d’alimentation durable et des habitudes faciles à mettre en place pour consommer de saison, local, etc.

N'oubliez pas, les animations sont des moments d’échanges conviviaux pour s’informer, apprendre, et changer durablement ses habitudes.

Des actions innovantes récompensées par des trophées

Chaque année, la SERD récompense les meilleurs projets et les plus originaux avec les Trophées de la SERD. Ce prix valorisera les actions et l’engagement des lauréats en leur donnant plus de visibilité. Ces récompenses inciteront les porteurs de projet à être encore plus créatifs et à créer des actions innovantes. Les projets seront également évalués sur leur impact à long terme, mais également sur leur capacité à être reproduits.

Les participants aux Trophées français seront automatiquement inscrits comme candidats aux Trophées européens. Les projets sont d’abord sélectionnés puis primés par un jury national et européen. Un gagnant sera choisi dans chaque catégorie : Administration, Association, Entreprise, Établissement scolaire, « Autre » (hôpital, maison de retraite…) et Particulier.

La SERD, des idées Zéro déchet par centaines

Pour aider chacun à se renseigner et à devenir éco-responsable, la SERD a créé plusieurs guides sur le mieux consommer et la réduction des déchets :

- Une maison plus écologique

- Consommer responsable

- Moins de produits toxiques

- Manger mieux, gaspiller moins

- Le compostage et le paillage

- Les impacts du Smartphone

- Que faire de ses déchets ?

- L’économie circulaire en 10 questions

- Éco-responsable au bureau

- Comment agir pour la planète ? (à destination des adolescents)

- La face cachée du numérique

Ces guides seront diffusés par les porteurs de projet durant leurs animations.

Vous pouvez également découvrir « Quel adepte du zéro déchet êtes-vous ? », et télécharger les guides « Que faire de ses déchets ? » et « Consommer responsable », sur le site de l’ADEME.

Conclusion

Organisée chaque année, la SERD est un temps fort pour mobiliser le public contre les risques liés à la surproduction des déchets, et pour que chacun agisse à son échelle. C’est une semaine d’action collective, qui change les comportements à un niveau individuel.

Présente en France et dans toute l’Europe, cette semaine spéciale permet de promouvoir des actions locales, et de mettre en valeur des projets innovants, permettant de réduire efficacement nos déchets. Pas seulement grâce au recyclage ou au tri, mais également par la revalorisation des déchets, la réutilisation, et le changement de nos habitudes de consommation, l’objectif étant le zéro déchet.

Le saviez-vous ? Lamazuna est une marque leader Zéro déchet.

Comme nous vous l’expliquons sur notre blog, adopter des habitudes plus green et éco-friendly n’est pas si compliqué. Cela fait dix ans que nous nous engageons sur ce terrain et créons des produits adaptés pour améliorer notre quotidien et ne plus produire de déchets.

Découvrez le bilan Zéro déchet de Lamazuna !