Zoom produit

Zoom sur le beurre de cacao idéal pour vous chouchouter

Zoom produit

Le beurre de cacao est une matière végétale que l’on peut trouver une fois refroidie, sous forme solide. Elle est principalement utilisée pour fabriquer les tablettes de chocolat. C’est un agent de texture qui permet, froid, d’apporter son aspect solide au chocolat.

Mais, le beurre de cacao est aussi un cosmétique 100 % naturel pour la peau et pour les cheveux. Il possède de nombreux bienfaits qui sont parfois méconnus. Et il se trouve souvent dans de nombreux produits, sans que vous vous en doutiez !

Aujourd’hui, nous allons vous présenter ce produit aux nombreuses facettes dans sa version cosmétique. Et nous allons notamment détailler ses différentes propriétés qui en font un produit incontournable pour avoir une belle peau et de beaux cheveux.

Zoom sur le beurre de cacao, substance végétale solide devenue cosmétique aux nombreuses vertus !

Le beurre de cacao, c’est quoi ?

Une matière grasse végétale, issue des fèves de cacao

Son origine est 100 % végétale. Elle est issue de la fève de cacao, qui est torréfiée, concassée, puis pressée. Une fois pressées, les fèves vous donnent cette huile végétale d’origine 100 % naturelle. Puis, lorsqu’elle refroidit, cette huile se transforme en beurre de cacao.

Ce dernier peut être de couleur ivoire ou de couleur brune. Qu’il soit utilisé en cuisine ou dans la salle de bain, cela reste une matière grasse végétale 100 % naturelle, et n’a donc aucun impact sur la planète. Plutôt une bonne nouvelle pour l’environnement !

Il était même utilisé dans la composition de certains médicaments jusqu’au milieu du XXème siècle. Puis, il a été délaissé dans cette branche, malheureusement, pour des excipients synthétiques.

Si elle est bien conservée, dans un endroit frais, sec et à l’abri de la lumière, cette graisse très stable peut durer jusqu’à 5 ans. Si le contenant n’est pas ouvert. Une fois entamé, le beurre de cacao peut tout de même durer plusieurs mois ! Belle performance.

Le beurre de cacao, un multi-usage

Le beurre de cacao est un produit surprenant. Et ce cosmétique pouvant être labellisé bio peut s’utiliser de plusieurs façons. D’abord, comme une crème pour le visage, pour les peaux normales à sèches, voire très sèches. Le beurre de cacao, très nourrissant, permet d’avoir une belle peau douce. Parfait pour les peaux fragiles et sèches qui ne supportent pas les autres soins. Et c’est naturel !

Chez Lamazuna, nous avons associé notre beurre de cacao à l’huile de baobab bio. Ce qui en fait aussi un remède imparable pour prévenir les vergetures ! Il se transforme donc en baume pour le corps pendant la grossesse, mais peut aussi s’utiliser tout au long de la vie ! Sans modération.

Beurre de cacao serviette de bain

Enfin, utilisez le beurre de cacao pour profiter de moments bien-être ! Il est l’allié parfait pour des massages au doux parfum de frangipanier. Pour ce faire, laissez fondre le beurre de cacao afin d’obtenir une huile de massage. Un délice pour la peau et tous les sens.

Notez que Lamazuna ne commercialise pas son beurre de cacao pendant les fortes chaleurs d’été. Le beurre fondant trop facilement pendant ces périodes de canicules, nous préférons vous le proposer pour l’hiver. Cependant, nous vous réservons des surprises pour palier à ce manque en période de chaleurs estivales…

beurre de cacao et cosmétiques solides

Le beurre de cacao est riche en acides, vitamines et minéraux

Le beurre de cacao se compose entre 50 et 60 % d’acides gras saturés. Ce sont des acides qui sont présents dans les graisses animales. Mais aussi végétales, comme l’huile de palme ou l’huile de coco… On trouve notamment l’acide stéarique, oléique, palmitique, ou encore linoléique dans sa composition. Et ces acides gras, contrairement à ce que l’on pourrait penser, ne sont pas mauvais pour la santé. En l’occurrence, ils ne favorisent pas le cholestérol comme beaucoup le pensent.

Le beurre de cacao contient également de la vitamine E, un antioxydant naturel. Mais aussi des vitamines A, B et C. Un cocktail d’énergie et de bienfaits pour le corps et la peau. Il contient également des oméga 9, qui sont très bons pour le système cardio-vasculaire. Et pour couronner le tout, des minéraux tels que le fer, le cuivre, ou encore le calcium.

Beaucoup d’avantages donc, pour ce beurre 100 % naturel.

Nos 8 bonnes raisons pour opter pour des cosmétiques naturels

Les bienfaits du cacao en cosmétique

Une action hydratante intense

C’est sa composition en acide gras qui en fait un cosmétique très nutritif pour la peau. Les oméga 9 plus particulièrement, vont hydrater la peau tandis que l’acide oléique va la protéger des agressions extérieures.

Vous savez peut-être déjà que notre peau est recouverte d’un film hydrolipidique. C’est un film protecteur pour la peau. Et ce film hydrolipidique se compose en partie d’acide oléique, aussi présent dans le beurre de cacao. Il vient donc renforcer la barrière protectrice naturelle de notre épiderme. En plus d’être un hydratant 100 % naturel, le beurre de cacao a aussi des vertus protectrices pour la peau

Apaise les peaux irritées

Si vous avez la peau abîmée ou irritée, le beurre de cacao est parfait pour vous. En effet, les squalènes et phytostérols dont il se compose lui donnent des propriétés apaisantes. Vous n’avez aucune idée de ce que ce sont les squalènes et les phytostérols ?

Le premier permet de conserver l'hydratation de la peau afin de lui apporter de la souplesse, tandis que les phytostérols cicatrisent la peau. L’idéal pour réparer une peau fragile et agressée au quotidien. Et si vous avez une peau réactive, le beurre de cacao est également celui qu’il vous faut.

Un soin anti-âge

Mais ses propriétés ne s’arrêtent pas seulement à l’hydratation. Cela va bien au-delà. C’est également un antirides 100 % naturel. Car il contient des antioxydants capables de neutraliser les radicaux libres.

C’est grâce à la fameuse vitamine E, que l’on évoquait plus tôt, et aussi aux polyphénols. Le squalène, encore lui, est aussi un régénérant cutané. Il est naturellement présent dans notre sébum, qui permet de protéger la peau du dessèchement en créant un film lipidique à la surface de celle-ci.

Avec l'âge, le taux de squalène dans notre corps diminue. La peau est donc moins bien protégée. Le beurre de cacao remédie à ce problème, en apportant la dose de squalène manquante. Parallèlement, il stimule la synthèse de collagène afin de redonner à la peau sa souplesse et son élasticité. Parfait pour les peaux matures, il peut aussi être utilisé en prévention. Car une peau entretenue et bien hydratée vieillira moins vite.

beurre de caca, packaging et boite de conservation
utilisation beurre de cacao

Un actif minceur naturel

Jamais deux sans trois. S’il a de nombreuses vertus pour la peau, le beurre de cacao est également très bon pour la ligne. Parmi les composants du beurre de cacao, on trouve aussi la théobromine, considéré comme lipolytique.

C’est-à-dire qu’elle aide les cellules adipeuses à déstocker les graisses. Plus clairement, le beurre de cacao vous aidera à perdre vos quelques kilos en trop ! La caféine aussi présente dans le beurre de cacao a les mêmes propriétés que la théobromine. Double efficacité.

Attention toutefois, le beurre de cacao fonctionne en amincissant par voie cutanée, non par voie orale. Il est un allié pour lutter contre la cellulite.

Idéal pour les femmes enceintes

Si le beurre de cacao est bon pour conserver l’élasticité de la peau, il est donc recommandé pour les femmes enceintes. Car il permet de prévenir les vergetures et la cellulite sur une peau mise à rude épreuve pendant la grossesse.

En plus, c’est un produit complètement naturel, donc aucun risque ni pour la santé de la maman, ni pour celle du bébé. Vous ne trouverez pas de produits pétrochimiques si vous vous êtes assuré(e) que le beurre de cacao est 100 % d’origine naturelle.

Pendant et après votre grossesse, pour une efficacité optimale, optez pour une application immédiatement après le bain. Appliquez-le une à deux fois par jour. Mais surtout, veillez à le faire de façon quotidienne. Plus la peau sera hydratée et souple, moins vous aurez de risques d’avoir des vergetures.

Un soin de qualité pour les cheveux secs et ternes

Et oui. Le beurre de cacao est un soin efficace pour tout le corps, pour la ligne, mais aussi… Pour les cheveux ! Ses propriétés nourrissantes sont également parfaites pour hydrater des cheveux secs, voire très secs. Tout comme pour la peau.

Si vous avez des cheveux secs de nature, ou s’ils ont été sursollicités et abîmés par des lissages, des couleurs, ou autre… Le beurre de cacao saura les réparer et surtout les nourrir intensément et en profondeur.

Pour l’utiliser sur les cheveux, c’est simple. Il fonctionne comme un masque. Faites chauffer le beurre de cacao au bain-marie. Vous pouvez l’associer à des huiles végétales (de jojoba ou de ricin par exemple). Appliquez le mélange sur l'ensemble de vos cheveux. Puis, laissez poser, de quelques minutes à toute une nuit, pour un maximum d’efficacité.

beurre de cacao sac
beurre de cacao Lamazuna

Où trouve-t-on le beurre de cacao ?

Dans de nombreux produits du quotidien

Pour le trouver, il vous suffit de prêter attention aux étiquettes de vos produits du quotidien. Sans le savoir, vous avez déjà sûrement chez vous des produits à base de beurre de cacao. Car le beurre de cacao est partout.

Dans vos baumes à lèvres, dans vos crèmes pour le corps et autres lotions adoucissantes… Ainsi que dans vos crèmes solaires. Le beurre de cacao est finalement un ingrédient incontournable dans le milieu de la cosmétique. Ses nombreux bienfaits en font un immanquable.

Attention toutefois ! Ce n’est pas parce que le beurre de cacao est présent dans l’un de vos produits achetés dans le commerce que cela en fait un bon produit. Car souvent, les additifs et autres ingrédients pétrochimiques, qui viennent s’ajouter à la composition, en font un produit médiocre.

Découvrez le beurre de cacao Lamazuna

Chez Lamazuna, nous vous proposons un beurre de cacao solide à l’huile de baobab bio et au frangipanier. Il est fabriqué à la main dans la région de Nice. Ses ingrédients sont tous 100 % d’origine naturelle. Et la fleur de frangipanier lui octroie un doux parfum, lui aussi 100 % d’origine naturelle !

Notre beurre de cacao est labellisé COSMOS ORGANIC et Cruelty free, et il est aussi végane. Et c’est un produit écolonomique, puisque pour un beurre de cacao solide utilisé, deux pots de crème ne seront pas jetés à la poubelle. Enfin, son emballage en carton est recyclable à 100 %. Bref, ce sont 100 % de raisons de fondre tout de suite pour ce cosmétique pratique et très bénéfique pour votre peau !

Le beurre de cacao Lamazuna est un cosmétique idéal pour vos voyages zéro déchet car proposé sans emballage plastique.

Pour conclure

Plus de doutes possibles… Le beurre de cacao est un IN-DIS-PEN-SABLE dans votre routine soin beauté ! Vous ne pouvez plus passer à côté. Et ses bienfaits ne sont plus à démontrer. Que ce soit pour le corps, pour les cheveux et même pour la ligne, c’est un produit naturel et bénéfique à 100 %.

Sa composition à base d’acides gras, de vitamines, de minéraux et d’oméga 9 en fait un incontournable en cosmétique. Hydratant, apaisant, anti-âge… Il s’utilise de nombreuses façons différentes.

Il prendra soin de votre peau, pendant et après votre grossesse, en évitant les vergetures, mais également tout au long de votre vie. Car c’est aussi un antioxydant redoutable. Aussi, il prendra soin de vos cheveux, appliqué en masque régulièrement. Vous aurez des cheveux doux et soyeux !

Ce n’est pas pour rien que c’est un composant qui est déjà présent dans de nombreux cosmétiques que l’on trouve dans le commerce aujourd’hui.

Bien sûr, pour en voir les effets de manière concrète, il faut l’utiliser de façon quotidienne. C’est pour cela que le beurre de cacao Lamazuna pourra vous accompagner partout, à la maison ou en voyage… À condition de le conserver dans un pot et en dessous de 35° pour éviter qu’il fonde.

PS : pour vous faire un avis, allez voir ce qu’en pensent celles et ceux qui l’ont déjà testé ! C’est ici !

Découvrez nos astuces pour avoir une belle peau

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour le moment!

Ajouter un commentaire