Mode de vie zéro déchet

9 conseils pour apprendre à réduire ses déchets

mis à jour le 21 février 2023 - 7 minutes de lecture

On le sait, nous produisons beaucoup trop de déchets aujourd’hui. 13,8 tonnes de déchets par personne et par an rien qu’en France. Oui, on parle bien en tonnes… Effrayant. C’est pour ça qu’il est grand temps de réduire nos déchets.

Évidemment, vous allez penser : « Qu’est-ce que je peux y faire, moi, petit citoyen lambda ? » Mais de petits efforts multipliés par 7,7 milliards d’habitants sur la planète, c’est beaucoup. Donc il n’y a pas de petits gestes. Si chacun y met du sien, nous sommes persuadés, que nous pouvons réaliser de belles choses ! Un petit acte ici peut avoir des conséquences de l’autre côté de la planète. Et il faut l’aider, notre planète.

C’est pour cela qu’aujourd’hui, nous vous donnons 9 astuces pour commencer ou continuer à réduire vos déchets… C’est parti !

LES AVANTAGES DE DEVENIR UNE FAMILLE ZÉRO DÉCHET

Même si vous n’y voyez pour l’instant que des contraintes, cela a ses avantages ! Déjà, être une famille zéro déchet – ou presque zéro déchet – c’est swagg. Vous suivez le move, et le bon. Mais bien sûr, au-delà de l’effet « tendance », ça signifie d’abord et surtout prendre soin de ses proches et de l’environnement.

L’impact sur votre vie

Alors oui, ça demandera des efforts. Oui, ça vous prendra quelques minutes de plus par jour. Oui ça changera vos habitudes… Mais pour la bonne cause ! D’abord, en consommant mieux et moins, vous aurez une meilleure santé. Terminé les produits nocifs et autres emballages plastiques dans votre maison. Privilégiez les magasins zéro déchet, cela vous aidera dans votre démarche.

En plus, vous vous sentirez bien dans vos baskets ! Parce que participer à l’effort collectif, faire de bonnes actions et avoir de belles convictions, ça rend heureux.

L’impact sur la planète

Il est très simple : vous contribuerez à rendre notre planète moins malade. Et à l’heure actuelle, c’est plus que prioritaire. Il y a déjà beaucoup trop de déchets produits pour en ajouter de nouveaux !

Découvrez notre méga trousse zéro déchet pour la salle de bain

NOS 9 CONSEILS POUR RÉDUIRE VOS DÉCHETS

1. Pensez recyclage et réemploi

C’est notre premier conseil, sans doute le plus simple. L’idée, c’est d’éviter – voire bannir – la surconsommation. Pour ça, il suffit de privilégier les produits réutilisables, et donc d’en acheter moins. Par exemple les lingettes, la cup féminine ou l’Oriculi.

Achetez aussi des produits recyclables ! Des objets écologiques qui ne finiront pas dans une décharge à ciel ouvert ou sur nos plages. Évidemment, vous générerez moins de déchets… mais il en restera quand même, au début du moins. Faites le tri de vos déchets, pour permettre leur bon traitement et leur transformation.

2. Consommez responsable

Deuxième tip pour vous : achetez de la qualité, en quantité raisonnable. Basta les prix cassés pour acheter plus. Arrêtez le gaspillage et optez pour un changement de mode de consommation. Achetez moins, mais de meilleurs produits qui vous dureront plus longtemps.

Besoin d’un exemple ? Ok ! Notre déodorant solide dure aussi longtemps que deux sticks !

C’est valable aussi pour l’alimentation. Consommez des produits bio et locaux. Meilleurs pour la planète, mais aussi pour vous !

3. Valorisez les déchets de la cuisine

Compostez ! On parle bien là de vos déchets alimentaires. Apportez-leur de la valeur en les transformant en véritable festin pour les petits insectes qui sont primordiaux pour la biodiversité. On vous voit venir : « Non, ça, je ne peux pas. » J’habite en appartement en centre-ville… Balivernes ! De nombreux reportages vous prouvent désormais que c’est possible même pour les citadins !

4. Optez pour la coupe menstruelle et achetez moins

Bon, pour celui-ci, ces messieurs ne sont pas concernés. On en parle dans notre article dédié : la cup féminine est un bon moyen de réduire ses déchets. Avez-vous déjà calculé combien de protections hygiéniques vous avez jeté à la poubelle depuis vos premières règles ? Sûrement une montagne ! Avec la coupe menstruelle, mettez-y fin et en plus, privilégiez votre santé et votre confort.

5. Adoptez l’Oriculi pour acheter mieux

Également appelé nettoyeur d’oreilles écologique, ce bâtonnet remplacera vos cotons tiges…à vie ! Pas mal en terme de Zéro déchet non ? Et en plus, il empêche la formation de bouchons. Procurez-vous l’Oriculi pour toute votre famille ! Il convient aussi bien aux adultes qu’aux enfants.

6. Zéro déchet = zéro gaspillage dans toute votre maison

Le Zéro déchet ne se limite pas qu’à une seule pièce de votre habitat. C’est un mode de vie à développer dans toute votre maison. Et vous verrez, vous économiserez ! Concrètement, ça donne quoi ? Vous pouvez réduire vos déchets ménagers et fabriquer vos propres produits, moins abrasifs. Ou encore donner vos vêtements, les vendre ou les recycler plutôt que de les jeter.

7. Privilégiez les magasins Zéro déchet

Qui dit vivre Zéro déchet, dit acheter Zéro déchet. Pour cela, de nombreuses enseignes émergent petit à petit et proposent ce type d’alternative. Pour les franciliens, il existe même une carte zéro waste qui localise toutes les boutiques Zéro déchet ! Top, non ?

Pour vos cosmétiques Zéro déchet, on ne peut que vous conseiller de vous rendre à notre Atelier-Boutique Lamazuna 31 rue Louis Blanc à Paris 10ème !

8. Un cadeau à offrir ? Optez pour un présent Zéro déchet

Et pourquoi ne pas convertir vos familles et amis ? Il existe aujourd’hui de très nombreuses idées cadeau Zéro déchet. Que ce soit beauté, mode ou accessoires, de nombreuses marques s’y mettent. Chez Lamazuna, on vous propose des coffrets zéro déchet. Laetitia, la fondatrice, a même développé Kabanes, marque de prêt-à-porter écolo… À vous de choisir ! Bien sûr, un autre truc qui marche, ce sont les cadeaux Do It Yourself. Économiques et écologiques, le parfait combo !

9. Inspirez-vous de livres Zéro déchet

Enfin, notre dernier conseil pour vous : le guide zéro déchet. Vous n’aurez pas de mal à en trouver. Ce sont des ouvrages qui fleurissent en librairie. Un bon moyen pour vous de glaner des conseils par-ci par là pour faciliter votre transition zéro déchet.

POUR CONCLURE

Vous l’aurez constaté, il existe plusieurs façons de commencer à réduire vos déchets drastiquement ! Et ce dans toute votre maison. Vous pouvez donc de plus en plus facilement vous convertir en un(e) pro du Zéro déchet et entraîner votre famille dans cette transition ! Inutile de vouloir tout faire au départ. Allez-y petit à petit et bientôt, vous ne pourrez plus faire autrement.

PS : vous attendez quoi pour vous y mettre ?

Découvrez tous les articles de notre blog Zéro déchet

Ophélie

Bonjour, moi c'est Ophélie je suis fan de beauté au naturelle