En savoir plus

J'ai des questions sur l'Oriculi biosourcé

Savez-vous d'où vient le nom Oriculi ?

Oriculi est un nom créé par Lamazuna pour désigner ce superbe instrument durable, qui nettoie nos oreilles et qui remplace les bâtonnets ouatés à vie !


Pourquoi avoir créé un nouvel Oriculi ?

Nous avons souhaité vous proposer une version améliorée de notre Oriculi, l'un des favoris de Lamazuna !

Après de nombreux mois de recherche et développement, nous sommes très fiers de vous présenter notre version en bioplastique 100% biosourcé et fabriqué en France !


Sa fabrication est-elle 100% française ?

Notre Oriculi est entièrement fabriqué en France.

Notre bioplastique est issu à 100% de ricin, cultivé via une filière durable en Inde et dont la transformation de la graine se fait en France. Il arrive ensuite chez notre plasturgiste à 250km de notre siège. Ce dernier, avec qui nous avons travaillé la forme 3D, a réalisé le moule d’injection dans ses propres locaux. Ce type d’outillage représente un investissement d’environ 30 000€, un coût 20% supérieur à un outillage fait en Chine. Ce choix a un coût mais il est important à nos yeux, autant pour minimiser notre empreinte carbone que pour entretenir le savoir-faire français.


De quel matériau l'Oriculi est-il composé ?

L'Oriculi biosourcé est composé à 100% d'huile de ricin.


D'où provient le ricin, matière première de notre Oriculi biosourcé ?

Le ricin utilisé pour la conception de notre Oriculi , est une plante traditionnelle qui pousse en Inde sur des dols semi-arides avec une faible nécessité en eau. Elle est cultivée via une filière durable en Inde. En effet le fournisseur de notre matière première s'est engagé dans un programme de culture durable de la graine de ricin visant à soutenir plus de 2700 cultivateurs.


Qu'est-ce que le bioplastique ?

Le mot bioplastique désigne selon les cas :

● un plastique biosourcé, donc issu d’une ressource renouvelable (végétal en particulier) > utilisé pour la conception de notre Oriculi

et/ou

● un plastique biodégradable, qui, en fin de vie, va donc se décomposer en éléments non dommageables pour le milieu naturel

Aujourd’hui il peut y avoir :

- des bioplastiques, biosourcés de 1 à 100%, MAIS NON biodégradables

- des bioplastiques dérivés du pétrole MAIS biodégradables

- des bioplastiques en partie biosourcés et en partie dérivés du pétrole ET biodégradables

- des bioplastiques 100% issus de ressources renouvelables ET biodégradables


Pourquoi un bioplastique 100% biosourcé ?
  • Initialement, nous souhaitions trouver un bioplastique 100% biosourcé et biodégradable. Il faut savoir que les bioplastiques sont des matériaux relativement nouveaux et encore en plein développement par de nombreux fournisseurs. Les matériaux testés qui répondaient à ces deux critères (100% biosourcé ET biodégradable) ne correspondaient pas à nos contraintes techniques. De plus, les tests de biodégradabilité sont souvent réalisés sur des sections très fines de près de 0,1mm. Ils ne garantissent donc en rien la biodégradabilité d’objets plus larges comme notre Oriculi.
  • Nous avons alors décidé de nous orienter vers un bioplastique 100% biosourcé et durable, afin de vous proposer un objet sécurisé et à garder à vie ! En cas de fin de vie prématurée (casse malencontreuse), nous avons choisi de nous tourner vers l'économie circulaire, c'est à dire que la matière utilisée sera recyclée et revalorisée ! Pas de gâchis 


Un Oriculi garanti à vie ?

Même si notre Oriculi est durable, si un jour il venait à casser, il était essentiel pour nous de garantir sa fin de vie ! Notre Oriculi est donc garanti à vie !! Et inutile de conserver son ticket de caisse pour activer la garantie. 

Plus d’infos sur la page recyclage

Que vous ayez acheté votre Oriculi sur notre site internet, dans une boutique indépendante ou dans une chaîne bio… Nous vous garantissons de remplacer votre Oriculi en bioplastique par le même modèle s’il venait à se casser. Pour cela rien de plus simple : téléchargez notre enveloppe de renvoi, glissez-y votre Oriculi avec vos coordonnées et nous nous occupons de vous en renvoyer un.


La recherche de notre bioplastique de notre Oriculi ?

Nous souhaitions trouver un bioplastique 100% biosourcé et biodégradable. Il faut savoir que les bioplastiques sont des matériaux relativement nouveaux et encore en plein développement par de nombreux fournisseurs. 

Biosourcé : nous avons besoin d'une certaine souplesse, suffisante pour que l'Oriculi ne soit pas cassant mais pas trop forte pour qu'il ne se torde pas lors de l'utilisation.

Biodégradable : les tests de biodégradabilité sont souvent réalisés sur des sections très faibles de près de 0.1mm. Ils ne garantissent en rien la biodégradabilité d'objets plus larges comme notre Oriculi. 

Nous avons donc fait le choix d'un bioplastique 100% biosourcé qui rentre en économie circulaire en fin de vie afin de le recycler et de le revaloriser. 


Comment sera recyclé mon Oriculi en fin de vie ?

Dès le début de la conception de l’Oriculi, nous avons pris en compte sa fin de vie. C’est avant tout un objet qui se veut durable. Si toutefois vous le cassiez par mégarde, nous le récupérons. Quand nous aurons une quantité suffisante de matière deux choix s’offrent à nous :

  • soit nous les renverrons au fournisseur matière qui a sa propre filière de revalorisation ;
  • soit nous les recyclerons avec un partenaire qui broiera les pièces cassées / abîmées afin d’obtenir de nouveaux Oriculis.

A noter : de manière générale, quand on recycle du plastique, la matière est broyée et ses propriétés mécaniques diminuent. Au moment de l’injection, on vient en complément réinjecter de la matière première dite « neuve » pour augmenter ses performances techniques. Il en sera de même pour l’Oriculi, c’est pourquoi nous espérons bien que vous en prendrez soin et que vous le garderez toute votre vie !


Doit-on en avoir un par personne et comment se nettoie t-il?

Vous pouvez tout à fait en avoir un pour chaque membre de la famille grâce à nos différentes couleurs d'Oriculis! :) Mais il peut très bien être utilisé par les différentes personnes de votre famille tant que celui-ci est correctement nettoyé avec simplement de l'eau tiède et du savon, et de bien le sécher pour finir :).