L'Histoire de Lamazuna par Laëtitia

Lamazuna, c’est un peu l’histoire de ma vie au départ. Je m’appelle Laëtitia Van de Walle et j’ai voulu changer ma façon de consommer en la rendant meilleure. Mais ce que je voulais aussi, c’était partager ma vision des choses et la répandre autour de moi.

Tout commence en 2010, quand je décide de remplacer mes 5 cotons démaquillants quotidiens et ma lotion par de simples lingettes en microfibre ultra douces et réutilisables des centaines de fois. Une idée géniale et ambitieuse, certes… Il a donc fallu que j’en fasse part à mes amies pour connaître leur avis, et vous savez quoi ? Elles ont adoré !

Lamazuna marque française au nom… géorgien !

Après avoir trouvé le concept, il me restait à trouver le nom, forcément. Je savais ce que je voulais : des sons en "a" et si possible un mot swahili, proche d’un "hakuna matata". Mais finalement c'est Nika, mon colocataire géorgien qui a trouvé "Lamazuna", qui signifie "Jolie jeune fille" dans sa langue.

Petit à petit… Lamazuna grandit

La toute première version du site web est sortie en décembre 2010. A l'époque, les lingettes étaient proposées avec un filet de lavage. Le coffret de rangement est arrivé plus tard. Grâce au bouche-à-oreille et à l'engouement des blogueuses beauté pour ces lingettes démaquillantes hors-normes, Lamazuna a pris forme et s'est doucement développée.

Aujourd’hui,

Lamazuna, c’est 47 salariés à temps plein qui travaillent en équipe et croient aux valeurs et à l’éthique prônée par la marque. D’ailleurs, nous avons récemment déménagé (de Paris vers la Drôme), et agrandi encore notre super team avec nos nouvelles recrues locales.

Une gamme de produits « écolonomiques »

J’ai voulu faire de ce mot un des leitmotivs de Lamazuna. Proposer des produits innovants et sans danger pour la santé et l’environnement. Aussi, des produits permettant de faire de belles économies !

Après les lingettes démaquillantes, deux autres produits écologiques et innovants sont arrivés : la coupe menstruelle Lamazuna, que j'ai appelée Cup féminine, et l'Oriculi, ce drôle d'instrument qui remplace les coton-tiges à vie. Grâce à eux, le quotidien est simplifié tout en réduisant considérablement les déchets de la salle de bain !

Ensuite, nous avons encore grandi ! Aujourd’hui, nous vous proposons toute une gamme de cosmétiques solides : shampoing, déodorant, dentifrice,… Ils sont tous d’origine naturelle et 100% véganes.

Côté cosmétique, Lamazuna propose aujourd’hui plus de 20 produits cosmétiques avec des ingrédients 100% d’origine naturelle, véganes et bio.

Enfin en 2018, j’ai lancé une marque consacrée au prêt-à-porter éthique, éco-responsable et Zéro déchet. Elle fait aujourd'hui partie de la marque Lamazuna et s'appelle Lamazuna mode. Vous la retrouverez sur notre site internet dans la catégorie Mode éthique :)

Des valeurs éthiques & écologiques depuis le début

Nous sommes des défenseurs de l’environnement conscients, humanistes, proactifs et engagés. Nous œuvrons pour éduquer et inspirer, en apportant des solutions innovantes et écologiques pour changer le monde !

Nous nous engageons à proposer des produits de qualité, véganes, à objectif Zéro déchet et faits en France. Nous nous adressons aux convaincus, aux curieux et à tous les autres, avec éthique et dans la joie !
L’ensemble des produits Lamazuna sont fabriqués en France.

Nous utilisons des produits naturels et issus de l’agriculture biologique. Notre mention Slow Cosmétique atteste de l’éthique de nos produits, que ce soit dans leur formulation naturelle ou dans les choix environnementaux que nous faisons.
Nous sommes fiers de vous proposer des produits véganes !

Nos produits ne contiennent strictement aucune matière d’origine animale. De plus, la mention Cruelty Free atteste qu’ils ne sont pas testés sur les animaux.

Laëtitia Van de Walle, chef d'entreprise heureuse ! :)