Nos bureaux à Marches dans la Drôme

En 2016, alors que Lamazuna est à l’époque une équipe de 6 personnes, l’idée de remplacer les tickets restaurant par notre jardin en permaculture a germé dans la tête de Laëtitia.

Si nous avions notre propre restaurant d’entreprise ? Cela nous permettrait de maîtriser les déchets de notre cuisine !

L’idée faisant son chemin, une autre est arrivée… Si nous alimentions nous-même ce restaurant avec notre propre jardin en permaculture, soit en cultivant nous-mêmes, soit en embauchant quelqu’un si nous étions assez nombreux ?

Difficile de trouver un terrain qui convienne à ce projet en région Parisienne, c’est ainsi que nous avons fait nos valises pour le premier département bio de France, la Drôme :)

Nous sommes arrivés à Marches en juillet 2018, avec pour objectif : Se laisser 1 an pour trouver le terrain idéal !

Notre futur écolieu

Et…. Nous y sommes parvenus !

Un terrain disponible juste à côté de nos bureaux actuels pouvait correspondre à nos attentes !!!

Après un an de négociations et de rebondissements… compromis de vente signé, et une étape de plus de franchie !

Depuis, l’idée du potager a bien évolué, en devenant le projet d’éco-lieu Lamazuna ! En effet, nous devions présenter un projet sur 10 ans aux équipes de l’agglomération pour justifier qu'il est hors des zones artisanales déjà viabilisées.

Les idées émergent petit à petit afin de développer un éco-lieu cohérent avec nos valeurs.

Nous souhaiterions que notre restaurant devienne un réel lieu d’accueil aux multiples activités comme c’est le cas avec notre Atelier-boutique à Paris, et comme c’était le cas avec Ulysse lors de nos tours France l’été 2018.

Rencontres, projections, animations pour petits et grands, les idées ne manquent pas lorsqu’on aime partager !

L’idée du potager en permaculture s’est transformée en projet d’une micro ferme, au vu de l’immensité du terrain, avec l’objectif qu’il soit labellisé Jardin Remarquable.

Ensuite une micro-crèche, car la moyenne d’âge de l’équipe est jeune et elle ne cesse de s’agrandir !

Concernant notre futur bâtiment, nous imaginons ce nouveau lieu de la manière la plus aboutie possible, avec une isolation verte, un toit végétalisé d’un côté et couvert de panneaux photovoltaïques de l’autre, de grandes verrières, une zone bureau tout en bois… un projet qui évoluera au fur et à mesure des idées des uns et des autres, toujours en adéquation avec nos engagements.

Objectif 150 !

En complément de ce beau projet, il nous fallait un nombre concret, notre premier objectif chiffré, qui puisse donner à tous le sentiment du devoir accompli, le voici donc : 150 !

150, mais 150 quoi ? 150 millions de déchets évités ? Non, nous ne serons jamais assez satisfaits d’un chiffre sur le nombre de déchets évités.

150 millions de chiffre d’affaires alors ? Non plus, un chiffre d’affaires est un super moyen de réaliser de belles choses mais ce n’est pas une fin en soi.

Alors…. 150 membres dans l’équipe !!!

Voici le réel objectif de Lamazuna. 150 recrues et pas une de plus ;)

Une fois ce nombre atteint, nous entrerons dans une phase passionnante d’optimisation de chacun de nos process, de la vente à la logistique, recrues du jardin du restaurant et de la micro-crèche comprises !!

Suivez-nous sur Instagram pour tout savoir sur Lamazuna !

Notre camion atelier-boutique Ulysse

Notre cher camion-atelier “Ulysse” est un camion tout en récup’ à qui nous avons offert une deuxième vie !

Né en 2010, il a tout d’abord servi en tant que van pour chevaux avant d’arriver chez nous en 2017. Entièrement aménagé avec du bois de récupération, ce petit camion a été baptisé Ulysse car : “Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage...”.

Changement de couleur, pour une nouvelle vie ! Après avoir été repeint en un joli bleu turquoise, le collectif Comp’Oz a transformé sa garde-robe : terminé les tâches de boue, les fétus de paille et la poussière ! En avant la déco écolo avec une transformation toute en bois de palettes récupérées ! Deux espaces se sont dessinés dans son intérieur : un espace détente plutôt cozy, avec une table et ses banquettes installées comme dans un bateau, ainsi qu’un espace salle de bain pour y disposer tous nos nouveaux produits de beauté 100% naturels !

Pendant plus de deux ans, nous avons parcouru la France, et bien plus, grâce à lui !

Dans notre atelier-boutique parisien, nous animions déjà des ateliers sur le Zéro déchet et le véganisme, mais il était temps de se lancer sur les routes et de venir directement à la rencontre des initiés et novices de ces pratiques !

Depuis notre arrivée dans la Drôme, en juillet 2018, nous animons des ateliers Zéro déchet pour les enfants pour les initier et les sensibiliser à la démarche !

Tous les mardis de 16h à 18h, Ulysse se transforme en boutique, juste à côté de nos bureaux à Marches (Drôme 26). Claire vous accueille avec le sourire chaque semaine, venez lui rendre visite et découvrir nos nouveautés !