Notre bilan Zéro déchet


Pour mieux comprendre notre démarche, retrouvez ci-dessous tous les déchets évités grâce à nos cosmétiques solides !

Pour définir ces chiffres et vous donner ces informations nous sommes partis de constats simples :

  • 1 shampoing solide équivaut à 2 flacons de shampoing liquide
  • 1 beurre de cacao équivaut à 2 pots de crème
  • 1 pain de rasage équivaut à 2 bombes de mousse à raser
  • 1 dentifrice solide équivaut à 2 tubes de dentifrices
  • 1 déodorant solide équivaut à 2 sticks de déodorant

Et voilà pourquoi les cosmétiques solides sont préférables face aux produits conventionnels liquides !

Chaque trimestre vous pourrez découvrir notre bilan Zéro déchet sur notre site internet :)



Le recyclage des têtes de brosses à dents et lingettes démaquillantes par TerraCycle


Nous avons choisi de nous procurer une Boite Zéro Déchet TerraCycle afin de nous assurer que nos têtes de brosses à dents usagées et nos lingettes démaquillantes soient parfaitement recyclées. Vous trouverez ci-dessous une étiquette pré-affranchie à imprimer et à coller sur une enveloppe qui permet d'envoyer gratuitement les produits à cet organisme de recyclage. Une quantité minimum est demandée pour chaque envoi : 3 têtes de recharge ou 7 lingettes démaquillantes.

Attention à ne renvoyer que les têtes de brosse à dents de la marque Lamazuna :)

Notre étiquette pré-affranchie disponible ici !

L'envoi avec l'étiquette pré-affranchie est gratuit, il n'est pas nécessaire de timbrer l'enveloppe. Afin que l'enveloppe arrive à destination, l'étiquette ne doit pas dépasser de l'enveloppe. Cela correspond à la dimension d'une enveloppe standard : 110 x 155cm. L'enveloppe doit peser maximum 20 grammes. L'enveloppe doit comporter minimum : 3 têtes de brosses à dents ou 7 lingettes démaquillantes

Comment fonctionne TerraCycle ?

Une équipe R&D (recherche & développement) en interne crée des processus de recyclage qui sont ensuite appliqués localement. Une fois que TerraCycle a accumulé une quantité suffisante de déchets, ils travaillent avec un recycleur local afin de recycler les déchets. Ils travaillent avec plusieurs recycleurs selon le type de filière et de déchets.

Comment TerraCycle va recycler nos produits ?

Pour les brosses à dents, le nylon est séparé du socle en plastique. Le nylon sera recyclé notamment en matériaux isolants pour applications électriques. En ce qui concerne le plastique, il est broyé puis lavé. Ensuite, les petits morceaux sont agglomérés avec des plastiques du même type. Les mélanges seront enfin extrudés en petits granulés de plastique et ensuite réintégrés sur le marché des matières premières secondaires ou directement revendues à des fabricants d’objets plastiques comme du mobilier d’extérieur (tables, banc, etc..). Par exemple, TerraCycle travaille avec l’entreprise u-bin, afin de créer des corbeilles de recyclage à partir du plastique recyclé.Plus d'informations sur le site TerraCycle.