Ma vie Zéro déchet avec Lamazuna

La vie Zéro déchet de Laëtitia, la fondatrice de Lamazuna, a commencé il y a maintenant 10 ans, grâce à une idée. Remplacer les cotons jetables du quotidien par des cotons lavables et réutilisables. Alors pourquoi s’arrêter là ? L’objectif de Lamazuna est avant tout de partager sa vision Zéro déchet dans la salle de bain, mais aussi en dehors. C’est de vous présenter un nouveau mode de vie à part entière.

C’est d’ailleurs ce qu’expérimentent au quotidien nos plus de 50 salariés ! Et oui, notre marque Zéro déchet a bien grandi ! Nous nous engageons au quotidien pour faire de notre Planète une planète plus verte et plus éthique ! Et ce grâce à tous les cosmétiques et accessoires Zéro déchet que nous avons lancé depuis notre création. Shampoing, dentifrice, soin du visage, l’Oriculi, rasoir de sûreté

Aussi, nous plantons des arbres au Pérou et en France (au total 6 774 à ce jour). Nous reversons 1 euro à l’association Surf Rider à chaque lot de Mochi-mochis vendu et 500 euros par mois à diverses associations. Et à ce jour, nous avons un bilan plutôt positif : plus de 45 millions de déchets évités depuis notre création. Nous ne sommes pas peu fiers !

Mais il reste encore du travail ! C’est pourquoi nous ne voulions pas nous arrêter là, et nous vous proposons une offre qui se diversifie au fil du temps.

équipe innovation

Pourquoi Lamazuna s'ouvre à d'autres univers ?

Être le leader du Zéro déchet en France, cela se mérite. Nous avons relevé ce challenge en cherchant à répondre toujours mieux à vos besoins au quotidien. Pour ce faire, nous suivons une démarche d'amélioration continue. Après avoir créé de nouveaux produits, nous les remettons perpétuellement en cause pour rester à la pointe de l'innovation !

Nous remercions d’ailleurs, notre joyeuse équipe de R&D qui remue ciel et terre pour vous. Et vous remercions, vous client, de nous choisir et nous porter vers ce si bel avenir !

Le Zéro déchet est un réel mode de vie

Adopter le Zéro déchet, c’est changer son mode de consommation et son mode de vie à part entière. Nous ne parlons donc pas d’une mode, mais d’un mode de vie et de valeurs. Préférer des produits durables et de qualité, fabriqués dans de bonnes conditions de travail et en réduisant au maximum les transports.

Cela va donc à l’encontre du mode de consommation actuel, bien que les mentalités soient en train de changer. Par exemple, plus concrètement, il s’agit donc de choisir des matières comme le verre, plutôt que du plastique. Ou du bambou, ou toute autre matière qui peut se garder et se réutiliser !

D’autre part, c’est aussi dire stop à la surconsommation et ne se contenter que de ce dont on a réellement besoin. Par exemple, avez-vous réellement besoin de cette énième paire de chaussures qui va venir s’entasser dans votre placard ?

Le Zéro déchet c’est penser différemment pour réduire son impact sur la Planète, voire, avoir un impact positif ! C’est en tout cas ce que nous essayons de réaliser. D’ailleurs, chaque nouvelle recrue qui arrive chez nous reçoit un kit Zéro déchet pour se familiariser avec notre démarche. Pas besoin d’être un pro pour nous rejoindre ou partager nos valeurs ! Ce sont ces valeurs Zéro déchet que nous appliquons au quotidien qui nous rassemblent et font des équipes Lamazuna une famille Zéro déchet !

Envie d’aller plus loin que le Zéro déchet dans la salle de bain

Nous avons souvent dit que la salle de bain était la meilleure pièce de la maison pour commencer le Zéro déchet. C’est une pièce qui regorge de déchets et de polluants. Mais « mieux consommer » ne s’arrête pas à la salle de bain ! Cela est valable pour toute la maison et pour toute la famille. Cela s’applique partout, avec vos enfants et même au travail ! La preuve chez Lamazuna !

Aujourd’hui l’offre de produits Zéro déchet s’est considérablement élargie de façon générale. Que ce soit pour les produits ménagers, les accessoires, la décoration, les cosmétiques, les emballages… Il est aussi plus facile de faire des cadeaux Zéro déchet.

innovation produits

De nombreux produits du quotidien (ou pas) ont leurs alternatives. Si ce n’est pas le cas, c’est sûrement parce que vous n’en avez pas vraiment besoin ! C’est pour vous accompagner dans cette logique de Zéro déchet au quotidien, que Lamazuna a souhaité diversifier son offre et sortir de l’univers de la salle de bain.

Chaque mois, une sélection de nouveaux produits

Pour vivre le Zéro déchet plus facilement au quotidien

Depuis 10 ans, notre gamme s’est enrichie. Et chaque mois, nous vous proposons de vraies nouvelles alternatives avec de nouveaux produits ! Vous pouvez retrouver, par exemple, une des nouvelles gammes sur notre site web, la marque Hydrophil. Découvrez l’article dédié sur notre blog !

Notre but, en faisant cela, c’est surtout de vous faciliter la vie. Nous l’avons évoqué plusieurs fois dans nos différents articles, acheter éco-reponsable demande plus d’efforts qu’un achat classique. De ce fait, nous voulions, au moins, vous faciliter la tâche de la recherche, en regroupant sur notre site une offre de produits très large et contrôlée. Ainsi, vous êtes sûrs de la provenance et de la qualité de vos produits ! Notamment grâce à nos labels.

Découvrir des marques amies 100 % Zéro déchet

Pour étoffer notre offre, il a fallu que nous sortions notre loupe, pour rechercher les petites pépites. Et nous en avons trouvé ! Que ce soit en cosmétique ou en mode éthique, le monde regorge de marques soucieuses de l’environnement.

Hydrophil
animalerie pepets homycat

Ces marques amies sont sélectionnées selon des critères que nous appliquons à nos propres produits, et qui généralement, ont les mêmes labels. Mais alors, quels sont-ils, ces critères ? Par exemple, employer des matériaux durables et véganes, et être labellisé (GOTs, Fairtrade, Fairwear foundation, entre autres…). Pour la mode, il faut utiliser des teintures qui doivent être certifiées OEKO-TEX standard 100 et à base d’eau, pour respecter l’environnement.

Nous faisons des exceptions à ces règles quand la marque a un engagement social et solidaire. Atelier Unes, par exemple, propose une démarche qui favorise l’insertion sociale. Et bien sûr, nous les incitons et les aidons à être labellisées ! Et généralement, cela fonctionne à merveille.

Vous pouvez nous faire confiance lorsque vous achetez chez nous, vous savez que nos marques amies respectent à 100 % nos valeurs ! Ce sont d’ailleurs souvent des marques que nous connaissons chez Lamazuna et même que nous utilisons au quotidien.

gamme cuisine kufu et alterosac

Porter les valeurs du Zéro déchet pour revenir au bon sens

C’est l’essence même du Zéro déchet : revenir au bon sens. Ce qui signifie, plus précisément, arrêter les achats qui n’ont, eux, aucun sens. Ou du moins qu’une utilité restreinte. Être Zéro déchet, c’est revenir à l’essentiel et se contenter du nécessaire. Il ne s’agit pas de se priver mais de changer sa façon de consommer pour privilégier l’écologie dans toutes ses actions.

L’invention marketing nous laisse penser que nous ne serons pas heureux si nous ne possédons pas les objets derniers cris. Mais le bonheur se limite-t-il à la consommation ? Est-ce que le bonheur ne se trouve pas plutôt dans le partage et dans les choses simples ? Être en famille, par exemple, ou avec ses amis, pour profiter des gens que l’on aime. Se balader dans la nature pour découvrir ou redécouvrir de beaux paysages.

Nous sommes assommés avec des produits de synthèses et des produits chimiques. Alors que la Nature nous offre souvent de très belles choses ! Que ce soit pour se soigner, pour décorer, ou autre… Vous pouvez souvent trouver votre bonheur avec des composants naturels. Revenir au bon sens, voilà une valeur qui nous tient à cœur !

Chaque semaine, des dossiers thématiques sur notre blog Zéro déchet

En plus de vous proposer des produits, nous vous proposons aussi, chaque semaine, des articles sur notre blog. Grâce à ces dossiers thématiques, nous vous faisons souvent découvrir nos nouvelles marques amies, ou nos nouveaux produits. C’est aussi un bon moyen d’enrichir vos connaissances ! Car nous vous partageons régulièrement nos trucs et astuces faciles à mettre en place.

Par exemple, comment réduire ses déchets, comment organiser un mariage Zéro déchet, ou des astuces pour une rentrée ou un anniversaire Zéro déchet. Voire même des routines beauté. Une fois encore, il s’agit là de vous faciliter la tâche. Vous retrouverez facilement tout ce dont vous avez besoin directement sur notre site lamazuna.com. Alors n’hésitez plus à nous rendre visite chaque semaine pour découvrir notre dernier dossier thématique en date.