Nos engagements

Cette année encore, nous avons décidé de nous challenger sur nos objectifs dans l’optique de toujours nous améliorer. Bien évidemment, nous nous engageons à continuer tout ce que nous avons construit jusqu’ici. Des produits zéro déchet, une démarche jusqu'au-boutiste et le respect de nos valeurs fortes et fondamentales à Lamazuna qui se déclinent en 3 grandes missions :

1. Accompagner et éduquer vers le zéro déchet

2. Être un laboratoire d’idées inspirantes

3. Être un pollinisateur d’expériences.

Le tout, dans le respect du vivant : l’Homme, les animaux et la terre. Mais nous voulons aller plus loin, c’est pourquoi nous avons défini 5 engagements que nous souhaitons atteindre et tenir pour 2021 !

S’engager pour votre santé et pour la planète en passant à plus de deux tiers de notre gamme de cosmétiques solides labellisée bio COSMOS Organic !

Nous souhaitons passer d’un tiers à plus des deux tiers des produits de notre gamme de cosmétiques solides labellisés bio COSMOS Organic ! Pour réussir cet engagement, nous l’intégrons dans le cahier des charges de nos futurs produits mais nous effectuons également un travail de reformulation sur certains de nos produits existants, et cela aussi dans une démarche d’amélioration continue. Vous remarquerez qu’aucun de nos shampoings n’est labellisé bio et cela pour une raison très simple : il n’existe aujourd’hui aucun tensioactif sans sulfate adapté au format solide et suffisamment moussant qui soit labellisable bio COSMOS Organic. Mais chez Lamazuna nous aimons les challenges et nous avons donc décidé de le trouver nous même. C’est pourquoi nous allons démarrer une thèse en partenariat avec le CNRS dès 2021 avec pour objectif de dénicher le tensioactif de nos rêves. Même pas peur !

S’engager pour l’économie locale et pour la planète en proposant plus de 97% de nos nouveaux produits fabriqués en France en 2021

Notre objectif est de valoriser encore plus le savoir-faire français mais aussi d’éviter les dérives éthiques et sociales que nous ne pourrions pas contrôler avec une production à l’étranger. En produisant en France, nous maîtrisons notre chaîne de production, nous créons de l’emploi et nous diminuons l’impact environnemental lié au transport !

C’est aussi pourquoi nous retravaillons sur des produits déjà existants en proposant par exemple des Oriculis fabriqués en France en remplacement de nos Oriculis en bambou fabriqués en Chine. Pour tout savoir sur l'éco-conception de nos produits, cliquez ici !

Pourquoi 97 % et pas 100 % ? Le seul nouveau produit non fabriqué en France est notre nouvelle tête de brosse à dents extra souple, faite en Italie où notre brevet court toujours. A partir de maintenant, accrochez-vous ce sera du 100 % français pour toute l’année 2021 !

S’engager pour des produits écolonomiques accessibles à tous en diminuant petit à petit le prix de nos produits

Afin que le zéro déchet soit accessible au plus grand nombre, nous nous engageons à baisser nos prix de vente dès que le système de production (par exemple l’achat d’outillage, de moule, de machines) est suffisamment amorti. Depuis 2018, nous avons pris cet engagement de baisser les prix de nos produits dès que possible. Il y a eu les shampoings solides, les déodorants solides, les brosses à dents ou encore le vrac. Pour 2021, nous nous engageons à le faire au maximum !

S’engager pour l’humain et pour la planète en intensifiant nos actions de sensibilisation au zéro déchet et au partage d’expériences positives.

Parce que cela fait partie de notre ADN, nous cherchons encore et toujours à informer et sensibiliser avec pédagogie nos fournisseurs, nos revendeurs, nos clients, l’ensemble de nos partenaires et également chaque Lamazunien. Dans cette optique, nous avons créé en 2020 une charte partenaire (disponible ici) dans laquelle nous présentons nos idées d’engagements, nos actions, nos sources d’inspiration et nos objectifs.

Nous souhaitons associer et impliquer tous nos partenaires pour que tous les maillons de la vie de nos produits soient les plus zéro déchet, écologiques et éthiques possible ! En 2021, nous voulons communiquer sur toutes les bonnes idées de cette charte et accompagner nos partenaires dans la mise en place de certaines de ces actions.

S’engager pour la planète en plantant plus de 1500 arbres en agroforesterie par an en France.

Lamazuna s'est toujours engagée pour la reforestation en finançant de nombreux projets au Pérou puis en France depuis sa création en 2010, soit près de 6800 arbres. Pourquoi l’agroforesterie ? Car à l’époque Laëtitia voulait avoir un impact physique et réel à travers Lamazuna. Elle a tout de suite pensé aux arbres et a commencé à verser des sous à des associations d’agroforesterie avant même de pouvoir se verser un salaire.

En 2021, Lamazuna intensifie son soutien à des projets français en allouant une partie du chiffre d'affaires réalisé sur le site Internet et se fixe un objectif de 1500 arbres plantés par an minimum. Grâce à une année 2020 assez particulière, c'est 3000 arbres, financés par Lamazuna, qui seront plantés en agroforesterie dans le Tarn et dans l'Hérault cette année !