Quels sont nos labels ?

Afin de vous rassurer quant à la qualité de nos produits, nous avons choisi de nous faire certifier par différents labels en fonction des produits.

On vous explique leur signification, c’est parti !

La mention Slow Cosmétique

Depuis 2013, la Mention Slow Cosmétique récompense les efforts globaux faits par une marque de cosmétiques (au niveau de ses formules, de son modèle marketing et de ses allégations). Elle garantit que la marque propose des produits naturels (95% minimum d’ingrédients d’origine naturelle), sans matières synthétiques et sans composés polémiques pour la santé ou l'environnement (ni pétrochimie, ni plastiques ou silicones, ni ingrédients et conservateurs polémiques) mais aussi que le rapport qualité-prix est honnête, et que la marque n'a pas recours aux abus marketing pour sa publicité.

Pour aller plus loin : Charte Slow Cosmétique

Le Label COSMOS Organic

Vous reconnaissez probablement ce label “COSMOS Organic”. Il s’agit d’un label certifiant l’origine naturelle et biologique des ingrédients d’un produit. Nous avons choisi ce label pour sa forte visibilité et crédibilité ainsi que pour son cahier des charges rigoureux. Un produit ne peut être certifié COSMOS Organic uniquement s’il respecte les points suivants :

- 95 à 100 % du total des ingrédients est d’origine naturelle,

- 20% minimum du total des ingrédients est issu de l’agriculture biologique,

- 95% du total des végétaux* doit être issu de l'agriculture biologique.

- Absence (hors conservateurs autorisés) d’ingrédients pétrochimiques : parabens, phénoxyéthanol, parfums et colorants de synthèse. (liste d'ingrédients autorisés avec dosage maximal définie dans le référentiel COSMOS).

- Si de l'huile de palme et l'huile de palmiste (et leurs dérivés) sont utilisés dans les produits cosmétiques et leurs ingrédients, elles doivent être d'origine certifiée biologique ou de sources durables certifiées (CSPO - Certified Sustainable Palm Oil).

- Interdiction d’OGM ou dérivés d’OGM.

* Il s’agit plus précisément des “agro-ingrédients** transformés par voie physique***” ** Toute matière végétale, animale ou microbienne dérivée de l'agriculture, de l'aquaculture ou de la récolte/collecte sauvage. *** Exemples de transformation physique : Broyage, macération, décantation... On a une modification de la forme sans en modifier sa composition chimique.

Ce label concerne actuellement nos 2 beurres de cacao solides, notre après-shampoing solide à la vanille, notre démaquillant solide, nos 4 déodorants solides (boisé, bergamote, marin et floral), notre après-shampoing soin démêlant et nourrissant, nos 3 savons saponifiés à froid, nos 4 parfums solides et nos 3 dentifrices à croquer !

Pour aller plus loin, direction le site de COSMOS ou une vidéo explicative du label

Quels sont nos produits labellisés COSMOS Organic ?

L'après-shampoing solide à la vanille
Le dédorant solide peau sensible - Floral
Le beurre de cacao solide au frangipanier
Le déodorant solide peau sensible - Marin
Le beurre de cacao rose solide
Le déodorant solide boisé
Le démaquillant solide
Le déodorant solide à la bergamote
L'après-shampoing solide
soin démêlant et nourrissant
Nos 4 parfums solides
La Téméraire, L'Impétueuse, Le Mystérieux, Le Polisson
Le savon saponifié à froid
Soin Douceur
Le dentifrice à croquer
Ortie & menthe
Savon saponifié à froid
Soin Tonique
Le dentifrice à croquer
Menthe arvensis
Savon saponifié à froid
Soin Relax
Le dentifrice à croquer
Citron & gingembre

Le Label GOTS

Le label GOTS (Global Organic Textile Standard) atteste d’un tissu ayant subi des procédés de production et de transformation respectueux de l'environnement. Il prouve également que le produit textile a été fabriqué dans le respect des conditions de travail et qu’il ne contient aucun intrants dangereux comme des métaux lourds toxiques ou des solvants aromatiques.

Au contraire, le label fait la promotion de l'utilisation de fibres biologiques. En fonction du niveau de certification, il atteste une composition d’au moins 70 à 95 % de fibres biologiques certifiées.

Vous ne verrez cependant pas ce logo apparaître sur nos packs. En effet, le label GOTS doit être attribué à l'entreprise de manière globale, et non pas seulement à ses produits, pour avoir le droit de l'apposer sur nos emballages. Or le tissu n’étant pas notre cœur de métier, nous avons choisi de ne pas entreprendre ces démarches de labellisation pour le moment.

Notre ciré végétal, mochi-mochis et nos furoshikis sont tout de même bien certifiés GOTS en tant que produits durables ! Pour les bunny bags et les pochouettes, nous avons opté pour une stratégie environnementale différente avec des tissus upcyclés, c'est-à-dire détournés de la déchetterie ou de l’incinération afin de leur donner une nouvelle vie !

Pour aller plus loin : Chez Ecocert