La création d'un produit Lamazuna

Comment crée-t-on un nouveau produit chez Lamazuna ?

Avec le Lamazu’lab, nous avons à cœur de vous proposer des produits à la fois écologiques et zéro déchet mais également sains et efficaces, c'est ça l'éco-conception ! La création de nos produits peut prendre entre 6 mois et 3 ans, tout ça pour trouver le juste équilibre ! Chez Lamazuna, les produits sont répartis en deux catégories : les cosmétiques solides et les accessoires durables avec des procédés de fabrication adaptés. La création d’un nouveau produit est réalisée du début à la fin au sein de Lamazuna grâce aux différentes équipes et à nos partenaires et fournisseurs.
Concrètement, voici comment se passe la création d’un produit chez nous :

01 Choix du produit

Quand on décide de se lancer dans la création d’un nouveau produit c’est qu’on est convaincu.e.s qu’il y a une bonne raison:

  • Soit on s’est simplement rendu compte qu’il manquait un produit ou qu'un de nos produits existants pouvait être amélioré pour être labellisé bio ou remplacer un ingrédient par un plus local !
  • Soit nos ambassadrices sur le terrain nous ont fait remonter des manques de la part de nos revendeurs partout en France.
  • Soit vous nous avez fait remonter un manque.
  • Soit on se lance un challenge de localiser ou relocaliser une production en France !

02 Etude pré-conception

Etude pré-conception d’un cosmétique :

Une fois l’idée en tête, c'est l'heure de l'étude de faisabilité, une première analyse “à la louche” avec étude de marché, veille concurrentielle, et surtout la rédaction de notre cahier des charges. Le cahier des charges résume tous nos objectifs d'éco-conception : conformité à des labels, contraintes géographiques sur le sourcing des ingrédients (France ou Europe privilégiés), objectif de prix public, durabilité du produit et propriétés principales du cosmétique !

Etude pré-conception d’un accessoire durable :

Pour un accessoire durable, ce sont presque les mêmes étapes : étude de faisabilité, étude de marché, veille concurrentielle ainsi qu'une réflexion sur le sourcing des matériaux conforme au cahier des charges. Des essences de bois nobles et français, des matériaux biosourcés, des tissus upcyclés certifiés GOTS, des contenants fabriqués en France, autant de pistes que nous privilégions au quotidien !

03 Phase de conception

Phase de conception d’un cosmétique :

C'est la phase la plus complexe et fondamentale déclinée en plusieurs étapes :

  • La recherche d’ingrédients en collaboration avec le laboratoire pour trouver le juste équilibre entre provenance la plus locale possible, propriétés et donc intérêt pour l'utilisation et coût. Une recherche permanente et continue de la part de nos équipes ! Pour tout savoir sur nos ingrédients, cliquez ici !
  • Les essais des différentes formules pour lesquels nous faisons de nombreux aller-retour, parfois plus de 30 !
  • Les tests en laboratoire. Il peut s’agir de tests de compatibilité ou de stabilité pour étudier le vieillissement du produit dans le temps. Nous nous assurons que nos produits tiennent dans le temps: pas de changement de couleur, pas de fonte quand il fait plus de 25°c, pas de rancissement des huiles essentielles par exemple.

Nous réalisons aussi des tests spécifiques liés à la sécurité du consommateur comme des tests d’innocuité pour des produits utilisés près des yeux ou encore pour les peaux sensibles. Enfin nous menons des tests d'efficacité pour chaque produit, c'est tout de même la base !
Une fois que tout est ok, nous pouvons enfin valider la formule finale !

Phase de conception d’un durable :

Pour un produit durable, cette phase est également fondamentale et complexe et comprend plusieurs axes de recherche :

  • Le choix d’une famille de matériaux et des techniques de fabrication (avec le fabricant) prenant en compte notre cahier des charges et nos contraintes d'éco-conception pour privilégier les matériaux français et nobles à un coût toujours raisonnable.
  • L’élaboration de modèles 3D et de prototypes pour visualiser et tester le produit.
  • La prise en compte de la fin de vie du produit dès sa conception nous amène à prendre des décisions fondamentales. Le matériau choisi doit pouvoir se recycler, tenir dans la durée au maximum voire être garanti à vie. Sa production doit avoir un impact environnemental limité : pas de matériaux pétrochimiques, pas de matériaux non véganes, pas de colorant artificiel, solvants chimiques à limiter au maximum...

04 Développement de l’outillage

Le développement du moule des cosmétiques solides est un travail collaboratif avec le laboratoire et notre designeuse pour la conception de la forme et la réalisation de la 3D du moule. Nos moules sont fabriqués et conçus en France, un point très important dans le cycle de vie de nos cosmétiques. Une conviction forte qui impacte forcément nos coûts. Pas de moules chinois chez Lamazuna !

Ensuite on passe à la création de l’outillage et des moules. On parle de moule car le produit est coulé et c’est aussi pour cela que l’on parle de volume. Ce procédé nous permet de ne pas ajouter d’eau et donc de conservateurs, car qui dit eau, dit développement bactérien, et donc la nécessité d’un conservateur. Cela permet aussi d’obtenir des produits concentrés et pratiques à transporter qui durent longtemps.

Pour les durables, nous réalisons avec le fabricant un travail de développement de l’outillage spécifique à la fabrication de chacun de nos produits. Cette étape peut parfois prendre plusieurs années ! Notre objectif est également de limiter au maximum les rebus de production et s'il y en a de leur prévoir immédiatement une seconde vie pour toujours travailler le cycle de vie de l'accessoire dans son ensemble.

05 Création de l’étui et du support de vente

Il est temps de s’attaquer à la mise en beauté du produit, toujours dans un souci d'éco-conception. Créer les packagings en carton (recyclable évidemment !) ou en bois français les plus petits possible. Réfléchir et proposer des solutions de vrac à tous nos revendeurs pour tous nos produits légalement autorisés à être vendus de la sorte, tout un programme ! Enfin, apposer la touche Lamazuna avec les illustrations de Maëva, l'artiste qui nous accompagne depuis le début !

06 Phase de production

Avant la production, une phase pilote d’une cinquantaine de produits pour vérifier que tout se passe comme prévu ! Quand tout est validé, nous pouvons lancer la production. Pour les cosmétiques solides nous aurons donc des étapes de mélange, coulage, démoulage, séchage, mise en étui. Pour les durables, la production va varier en fonction du type d’accessoire et de son matériau: fraisage, tournage, confection de tissus, huilage, coulage, ....

Chaque cosmétique solide a un processus qui lui est spécifique, température de chauffage, ordre d’incorporation des matières premières etc. Cependant, de façon générale pour produire un cosmétique solide du type shampoing ou déodorant, on fait fondre les matières premières en atteignant leur température de fusion puis on les mélange de manière homogène. Les matières premières les plus sensibles sont ajoutées en fin de processus. Ensuite on coule dans les moules, on laisse refroidir et sécher afin de ne pas casser le solide au démoulage. On démoule et on conditionne le solide. Toutes ces étapes sont 100% réalisées en France et à la main dans notre laboratoire de l'arrière-pays niçois !

07 Lancement commercial

Tout est prêt pour le lancement commercial ! Nous pouvons désormais communiquer sur le nouveau produit, le référencer sur les plateformes de vente et le présenter à nos distributeurs et revendeurs !

On n'oublie pas encore le cycle de vie de nos produits et nous mettons en place des processus adaptés pour les transporter et les acheminer. Nous utilisons des colis les plus petits possibles, les rembourrons de krakt recyclé ou de rebus, nous scotchons avec du kraft, nous évitons tout type de colle, compensons à plus de 100% le moindre km parcouru !

08 Veille et optimisation

Une fois le produit commercialisé, notre travail ne s’arrête pas !

Nous lançons les tests de durée de vie sur les produits. Nous sommes les seuls capable de vous donner avec précision la durée de vie de nos cosmétiques solides et pas des approximations !

Nous restons en veille sur les ingrédients et les matériaux, les formulations, les labels, nous intégrons les retours consommateurs (les vôtres !) et revendeurs, nous gérons la fin de vie et le recyclage du produit. Tout cela afin d’effectuer des ajustements et conduire une amélioration continue de nos produits.