Zéro déchet

Comment se brosser les dents de façon écolo ?

Zéro déchet

Se brosser les dents est un geste que l’on fait au moins deux fois par jour, alors pourquoi ne pas rendre ce geste écolo ? Ce rituel s’apprend dès le plus jeune âge. Et dès tout petit, il faut enseigner les bons gestes. Cela implique également les gestes Zéro déchet pour se brosser les dents.

Une brosse à dents classique engendre 1,5 kg de « déchets cachés ». Cela signifie qu’au-delà du produit en lui-même, sa fabrication, elle aussi, génère des déchets. En fonction du plastique utilisé, la dégradation de ce petit objet peut prendre entre 100 et 1 000 ans ! Oui vous avez bien lu, un millénaire pour un produit qui pèse rarement plus de 20 grammes… N’est-ce pas insensé ?

Nous allons voir que se brosser les dents de manière écolo a beaucoup d’avantages, notamment celui de prendre soin de votre santé et de vous faire faire des économies d’eau (et pas que…).

Découvrez comment se brosser les dents de façon écolo avec Lamazuna ! Encore une fois avec le Zéro déchet, il n’y a rien de compliqué. Juste quelques changements d’habitudes qui engendreront de grands changements positifs dans votre quotidien et celui de votre famille.

Découvrons ensemble les étapes pour se brosser les dents de façon écologique !

La brosse à dents en plastique, pourquoi la remplacer ?

Des manches en plastique non recyclables

Chaque année, ce sont 100 millions de brosses à dents qui sont vendues, rien qu’en France (source Info Durable). À l’échelle mondiale, ce chiffre grimpe à 5 milliards par an. Évidemment, ce sont autant de brosses à dents qui ne sont pas recyclées. Malgré ce que l’on peut croire ou entendre. Et, bien souvent, elles finissent, comme de nombreux autres déchets plastiques, sur nos plages et océans impactant la vie des animaux marins.

Heureusement il existe des alternatives aux brosses à dents jetables ! Non, nous n’allons pas vous proposer de garder votre brosse à dent à vie, mais simplement le manche ! Nous travaillons avec TerraCycle pour recycler nos têtes de brosses à dents rechargeables). Cette société propose donc de recycler les brosses à dents conventionnelles. Parfait pour endiguer la pollution déjà engendrée par les brosses à dents plastiques sur le marché. Mais vous pouvez aller plus loin, en optant pour une brosse à dents durable et Zéro déchet.

Un emballage en plastique

Forcément, si le manche de la brosse à dents est en plastique, son emballage bien souvent, l’est aussi. Du plastique emballé dans du plastique. Cela fait beaucoup de pollution plastique pour un si petit objet. D’autant plus que cet emballage, une fois la brosse à dents ouverte, part directement à la poubelle. Il n’a donc qu’une utilité très restreinte. Certes, il sert à respecter des normes d’hygiène pour ne pas vendre des brosses à dents en vrac et limiter les microbes. Mais ne vaut-il pas mieux opter pour une solution plus respectueuse de l’environnement ?

Oui, des alternatives éco-responsables existent : emballage carton, boîte de brosse à dents en bambou… Des matières nobles et recyclables qui n’ont pas d’impact sur la nature. Car il faut savoir que les emballages plastiques représentent la grande majorité de la pollution plastique de la planète. Il est donc temps d’adopter des alternatives qui soient meilleures, à la fois pour votre santé, et pour notre Terre.

Hydrophil bamboo toothbrush
Lamazuna yellow toothbrush

La solution : la brosse à dents rechargeable !

Comme son nom l’indique, elle est rechargeable, grâce à une tête de brosse à dents qui se détache du manche. Ce dernier, quant à lui, est en bioplastique et fabriqué en France. Il est composé à 70 % de bioplastique et d’huile de ricin, une plante qui va donc absorber du carbone lors de sa croissance.

Pour les 30 % restants, il s’agit de plastique classique pour permettre au manche de supporter l'humidité de la salle de bain et le choc des frottements pendant le brossage. Très bientôt la brosse à dents Lamazuna sera 100% en bioplastique issu d'huile de ricin, un peu de patience ! La tête se clipse et se déclipse. Ses poils sont en nylon et le socle dur en ABS, fabriqué en Italie. Vous n’avez donc pas besoin de jeter la brosse à dents une fois qu’elle est usée. Vous n’avez qu’à déclipser sa tête pour en mettre une nouvelle au bout d’environ 3 mois d’utilisation. Concernant la tête usagée, nous la recyclons ! Vous n’avez donc plus qu’à glisser vos têtes usagées dans une enveloppe pour nous les envoyer ou les déposer à notre atelier-boutique à Paris ou dans les boîtes Zéro déchet de nos revendeurs :)

Pour les adeptes du bambou, nous avons également sélectionné pour vous une gamme de brosses à dents en bambou pour toute la famille ! Ces brosses à dents sont donc 100 % naturelle. L’avantage du bambou est qu’il pousse très vite, ne nécessite aucun pesticide et n’a pas besoin d’irrigation artificielle ni aucun produit chimique. Quant aux poils, ils sont en matière 100 % renouvelable, eux aussi, à base d'huile de ricin. Le colorant utilisé pour le manche ? Lui aussi, 100 % naturel. Et le carton d’emballage est un carton recyclable. Bref, un sans-faute 100 % naturel.

Découvrez la brosse à dents écolo Lamazuna

Et le dentifrice dans tout ça ?!

Trop de déchets générés avec un dentifrice classique

Comme la brosse à dents, le dentifrice a, lui aussi, deux emballages : sa boîte en carton, recyclable, et son tube plastique. Lui bien sûr, ne se recycle pas et met environ 500 ans à se dégrader. Savez-vous que l’on utilise en moyenne près de 300 tubes de dentifrice dans une vie ? Et outre le plastique, il est estimé que 4 % du dentifrice contenu dans chaque tube ne peut être utilisé car trop difficile à extraire du tube en question (source Smogey).

Ce sont donc ainsi chaque année 70 000 tonnes de dentifrice qui partent directement à la poubelle dans le monde. À titre d’exemple, le site Planetoscope nous informe qu’en ce début février, ce sont déjà plus de 6 millions de tubes de dentifrice qui ont été jetés à travers le monde. Stupéfiant, non ? Chez Lamazuna, nous sommes persuadés que nous pouvons changer le monde et mettre un terme à ce gaspillage grâce à de nouvelles habitudes.

Et des ingrédients nocifs

Avez-vous déjà entendu parler de microperles ? Elles se trouvent dans les dentifrices mais aussi dans toutes les crèmes exfoliantes pour le visage ou pour le corps. Elles sont censées éviter l’installation des bactéries et donnent un côté abrasif pour mieux faire briller l’émail des dents. Le problème, c’est que ces microperles contenues dans le dentifrice sont en plastique. Des microparticules de plastique donc.

Une fois dans le système de traitement de l’eau, elles passent souvent entre les mailles du filet pour se retrouver dans nos rivières.

Ces microbilles sont une catastrophe écologique, car elles permettent à tout ce qui est toxique de s’y accrocher. Perturbateurs endocriniens, métaux lourds… Elles concentrent ainsi des pollutions dans l'estomac des espèces marines et les mettent en danger.

Lamazuna shampoos

Heureusement, depuis début 2018, ces microperles de plastique sont interdites. Elles sont remplacées par de la coque de noix ou du sable, des composants naturels.

Outre ces microperles, il y a des ingrédients nocifs que l’on trouve encore aujourd’hui dans les tubes de dentifrice. De nombreux composants pétrochimiques, mauvais pour la santé. Nous ne pouvions pas vous laisser, quotidiennement, ingérer tant de produits nocifs. C’est pourquoi nous avons voulu relever le défi d’un dentifrice plus sain ! Et nous pensons avoir rempli notre mission avec notre dentifrice alternatif.

Using toothbrush

Optez pour un dentifrice 100 % d'origine naturelle et Zéro déchet

Chez Lamazuna, nous avons développé une alternative au dentifrice conventionnel, le dentifrice solide ! Un dentifrice 100% d’origine naturelle, végane, sans sulfates et fabriqué à la main en France.

Faites votre choix ! Notre gamme se compose de 3 dentifrices solides. Le premier, à la menthe poivrée, permet de garder une fraîcheur longue durée ! Et grâce au calcium carbonate, vous garderez l’émail de vos dents beau et sain ! Le deuxième, à la cannelle, a des vertus antimicrobiennes et il ne contient pas d'huiles essentielles ! Il convient donc parfaitement aux femmes enceintes et allaitantes ! Enfin le dernier, composé d’un mélange de sauge et citron, permettra de protéger vos gencives des agressions quotidiennes.

Et tous contiennent également de l’huile de coco, qui, grâce à l’acide laurique qu’elle contient, a des propriétés antibactériennes. Elle réduit donc la plaque dentaire et permet d’avoir une bouche en bonne santé. Pour couronner le tout, ces dentifrices sont écolonomiques ! Car s’ils sont un peu plus chers à l’achat, ils durent deux fois plus longtemps qu’un dentifrice classique ! Et difficile pour le coup de ne pas le terminer jusqu’au bout !

Le petit plus de notre dentifrice solide Lamazuna ? C’est son emballage, entièrement recyclable ! N’oubliez pas de faire le tri chez vous !

Gérez votre consommation en eau lors du brossage de dents

Faire attention à votre consommation d’eau est important

L’eau devient une denrée rare. Il faut donc la préserver. Car si notre planète est composée d’eau à 70 %, le pourcentage d’eau douce n’est que de 2,5 %. Une goutte d’eau dans un océan, sans mauvais jeu de mots. Pourtant, c’est cette eau douce qui permet le maintien de la vie sur Terre.

Il est donc important de veiller à sa consommation d’eau au quotidien. Nous savons bien ce que vous allez nous dire. Comment pouvez-vous lutter seul ? Mais tout de même, si chacun contribue à son échelle, cela peut changer la donne. Il faut donc commencer à réduire sa consommation d’eau de façon générale !

Ne pas laisser couler l’eau lors du brossage

Pour certains, cela paraît être une évidence. Pour d’autre, cela l’est moins. Mais il n’est pas trop tard pour commencer à y faire attention. En soi, rien de plus facile, seulement une habitude à prendre : fermer les robinets. Un robinet qui fuit laisse s’échapper 120 litres d’eau par jour environ. Imaginez-vous quelle quantité d’eau s’évapore directement dans les égouts lorsque vous laissez le robinet ouvert pendant quelques minutes ? Ce sont environ 10 litres qui s’échappent dans les canalisations à chaque brossage de dents ! Beaucoup trop !

Nous vous invitons à ne plus laisser couler l’eau lors du brossage des dents.

Se laver les dents avec une quantité d’eau nécessaire – pas plus !

La quantité suffisante pour se laver les dents est de 250 millilitres seulement (source La Ville est Belle) ! Pour vous donner une idée, une canette contient, elle, 330 millilitres. Donc il vous suffit d’un verre d’eau pour vous laver les dents. Vous ferez des économies, et vous ferez aussi du bien à la planète en adoptant un mode de vie plus écolo !

Pour vous aider jusqu’au bout, voici comment procéder. Première étape, remplissez votre verre d’eau et trempez votre brosse à dents. Puis, lavez-vous les dents comme à votre habitude. Enfin, utilisez une partie de l’eau du verre pour vous rincer la bouche et une autre partie pour rincer votre brosse à dents. Et finalement, déversez l’eau restante du gobelet dans l’évier pour enlever les éventuelles traces de dentifrices. Tout ça avec 250 millilitres d’eau, pas plus ! FA-CILE !

Découvrez notre jolie sélection de gobelets Hydrophil, conçus de façon neutre en eau, 10% des bénéfices des ventes est reversé à l’association Viva Con agua. Cette association lutte pour faciliter l’accès à l’eau potable dans le monde entier.

Hydrophil mug and toothbrush
using of the toothbrush and toothpaste

Pour conclure

Vous l’aurez compris, il n’existe pas mille façons de se brosser les dents écolo. Les deux critères principaux sont : une brosse à dents Zéro déchet et un dentifrice solide et naturel ! Si vous avez ces deux éléments en main au moment fatidique, vous êtes plus que sur la bonne voie pour devenir un(e) pro du brossage de dents écolo ! Et bien sûr, ce sont des gestes qui s’enseignent et se transmettent à toute la famille !

Tout comme le fait d’économiser l’eau pour se brosser les dents. Car seule une petite quantité est suffisante pour pouvoir se brosser les dents correctement. Donc, si vous appliquez nos conseils, vous transformerez petit à petit votre salle de bain en salle de bain Zéro déchet !

Alors, vous commencez quand ?

PS : lisez aussi notre article sur le gaspillage de l’eau pour adopter des astuces et économiser l’eau dans toute votre maison !

Comment mobiliser son entourage au Zéro déchet ?

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour le moment!

Ajouter un commentaire