Zéro déchet

Dites oui à l'Oriculi, le cure-oreille écologique à vie

Zéro déchet

Vous l’avez sûrement déjà vu sur notre site, vous l’avez peut-être même déjà chez vous : l’Oriculi. Ce petit objet en bambou, qui nous vient d’Asie, peut avoir de grands bénéfices. Car il est le remplaçant d’un fléau pour la Planète : le coton-tige !

Ce dernier est placé dans le top 10 des déchets les plus fréquents sur les plages. Il fait donc partie des objets les plus polluants. Triste classement pour une triste réalité. Et les animaux marins sont les premières victimes de l’usage des cotons-tiges. Car trop nombreux sont encore ceux qui jettent leurs cotons-tiges dans les toilettes (malheureusement…), pensant que cela n’a pas d’impact. Or, une fois dans les canalisations, les cotons-tiges se retrouvent bien souvent directement sur nos plages.

C’est bien pour cela qu’il faut agir ! Et l’Oriculi est le substitut parfait du coton-tige.

Aujourd’hui, on vous dit tout sur ce petit objet qui semble banal mais qui est hors du commun. Ce petit objet qui va vous permettre à la fois de faire des économies, tout en réduisant de manière drastique vos déchets. Zoom sur l’Oriculi !

La fin du coton-tige depuis le 1er janvier

L’interdiction des cotons-tiges en France

Elle était tant attendue, elle est arrivée ! La loi Biodiversité adoptée le 20 juillet 2019, est entrée en vigueur au 1er janvier 2020. Nous entrons donc dans une nouvelle ère. Le Parlement a interdit la mise sur le marché de ces bâtonnets très utilisés en France pour l'hygiène des oreilles ou le maquillage.

Plus généralement, il s’agit d’interdire la vente de plastique à usage unique : gobelets, couverts, cotons-tiges, et autres polluants… Alors, certes, ce n’est pas encore « révolutionnaire », mais c’est déjà une très bonne nouvelle pour l’environnement et un grand pas en avant. Cela signifie que l’État reconnaît l’impact du plastique sur la Planète et agit. Lentement, mais c’est un bon début.

L’importance de remplacer des objets à usage unique pour la Planète

Vous l’aurez compris, trouver des alternatives au plastique devient crucial ! Pour l’environnement, tout comme pour notre santé. Car finalement, au bout de la chaîne, cela se ressent sur notre santé et sur notre quotidien. Nous nous devons donc de remplacer les cotons-tiges par des cure-oreilles réutilisables. Cela peut-être un coton-tige biodégradable, fait à partir de matière naturelle comme le bambou. Ou un Oriculi, fabriqué lui aussi, en bambou, mais réutilisable à vie ! Pas mal un cure-oreille écologique en bambou, non ?

Des solutions, il en existe donc ! Et contrairement à ce que vous pensez, elles ne sont pas plus chères. Car si les cotons-tiges sont très peu chers, vous en achetez tout au long de votre vie. Et beaucoup. L’Oriculi, lui, dure à vie et il ne s’achète qu’une seule fois. L’investissement de base est donc très (très) vite rentabilisé. Il est totalement éconolomique. C’est-à-dire, à la fois écologique et économique. Concept made in Lamazuna dont nous sommes très fiers.

Découvrez nos accessoires durables

oriculi oreille produit durable lamazuna
oriculi main salle de bain

Tout savoir sur l’Oriculi, notre nettoyeur d’oreilles écologique

Comment nettoyer ses oreilles avec l’Oriculi ?

Quelle est donc la routine eco-friendly à adopter avec ce nettoyeur d’oreilles écologique pour une hygiène irréprochable ? Rien à voir avec l’utilisation d’un coton-tige. Cela reste tout simple, mais mérite d’être précisé !

D’abord, inutile de l’utiliser trop souvent. Une à deux fois par semaine sont largement suffisantes. Placez votre index à l'avant de l'Oriculi, proche de la partie incurvée, et grattez à l'entrée de l'oreille. N'essayez surtout pas d'aller plus loin, car le cérumen protège le tympan. Nul besoin de l'enlever s’il n'est pas visible, au risque d’abîmer vos oreilles. C’est d’ailleurs tout le contraire de ce que fait le coton-tige.

Bien souvent, vous repoussez le cérumen à l’intérieur de l’oreille au lieu de l’enlever. Ce qui créé des bouchons et des problèmes d’audition. Mais la Nature est bien faite, inutile de vouloir enlever ce qui est là pour protéger. En enlevant seulement le cérumen à l’entrée de vos oreilles, vous les garderez propres et entretenues, sans les abîmer.

Les bénéfices de l’Oriculi

Avec une bonne routine d'hygiène, il empêche la formation de bouchons d'oreilles.

Tout est dit dans le titre. L’Oriculi a de nombreux bénéfices pour la Planète, mais aussi pour vous. Et utilisé correctement (comme indiqué précédemment), il vous protégera des bouchons d’oreilles. Et ce, mieux que les cotons-tiges. Et vous n’aurez pas non plus à aller chez l’oto-rhino-laryngologiste pour vous faire déboucher les oreilles !

Bref, l’Oriculi est l’accessoire parfait pour se nettoyer les oreilles et en prendre soin. Et bien sûr, sans pour autant polluer la Planète.

L’Oriculi permet de réduire les déchets facilement

Rien de plus facile pour réduire vos déchets. Une fois l’Oriculi en votre possession, vous n’utiliserez plus de cotons-tiges. Ce simple petit achat vous permettra de réduire concrètement et durablement vos déchets. Nous vous disions que c’était facile ! Cela ne demande aucun effort, sinon celui d’investir une somme légèrement plus élevée à l’achat pour vous procurer votre cure-oreilles écolo. Mais qui, comme nous l’avons évoqué, sera vite rentabilisée.

Ensuite, plus de tri, pas de déchets, vous ne jetez rien ! Et la bonne nouvelle, c’est que l’Oriculi se garde à vie ! Et même si toutefois vous le cassiez, il est en bambou, une matière naturelle et recyclable. Cette plante pousse très rapidement, tout comme elle se renouvelle. Et elle n’a pas besoin de quelconque additif pour pousser. Ni engrais, ni pesticides. Ce cure-oreilles écolo n’aura donc assurément aucun impact sur l’environnement. 100 % Zéro déchet !

Ce cure-oreille eco-friendly est réutilisable à vie

C’est un des avantages à utiliser notre cure-oreille éco-friendly. Une fois que vous l’avez en votre possession, vous le garderez. Et pour longtemps, puisqu’il est réutilisable à vie. Si vous êtes une petite (ou grande) famille, mieux vaut tout de même avoir chacun le vôtre, question d’hygiène. Zéro déchet oui, mais pas au détriment de l’hygiène et de la santé. Et comme l’Oriculi est Zéro déchet, cela n’impacte pas plus la Planète si chacun possède le sien !

La perle à l'extrémité de l'Oriculi, existe en différentes couleurs afin que chaque membre de la famille puisse distinguer le sien. Une fois que tout le monde possède son Oriculi, plus de dépenses. Et comparativement au nombre de cotons-tiges utilisés par toute une famille, tout au long du'une vie, vous ferez des économies. Que ce soient des économies financières à proprement parler ou des économies de déchets. Familles zéro déchet, si vous nous lisez, cet objet du quotidien est fait pour vous !

Pourquoi changer sa routine hygiène dès maintenant ?

Ne pas rester sourd aux enjeux de la Planète

C’est le leitmotiv de Lamazuna depuis 10 ans maintenant : réduire les déchets dans la salle de bain. Grâce à une gamme qui s’enrichit au fil des années, nous sommes en mesure de vous proposer des alternatives écolonomiques pour votre salle de bain et bien plus encore !

Cosmétiques Zéro déchet, hygiène intime, mode éthique, et pleins de nouveautés qui arrivent en 2020 .... L’Oriculi ne déroge pas à la règle. Ce nettoyeur d'oreilles est conçu de façon écologique et ingénieuse. D’apparence basique, il est le remplaçant parfait, naturel et durable du coton-tige.

Et c’est un « back to basics », puisqu’il est inspiré d'un ustensile employé encore aujourd’hui par toute la population en Chine et au Japon, appelé Mimikaki et qui est un rite ancestral.

Finalement, nos ancêtres étaient bien plus respectueux de l’environnement que nous ne le sommes aujourd’hui. Il faut donc revenir au basique et réutiliser les vieilles méthodes pour réduire notre impact. Comme le dit l’expression, c’est dans les vieux pots que l’on fait les meilleures confitures, n’est-ce pas ? Non seulement l’Oriculi empêche la formation de bouchons, mais il empêche aussi la pollution ! Combo gagnant !

produits durables lamazuna oriculi

Opter pour des accessoires durables permet d’impacter positivement le monde

C’est le moment d’inverser la tendance ! Jusqu’à présent, notre impact a trop souvent été négatif sur l’environnement. Aujourd’hui, vous avez de nouvelles opportunités pour renverser la vapeur. Comment ? En choisissant des alternatives écologiques !

Comme nous l’avons expliqué, cela ne vous coûte pas plus cher, puisque les produits durent plus longtemps. Alors pourquoi se priver ? Pourquoi ne pas rendre à la Planète ce qu’elle nous donne depuis tant d’années et essayer de la protéger autant que possible ? Le Zéro déchet vous donne cette possibilité !

En optant pour les accessoires durables, vous faites un geste ultra-positif pour le monde. En plus, vous faites passer de bonnes ondes. Et les bonnes ondes, ça fait aussi du bien au moral ! Le Zéro déchet et le durable sont donc bénéfiques à 100 %. Ils permettent de préserver notre environnement et notre santé. En plus, ils préservent notre moral, et ça, c’est aussi primordial ! Le but du Zéro déchet n’est pas de se donner bonne conscience, mais plutôt de donner de l’espoir et d’être positif !

Et les accessoires durables, ce n’est pas cela qui manque chez Lamazuna. Que ce soit les brosses à dents, les lingettes démaquillantes, les protections intimes… Vous avez de quoi métamorphoser votre salle de bain entièrement en Zéro déchet. Cela marche aussi pour le rasoir de sûreté, la lime à ongles en pierre naturelle, ou encore le mouchoir en tissu réutilisable, comme en avaient nos grands-parents. Et encore au-delà des accessoires, vous avez aussi à votre disposition la cosmétique solide Zéro déchet, mais aussi désormais la mode éthique Lamazuna Zéro déchet !

Bref, les façons d’impacter positivement le monde sont nombreuses grâce au Zéro déchet, et nous ne comptons pas nous arrêter là !

En terminer définitivement avec le plastique à usage unique

Au-delà du coton-tige, c’est tout le plastique jetable qu’il faut proscrire. Depuis 2017, ce sont les sacs plastiques à usage unique qui sont interdits. Plus de sacs plastiques aux caisses des supermarchés ! Pour rappel, les chiffres de 2019 indiquaient que, chaque année, ce sont environ 1,5 million d’animaux qui sont tués à cause des déchets plastique.

Et la plus grande décharge de plastique qui flotte dans les océans mesurait l’année dernière 1,6 million de km2. Cela fait trois fois la taille de la France… pour des déchets ! (Source Novethic de janvier 2019).

Depuis le 1er janvier 2020, la vaisselle jetable (ainsi que les touillettes et les pailles), les cotons-tiges, et les bouteilles en plastique dans les cantines scolaires sont interdits. Et heureusement, d'autres interdictions de plastique vont arriver en 2021 : les contenants pour denrées alimentaires en polystyrène expansé et les tiges plastiques pour ballon. Encore un pas en avant ! Espérons que cela ne s'arrête pas là évidemment...

Pour conclure

L’interdiction des plastiques à usage unique (et donc de cotons-tiges) en France n’est pas encore suffisante. Mais tout de même une très bonne nouvelle pour l’environnement.

Comment faire pour se nettoyer les oreilles de façon écologique ? Un mot-clé : l’alternative ! C’est le mot parfait pour définir l’Oriculi. Il remplace à merveille les bâtonnets ouatés. Et ses bénéfices sont nombreux, aussi bien pour vous que pour la Planète. Il est même plus efficace et plus doux pour vos oreilles. Il permet évidemment de réduire les déchets dans la salle de bain, puisqu’il se garde à vie.

Et sa matière première, le bambou, est la matière naturelle et recyclable par excellence. Petit bonus ? Il est très facile d’utilisation. Il ne s’utilise qu’une à deux fois par semaine, pas plus. Et cela suffit amplement à garder des oreilles propres et saines.

Vous procurer l’Oriculi, c’est commencer la transformation de votre salle de bain en une salle de bain eco-friendly ! Et une fois que vous aurez commencé par le nettoyeur d’oreilles, vous ne vous arrêterez sûrement pas là. Et c’est tant mieux ! Car on ne peut désormais plus rester sans agir face aux enjeux environnementaux de notre Planète. Et ce sont des bonnes actions qui restent tout à fait raisonnables financièrement, sur le long terme. En résumé, que du positif !

PS : Découvrez en vidéo comment utiliser l'Oriculi, expliqué par Evvie, l'illustratrice de Nos Mondes Alternatifs !

Découvrez aussi les bâtonnets ouatés biodégradables Hydrophil

Commentaires (1)

Posté par Véronique Maccione | 24 janvier 2020
Bonjour,
Je suis sincèrement désolée de vous faire part de ma mauvaise expérience avec l'oriculi... Je trouve cela dangereux. Je ne peux pas aussi laisser ma fille s'en servir seule, comme elle le fait avec un coton tige. Mieux vaut opter pour des cotons tiges entièrement fait de papiers recyclés.
Sinon, j'ai testé vos produits, shampoing, dentifrice, déodorant bars: GENIAL!!!!
Ajouter un commentaire