Zéro déchet

Focus sur le rasoir de sûreté, comment et pourquoi l'utiliser ?

Zéro déchet

Un rasoir de sûreté, c’est en quelque sorte un rasoir sur-mesure. Loin de n’être qu’un manche et une lame, il s’adapte à tout type de besoin. Que vous vous rasiez de près, femmes ou hommes, ou que vous tailliez votre barbe… Le rasoir de sûreté est fait pour vous !

Mais un rasoir de sûreté, c’est quoi ? Ce n’est pas le rasoir le plus connu et utilisé, il est donc facile de s’y perdre. Heureusement, Lamazuna a décidé aujourd’hui de faire un focus sur cet « outil » pratique, écologique, traditionnel et sûr ! C’est pour cela qu’on vous en parle !

Pourquoi et comment l’utiliser, c’est ce sur quoi nous allons nous pencher !

Petite présentation du rasoir de sûreté

Un rasoir old school

Si le rasoir de sûreté est un objet qui revient à la mode, c’est pourtant un ancêtre du rasage. Il a été breveté en 1880 et c’était à l’époque une révolution. Car à l’inverse du rasoir droit, (aussi appelé « coupe-choux »), il offrait un rasage plus rapide et surtout, plus sûr. Le risque de grosse coupure étant grandement diminué. Et à cette époque, il était précurseur. Seule la lame se changeait pour un rasage toujours efficace et sans affûtage.

Comment se raser avec un rasoir de sûreté ?

Étant un outil précis et très maniable, il est idéal pour dessiner les contours de la barbe. Mais il s’utilise aussi pour le rasage complet des jambes ou aisselles par exemple. Et dans la pratique, comment ça fonctionne ?

Première étape : nettoyez votre peau à l'eau chaude. Ensuite, utilisez une mousse, gel, savon ou humidifiez un pain de rasage solide puis passez-le sur la peau pour y déposer une crème moussante onctueuse. Troisième étape : rasez d’abord dans le sens du poil. S’il reste quelques poils, alors passez le rasoir de sûreté dans l’autre sens, et vers la gauche et la droite si besoin.

Petite astuce rasage : vous pouvez nettoyer la surface rasée à l'eau froide pour refermer les pores et éviter les irritations. Pour toujours plus d’hydratation, vous pouvez également appliquer le beurre de cacao solide.

Conseils rasage pour tous les types de peaux :

L’angle parfait de rasage est de 30° par rapport à la peau. N’appuyez pas trop fort le rasoir sur votre peau. Il faut faire une pression constante pour une efficacité maximale.

Préférez le début de journée pour vous raser. Car le soir, la peau est plus fragile.

Après chaque rasage, retirez la lame et rincez-la, pour éviter la rouille. Laissez-la sécher sur un chiffon en hauteur (à l’abri des petits, bien sûr !) et rangez-la jusqu’à la prochaine utilisation.

Initiez-vous au rasage Zéro déchet grâce à l'article du blogueur La barbe du daron !

Le rasoir Zéro déchet : de nombreux avantages

Le rasoir de sûreté pour un rasage Zéro déchet & made in France

Sans appel, le rasoir de sûreté, que ce soit pour homme ou pour femme, est un objet Zéro déchet par excellence. Car à part les lames qui se changent, c’est un objet qui se garde à vie !

Chez Lamazuna, son manche est en bois de chêne français ! Cocorico ! Pour la tête en zamak chromé, la matière est fabriquée dans les pays de l’Est Européen. Elle est ensuite livrée en France, (sous forme de lingots), où elle sera transformée pour devenir ces têtes de rasoir.

Un rasoir on ne peut plus traditionnel et sûr !

D’ailleurs, on parle aujourd’hui de « rasage à l’ancienne ». Un rasage classique et traditionnel comme le pratiquait nos grands-pères et arrière-grands-pères. Les nouvelles générations perpétuent donc les traditions. Et les avantages sont nombreux, puisque c’est un rasage qui offre aussi la sécurité, avec un risque de coupure grave minimisé. Tout ça, grâce à sa lame, dont n’apparaît qu’un seul côté du tranchant. Enfin, il est économique, puisque seules les lames de rasoir se changent. Le manche se garde à vie. Et c’est donc évidemment Zéro déchet : plus de plastique, plus de surconsommation, zéro jetable.

Ce rasoir de sûreté s'utilise sur tout le corps

Souvent associé au rasage masculin, le rasoir de sûreté est pourtant sans genre. Il s’utilise aussi bien pour un rasage homme que pour un rasage chez la femme. Jambes, aisselles, etc… Avec un peu de pratique, vous pourrez tout à fait l‘utiliser sur toutes les zones de votre corps que vous souhaitez raser. En plus, il est idéal pour les peaux sensibles. Il n’irrite pas la peau. Et si vous l’utilisez correctement, comme indiqué précédemment, et avec des produits adaptés à votre type de peau, vous aurez une peau de bébé.

Les lames se remplacent en un clin d'œil !

Rien de plus simple ! Première chose avant la première utilisation, dévissez la tête du manche et retirez l'étiquette. Ensuite, détachez le peigne de la tête pour y glisser votre lame.

Posez la lame sur la tête puis remettez le peigne dans le bon sens. Enfin, revissez le tout sur le manche. En vissant, la tête inclinera légèrement la lame pour assurer un maximum de sécurité pendant le rasage.

Composez votre kit avec votre rasoir de sûreté

Si le rasoir seul ne vous suffit pas, vous pouvez aussi choisir de composer un kit de rasage. Le kit se compose (forcément) du rasoir de sûreté, de 10 lames en acier inoxydable et aussi, d’un pain de rasage solide enrichi au beurre de karité bio. Enfin, pour que le kit soit intégral, vous pouvez aussi vous procurer le beurre de cacao solide à l’huile de baobab et au frangipanier, qui vous laissera la peau douce.

Pour conclure

Que vous soyez une femme ou un homme, vous avez donc à présent toutes les raisons du monde de troquer votre rasoir classique (trop souvent jetable) contre un rasoir de sûreté durable. Comme son nom l’indique d’abord, il est sûr. Très peu de risque d’abîmer votre belle peau sensible.

Ensuite, il est économique, car seule la lame est à changer, et c’est un point non négligeable. Comme pour tous les accessoires Zéro déchet, il représente un investissement à l’achat, mais sur le long terme, vous y gagnerez ! Car, s’il est bien entretenu, il se garde à vie !

Enfin, il soutient le commerce national car made in France. Et il est bien évidemment Zéro déchet ! Bye bye le plastique des manches de rasoirs, ici c’est un manche en bois de chêne et une tête en acier inoxydable. Que demander de plus ! Alors, vous êtes prêts ?

PS : Le plus ? Vous pourrez crâner en disant que vous savez utiliser un rasoir de sûreté, c’est old school et hyper tendance !

Découvrez-en plus sur le pain de rasage solide et les autres cosmétiques solides !

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour le moment!

Ajouter un commentaire