Ecologie

La cure détox Lamazuna pour bien commencer 2022

Ecologie

La fin d’année est un marathon pour notre organisme. Car qui dit fêtes de fin d’année, dit bien souvent quelques excès. Difficile lorsque l’on est en famille ou entre amis de limiter sa consommation. Ce que l’on souhaite en cette période de fêtes de fin d’année, c’est surtout se faire plaisir !

Alors, pour pallier ces écarts, pourquoi ne pas envisager une cure détox ? Cela peut même faire partie de vos bonnes résolutions 2022 pour débuter l’année du bon pied et en pleine forme.

Ces dernières années, les cures détox souffrent d’une mauvaise image, accusées de n’être rien de plus qu’un concept marketing. Pourtant, si elle est effectuée correctement, les bienfaits de la détox peuvent être nombreux. C’est ce que nous allons voir aujourd’hui. Concrètement, qu’est-ce qu’une cure détox ? Pourquoi et comment la pratiquer ? Décryptage de cette pratique idéale pour bien commencer l’année.

Une cure détox, pour quoi faire ?

En quoi consiste une cure détox ?

Si dans notre histoire contemporaine, le concept de cure détox nous vient de nos amis d’outre-manche, il semblerait que celle-ci trouve ses racines dans un passé bien plus lointain.

Les premières traces écrites parlant de cures détox remontent à l’Égypte Antique. C’est sur un papyrus, appelé Papyrus D’Ebers, rédigé sous le règne du pharaon Amenhotep (soit 1 500 ans avant Jésus-Christ), que la première évocation de détox fut trouvée. Il y est inscrit exactement « il faut commencer par purifier le corps en éliminant les miasmes ». Par « miasmes », nous pouvons entendre aujourd’hui les déchets digestifs ainsi que les éléments néfastes de notre environnement que nous absorbons par l’air ou dans notre nourriture.

Plus tardivement, on retrouve l’évocation de la cure détox avec Hippocrate. Sa vision était alors holistique. Il pensait que l’Homme devait être considéré dans sa globalité, à la fois physique, mentale et émotionnelle. À cette époque, sa médecine se basait sur les humeurs, c’est-à-dire le sang, la lymphe, les liquides interstitiels et les liquides intracellulaires. Et afin de guérir de toutes les maladies, Hippocrate prônait en premier lieu une cure de désintoxication pour permettre d’éliminer les « humeurs viciées » qui pouvaient provoquer des maladies.

Vous l’aurez compris, et comme son nom l’indique, une cure de détoxification sert à purifier le corps pour se sentir bien physiquement, mais aussi dans sa tête. Car sans le savoir, tout au long de la journée, notre corps accumule des toxines. Ces toxines peuvent être de source alimentaire : graisses saturées, sucres, alcool… Ou bien issues de notre mode de vie : tabac, stress. Elles peuvent aussi provenir de l’environnement qui nous entoure : la pollution, les pesticides…

Toutes ces substances nocives viennent polluer notre organisme, et à terme, le rendent plus fragile. Les conséquences engendrées par ces toxines sont nombreuses et diverses : fatigue, teint terne ou mauvaise digestion. C’est pour lutter contre ces effets néfastes que la cure détox est utile.

Une détox pour débuter la nouvelle année.
Bien être

Quels sont les bienfaits d’une cure détox ?

L’objectif majeur de la cure détox est de purifier son corps pour s’y sentir bien. De façon globale, la cure détox lutte contre la surcharge de toxines qui peut être présente dans le corps, souvent après une période d’excès. Elle apporte un remède à de nombreux maux. Cela peut être des ballonnements, de la fatigue, des troubles du sommeil, un teint trop terne, quelques kilos en trop, ou même des envies de nourriture difficilement répressibles.

À vous de cibler les problèmes que vous souhaitez résoudre pour pouvoir adopter le régime alimentaire détox adapté. Cela peut-être une cure détox régime pour maigrir, ou une cure détox post-fêtes pour purifier votre corps des excès…

L’objectif final est de retrouver un mieux-être grâce à un rééquilibrage de votre organisme. Cela passe notamment par la digestion, ce qui vous permettra d’améliorer votre sommeil et donc votre vitalité, mais aussi votre humeur et votre apparence. Bien sûr, si la cure détox vous permet de vous sentir bien dans votre corps, elle vous permet aussi et surtout de vous sentir bien dans votre tête !

Oui à la cure détox, mais pas n’importe comment !

Quand pratiquer une cure détox ?

Pour que votre cure détox soit efficace, il faut savoir quand la démarrer. Pour déterminer le moment idéal pour entamer une cure détox, il convient de savoir quand votre corps est surchargé de toxines. Pour ce faire, le site BioPur des Laboratoires Léa Nature partage les 10 signes à savoir interpréter pour déterminer s’il est nécessaire de commencer une cure détox.

Le premier signe concerne le poids. Si vous remarquez une période où perdre du poids devient difficile, ou même que vous prenez du poids sans raison apparente, c’est le premier signe qu’une cure détox s’impose. Dans le même registre, si vous sentez que votre haleine n’est pas aussi fraîche que d’habitude ou que votre odeur corporelle devient plus forte, plus rapidement, c’est qu’il est temps de faire une cure détox.

D’autres signes peuvent aussi témoigner du besoin de vous lancer dans une cure détox. Si vous avez des difficultés à digérer, des ballonnements, des gaz ou si votre transit est ralenti, alors, vous pouvez envisager de démarrer une cure détox.

Votre état mental peut aussi révéler le besoin d’une cure détox. Si votre stress augmente ou que vous vous sentez mal dans votre peau, une cure peut être la bienvenue. Idem si votre sommeil est perturbé.

Enfin, les signes à repérer peuvent également venir de vos muscles. Vous ressentez une fatigue inexpliquée, vous avez des crampes et des tensions musculaires ? Alors il est peut-être temps d’entamer une cure détox.

Si ces signes n’ont jamais été flagrants, sachez qu’il est aussi possible de pratiquer une cure détox de façon régulière. Généralement, il est conseillé de pratiquer des cures deux fois par an. Bien souvent, il est recommandé de faire une cure détox après les périodes où votre régime alimentaire a été riche. Une cure détox post-fêtes de fin d’année est donc toujours opportune.

fatigue
Regain d'énergie

Quelle durée pour une cure détox ?

La durée d’une cure peut varier en fonction des bienfaits escomptés. La durée idéale d’une cure détox n’existe pas. Toutefois, de façon générale, le but d’une cure détox est de faciliter et d’accélérer l’élimination des toxines. Il s’agit de redémarrer votre organisme pour qu’il soit en meilleure forme. De fait, faire une cure qui durerait toute une année serait inutile, car les bienfaits de celle-ci s’en verraient diminués, voire annulés.

Selon les besoins et les bienfaits attendus, une cure peut durer de 15 (durée minimum) à 40 jours. Elle se doit d’être naturelle et douce, pour améliorer les capacités naturelles d'élimination du corps et lui donner un regain d’énergie. Il est possible de faire cette cure une fois par an, ou bien, à chaque changement de saison (soit 4 au total). Mais avant tout, il faut écouter votre corps, car il sera toujours votre meilleur guide pour entamer une cure et savoir quand il faut l’arrêter.

Comment pratiquer une cure détox ?

Boire de l’eau, principe de base de la cure détox

Pour une cure détox efficace, rien de mieux que le drainage du corps. Cette technique favorise l’élimination des toxines, qui est le premier objectif visé lorsqu’on entame une cure détox. Pour ce faire, rien de plus simple, il suffit de boire de l’eau.

L’eau est indispensable à notre vie, mais elle est également bonne pour la santé et permet de détoxifier le corps. Pour un drainage efficace, vous devez boire au minimum entre 1 litre et 1 litre et demi d’eau par jour. Et pas de n’importe quelle manière ! Il faut que l’absorption d’eau soit régulière au cours de la journée, et non 1 litre en une seule fois le soir.

Vous pourrez manger sainement, vous dépenser, ou encore faire toute sorte d’activité, si vous ne buvez pas d'eau, cela ne servira à rien. Vous n’éliminerez pas les toxines de votre corps. Pour boire régulièrement et en quantité suffisante chaque jour, vous pouvez désormais vous faire aider grâce aux nouvelles technologies. Certaines applications ont été spécialement conçues pour vous envoyer des notifications afin de vous rappeler de boire au fur et à mesure de la journée.

Aussi, pour améliorer toujours plus le processus, vous pouvez dès le matin, à jeun, boire un verre d'eau à température ambiante, voire tiède, avec quelques gouttes de citron. Cela permet une détoxification douce. Et si vous préférez plus de saveurs, vous avez également la possibilité de vous préparer des jus détox. Retrouvez sur le site Cuisineaz de nombreuses recettes de jus détox.

Adapter son régime alimentaire

Le drainage est la base de la cure détox, mais il n’est pas suffisant. Pour renforcer l’effet détoxifiant du drainage, il est aussi recommandé d’adapter son régime alimentaire. Premièrement, en mangeant sainement et des aliments ciblés, on évite d’accumuler un trop grand nombre de toxines. Secondement, lorsque cela est nécessaire, certains aliments permettent aussi de détoxifier le corps de façon efficace.

De nombreuses recettes détox sont disponibles sur internet, et notamment sur le sitePsychologies, qui partage de nombreuses idées sur le sujet. Que ce soit du poulet, de l’omelette, des salades, du poisson… Il n’y a pas de raisons de s’en priver puisque c’est bon pour la santé ! Du petit-déjeuner au dîner, planifiés sur trois semaines, vous pourrez retrouver sur leur site tous les repas conseillés pour une cure détox alimentaire complète et efficace !

S'hydrater lors d'une detox
manger sain

Éviter les produits et ingrédients nocifs pour le corps

Si vous avez lu notre article sur les perturbateurs endocriniens, vous savez que de nombreux produits du quotidien sont controversés. Que ce soient des produits cosmétiques, des emballages alimentaires ou encore des produits d’entretien, certains sont susceptibles de provoquer des réactions ou des maladies à long terme. C’est pourquoi il est plus qu’important de vérifier la composition des produits achetés au quotidien, afin de s’assurer que ceux-ci ne contiennent pas d’ingrédients nocifs pour le corps.

Se mettre au sport

Enfin, pas de cure détox efficace sans pratiquer une activité sportive. Car transpirer, c’est bon pour la santé ! En effet, la transpiration agit également en faveur du processus d’élimination des toxines présentes dans le corps. Pratiquer un sport de façon régulière vous permet donc de purifier votre corps. Sans oublier la sensation de bien-être qui peut être ressentie après une bonne séance de sport ! Du running fractionné au circuit training en passant par la natation, de nombreuses activités sportives vous aideront à rester en forme. Il ne vous reste plus qu’à choisir la vôtre.

Conclusion

La cure détox ne date pas d’hier. Avec le temps et l’avancée des sciences, elle a toutefois bien évolué et s’est aussi adaptée à nos modes de vie. Elle est d’ailleurs aujourd’hui souvent plutôt considérée comme un effet de mode que comme un véritable traitement pour le corps.

Pourtant, lorsqu’elle est correctement effectuée, ses bienfaits sont réels et nombreux. Le but final étant évidemment de se sentir mieux dans son corps et dans sa tête. En résumé, les conseils à retenir pour une bonne cure détox sont : boire beaucoup d’eau, consommer des produits naturels et faire du sport. La durée et la fréquence de votre cure détox doivent être adaptées à vos besoins et vos objectifs.

Bien sûr, au-delà de la pratique de la cure détox, le mieux est encore de prendre soin de soi tout au long de l’année, en consommant des produits sains, et en évitant les produits nocifs. Cela peut d’ailleurs faire partie de vos bonnes résolutions pour la nouvelle année, si vous n’êtes pas encore adepte.

PS : évidemment, s’il existe des compléments alimentaires détox et autres produits détox, il est toujours préférable de pratiquer une cure détox maison, pour mieux en contrôler les composants.

Nos astuces simples pour lutter contre le gaspillage à la maison

Cure détox 2022

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour le moment!

Ajouter un commentaire