Zéro déchet

Nouveauté : une gamme éco-responsable pour vos animaux de compagnie !

Zéro déchet

Homycat et Pepet’s, deux mots dérivés de chez nos amis anglais, et deux concepts créatifs français pour animaux ! Vous êtes à la recherche d’une vie plus éco-responsable et vous avez des animaux ? Alors nos deux marques amies sont faites pour vous !

Vous êtes-vous déjà interrogés sur l’empreinte écologique de vos animaux de compagnie ? Si c’est le cas, vous savez donc que votre compagnon à quatre pattes pollue tout autant, voire plus, qu’un 4×4 sur l’année ! Et oui, l’empreinte écologique d’un animal de compagnie est d’environ 0,15 ha/an pour un chat et même de 0,84 ha/an pour un chien (source Wamiz) ! L’empreinte écologique d’un 4×4, elle, est de 0,41 ha/an !

Il n’en reste pas moins que l’Homme reste en tête, avec son 4,7 ha/an en moyenne pour un français ! La moyenne mondiale étant de 2,84 ha/an pour un humain. Mais alors comment réduire cette empreinte ? Car il ne faut pas oublier que nous sommes en grande partie responsables de l’empreinte écologique de nos petites bêtes à poils.


C’est pourquoi aujourd’hui nous vous expliquons comment réduire cette empreinte grâce à des superbes innovations véganes, bios et Zéro déchet. Pourquoi ne pas appliquer à nos amis les bêtes ce que nous appliquons pour nous ? Au sein de notre équipe cela a fait sens pour Icaro et Holy, boules de poils merveilleuses et joyeuses qui nous accompagnent au quotidien !

Présentation de deux jolies marques amies que nous vous proposons désormais sur le site Lamazuna.

Homycat, tout pour le bonheur de votre chat !

Le concept Homycat : une déco pour chats, pour nos intérieurs et 100 % naturelle …

L’aventure Homycat commence à la naissance du chat de Mathilde Blanche, créatrice de la marque de décoration pour chat et designer de métier. À la recherche d’un arbre à chat, elle fait un constat : l’offre est très restreinte et très peu esthétique. Elle décide donc de proposer la vente d’accessoires et de mobiliers, afin de satisfaire une réelle demande des propriétaires de chats.

C’est naturellement qu’elle a su allier son savoir-faire design avec ses passions pour les chats et aussi pour la Nature. C’est pourquoi, ses collections permettent de garder une harmonie de la décoration intérieure et sont 100 % naturelles. Que vous viviez dans une grande maison ou dans un petit appartement, les accessoires Homycat s’intègrent très facilement dans votre logement et répondent parfaitement aux besoins des chats.

Que ce soit pour faire leurs griffes, pour marquer leur territoire, ou pour se reposer, dans de jolis paniers ou sur de beaux coussins. Les produits Homycat sont donc à la pointe de l’innovation et du design. Et ce, sans altérer l’environnement, évidemment, puisque la fabrication est 100 % française et locale (Pays de la Loire).

Tout comme pour le choix des matières premières, françaises et locales, et respectueuses de l’environnement. Elles sont sélectionnées soigneusement : peuplier français et carton recyclé pour la toute première gamme. Les griffoirs sont innovants, aussi parce qu’ils sont rechargeables. Il suffit de changer le carton quand il est usé. Futé non ?

Homycat jouet pour chat berlingot jaune

Toujours dans l’innovation, cette gamme propose un côté esthétique jamais vu dans les accessoires pour chats auparavant, avec les collections Lettres, Formes et Symboles. Ces collections s’intègrent parfaitement dans n’importe quel style de décoration d’intérieur.

Homycat a développé récemment sa gamme de Poufs et Coussins, parfaitement adaptée à nos amis à poils ! Chaque modèle est déhoussable et lavable, et respecte les mêmes critères que la gamme de griffoirs.

homycat herbe à chat

... et des produits naturels pour le plaisir de vos boules de poils

Et LE produit naturel indispensable pour nos amis les chats, c’est la cataire, plus connue sous le nom d’herbe à chat ! Pourquoi faire les choses à moitié ? Notre marque amie va jusqu’au bout de ses convictions, et propose de l’herbe à chat made in France, en vrac, et 100% naturelle ! Rien que ça.

Et pour ne rien gâcher, tous les minis jouets Homycat sont remplis de cette même cataire naturelle. L’herbe à chat est réputée pour attirer votre chat et le rendre fou de bonheur. En déposant de l’herbe à chat dans certains endroits de votre maison, vous pouvez être certains que votre chat y viendra à coup sûr. Par exemple, mettez de l’herbe à chat sur son griffoir, et vous l’y verrez forcément.

Retrouvez les cosmétiques solides Lamazuna

Pepet's, la marque qui protège les animaux et l'environnement

L'histoire de Pepet's

Pour la marque Pepet’s, l’histoire débute il y a maintenant 15 ans, en 2004. À cette époque, Céline est bénévole dans un refuge d’animaux avant de devenir soigneuse animalière. Pendant 7 ans elle s'est employée à aider nos amis les animaux, qui bien souvent, étaient maltraités, abandonnés, ou ignorés. Elle crée ensuite sa propre association Pepet's, à partir d'un constat, lui aussi, simple : l'inégalité financière des différentes associations.

En effet, si le but de chaque association est identique, les budgets, eux, le sont moins. Elle a donc créé sa propre association pour apporter un soutien financier aux associations qui en ont besoin.

Gregory, quant à lui, travaille dans les cosmétiques. C'est de l'association de leurs deux univers et de l'envie de combiner projet professionnel et passion que sont nés les produits Pepet's : une gamme de shampoings solides et véganes pour animaux. C’est en quelque sorte la version animale des cosmétiques naturels Lamazuna. Et la démarche fait des shampoings Pepet's une gamme de shampoings éthiques. 5 % des bénéfices de la vente de ces produits sont directement reversés à l’association Pepet’s, puis distribués entre les différentes associations.

Nous ne pouvons donc que saluer l’initiative de cette marque amie, qui avait tout pour devenir un de nos nouveaux petits protégés.

Pepets shampoing pour animaux chien

Les valeurs de Pepet's

Dans la logique des choses, les valeurs Pepet’s sont plus ou moins les mêmes que chez Lamazuna. Vous proposer des produits sains, qui soient respectueux de nos amis les animaux. Et chez Pepet’s, le bien-être des animaux, c’est primordial. C‘est pourquoi les composants des shampoings sont tous d’origine 100 % naturelle, avec des produits comme de l’huile de coco bio, du beurre de karité bio, ou encore du charbon actif. Et bien sûr, cela permet aussi de ne pas avoir d’impact sur l’environnement ! D’autant que les emballages (comme chez nous) sont en carton recyclable à 100 %. Les shampoings Pepet’s sont donc des shampoings 100 % sans plastique.

L'histoire de Pepet's, ou du moins de ses créateurs, montre qu'il y a aussi un engagement et un souhait très fort d'aider les animaux. Et ce, en faisant en sorte que tous les refuges soient égaux. Une vraie démarche éthique ! Et chez Lamazuna, c'est exactement ce que nous recherchons pour agrandir notre famille Zéro déchet, écoresponsable et éthique. Car au-delà du Zéro déchet, nous aimons quand il y a de vraies valeurs humaines et de solidarité ! Nous sommes fiers d'avoir Pepet's en tant que marque amie.

Les shampoings solides Pepet's

La gamme de shampoings solides et véganes Pepet’s se compose aujourd’hui de 5 shampoings. Ils sont tous sans parfum. À chaque shampoing sa couleur, et à chaque shampoing ses caractéristiques.

Le premier est un shampoing pour vos animaux aux poils blancs qui combine les huiles bios de coco et d’amande douce. Ces deux huiles vont permettre d’apaiser la peau et de nourrir le pelage de nos amis à quatre pattes. Il est destiné aux chiens et aux chats au pelage blanc. Le shampoing, lui, est bleu puisque composé aussi de poudre végétale d’indigo naturelle à 100 %. Cette poudre va donner brillance et éclats aux poils de nos compagnons.

Le shampoing solide pour poils courts, lui, se compose d’argile verte (qui lui donne sa couleur) et d’huile bio d’abricots et de coco. Ces huiles permettent d’assainir le poil court de nos chiens et chats.

Le troisième, c’est le shampoing solide pour poils fauves. Toujours non parfumé, il contient notamment de l’or du Mexique, plus communément appelé huile de jojoba. Et bio, s’il vous plaît. Cette huile a pour vertus de nourrir le poil, sans le graisser. Deux autres poudres végétales viennent s’ajouter à cela pour faire briller le poil de nos animaux et leur donner de très beaux reflets roux.

Évidemment, il fallait aussi une version pour poils longs. Celle-ci se compose de beurre de karité et d’huile de coco bio, qui nourrissent toutes deux le poil et le font briller. Et pour faciliter le démêlage, Pepet’s y ajoute de la poudre de guimauve bio, qui rend aussi le poil plus doux et soyeux.

shampoings pour animaux Pepets

Et enfin, le dernier de la gamme, mais pas le moins important : le shampoing solide pour poils noirs. Qui est donc forcément destiné à nos compagnons aux poils sombres. L'huile végétale bio, le charbon actif de bambou et la poudre ayurvédique donnent tout ce qu'il faut à ce shampoing pour obtenir un poil fort, naturel et brillant.

chien et chat
pepet's biodégradable valeurs

Pourquoi intégrer des produits destinés aux animaux à l'univers Lamazuna ?

Des produits controversés, aussi pour les animaux

Si le secteur des cosmétiques est réglementé pour les Hommes dans l’Union Européenne (bien que…), ce n’est pas le cas pour les cosmétiques de nos amis les bêtes. Car ils ne sont tout simplement pas considérés comme des cosmétiques. Nous pouvons donc retrouver de nombreux produits polluants, voire mauvais pour la santé de nos compagnons domestiques.

Certes, les cosmétiques pour animaux sont moins nombreux, car nous utilisons surtout du shampoing pour les laver. Mais nous allons retrouver dans ces produits les mêmes composants pétrochimiques controversés que dans les cosmétiques pour les Hommes. C’est pourquoi il faut changer aussi leurs habitudes vers de l’écoresponsable et du Zéro déchet ! Vous voulez en savoir plus ? Rendez-vous sur le site Slow Cosmétique.

Les mêmes valeurs partagées

Cela fait partie des critères Lamazuna pour intégrer une marque amie : avoir les mêmes valeurs éthiques. D’abord, concernant l’écologie et la protection de l’environnement : toutes nos marques amies s’engagent pour réduire les déchets et globalement réduire leur impact sur la planète.

Cela passe notamment par une fabrication française, avec des composants français pour la plupart. Mais aussi par des produits NA-TU-RELS, sans additifs, sans produits pétrochimiques. Et enfin, en réduisant les emballages et en proposant des produits solides en vrac ou dans des emballages 100 % recyclables, quand il y en a.

Mais cela peut aussi être des valeurs solidaires. Pepet’s reverse 5 % de ses bénéfices dans son association, redistribués ensuite entre différentes associations de protection des animaux.

Le respect des animaux, aussi

Évidemment, qui adopte ces valeurs, le fait aussi pour le bien-être des animaux ! Cela tombe sous le sens. En optant pour de meilleurs produits, nos amis domestiques ne s’en porteront que mieux. Car si vous avez la peau sensible et que vous ne supportez pas le contact avec les produits pétrochimiques, c’est souvent pareil pour eux. Voire pire. Ils peuvent être encore plus sensibles que nous. C’est pourquoi il faut les protéger. D’autant plus que si nous ne les protégeons pas, qui le fera ?

Et Lamazuna partage à 100% cette vision. C'est aussi pour ça que nous tenions à obtenir le Label Cruelty Free and Vegan de l'association PETA, grâce à des cosmétiques non testés sur les animaux.

Pour conclure

Désormais, vous le savez, l’écologie et le Zéro déchet pour animaux, ça existe ! C’est le combat quotidien de nos deux marques amies Homycat et Pepet’s. L’une grâce à du mobilier et des jouets design pour les chats. Une vraie innovation écoresponsable qui propose des structures en bois & cartons recyclés. Ainsi que des jouets remplis d’herbe à chat naturelle. Tout est fabriqué en France, avec des matériaux, eux aussi, français. Cocorico !

Et l’autre grâce à des shampoings pour nos compagnons qui sont à la fois bios, 100 % naturels et avec des caractéristiques différentes selon les shampoings, adaptés pour tous types d’animaux et de pelages. Et la démarche est d’autant plus belle, qu’elle est aussi solidaire. Puisque 5 % des bénéfices des ventes de shampoings sont reversés à diverses associations de protection des animaux.

Encore une fois, nous agrandissons la famille Zéro déchet Lamazuna grâce à l’intégration de ces deux nouvelles marques amies dédiées à nos compagnons à quatre pattes ! Et c’est une très bonne nouvelle.

PS : vos boules de poils sont plutôt poils longs ou courts ?

Découvrez les valeurs éthiques de Lamazuna

Commentaires (1)

Posté par Valérianne LEBEAU | 19 janvier 2020
Waou waou waou
Merci pour votre démarche. C'est super !
Ajouter un commentaire