Mode de vie zéro déchet

9 astuces pour préparer une rentrée Zéro Déchet

mis à jour le 21 février 2023 - 8 minutes de lecture

Elle arrive à grand pas : c’est la rentrée scolaire. Alors cette année, pourquoi ne pas essayer de passer à une rentrée Zéro déchet ? Pourquoi, nous direz-vous ? Les raisons sont nombreuses !

D’abord, les fournitures scolaires ça pollue. Stylos en plastique, règles en plastique, tubes de colle, surligneurs, feutres, blanco… Sans oublier les emballages de chaque produit.

En 2018, ce ne sont pas moins de 41 millions de fournitures scolaires qui se sont vendues en France. (Source LSA Commerce & Consommation).

De plus, la rentrée scolaire, c’est un sacré budget surtout si l’on rachète tout de nouveau quand les fournitures de l’année dernière ne sont même pas terminées…

C’est pourquoi aujourd’hui, on vous explique comment faire des économies et faire du bien à la planète, à la rentrée. Comment ? En transformant la rentrée scolaire de vos enfants en rentrée scolaire Zéro déchet !

LES COURSES DE RENTRÉE SCOLAIRE

C’est une tâche qui incombe aux parents chaque année. Et chaque année, c’est la même corvée. D’autant plus si vous avez plusieurs enfants. A chaque enfant sa liste de courses scolaires. Plus ils grandissent, plus c’est compliqué et plus ça coûte cher.

Évidemment, Thomas veut le dernier cartable à la mode, Olivia veut tous les cahiers Barbie et Liam veut la trousse la plus chère du rayon. Un vrai casse-tête. Sans parler de la foule incroyable qui se presse dans les supermarchés… Une tannée ! Pourquoi donc ne pas vous simplifier la vie ?

DÉCOUVREZ LE ZÉRO DÉCHET FACILE AVEC LAMAZUNA

9 CONSEILS POUR FAIRE DE LA RENTRÉE DE VOS ENFANTS UNE RENTRÉE ZÉRO DÉCHET

Triez et réutilisez ce qui peut être réutilisé

Pour commencer, rien de plus simple ! Cela ne se passe pas dans un supermarché mais à l’intérieur même de votre maison. L’idée est la suivante : plutôt que de gaspiller du temps et de l’argent, recyclez. Ouvrez vos placards et faites la liste des fournitures qu’il vous reste des années passées pour pouvoir les réutiliser. Cahiers, stylos, ciseaux, gommes… autant de choses qui peuvent se réutiliser d’une année sur l’autre. Vous ferez donc moins de déchets, et aussi des économies !

On achète Zéro déchet et durable pour une rentrée écolo et responsable

Ensuite, autre chose assez simple. Pensez qualité ! N’achetez plus de matières à bas coût qui ne dureront pas. Privilégiez des matières moins polluantes et plus résistantes. Par exemple, préférez des règles en métal aux règles en plastique, les ardoises blanches sans bords plastiques et les fournitures rechargeables… D’ailleurs, avez-vous lu notre article pour réussir votre objectif Zéro plastique ?

Continuons notre rentrée écolo en optant pour un sac à dos résistant plutôt que le dernier cartable à la mode.

Certes, le budget de départ sera plus élevé. Toutefois, vous le rentabiliserez dans le temps et les fournitures pourront s’utiliser par plusieurs enfants. Le seul problème que vous devrez affronter, c’est votre bout de chou qui pleure pour obtenir les fournitures à la mode… Mais en expliquant la démarche, tout rentrera dans l’ordre, vous verrez !

Une astuce tout de même pour motiver les enfants à conserver leurs anciennes fournitures, proposez de les personnaliser avec quelques accessoires qu’ils choisissent, comme des pochoirs et de la peinture pour textiles par exemple… Et là, vous obtenez des fournitures uniques !! Classe 😉 Comment personnaliser ses fournitures scolaires par ici avec magicmaman

Le début d’une vie éco-responsable est basé sur les choix que nous faisons au quotidien. N’oubliez pas, chaque geste compte, donc pensez aussi au don pour les fournitures que vous n’utilisez plus plutôt que de les jeter !

Choisissez des fournitures scolaires rechargeables

En plus d’acheter durable et responsable, vous pouvez aussi acheter rechargeable. D’abord, choisissez l’indémodable stylo plume plutôt que le stylo bille. Il est même possible de mettre une cartouche en verre que vous rechargez directement. Jusque-là, un jeu d’enfant. Mais ce ne sont pas les seuls qui soient rechargeables. Vous pouvez aussi le faire avec les surligneurs et même avec les feutres d’ardoise. Enfin, les agendas aussi, peuvent être rechargeables. Pas mal non ?

Préférez l’occasion pour les « grosses » fournitures 

Par « grosses » fournitures scolaires, nous entendons les fournitures que vous n’achetez pas forcément chaque année. Nous parlons donc de cartables, trousses, classeurs et autres calculatrices. Pour ce faire, vous pouvez faire le tour des vides greniers, chercher sur Le Bon Coin ou Ebay entre autres. Les réseaux sociaux, avec leurs markets places, sont également de très bons endroits pour trouver de l’occasion à meilleur prix.

Achetez vos fournitures dans une papeterie en vrac et évitez les emballages

Un autre moyen de faire des courses de rentrée Zéro déchet : les papeteries vrac. Stylos à bille, gommes, taille-crayons, crayons, etc… Tous sont vendus à la pièce. Donc, sans emballage. Toujours est-il qu’il faut en avoir une à proximité. Sinon, il existe des boutiques en ligne spécialisées, comme EcobureauUn bureau sur la terre,  SebioGreentoschool ou encore Ecobos.

Investissez dans un kit Zéro déchet pour une rentrée des classes Zéro déchet !

Quésaco, un kit Zéro déchet pour la rentrée des classes ? Et bien aussi bizarre que cela puisse paraître, en plus des fournitures scolaires, vos enfants vont aussi avoir besoin de collations. Ce kit va se composer des quelques ustensiles simples. Une gourde en inox ou en verre ( et une housse pour protéger ). Une boîte en inox aussi, pour y mettre des collations. Pour les plus grands, vous pouvez aussi opter pour un emballage en tissu. Enfin évidemment, des couverts réutilisables. Avec ça, la rentrée de vos enfants sera sans aucun doute Zéro déchet !

Et même les parents peuvent y adhérer : adoptez votre kit Zéro déchet pour le bureau 

Optez pour la couverture des livres d’école en Kraft

Le rituel de la rentrée est de couvrir les livres scolaires avec du plastique… Et si nous les utilisions plutôt du kraft ? L’avantage c’est qu’on peut les personnaliser !! Dans le contexte actuel de sensibilisation à l’écologie, cela serait étonnant que l’école refuse cette démarche. Pensez toutefois à poser la question si besoin.

Résistez aux effets de mode même si vos enfants vous supplient et inculquez-leur les valeurs Zéro déchet

C’est sûrement la chose la plus dure que vous aurez à affronter. Les caprices de votre progéniture. Car chaque année, il faut : le dernier cartable à la mode, la dernière trousse à la mode, et les accessoires qui vont avec.

Mais avec un peu de discussion, nous sommes persuadés que vous arriverez à leur faire entendre raison. Car malgré ce que l’on peut croire, les enfants sont de plus en plus sensibles à la cause écologique. Vous n’aurez donc peut-être pas tant à lutter pour vous faire entendre. Surtout si vos enfants sont déjà habitués au Zéro déchet dans la vie quotidienne.

Le top ? Emmenez vos enfants à l’école à pied ou à vélo !

Pour terminer cette petite liste de rentrée Zéro déchet, la dernière résolution concerne les transports. Vous habitez à deux pas de l’école ? Préférez une petite marche matinale pour emmener vos bambins jusqu’à l’école, vous pouvez commencer par 1 ou 2 jours pour une transition en douceur… Votre école est légèrement plus éloignée ? Optez pour le vélo. Rien de tel qu’une petite balade le matin pour se réveiller et profiter de moments en famille. Enfin, transports en commun ou co-voiturage sont d’autres options tout aussi efficaces si vous habitez loin de l’école.

POUR CONCLURE

Et voilà ! Nous avons fait le tour de nos astuces pour une rentrée scolaire Zéro déchet au top ! Comme pour tous les autres sujets, rien de bien compliqué. Les maîtres mots sont la volonté et la motivation. Le plus compliqué sera sûrement de convaincre vos enfants du bien-fondé de la rentrée éco-responsable. 

Une fois cette étape franchie, commencez par faire les tiroirs chez vous, pour la récup’ ! Ensuite privilégiez des fournisseurs Zéro déchet, vrac ou spécialisés. Enfin, vous êtes prêts à emmener vos anges à l’école ! Et bien sûr, à pied… ou à vélo !

PS :  bonne rentrée à tous !

Découvrez nos cosmétiques Zéro déchet en un clic !

Ophélie

Bonjour, moi c'est Ophélie je suis fan de beauté au naturelle