Je suis enceinte ou allaitante
En ce qui concerne le conseil de ne pas utiliser d'huiles essentielles pendant la grossesse et l'allaitement, ou pour les bébés, c'est surtout en raison du caractère lipophile et liposoluble des huiles essentielles qui fait qu'elles peuvent effectivement pénétrer la peau. Certaines huiles essentielles n'auront aucun effet néfaste pour les femmes enceintes, d'autres si, mais par précaution vis-à-vis de la loi nous sommes obligés de les déconseiller en général.
L'huile essentielle de menthe poivrée par exemple est particulièrement déconseillée pendant la grossesse car elle a des propriétés abortives.
Rien n'empêche donc une femme enceinte ou allaitante d'utiliser des huiles essentielles, mais il faut procéder à des vérifications strictes concernant les propriétés des huiles en question et privilégier des méthodes d'utilisation externes (diffusion ou application cutanée pour certaines zones du corps) et éviter l'absorption par voie orale dans la plupart des cas. Pour plus de sûreté, les médecins conseillent en général d'éviter les huiles essentielles pendant les trois premiers mois de la grossesse, et de les utiliser avec attention par la suite.
La quantité d'huile essentielle autorisée dans un produit cosmétique est de toute manière réglementée et il n'existe aucune interdiction officielle en ce qui concerne l'utilisation de ces produits pour les femmes enceintes. Ce signalement est donc avant tout fait par précaution, et vise à prévenir des risques potentiels plutôt qu'à inquiéter les femmes visées.
Vous pouvez vous renseigner sur internet pour connaître les propriétés des différentes huiles essentielles et savoir lesquelles sont déconseillées pour les femmes enceintes et les enfants.
La meilleure solution est bien entendu d'en parler directement avec un professionnel de la santé, qui saura vous orienter et vous rassurer.
Certains de nos produits comme le beurre de cacao, le shampoing chocolat, herbes folles et vanille coco, ainsi que notre dentifrice à la cannelle sont sans huiles essentielles.
Cependant, aucun changement n'est prévu pour le moment par rapport au déodorant étant donné que l'huile de palmarosa est un antibactérien très puissant et est donc plus difficile à remplacer dans ce contexte.
Voici la liste des produits qu'une femme enceinte ou allaitante peut utiliser :
- Les shampoings solides sans huiles essentielles : shampoing cheveux normaux huile d'Abyssinie / shampoing cheveux gras spiruline et argile verte / shampoing cheveux secs huile de coco vierge.
- L'après-shampoing solide certifié bio.
- Le nettoyant visage solide peau normale.
- Le pain de rasage solide.
- Les beurres de cacao : à l'huile de baobab et au frangipanier / Iris et tonka.
- Le dentifrice solide à la cannelle.
- Le duo tout sourire sans huiles essentielles.
- Le duo douceur.
- Le coffret cadeau zéro déchet L'exclusif.
-Le démaquillant solide.
Le savon saponifié à froid- Soin tonique
Le savon saponifié à froid- Soin relax
Le déodorant solide à la Bergamote
Le déodorant solide boisé
Le déodorant Palmarosa
Le shampoing solide pour cuir chevelu sensible- Poudre de pivoine
Shampoing pour cheveux secs à l'orange
Shampoing pour cheveux secs- Huile de prune
Shampoing pour cheveux normaux- Pin Sylvestre
Shampoing pour cheveux normaux- Argile blanche et verte
Shampoing pour cheveux gras- Litsée citronnée
Shampoing pour cheveux gras- Ghassoul
Après-shampoing démêlant et nourrissant
Shampoing pour cheveux blancs- Poudre d'indigo bio
Parfum- La Téméraire
Parfum- Le Mystérieux
Parfum- L'Impétueuse
Nettoyant visage solide peau mixte à grasse
Nettoyant visage solide peau sèche et sensible