Zéro déchet

7 idées de décoration Zéro déchet pour les fêtes

Zéro déchet

Quoi de mieux pour une belle déco écolo que de penser Zéro déchet ? Pour les anniversaires, les mariages, ou la fin d’année c’est LA solution green. La période des fêtes de fin d’année est proche. Chouette, direz-vous ! Nous l’attendons toujours avec impatience pour la plupart.

Pourtant, à Noël, le bilan des déchets est lourd : 6,5 millions de sapins achetés (artificiels ou naturels). Guirlandes artificielles, neige artificielle, boules de Noël, confettis, pollution lumineuse… C’est souvent un cocktail qui n’est pas recommandable pour l’environnement. Et potentiellement mauvais pour la santé. Dans tous ces produits se trouvent souvent des composants pétrochimiques volatils qui se retrouvent dans votre maison.

La bonne nouvelle c’est que toutes les fêtes peuvent être des fêtes écolos ! Comment faire ? Nous allons tenter de vous montrer cela au travers de nos 7 idées déco, comment décorer Zéro déchet !



Qu’est-ce qu’une déco Zéro déchet ?

C’est une décoration qui ne sert pas à un usage unique

Zéro déchet ne veut pas dire privation mais plutôt penser différemment nos achats du quotidien. Acheter utile. Acheter si nécessaire. Récupérer ou recycler encore…Pour les fêtes et occasions spéciales il est normal de vouloir décorer et mettre les petits plats dans les grands !

Penser une décoration en Zéro déchet c’est avant tout changer de point de vue. Quel achat puis-je faire qui me servira par la suite ? Ou quel objet puis-je récupérer pour décorer la table de Noël ? Vous avez sûrement dans vos tiroirs de nombreux objets ou vêtements que vous n’utilisez plus. Donnez-leur une seconde vie ! Transformez-les pour obtenir des objets tendances et super écolos ! Vous pouvez même obtenir une déco récup’ vintage, avec des objets de votre famille !

C’est une déco pas chère

Inutile de sortir le porte-monnaie à tout va pour avoir une déco sympa ! Si vous suivez nos conseils, vous pourrez faire une déco à prix doux ! Et oui, les fleurs du jardin mis en pot ou les petites branches ramassées en forêt ne vous coûteront rien ! Et, si vous aimez vous servir de vos mains, vous pourrez aller beaucoup plus loin dans la récup’ !

Nos 7 idées concrètes pour une déco Zéro déchet

Un sapin design en bois de récup’

Nous le disions plus haut, Noël approche à grands pas. D’ailleurs avez-vous pensé aux idées cadeaux Zéro déchet ? Pour les passionnés de décoration, vous devez donc déjà être en train de réfléchir à votre décoration de Noël. Pourquoi ne pas opter pour un sapin différent cette année ? Il existe de nombreuses idées pour réaliser un sapin en bois très tendance et à petit prix ! Prenez des branches de bois de tailles différentes. Reliez-les de la plus petite à la plus grande (horizontalement) et accrochez-les au mur ! Le tour est joué en quelques minutes. Chez Lamazuna, le sapin a été fabriqué en récup de palettes par l'équipe :) regardez le résultat !!! :)

En parlant de sapin, Sylvain, le premier arbre de notre forêt Lamazuna était sur le salon du made in France avec nous. L’avez-vous vu ? Il est depuis revenu dans la Drôme, tout proche de nos locaux.

Une déco de fête grâce à la récup’ d’objets de la maison

Vous avez sûrement, comme tout le monde, de vieux objets qui traînent chez vous. Sachez qu’ils peuvent avoir une seconde vie grâce au Zéro déchet ! Des bracelets que vous ne mettez plus ? Faites-en des ronds de serviettes ! Peut-être êtes-vous de ceux qui gardent les boîtes de conserves ? Ce sera l’occasion de les ressortir pour en faire de jolis lampions. Percez-les et placez des photophores à l’intérieur et vous obtenez une jolie guirlande originale. Vous disposez de vieux tubes de cuivres inutilisés ? Faites-en des bougeoirs pour une lumière tamisée !

Le verre pour une déco écolo

Ce conseil, ce n’est pas la première fois que vous le lisez, si vous suivez notre blog. Chez Lamazuna, nous sommes anti-plastique ! Et pendant les fêtes, le plastique se démultiplie. Que ce soit pour la déco ou pour la vaisselle… Mais il existe une alternative : le verre. Pour de jolis centres de tables, utilisez des cloches en verre dans lesquels vous ferez un terrarium. Ou bien d’anciennes bouteilles en verre pour faire des vases. Dans des bocaux en verre, vous pouvez mettre des guirlandes lumineuses. Et bien sûr, sans frais, puisqu’on parle bien là de récup’ !

Des guirlandes de tissu de récup’

Et pourquoi ne pas faire des guirlandes en tissu pour vos fêtes de fin d’année ? Rien de plus simple. Nous évoquions les lampions en conserve précédemment. Mais il est aussi possible d’utiliser de vieux vêtements. Découpez-les en forme de triangle. Fixez les triangles sur une ficelle. Enfin, accrochez cette ficelle dans votre maison, et voilà ! Facile, non ? Peu d’efforts, zéro investissement, sinon de temps, et une déco Zéro déchet sympa qui dure dans le temps.

Des plantes suspendues comme idée de déco Zéro déchet

Cela ne vous parle pas ? Pourtant cette idée va donner un air de nature à vos fêtes ! Vous créerez un cocon de verdure pour des fêtes dans une ambiance naturelle. C’est une idée parfaite pour un mariage ! Et cela fonctionne avec tout type de plantes (sauf les plus lourdes, bien sûr). Vous pouvez donc utiliser celles que vous avez déjà chez vous. Pour les suspendre ? Un vieux t-shirt ou du tissu assemblé en macramé. Épatant, non ?

Si vous aimez la nature comme nous, découvrez le nombre d’arbres plantés grâce à vous !

Une déco de table Zéro déchet, c’est possible

Plus nécessaire de prendre du jetable pour faire dans l’original. Il existe de nombreuses solutions Zéro déchet à faire en famille, notamment avec du bois de récup’. Avec des rondins de bois, vous aurez des dessous de verre, tendances et originaux. Vous pouvez utiliser aussi des rondins plus petits (et plus hauts) pour faire des photophores. Creusez légèrement l’intérieur du rondin et le tour est joué !

Mais c’est aussi possible avec d’autres matériaux que le bois. Des pommes de pin, des brindilles ou des feuilles, peuvent servir de marques-places. Avec des bouchons, vous pouvez faire des numéros. Avec des bouteilles, vous pouvez faire des luminaires. Et peut-être n’y avez-vous pas pensé, mais un drap blanc inutilisé peut servir de nappe !

Ce ne sont pas les idées Zéro déchet qui manquent pour obtenir une table de fête digne de ce nom !

Pour conclure

En bref, vous n’aurez vraiment aucun mal à réaliser une déco Zéro déchet facile et très jolie pour vos fêtes ! Sans impact ni pour votre santé, ni pour la planète. Et ce ne sont que 7 conseils parmi d’autres… Vous l’aurez constaté, ce ne sont pas les exemples qui manquent. Si l’on récapitule, grâce à la déco Zéro déchet, vous êtes gagnant sur tous les points. C’est une déco qui en plus d’être jolie, est écolo ET aussi économique. Beaucoup plus que les décorations traditionnelles.

PS : les nouveaux coffrets cadeaux Zéro déchet sont disponibles.

Un mariage Zéro déchet, c'est possible !

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour le moment!

Ajouter un commentaire