Zéro déchet

Le shampoing solide : comment bien le choisir et l'utiliser

Zéro déchet

Connaissez-vous le shampoing solide ? C’est un shampoing dur, une alternative au shampoing conventionnel, qui est une source de déchets dans votre salle de bain. En France, ce sont quasiment 5 shampoings vendus chaque seconde.

Par jour, cela revient environ à 476 000 bouteilles plastiques. À l’année, nous arrivons à 174 millions d’unités vendues. Et ce, rien que pour la France (source Planetoscope). Ces chiffres donnent le tournis. Et ces bouteilles, parfois, se retrouvent dans nos océans. Une fois-là, elles vont y rester pour environ 500 ans !

La bonne nouvelle, c’est qu’il existe des solutions plus écologiques que les shampoings traditionnels ! Et ce, en continuant à prendre soin de vos cheveux… Les shampoings solides !

En janvier 2020, nos shampoings solides Lamazuna, avaient évité la consommation de

1 151 625 bouteilles plastiques. Nous sommes fiers de contribuer au quotidien à réduire la pollution engendrée par ces produits. Car en plus de polluer avec leurs contenants, les bouteilles en plastiques contiennent de nombreux produits pétrochimiques mauvais pour la santé.

Aujourd’hui, zoom sur le shampoing solide, qui fait partie de ces cosmétiques solides Zéro déchet qui vont vous changer la vie ! Ou du moins, celle de vos cheveux.

Pourquoi utiliser le shampoing solide ?

Un pas vers le Zéro déchet

Vous n’avez pas commencé votre métamorphose Zéro déchet ? Le shampoing solide est un très bon début ! Comme le commun des mortels, vous devez accumuler beaucoup de bouteilles plastiques dans votre salle de bain. Mais vous ne voulez plus consommer de cette façon.

Le shampoing solide Lamazuna est donc parfait pour faire un pas vers le zéro déchet. Il permet d’éviter un grand nombre de bouteilles plastiques, et de produits nocifs. Car c’est un cosmétique d’origine naturelle ! Ses composants, peu importe votre type de cheveux, sont tous d’origine 100% naturelle et végétale. C’est également un shampoing végane, non-testé sur les animaux.

Et bien sûr, son emballage est aussi Zéro déchet, en carton recyclable. Le must ? Sa durée de vie, deux fois plus longue qu’un shampoing conventionnel, vous permettra de réduire votre consommation ! N’est-ce pas un grand pas vers le Zéro déchet ?

Un shampoing écologique

Que ce soit un shampoing avec ou sans huiles essentielles, tous les composants de nos cosmétiques solides sont d’origine naturelle. Cela contribue donc à protéger l’environnement.

Car les ingrédients présents dans les shampoings qui polluent notre planète sont les ingrédients pétrochimiques. Le sulfate notamment, présent dans la majeure partie des shampoings que l’on trouve dans le commerce. Une fois sous la douche, ces ingrédients se retrouvent dans nos canalisations. Ensuite, ils ne sont pas forcément bien traités par les centres d’épuration d’eau. Ils se retrouvent donc pour terminer dans les rivières, puis dans les océans.

D’autre part, pour faire des shampoings liquides, les marques conventionnelles utilisent dans leur composition entre 60% et jusqu’à 90% d’eau. Ce qui n’est pas le cas des shampoings solides. Ni d’ailleurs des cosmétiques solides, dans leur ensemble, dépourvus ou minoritairement pourvus d’eau dans leur composition.

Les shampoings solides sont donc moins gourmands en eau et cela évite le gaspillage d'un grand nombre de litres d'eau.

Lamazuna Shampoos

Un produit économique

Le shampoing solide, comme tous les produits Lamazuna, est ce que l’on appelle un produit écolonomique. C’est la contraction de deux termes : écologique et économique.

Car en plus de protéger l’environnement, nos shampoings solides protègent aussi vos dépenses. Comment est-ce possible ? En étant deux fois plus efficace qu’un shampoing classique ! Notre shampoing solide est un concentré d’actifs et permet donc d’appliquer moins de matière que pour un shampoing conventionnel ! Explication. S’il est deux fois plus efficace, le shampoing solide durera donc deux fois plus longtemps. S’il dure deux fois plus longtemps, vous en achèterez donc deux fois moins et diviserez vos dépenses de shampoing par deux ! CQFD.

Le prix d’achat est certes, légèrement plus élevé (cela dépend tout de même des shampoings conventionnels que vous choisissez). Mais à l’arrivée, vous serez gagnant avec le format solide.

Christmas Shampoo Lamazuna

Un shampoing sain et d’origine naturelle

Le shampoing solide est écologique. Une bonne nouvelle pour l’environnement. Il est aussi économique, une bonne nouvelle pour vos finances.

Et la santé dans tout cela ? Le shampoing solide est aussi plus sain et plus naturel pour vous. C’est d’ailleurs l’une de nos préoccupations premières : vous proposer des alternatives écolos qui soient meilleures aussi pour votre santé au quotidien. Grâce à des composants 100% d’origine naturelle, nous vous proposons un shampoing bon pour vous, non agressif pour votre cuir chevelu et vos cheveux.

Peu importe votre type de cheveux, vous ne trouverez que des composants issus de la nature. Le tocophérol utilisé est végétal, les tensioactifs sont doux et issus de l’huile de coco…Vous y trouverez également selon les versions, de l’argile blanche et verte, de l’huile végétale d’argan… Autant de composants d’origine naturelle qui n’altèreront pas votre cuir chevelu ni votre santé.

Et pratique !

Et pour ne rien gâcher, le shampoing solide a aussi un côté pratique ! Sa conservation est très simple. Il vous suffit de le laisser au bord de votre baignoire ou dans un récipient dans votre douche. Tout comme un savon solide. Et pour le voyage ? Super facile ! Plus de souci de tube qui s’ouvre ou se perce ! Vous ne pouvez pas avoir de fuites avec un cosmétique solide.

Vous pouvez le mettre dans un pot de crème vide ou un ancien pot de yaourt fermé par un morceau de tissu et un élastique. S’il est encore humide au moment de le transporter, vous pouvez aussi utiliser un gant de toilette. Bien aéré, il durcira facilement.

Tout savoir sur les cosmétiques solides

Comment choisir et bien utiliser un shampoing solide ?

S’assurer d’ingrédients naturels

Vous l’avez compris, pour un bon shampoing solide, il faut des ingrédients issus de notre mère Nature. Car, comme le dit le dicton, « la nature est bien faite ». Nous pouvons trouver tous les ingrédients nécessaires directement de façon naturelle, sans avoir recours à des procédés pétrochimiques. Alors pourquoi se priver ?

Cela permet de vous faire du bien tout en faisant du bien à l’environnement. De plus, pensez à vérifier les ingrédients de votre shampoing dur. Plus vos cosmétiques sont composés d’ingrédients certifiés bio, sans pesticides, ni autres produits pétrochimiques, meilleurs seront vos produits !

Si ce critère est respecté, comme pour les shampoings solides Zéro déchet Lamazuna, alors vous êtes sûr d’avoir un produit sain.

Choisir un shampoing selon votre type de cheveux

Tout le monde n’est pas égal lorsqu’il s’agit des cheveux. Certain(e)s auront des cheveux soyeux naturellement, quand d‘autres auront les cheveux gras ou au contraire très secs. Il faut donc bien veiller à choisir son shampoing en fonction de son type de cheveux.

Lamazuna Shampoos

Et vous verrez que chez Lamazuna, nous avons pensé à tout le monde ! Quelle que soit votre nature de cheveux, chacun de nos shampoings solides répond aux besoins d’une nature de cheveux. Pas d’inquiétude, vous trouverez votre bonheur pour les plus jeunes et les grands…Nous en parlons justement plus bas ! Participer au Zéro déchet avec les petits c’est possible. Visitez notre blog pour connaitre les astuces à adopter avec les plus petits.

Lamazuna shampoo and glass box

Une utilisation ultra-simple !

Inutile de faire un long laïus sur le sujet, puisque l’utilisation du shampoing solide est des plus simples. En effet, il vous suffit de frotter le shampoing sur vos cheveux préalablement mouillés. Il se transformera immédiatement en mousse onctueuse. Comme pour un lavage classique, massez votre cuir chevelu et rincez ! Et le tour est joué. Nous vous l’avions dit … Ultra-simple !

Évitez tout de même le contact avec vos yeux et les muqueuses, cela vous piquerait ! Et bien sûr, attention si vous faites des allergies à certains composants.

Un shampoing durable, qui se conserve facilement

Si le shampoing solide est facile d’utilisation, il est aussi facile à conserver. À la maison, il vous suffit de le laisser dans votre douche ou sur le bord de la baignoire. Comme vous le feriez avec un pain de savon, disposez-le dans une soucoupe, il faut éviter que votre shampoing baigne dans l’eau stagnante. A l’air libre, il séchera plus facilement. De plus, il est naturellement antibactérien et ne peut être sale.

Autre astuce, pour le laisser dans votre salle de bain Zéro déchet : le placer dans un filet pendu dans la douche ou dans la baignoire. Il sèchera encore plus vite !

Découvrez la gamme de shampoings solides Lamazuna !

Des shampoings naturels et Zéro déchet

Les shampoings solides Lamazuna sont fabriqués à partir d’ingrédients d’origine 100% naturelle. En plus, ils ne contiennent pas d’ingrédients issus des animaux et ne sont pas testés sur ces derniers. Ils sont donc 100% véganes. Et côté Zéro déchet, pas de gaspillage d’eau. Pas non plus de composants pétrochimiques.

Concernant l’emballage, il est fait en intégralité de carton recyclable, il est donc recyclable à 100% ! Nos shampoings entrent donc parfaitement dans notre gamme de cosmétiques solides naturels et Zéro déchet !

Pour tout type de cheveux

Nous n’avons voulu oublier personne ! C’est pour cela que la gamme Lamazuna est diversifiée pour satisfaire tous les types de cheveux. Nous avons longuement analysé et recherché les ingrédients parfaits selon les besoins. Il vous suffit donc de choisir celui qui vous correspond.

Nous avons créé deux shampoings pour chaque type de cheveux. Ainsi, vous n’avez que l’embarras du choix ! Pour les cheveux normaux, vous avez le choix entre un shampoing au parfum gourmand de chocolat, ou un parfum plus frais, au pin sylvestre.

Pour les cheveux gras, vous pourrez alterner entre un shampoing au parfum d'herbes folles ou un autre à la litsée citronée.

Lamazuna shampoo
Chocolate shampoo Lamazuna

Enfin, pour les cheveux secs, vous pourrez choisir entre le shampoing au doux parfum de coco et vanille ou celui à la délicieuse odeur d’orange ! Le plus dur pour vous sera de vous décider !

Attention toutefois, certaines huiles essentielles présentes dans les shampoings sont fortement déconseillées pour les femmes enceintes et les enfants. Mais nous n'avons oublié personne...!

Et même pour les femmes enceintes et les enfants

Nous le disions, pour certains de nos shampoings, l’utilisation d’huiles essentielles en font des produits déconseillés pour les enfants en bas âges et les femmes enceintes. C’est pourquoi, nous avons aussi pensé à eux, en proposant trois de nos shampoings sans huiles essentielles.

Le premier, c’est le shampoing gourmand au chocolat. Son parfum provient de la poudre de cacao labellisée bio et commerce équitable. Il vous conviendra si vous avez les cheveux de type normaux.

Le second, c’est le shampoing au parfum d’herbes folles pour cheveux gras.

Enfin, nous avons aussi pensé aux femmes enceintes qui ont les cheveux secs, avec notre shampoing coco et vanille, lui aussi, sans huiles essentielles !

Aussi, de nombreuses femmes enceintes voient la nature de leurs cheveux changer lors de leur grossesse. Cela est dû notamment aux hormones. Mais cela ne vous empêchera pas de trouver le shampoing qui vous correspond chez Lamazuna !

Pour conclure

Le shampoing solide est une vraie alternative Zéro déchet au shampoing conventionnel. En plus d’éviter la consommation de nombreuses bouteilles plastiques, il ne contient aucun ingrédient nocif pour votre santé et l’environnement. Ses composants sont d’origine 100% naturelle. Et ses qualités ne s’arrêtent pas là !

Car en plus d’être facile d’utilisation, il est pratique, à la maison ou en voyage et se conserve facilement ! Vous le garderez deux fois plus longtemps aussi. Autant d’arguments qui devraient suffire à vous convaincre d’adopter définitivement le shampoing solide ! Et quelque soit votre type de cheveux, vous trouverez chaussure à votre pied.

Vous êtes enceinte ou vous venez d’accoucher ? Nos shampoings solides sans huiles essentielles sont là pour vous aussi ! Alors à vous de jouer ! Optez pour une version écologique et économique. Laissez-nous ensuite vos commentaires, nous adorons cela !

PS : découvrez l’ensemble de notre gamme de cosmétiques solides naturels !

8 bonnes raisons d'adopter des cosmétiques naturels

Commentaires (2)

Posté par L'équipe Lamazuna | 22 avril 2020
Bonjour Jeanne,

Cela tombe bien car nous sortons notre nouvel après-shampoing solide bio ! Retrouvez-le par ici : https://www.lamazuna.com/apres-shampoing-solide-sans-huile-essentielle/5633-apres-shampoing-solide-bio.html

Peut-être que celui-ci vous aidera à avoir les cheveux moins secs :)
Vous pouvez aussi essayer un autre de nos shampoings solides pour cheveux normaux ou gras !

Je vous souhaite une très belle journée :)
Posté par roux | 10 avril 2020
j'ai essayé votre shampoing pour cheveux secs car je fais des couleurs.
malheureusement si je ne mets pas d'après shampoing mes cheveux sont affreusement hyper sec.
il faut trouver une solution car pour le moment je ne peux plus en prendre.
merci
Jeanne
Ajouter un commentaire