Zéro déchet

Passez un Noël engagé avec des cadeaux made in France

Zéro déchet

Chaque année, vous êtes nombreux à attendre Noël avec impatience. Mais vous êtes aussi de plus en plus en nombreux à vous préoccuper de l’impact des fêtes de fin d’année sur la planète. Et non sans raison ! Car qui dit fêtes de Noël, dit explosion de notre consommation, et de notre empreinte écologique.

Au Royaume-Uni, par exemple, les 24, 25 et 26 décembre représentent 5,5 % de l’empreinte carbone annuelle du pays. De quoi s’interroger sur les solutions que nous pouvons mettre en place pour profiter des fêtes de Noël de façon plus raisonnée.

Alors cette année, nous souhaitons vous lancer un défi. Pour réduire nos émissions de CO2 et agir en faveur d’un noël plus écologique, nous vous mettons au défi de faire un Noël made in France. Un pas de plus vers un Noël total zéro déchet !

Quel est l’impact de Noël sur l’environnement ?

Une explosion de la consommation énergétique

Pour beaucoup, il est tout simplement impossible qu’une fête de Noël soit réussie sans décoration lumineuse, notamment sur le sapin, mais pas seulement. Pourtant, cela représente une consommation énergétique non négligeable.

Aux États-Unis, par exemple, pays roi en ce qui concerne les illuminations de Noël, ces dernières représentent chaque année une consommation de 6,6 milliards de kilowattheures. Pour vous donner une idée, cela équivaut à l’éclairage de 800 000 foyers américains pendant un an !

Une étude publiée en 2007 par Gary Haq, Anne Owen, Elena Dawkins et John Barrett révélait que la consommation d’électricité pendant la période des fêtes représente une moyenne d’environ 218 kilogrammes de CO2 par personne, pouvant aller jusqu’à 500 kilogrammes. C’est douze fois plus que la consommation habituelle (source The Carbon Cost of Christmas).

Sans compter les dommages causés sur la biodiversité, notamment sur les insectes, en raison de la pollution lumineuse. En effet, attirés par les lumières, les insectes viennent tournoyer autour et finissent par mourir d’épuisement.

Le dilemme du sapin de Noël

Si les lumières de Noël sont une source de pollution, c’est aussi le cas de l’incontournable sapin de Noël malheureusement… Rien qu’en France, ce ne sont pas moins de 6,5 millions de sapins de Noël qui se vendent chaque année !

Et même en choisissant des sapins naturels, qui absorbent du CO2 pendant leur croissance, qui peuvent être recyclés et revalorisés, chaque sapin émet tout de même jusqu’à 3,5 kilogrammes de CO2.

Les sapins artificiels émettent, eux, 40 kilogrammes de CO2 chacun (source Brut). Admettant que chaque foyer achète un nouveau sapin artificiel tous les six ans, cela ramène l’impact d’un sapin artificiel à plus de 6 kilogrammes de CO2 par an. Soit deux fois plus qu’un sapin naturel. Pour qu’un sapin artificiel ait un impact moins important que le naturel, il faudrait le garder au moins 20 ans… (source Brut).

Gaspillage et déchets, l’envers du décor de Noël

La période de Noël est aussi synonyme de profusion. Profusion de nourriture, profusion de cadeaux, d’emballages, et donc aussi, malheureusement, beaucoup de gaspillage et de déchets.

La même étude publiée par Gary Haq, Anne Owen, Elena Dawkins et John Barrett indiquait que, déjà en 2007, entre un quart et un tiers de la nourriture achetée pour cette occasion finissait à la poubelle. Plus récemment, en 2017, la source Planetoscope révélait que le gaspillage alimentaire à Noël passait de 12 % en période habituelle à 17 % au moment des fêtes, en Belgique. Il augmentait aussi de 80 % au Royaume-Uni et faisait perdre l’équivalent de 50 euros par foyer en Italie, soit 44 000 tonnes de nourriture. Idem pour l’Allemagne où il a été enregistré une augmentation de 10 à 15 % des déchets sur la période de Noël (source Brut).

Et cela ne se limite pas à l’alimentaire seulement. Car Noël, c’est aussi des cadeaux, qui parfois ne conviennent pas et doivent être renvoyés… C’est aussi des emballages à usage uniques… En bref, trop de gaspillage ! Il est donc temps d’agir pour en terminer avec cette consommation démesurée et enfin opter pour un Noël écolo !

Objectif Zéro plastique : les bonnes pratiques pour y arriver !

Noël écolo : comment limiter son impact pendant les fêtes de fin d’année ?

Passer un Noël différent et plus responsable, ce n’est pas une utopie ! Nous allons vous donner quelques astuces pour pouvoir réduire votre impact sur l’environnement en cette période, qui doit tout de même rester une fête !

Sapin de Noël zéro déchet : comment le choisir ?

La bonne nouvelle, c’est qu’il existe plusieurs repères pour permettre de bien choisir son sapin de Noël et avoir un sapin plus responsable voire carrément zéro déchet. L’une des premières choses à savoir, est qu’il existe différents labels pour vous aider dans votre achat.

Le premier de la liste c’est la certification Plante Bleue. Cette certification rassemble plusieurs horticulteurs et pépiniéristes qui s’engagent à respecter une démarche de production écoresponsable. Les entreprises horticoles certifiées Plante Bleue doivent respecter un cahier des charges strict et précis. Cela est ensuite contrôlé par un organisme indépendant sur les points suivants : gestion de l’irrigation, stratégie de fertilisation, protection des cultures, gestion des déchets, maîtrise de l’énergie, biodiversité et l’environnement, règles sociales et sociétales… Cela assure des sapins tout ce qu’il y a de plus écologiques.

Le deuxième label se nomme MPS, signifiant « Milieu Programma Sierteelt ». Sur le même principe que le premier, ce label évalue l’impact des cultures horticoles sur plusieurs critères : les consommations d’engrais, d’énergie, d’eau, d’insecticides, de fongicides et d’herbicide, la consommation de CO2 de la production… Autant de critères qui permettent d’assurer une production propre.

Le troisième label, peut-être plus connu, est le label PEFC. Celui-ci garantit au consommateur final que le sapin qu’il achètera est issu de sources responsables. À travers son acte d’achat, le consommateur permettra de développer la gestion durable des forêts. Enfin, le dernier label que l’on peut citer dans cette catégorie est le label AB. Il permet d’identifier les sapins issus de l’agriculture biologique.

Aussi, lorsque vous choisissez un sapin, choisissez-le le plus naturel possible : sans neige artificielle et sans couleurs. Car une fois ces fioritures ajoutées, le sapin ne pourra plus être recyclé ou revalorisé.

Enfin, bien sûr, si vous avez un côté manuel, vous pouvez également opter pour le sapin Do-It-Yourself, fait à partir de bois ou de matériaux de récupération, comme vous pourrez le voir ici (source Ademe – Agir pour la transition écologique).

Cadeaux de Noël : comment les emballer de manière écolo ?

S’il est possible de changer ses habitudes pour le sapin, c’est aussi le cas pour les emballages cadeaux ! Il existe des alternatives écologiques qui vous permettront à la fois de moins polluer mais aussi de réutiliser plusieurs années, et donc de faire des économies !

Première alternative, le furoshiki ! Peut-être connaissez-vous déjà cette technique japonaise d’emballage cadeau avec du tissu. Ce n’est pas très compliqué, il suffit d’avoir un peu de pratique. Et cela vous permettra de réutiliser vos tissus et autres foulards plusieurs années, mais aussi pour d’autres usages !

Si cette technique n’est pas faite pour vous, choisissez alors la solution des boîtes et autres sacs. Tous prêts, vous n’aurez plus qu’à glisser votre cadeau à l’intérieur. Et bien sûr, ces contenants peuvent aussi être réutilisés d’une année sur l’autre, voire même à d’autres usages également.

Enfin, si vous êtes vraiment adeptes du papier cadeau, vous pouvez aussi opter pour le papier cadeau labellisé. EU Ecolabel, FSC, Blue Angel, Nordic Swan Ecolabel… Il est possible de trouver de nombreux papiers cadeaux labellisés qui vous garantissent une consommation plus écoresponsable et un emballage cadeau zéro déchet à coup sûr ! (source Ademe – Agir pour la transition écologique).

Noël anti-gaspi : nos conseils pour éviter le gaspillage alimentaire

Le gaspillage alimentaire contribue pour beaucoup à la surconsommation de la période de Noël. Pourtant, il existe quelques astuces simples pour réduire, voire éliminer définitivement ce gaspillage.

Cela commence par les courses. Si vous connaissez déjà les goûts et les éventuelles allergies alimentaires de vos convives, vous éviterez de jeter ce qui pourrait ne pas correspondre aux attentes de vos invités.

Au moment du repas, n’ayez pas les yeux plus gros que le ventre et servez de petites portions. Il sera toujours temps pour vos invités de se resservir. Bien souvent à Noël, nous mangeons trop ! En servant de petites portions dans de petites assiettes, vous éviterez à vos invités de sortir de table « gavés » et ferez du bien à leur santé.

Après le repas, il y a souvent des restes. Pourquoi ne pas prolonger les festivités en consommant ces restes les jours suivants ? C’est la façon la plus simple de ne pas faire de gâchis alimentaire. Si malgré cela il vous en reste encore, vous pouvez aussi, dans des pots en verre ou autres contenants que vous possédez, préparer des doggy bags pour vos invités.

Enfin, la dernière solution qui s’offre à vous est de congeler ces restes, pour les consommer plus tard.

3 idées cadeaux pour un Noël 100 % made in France

Une autre solution pour un Noël plus écoresponsable, c’est d’opter pour des cadeaux qui ne font pas le tour du monde pour arriver sous le sapin. Un grand OUI aux cadeaux de Noël made in France !

La méga trousse à cosmétiques solides

Notre première idée de cadeau made in France, c’est la méga trousse à cosmétiques solides ! Fabriquée en France en collaboration avec la marque Tomo Upcycling, elle est 100 % upcyclée, fabriquée à la main à partir de chutes de textile et de toile de tente. L’avantage ? Chaque trousse est unique !

Pour ne rien gâcher, cette trousse est réversible et imperméable. Elle pourra vous accompagner en toute occasion. Grande et pratique, elle peut contenir jusqu’à 10 cosmétiques solides et accessoires durables : shampoings et après-shampoings solides, brosse à dents durable, déodorant solide, lingettes démaquillantes lavablesEn l’occurrence, pour faire un cadeau de Noël zéro déchet, nous vous proposons un pack avec la trousse, un shampoing, un déodorant et un nettoyant visage solide au choix.

Duo Lamazuna

Le coffret zéro déchet pour une chevelure de rêve

Notre deuxième idée cadeau made in France permettra à la personne à qui vous l’offrirez d’avoir une chevelure de rêve : c’est le Trio démêli-mélo ! Retrouvez dans un bunny bag l’essentiel des produits pour une routine capillaire réussie !

Un shampoing solide au choix, accompagné de notre après-shampoing solide, et pour couronner le tout, notre peigne en bois. Des produits 100 % made in France pour un cadeau très français et toujours écolo.

Un coffret zéro déchet pour une routine de soins ciblés

Enfin, notre troisième idée de cadeau, ce sont nos kits routine de soins ! Que ce soit pour les cheveux, pour le visage ou pour le rasage, vous trouverez forcément le kit qui conviendra.

Vous avez le choix entre des duos ou des trios, pour certains, personnalisables ! Retrouvez à l’intérieur notre démaquillant solide, accompagné d’un nettoyant visage, ou bien un duo shampoing et après-shampoing, ou encore un duo pain de rasage et beurre de cacao… Et bien sûr, comme pour les deux premières idées, tous les produits qui composent ces kits sont made in France, d’origine naturelle et végane !

Conclusion

Noël est une période de forte consommation ! Entre les repas, les cadeaux, les voyages, le sapin et les décorations de Noël, notre empreinte carbone pendant cette période se voit largement augmentée !

Pourtant, il est possible de passer des fêtes de Noël écoresponsables. Pour vos déplacements, préférez le train quand c’est possible. Côté repas, évitez le gavage et optez pour de meilleurs produits, en plus petite quantité. Et si vous avez vu trop large, accommodez vos restes ou partagez-les avec vos invités.

Coté déco, il est aussi possible d’adopter une déco de Noël zéro déchet grâce à des sapins DIY réutilisables, et des éclairages réduits et basse consommation, entre autres.

Enfin, côté cadeaux, oubliez les emballages traditionnels et passez aux emballages réutilisables ! Et évidemment, optez pour des cadeaux 100 % français et écolos.

PS : retrouvez toutes nos idées cadeaux zéro déchet sur notre site !

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour le moment!

Ajouter un commentaire