Zéro déchet

Cosmétiques solides Lamazuna : zoom sur nos labels et certifications

Zéro déchet

Chez Lamazuna nos cosmétiques solides bénéficient de labels et certifications. Ces derniers attestent de l’engagement de notre marque à commercialiser des produits plus respectueux de l’environnement. C’était la démarche initiale de notre fondatrice Laëtitia Van de Walle. Oui, notre démarche engagée aux valeurs éthiques et écologiques se développe depuis le début de notre histoire !

Selon nous, les labels et certifications apportent une connaissance supplémentaire et universelle pour vous, convaincus ou curieux qui découvrez Lamazuna. Fidèles à nos valeurs historiques, nous sommes heureux de vous proposer des cosmétiques solides d’origine naturelle et zéro déchet ainsi que des accessoires ZD ou encore des produits de marques amies.

Désormais, nous vous proposons aussi, une variété de vêtements de mode éthique, une gamme animalerie zéro déchet, des accessoires ZD pour la cuisine et les courses et un ensemble de produits zéro déchet pour bébé et enfant.

Concernant les labels, ils sont nombreux ! Labels bios, labels véganes, labels slow… la liste est longue… C’est pourquoi aujourd’hui, vous l’aurez compris, nous allons vous parler de nos labels et certifications. Car souvent, cela peut être un casse-tête pour comprendre leurs critères de sélection. Décryptage. Mais d’abord zoom sur nos valeurs.

Quelles sont les valeurs éthiques de Lamazuna ?

Choisir le zéro déchet, viser le zéro impact sur l’environnement

Le leitmotiv de Lamazuna c’est avant tout le zéro déchet. Si vous nous suivez, vous avez compris que notre engagement est sincère. Notre but chez Lamazuna, c’est clairement d’inverser la tendance en termes de déchets. C’est pourquoi nous concevons la plupart de nos produits, quand c’est possible, pour qu’ils soient lavables et réutilisables. Et pour le reste, ils sont faits dans des matières nobles, recyclables ou biodégradables qui n’altèrent pas notre écosystème. L’emballage recyclable est essentiel pour nous. Zéro déchet égal zéro impact sur l’environnement.

Jusqu’à présent, pari tenu, puisque nous avons réussi à éviter près de 46 millions de déchets… Rien que ça ! Et nous espérons faire mieux d’année en année. Nous développons sans cesse la marque Lamazuna pour vous permettre de trouver de plus en plus de produits zéro déchet et respectueux de l’environnement.

Zoom sur 2 astuces Lamazuna :

  • Apprendre à réduire ses déchets vous intéresse ? On vous conseille une lecture et surtout de suivre nos 9 conseils pour réduire ses déchets ici.
  • Vous souhaitez apprendre à trier vos déchets ? On vous conseille de rejoindre la communauté Yoyo et de gagner des récompenses Lamazuna !
famille zéro déchet Lamazuna

Opter pour des ingrédients véganes, sans danger

L’une des valeurs qui nous tient à cœur chez Lamazuna, c’est de créer des produits et cosmétiques véganes. C’est-à-dire, exclure de la fabrication de nos produits tous les ingrédients qui pourraient provenir d’origine animale. Pourquoi devoir prendre soin de soi au détriment de nos amis les bêtes ? C’est pourquoi nous ne choisissons dans la composition de nos cosmétiques solides, que des ingrédients véganes, d’origine naturelle, soit minéraux, soit végétaux (dès que possible, labellisés bios).

Oriculi bioplastique Lamazuna fabriqué en France

Une fabrication française pour un maximum de produits

Cocorico ! Nous en parlions dans un de nos articles récemment. Nous sommes très attachés à développer au maximum nos produits de fabrication 100 % française. Tous nos cosmétiques solides sont conçus dans nos bureaux à Marches, dans la Drôme. Puis fabriqués à la main dans le sud de la France.

Nous comptons atteindre bientôt, nous l’espérons, les 100 %. Et ce, notamment, en ne choisissant que des marques amies qui fabriquent, elles aussi, en France ou très proche au niveau kilométrique. Nous avons d’ailleurs déjà retiré de notre liste de produits l’éponge konjac qui provenait de Chine.

Pourquoi cette démarche ? Dans un souci de réduire toujours plus nos émissions de gaz à effet de serre. Qui dit moins de transports, dit moins de pollution. Ce pour quoi nous choisissons d’encourager au maximum l’achat de produits locaux lorsque c’est possible.

Des ingrédients d’origine naturelle, issus de l’agriculture bio

Bien sûr, tout cela serait moins efficace, si nous ne choisissions pas aussi, à la base de la conception, des ingrédients d’origine naturelle. Chez Lamazuna, la nature est la base de tout. Et comme il est souvent dit, la nature est bien faite. Utiliser des produits plus naturels est non seulement bénéfique pour la planète, mais aussi pour vous. Car les produits naturels ont de nombreux bénéfices pour le corps et la peau. On parle alors récemment de Blue Beauty. Avez-vous déjà entendu parler de ce mouvement ?

C’est pourquoi nous avons choisi d’utiliser des produits d’origine naturelle et issus de l’agriculture biologique. La mention Slow Cosmétique dont bénéficie notre marque atteste de l’éthique de nos produits. Autant dans leur formulation naturelle que dans les choix environnementaux que nous faisons.

Des produits recyclables, pour protéger l’environnement

Les produits solides et réutilisables, c’est bien. Réduire ses emballages en plus, c’est encore mieux. C’est pourquoi, chez Lamazuna, nous choisissons de conditionner nos produits en vrac, sans emballage quand c’est possible. Et lorsque nous devons utiliser un emballage, pour les envois par exemple, il est forcément fait à partir de matériaux recyclables ou biodégradables. Ainsi, nous obtenons des produits zéro déchet à coup sûr. Encore une fois, cela nous permet de nous rapprocher au maximum de notre objectif 100 % zéro déchet.

Découvrez l’histoire de Lamazuna !

Label cruelty free and vegan Peta

Lamazuna : quels sont les labels et certifications des produits ?

Label Cruelty Free & Vegan, quèsaco ?

Aucun produit testé sur les animaux

Ce label se divise en deux parties. Cruelty Free, d’abord, a pour traduction littérale : sans cruauté. Nous ne le savons que trop, de nombreux produits cosmétiques sont testés sur les animaux. C’est pourquoi ce label assure que, pour la fabrication des produits, il n’a pas été fait de tests sur les animaux. Que ce soit pour les matières premières ou pour le produit fini. Et ça, c’est une valeur que prône Lamazuna depuis ses débuts.

Les produits labellisés ne contiennent aucune substance animale

Si ce label proscrit les tests sur les animaux, il se veut aussi végane. En plus de ne pas être testés sur les animaux, les produits ne contiennent pas non plus de substance animale dans leur composition. Ainsi, les produits Cruelty Free and Vegan ne contiennent ni œufs, ni cire d’abeille… Ni toute autre matière première issue de la fabrication animale.

Vous n’êtes pas sûr.e.s de la composition de vos produits ? PETA a lancé un moteur de recherche « Beauty without bunnies », pour identifier les produits Cruelty Free and Vegan… Ou non. Rien de plus simple, vous entrez le nom de votre produit, et vous aurez votre réponse dans la seconde qui suit. Simple et efficace pour lutter contre la cruauté envers les animaux au quotidien.

Lamazuna accepte d’être contrôlée à tout moment

Enfin, opter pour le label Cruelty Free and Vegan, c’est accepter les contrôles. Le label Cruelty Free and Vegan est un label indépendant, officiel et reconnu. De ce fait, en ayant choisi d’y adhérer, nous acceptons aussi que nos produits et nos matières premières soient contrôlés à tout moment.

Lamazuna est-elle une marque Cruelty Free & Vegan ?

Oui, chez Lamazuna, c’est une valeur intrinsèque sur la durée et pas seulement un argument de vente. Donc, en ayant des produits approuvés par le label nous renouvelons notre engagement pour la protection des animaux.

Que signifie la mention Slow Cosmétique ?

Elle atteste d’une cosmétique écologique

La Slow Cosmétique s’oppose à ce que nous pouvons appeler le « brainwashing cosmétique ». Qu’est-ce que c’est ? C’est la tendance à faire croire aux consommateurs qu’ils ont trouvé le produit miracle. Tendance plutôt mensongère afin de déclencher des ventes. À l’inverse, comme son nom l’indique, la slow cosmétique propose une alternative durable, à base de produits sains durables. L’idée, c’est de consommer « lentement », ou autrement, réfléchir à l’achat avant de se lancer. Quel est le produit que vous allez acheter ? De quoi se compose-t-il ? Est-il naturel… ?

Cette mention atteste que les produits cosmétiques sont écologiques. Pour cela, elle se base sur quatre critères très clairs et précis. À savoir, tout d’abord, pas de pollution, pas de pétrochimie ni de chimie plastique, ensuite, des ingrédients naturels, bios, peu transformés, puis des cycles courts et enfin, une production locale.

Une association indépendante qui garantit une cosmétique saine

Cette association se compose de bénévoles. Tous ensemble, ils créent la cosmétique de demain : écoresponsable, saine et raisonnée. Plus concrètement, ces bénévoles mettent en avant le respect du vivant. C’est-à-dire les humains, les végétaux et les animaux.

Leur indépendance leur permet d’être complètement transparents, pour que les consommateurs aient une vision claire des produits qu’ils achètent.

shampoing solide Lamazuna labels et certifications

Elle prouve qu’une cosmétique intelligente est possible

Enfin, la mention Slow Cosmétique prône une cosmétique avant-gardiste, intelligente. Car prendre soin de soi, c’est avant tout et surtout connaître les réels besoins pour la peau, afin de lui appliquer un produit adapté. Tout en respectant la planète évidemment, elle est toujours au cœur des préoccupations. Mais aussi, sans trop d’ingrédients, ni pas assez, juste ce qu’il faut.

Pas de surconsommation donc. Et bien sûr des ingrédients d’origine naturelle. L’idée d’une cosmétique intelligente, c’est donc de trouver une alternative qui va répondre à plusieurs besoins, plutôt qu’un produit différent pour chaque problématique. En somme consommer moins, mais mieux, de façon positive pour votre peau, et pour l’environnement.

Après-shampoing solide labellisé bio COSMOS Organic

Lamazuna est-elle une marque Slow cosmétique ?

Oui, Lamazuna possède la mention Slow Cosmétique pour l’ensemble de ses cosmétiques solides.

Qu’est-ce que le label Cosmos Organic ?

Cosmos Organic est un label Européen porté par 5 membres, dont Ecocert

Ce label EcoCert selon le standard international Cosmos, permet aux marques d’attester que les produits commercialisés sont bios et / ou naturels.

Règles pour les produits labellisés Cosmos Organic

  • 95% au minimum des végétaux qu’il contient sont biologiques
  • 20% d'ingrédients biologiques au minimum sont présents dans la formule au total (10% pour les produits à rincer)

Lamazuna possède-t-elle le label Cosmos Organic ?

Oui, chez Lamazuna, c’est notre beurre de cacao solide qui bénéficie du label Cosmos Organic ainsi que notre après-shampoing solide sans huile essentielle. Vous pouvez donc vous les procurer les yeux fermés. L’ensemble de ces cosmétiques solides Lamazuna ont fait l’objet d’une vérification stricte : de la composition et du procédé de transformation jusqu’à son packaging.



Quelles différences entre le label Cosmos Organic et label Cosmos Natural ?

Sur le papier, les deux labels garantissent un mode de production respectueux de l’environnement. La différence entre ces deux labels se fait sur le critère de contrôle « bio ». Il est présent pour Cosmos Organic, mais pas pour Cosmos Natural.

Pour les deux labels, la production du produit ne doit se faire qu’avec un nombre restreint d’additifs et de techniques de traitement, et les nanomatériaux sont interdits. Le label Cosmos Organic ajoute en plus le côté « bio ».

Lamazuna possède-t-elle le label Cosmos Natural ?

Oui, le déodorant solide Lamazuna est labellisé Cosmos Natural.

Conclusion

Si vous ne connaissiez pas les labels et certifications Lamazuna, vous devriez désormais être un peu plus calés. Ce n’est pas facile de faire la différence entre tous. Pourtant, ils ont chacun leur utilité et permettent d’attester de nombreux critères, validés de façon indépendante, qui sont bénéfiques pour vous et pour la planète. Qualité, provenance des produits, composition…

Les critères sont nombreux et assez stricts. Mais cela fait partie de nos valeurs. Il n’est donc pas difficile chez Lamazuna d’avoir réussi à répondre aux exigences de ces différents labels.

Nous sommes fiers de pouvoir dire que nous produisons de façon respectueuse pour la planète, pour les animaux, et aussi pour l’humain. Puisqu’avant tout, ce que nous recherchons, c’est aussi votre bien-être, en vous proposant des produits efficaces, multifonctions, français et durables. Sans altérer l’environnement, puisque c’est bien là le sujet.

D’autres labels existent pour les vêtements. Concernant les vêtements de mode éthique proposés sur le site de Lamazuna, plusieurs vêtements sont certifiés GOTS et Fairtrade, donc bio et équitable.

PS : vous souhaitez en savoir plus sur notre chemin vers le 100 % français ? C’est par ici.

Découvrez aussi notre guide zéro déchet pour débutant

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour le moment!

Ajouter un commentaire