Nouveauté

Lamazuna en route vers des produits 100% fabriqués en France

Nouveauté

Si vous nous suivez, vous devez sûrement connaître notre histoire. Lamazuna vient tout juste de fêter ses 10 ans ! Pour célébrer l’occasion, nous nous sommes refait une beauté, avec un nouveau logo et une nouvelle identité. Que de chemin parcouru depuis la création des premières lingettes en microfibres réutilisables en 2010 par Laëtitia, notre fondatrice !

Durant ces dix années, l’équipe Lamazuna a bien grandi, poursuivant toujours la même ambition et le même projet. Amorcer un changement dans le monde en vous proposant des produits innovants et respectueux de l'envrionnement !

Notre but est le même depuis le début de l’aventure. Réduire les déchets en proposant des alternatives simples à des produits du quotidien. Pour l’atteindre, nous nous engageons à vous proposer des produits avec des ingrédients d’origine naturelle, véganes et zéro déchet. Car, vous le savez, l’aspect humain est aussi une valeur très importante pour nous. Chaque jour, nous repoussons nos limites pour tenter d’offrir à notre planète et ses habitants un nouveau souffle. Choix des fournisseurs, sélection des matières premières, partenariats, dons, créations de forêts… Chaque action est pensée, réfléchie et toujours améliorée.

Pour ce cap des 10 ans, nous avons décidé d’aller encore plus loin ! Notre nouveau défi ? Fabriquer 100 % de nos produits en France. Vous le savez, la fabrication française est un combat quotidien chez Lamazuna depuis le premier jour. Chaque fois que nous le pouvons, nous faisons appel à des partenaires français.

Malheureusement, malgré toute la bonne volonté du monde, cela n’est pas toujours possible. Mais nous ne baissons pas les bras ! Nous continuons à améliorer le développement de nos produits pour atteindre notre objectif du 100 % fabriqué en France. Et nous sommes très heureux de vous annoncer que nous n’en sommes plus très loin !

Découvrez ou redécouvrez aujourd’hui nos produits et ce qui va changer.

Nouveau logo Lamazuna

Lamazuna, ce sont des produits au maximum…

… Zéro déchet

Réduire les déchets de la salle de bain, c’était l’objectif premier de Lamazuna. C’est dans cette optique que nous avons développé, au fil des années, notre gamme de produits durables. Nous avons d’abord remplacé les cotons démaquillants par une alternative écologique réutilisable. Nous avons ensuite mis de côté les protections féminines jetables pour adopter la coupe menstruelle, puis les serviettes hygiéniques lavables et réutilisables. Puis, nous avons abandonné les cotons-tiges pour l’Oriculi, bien plus sain et réutilisable à vie.

Le point commun de tous ces produits ? Leur achat ne se fait qu’une fois, ou presque ! Ils durent pour la plupart un grand nombre d’années. Et quand ce n’est pas le cas, c’est tout simplement parce que vous pourrez le garder toute votre vie ! Finie l’obsolescence programmée, nos produits permettent d’économiser des millions de déchets ! Rien que ça ! D’ailleurs, n’hésitez pas à consulter notre bilan zéro déchet ici.

Pour aller encore plus loin dans le zéro déchet, nous avons développé une gamme de produits cosmétiques solides assez large couvrant vos besoins du quotidien. Beurre de cacao pour nourrir votre peau, dentifrice, déodorant, shampoing ou encore pain de rasage solides… Vous trouverez dans cette gamme les essentiels de votre routine beauté. Leur différence avec les produits classiques ? Ils sont zéro plastique, zéro produit pétrochimique, zéro produit d’origine animale, zéro déchet. En somme, ces produits sont aussi bons pour vous que pour l'environnement.

Encore mieux, leurs emballages sont imprimés à l’encre végétale et sont entièrement recyclables ! Tout comme nos produits d’ailleurs. Prenez l’exemple de notre brosse à dents écologique. Nous avons mis en place un partenariat avec Terracycle, nous permettant de les recycler intégralement !

Produits Lamazuna
Beurre de cacao

D'origine naturelle et/ou Slow Cosmétique

Comme vous le savez, nous vous proposons des produits cosmétiques, tous fabriqués à 100 % à partir d’ingrédients d'origine naturelle, sans pétrochimie. Ce que vous ne savez peut-être pas, c’est que pour l’élaboration de chaque produit nous nous dépassons pour vous apporter les meilleurs ingrédients. C’est pourquoi pour tous les essentiels de votre routine beauté nous utilisons un maximum d’ingrédients bios !

Dans ce sens, nous sommes heureux de vous proposer des cosmétiques bios labellisés BIO COSMOS organic comme l’après shampoing solide bio ou encore notre beurre de cacao bio. Ce label est un véritable gage de confiance. Les produits labellisés sont fabriqués selon un référentiel de certification de renommée internationale créée pour apporter le meilleur pour vous consommateurs et pour l’environnement. Notre déodorant solide est lui labellisé COSMOS natural.

Un autre label que nous possédons, porté sur l’ensemble des cosmétiques Lamazuna : il s’agit de la mention Slow Cosmétique. Ça vous dit quelque chose ?

Le mention Slow cosmétique guide les consommateurs vers des produits engagés pour une beauté plus raisonnable. Elle atteste ainsi de l’éthique de nos produits. Aussi bien dans leur formulation que dans les choix environnementaux que nous faisons. Nous sommes fiers de revendiquer cette mention car elle prouve que nous répondons à la Charte Officielle de la Slow Cosmétique.

… Véganes

Tous nos produits sont aussi 100 % véganes comme le certifie notre label Cruelty free and Vegan de la Peta. Ils ne contiennent donc aucune chair animale, et aucune matière d’origine animale, ni dans le produit, ni dans l’emballage.

Et contrairement à d’autres labels Cruelty Free, il prouve que nos produits ne sont pas testés sur les animaux. Ni en France, ni dans aucun autre marché étranger. Car c’est essentiel pour nous de vous proposer des produits bons pour vous et également sans danger pour les animaux. Nous adorons les bêtes à poils, Holy et Icaro, nos compagnons du quotidien reçoivent d’ailleurs de tendres caresses chaque jour dans nos locaux !

En parlant de jolies bêtes à poils, connaissez-vous notre gamme éco-responsable pour vos animaux de compagnie ?

Fabriqués en France, objectif quasiment atteint !

Vous l’avez compris, la fabrication française est aussi un de nos premiers engagements. Et ce pour être cohérent avec notre philosophie du zéro déchet. En réduisant les distances, nous réduisons les transports et donc les émissions de gaz à effet de serre. C’est pourquoi cette année, nous nous sommes lancés ce nouveau défi de fabriquer 100 % de nos produits en France.

C’est d’ailleurs déjà le cas pour la majorité de nos produits, imaginés et imaginés dans le respect de l'écoconception. Pour nos produits solides, nous avons fait le choix d’une fabrication artisanale, dans le sud de la France.

Et pour nos autres produits, nous priorisons toujours les partenaires français chaque fois que cela est possible. Vous pouvez les retrouver facilement sur le site grâce à la mention « Fabriqué en France » !

Malheureusement, il est encore difficile de trouver des fournisseurs français pour certains produits. Mais nous continuons d’améliorer et de développer cet aspect pour atteindre notre objectif du 100 % made in France.

C’est pourquoi nous sommes très heureux et fiers de vous annoncer l’arrivée de deux nouveautés 100 % françaises ! Notre nouvel Oriculi en bioplastique 100 % biosourcé et notre après-shampoing solide bio.

Découvrez le point de vue Lamazuna sur les cosmétiques véganes

Picto fabriqué en France

Zoom sur les deux nouveaux produits Lamazuna, made in France !

Oriculi bioplastique 5 coloris

L'oriculi Lamazuna 2020

En bioplastique 100 % biosourcé

En 2012, nous étions les premiers à vous proposer cet objet original que nous avons nommé Oriculi ! À l’époque, il était en bambou et provenait du Japon et de la Chine, où il est utilisé par toute la population. Pour nous, c'était la meilleure alternative pour vous proposer un cure-oreille naturel et durable.

En 2020, nous allons plus loin, en vous proposant un Oriculi fabriqué en France. Il nous aura fallu des mois de travail et de développement pour réussir à le fabriquer en France. C’est chose faite, grâce à une matière innovante 100 % renouvelable : un bioplastique 100 % dérivé de l'huile de ricin.

Notre Oriculi répond maintenant à la totalité des valeurs de Lamazuna, sans changement de prix !

Un cure-oreille avec une garantie à vie !

Comme son ancienne version, notre nouvel Oriculi empêche la formation de bouchons d’oreilles tout en arborant une forme plus ergonomique.

Pour aller au bout de notre démarche, nous garantissons notre nouvel Oriculi à vie, comme celui que vous connaissez déjà ! Vous le cassez ? Aucun problème ! Renvoyez-le-nous et nous le réinjectons dans les futures productions tout en vous en réexpédiant un nouveau.




Plusieurs coloris disponibles pour les familles presque zéro déchet

Comme nos brosses à dents, il est disponible en 5 coloris : rouge, jaune, bleu, vert ou encore violet. Un moyen malin pour différencier l’Oriculi de chaque membre de la famille. Car vous le savez, zéro déchet ne signifie pas manque d’hygiène ! Et pour ce genre d’objet, mieux vaut avoir chacun le sien. Il ne vous reste plus qu’à choisir le vôtre ! Famille zéro déchet, choisissez une couleur pour chaque membre de la famille !

Mode d'emploi

Dans la pratique, il reste aussi simple à utiliser que son ancienne version en bambou. Nous vous recommandons de l’utiliser une à deux fois par semaine, pour retirer le cérumen visible à l’entrée de l’oreille.

Placez votre index à l’avant de l’Oriculi afin de créer une butée et gratter l’entrée de l’oreille. Attention, n'allez pas plus loin ! Le cérumen est un atout puisqu'il protège le tympan, donc autant le conserver tant qu'il n'est pas inesthétique !

Oriculi bioplastique utilisation
Après-shampoing solide bio

L'après-shampoing solide by Lamazuna

Fait main dans le sud de la France

Ce nouvel allié de votre salle de bain zéro déchet est fabriqué à la main. Comme nos autres cosmétiques solides, il est produit par notre savonnier du sud de la France.

Il facilite le coiffage et nourrit intensément tout type de cheveux en leur apportant un toucher soyeux. Sa forme plate et étoilée a été imaginée pour une parfaite prise en main du produit et pour faciliter son application. Merci à notre superbe équipe innovation au passage !

Labellisé bio Cosmos Organic

Parfumé aux délicates notes de vanille, notre après-shampoing solide fait main est labellisé bio Cosmos Organic. L’objectif de ce label ? Faciliter la vie du consommateur et proposer les mêmes garanties dans chaque pays européen. Et qu’est-ce que cela signifie pour les produits ? Le label garantit que nos produits contiennent :

- 95 % minimum d’ingrédients naturels ou d’origine naturelle ;

- 95 % minimum d’ingrédients végétaux issus de l’agriculture biologique ;

- un maximum de 5 % d’ingrédients synthétiques, qui sont des molécules utilisées comme agents de conservation.

Mode d'emploi

Une fois vos cheveux lavés et essorés, déposez une petite quantité de l’après-shampoing sur vos cheveux avec vos doigts. Vous pouvez aussi l’appliquer directement sur vos pointes et longueurs. Massez ensuite vos cheveux pour faire pénétrer le produit puis rincez.

Entre deux utilisations, conservez votre après-shampoing sur un porte-savon afin qu’il sèche correctement. Cela lui garantira une longue vie !




Les adieux de Lamazuna à l'éponge de Konjac

Et oui, c’est encore un incontournable de nos produits ! Vous l’avez peut-être déjà utilisé. Les Japonaises, elles, l’utilisent depuis 1 500 ans pour s'exfolier le visage au quotidien !

Nous vous l’avions proposé il y a quelques années, pour nettoyer en profondeur votre peau. Cette plante qui pousse naturellement en Asie et qui a l'avantage d’être compostable, nous semblait alors la bonne alternative. Nos éponges de Konjac proviennent d'une manufacture située dans l'Hubei, au centre la Chine. Nous l’avions visitée et choisie pour la qualité de ses installations et son hygiène irréprochable.

Mais pour atteindre notre objectif de fabrication 100 % française, nous choisissons aujourd’hui de nous passer de l’éponge de Konjac. Pas de panique ! Nous avons ce qu’il vous faut pour nettoyer votre peau grâce à nos supers nettoyants visage solides (qui fêtent d'ailleurs leur 1 an, joyeux anniversaire à eux !).

Ces jolis nuages solides sont adaptés à tout type de peau. Ils s'appliquent directement avec les mains pour un effet tout doux. Et, eux aussi, sont fabriqués à la main, en France !

Nettoyant visage solide peau normale

Conclusion

Être le leader des cosmétiques zéro déchet en France, nous demande de nous dépasser. C’est pourquoi nous nous mobilisons chaque jour pour répondre toujours mieux à vos besoins du quotidien. Et ce dans le respect de nos valeurs et de notre engagement, pour une planète plus verte et plus éthique.

Nous sommes fiers du chemin parcouru pour vous proposer des produits fabriqués en France bons pour vous et pour l’environnement. Et bien sûr, cela n’aurait pas été possible sans vous !

Les arrivées de notre nouvel Oriculi et de notre nouvel après-shampoing solide sont un pas de plus sur la route du made in France.

L’objectif de vous proposer des produits zéro déchet Lamazuna 100 % fabriqués en France est quasiment atteint !

Et l’engagement Lamazuna ne s’arrête pas là ! Au-delà de nos produits, c’est tout notre mode de vie que nous adaptons pour privilégier une consommation locale. Des valeurs que toute l’équipe est ravie d’appliquer au maximum !

PS : notre engagement, c’est notre quotidien ! Pour voir toutes nos actions c’est par ici sur notre site !

Commentaires (1)

Posté par Céline | 17 mai 2020
Bravo pour cette démarche ! On va continuer de vous suivre et de relayer vos produits chez nous et encore plus que jamais ! ^^
Ajouter un commentaire