Zoom produit

Protections intimes : les alternatives green pour les règles

Zoom produit

Le sujet dont nous allons vous parler concerne chaque mois la moitié de l’Humanité ! Pourtant, il reste encore tabou dans nos sociétés : ce sont les règles. Il faut donc se poser une question simple : pourquoi les règles sont encore taboues en 2020 ?

C’est un fait, nous parlons peu des menstruations. Certaines femmes elles-mêmes ont parfois du mal à les aborder. La multitude d’expressions employées pour en parler est d’ailleurs révélatrice de la gêne engendrée par cette thématique. Et il y a plusieurs explications. On vous a concocté un peu d’histoire sur le sujet mais pas que !

En effet, nous souhaitions également vous présenter des alternatives plus écologiques mais également bénéfiques pour votre corps et aussi pour votre porte-monnaie. Car chaque mois, les femmes utilisent des protections hygiéniques classiques : tampons ou serviettes hygiéniques jetables.

Parmi ces femmes, certaines souhaitent changer leurs habitudes et aller vers des protections féminines plus respectueuses de leur corps et de la planète. Faisons le point sur deux protections hygiéniques écoresponsables juste après un bref rappel historique.

Les règles, un sujet historique omniprésent

Historiquement, cela remonterait à l’installation du patriarcat dans les sociétés. Les femmes ont alors été considérées comme « impures ». Une différence claire s’est établie entre le sang « noble » des hommes, qui résulte de blessures subies à la guerre ou à la chasse, et le sang « sale » des femmes. Au XVIe siècle, les règles se disaient "catimini" du grec katamênios , qui signifie de chaque mois. L'expression désigne aujourd'hui ce que l'on fait « en douce ». Révélateur.

Les règles sont aussi le signe de la non-procréation. La sociologue Aurélia Mardon a montré que les toutes jeunes filles vivaient l'arrivée de règles dans la honte et le dégoût.

Résultat : si on ne parle pas des règles, on ne s’y intéresse pas. C’est ce qui peut notamment expliquer les lacunes dans la recherche d’alternatives aux protections hygiéniques jetables, pourtant pointées du doigt pour leurs composants controversés.

Vers de meilleures protections menstruelles

Et au-delà des risques qu’elles représentent pour le corps des femmes, les protections classiques jetables sont aussi un danger pour la planète. Le site Planetoscope met en évidence un constat stupéfiant.

Une femme utiliserait entre 10 000 et 15 000 protections menstruelles tout au long de sa vie.

Panier pique nique zéro déchet

Ce qui se traduit par 45 milliards de déchets par an à l’échelle mondiale. Sans oublier que les serviettes hygiéniques mettent plus de 500 ans à disparaître de la surface de la Terre. La bonne nouvelle ? Un changement est en train de s’opérer. Des alternatives aux solutions classiques, polluantes et toxiques se développent en France comme à l’étranger.

Chez Lamazuna, deux alternatives plus saines pour votre corps et la planète sont disponibles : la coupe menstruelle et les serviettes hygiéniques lavables.



La cup, une alternative de plus en plus populaire

Qu'est-ce qu'une cup ?

Vous en avez forcément entendu parler : la « cup » ou coupe menstruelle. Mais savez-vous réellement de quoi il s’agit ? C’est une protection hygiénique qui s’utilise à la place des protections périodiques classiques comme les serviettes et les tampons. Elle ressemble à un petit entonnoir doté, généralement à son extrémité, d’une tige pour l’attraper et la retirer plus facilement. La coupe menstruelle se positionne dans le vagin et recueille le flux menstruel, sans l’absorber.

Et si vous ne le saviez pas encore, pas besoin d’aller très loin pour s’en procurer une, la cup menstruelle de vos rêves vous attend !

Plus simple à utiliser qu'on ne le pense

Vous avez très envie d’essayer, mais vous avez peur de ne pas savoir l’utiliser ? Rien de plus normal. Soyez rassurées, le plus dur n’est pas de savoir l’utiliser, mais d’oser changer ses habitudes !

Pour vous aider à sauter le pas, voici un mode d’emploi en 3 étapes.

Première étape : la stérilisation. Avant chaque utilisation, stérilisez votre cup en la faisant bouillir pendant 10 minutes. Cela vous permet de lui garantir une hygiène irréprochable avant utilisation.

Deuxième étape : l’insertion. Le plus important pour cette étape, c’est de trouver la position qui vous convient le mieux. Pour introduire la cup, écartez vos lèvres et insérez délicatement la coupe préalablement pliée côté entonnoir. Introduisez alors la coupe. Vous pouvez effectuer quelques rotations jusqu’à ce que vous vous sentiez confortable une fois qu’elle sera placée à l’intérieur. Puis, relâchez lentement pour qu’elle se déploie. Vérifiez en glissant un doigt autour de la coupe qu’elle est totalement ouverte. Vous pouvez la laisser en place jusqu'à 6 heures.

Dernière étape : le retrait. Avec des mains propres, attrapez-la par la petite tige et pincez-la pour créer un appel d'air, avant de la retirer délicatement. Videz-la, rincez-la à l'eau du robinet, puis repositionnez-la. Le tour est joué!

Cup Lamazuna
Cup Lamazuna



La cup, bonne pour vous, pour la planète, et pour votre porte-monnaie !

La cup possède beaucoup d’avantages ! D’abord, elle respecte votre corps. Finis les produits toxiques présents dans les tampons et autres protections périodiques classiques. La cup Lamazuna est composée à 100 % de silicone platine médicale. Finie également la sécheresse vaginale puisque contrairement au tampon, elle n’absorbe pas le sang.

Elle est aussi une solution économique compte tenu de sa durée de vie de 10 ans, 3 cycles suffisent à la rentabiliser ! Pas mal non ? En plus, elle est peu encombrante et permet de voyager léger, sans devoir emporter les sempiternels tampons et serviettes. Oui oui, vous vous rappelez les dernières vacances où vous aviez tout un stock de protections dans vos bagages, au cas où ? Fini de prévoir large avec la cup, un seul objet durable à apporter dans vos affaires.

Enfin, la cup Lamazuna est zéro déchet. Elle est sans latex, sans phtalates, ni agents blanchissants. Le must ? Sa pochette en coton bio labellisé GOTS. Zéro impact sur la planète. Et 10 ans d’utilisation, ça en fait, des déchets en moins !

Pour celles qui rechercheraient d’autres alternatives green, nous avons pensé à vous ! Elles existent et tout aussi éco-responsables.

Serviettes hygiéniques Plim

Les serviettes hygiéniques lavables, un bon compromis

À quoi ça ressemble une serviette hygiénique réutilisable ?

Avez-vous déjà entendu parler des serviettes hygiéniques lavables ? Souvenez-vous, il y a quelques mois nous étions fiers de vous annoncer le lancement de notre collaboration avec PLiM. PLiM signifie littéralement Protections Lavables Intimes Menstruelles. C’est une marque pionnière qui réinvente les protections intimes depuis 2009. Toutes leurs serviettes hygiéniques sont réalisées en coton bio certifié GOTS. Elles sont éthiques, aux imprimés colorés, saines et super techniques. En plus, elles sont 100 % made in France.

Conseil d’utilisation et d’entretien

L’efficacité des protections PLiM repose sur une technologie exclusive qui doit son efficacité à l’association de 3 couches. Une serviette hygiénique à base de coton bio, saine, confortable, et respectant l’intimité.

Côté peau, un coton bio hypoallergénique et très doux, qui prend soin de vos parties intimes les plus fragiles. Sans substances chimiques néfastes pour votre corps, elles sont idéales pour les peaux sensibles et évitent les allergies, les mycoses et les irritations.

À l’intérieur de la serviette, on trouve un noyau ultra-absorbant, toujours en coton bio, qui dirige le flux dans la longueur de la serviette. Il empêche ainsi les débordements sur les côtés et oriente le flux vers la membrane du dessous qui assure l'anti-fuite. Ce noyau est spécialement tissé pour sa finesse et son efficacité d'absorption.

Enfin côté lingerie, une membrane technique anti-fuite et respirante assure une imperméabilité totale et une respirabilité optimale. L'humidité s'évacue et laisse une peau nette et saine, qui respire. Elle évite aussi les odeurs, les allergies, les mycoses, la macération et les démangeaisons.

Serviette hygiénique plim

Et pour l’entretien, rien de plus simple ! Il suffit de les laver en machine ou à la main, à 40° avec le reste du linge. La bonne nouvelle c’est que leur durée de vie est de 5 ans ! Ça en fait des utilisations… Et vous polluerez moins !

L’astuce en plus pour un lavage impeccable, c’est de les laisser d’abord tremper dans une bassine d’eau froide (surtout pas d’eau chaude, qui fixerait le sang sur le tissu).

Marches_Drôme_Nature



Trois bonnes raisons d’adopter les serviettes hygiéniques lavables

La première raison évidente et non négligeable c’est bien sur la raison écologique. Comme la cup, les protections féminines lavables sont réutilisables et donc zéro déchet.

Et si elles sont respectueuses de l’environnement, elles le sont aussi de votre corps. Finis les produits toxiques controversés des protections conventionnelles, et place au coton bio, doux et hypoallergénique. On évite ainsi les allergies, les mycoses et autres désagréments.

Enfin, la serviette lavable est aussi pratique que discrète. Elle se met en place tout comme une serviette hygiénique classique. La différence ? Elle n’a pas de colle. Elle est ajustable à la culotte grâce à un système de pressions et s’adapte ainsi parfaitement à tous vos sous-vêtements. La serviette lavable s’adapte à toutes les morphologies en un clic !

Des protections menstruelles pour toutes les femmes

À chacune sa protection intime préférée

En matière de règles, on parle automatiquement de préférences parce que nous sommes toutes différentes et à la fois nous sommes confrontées aux mêmes doutes.

« Tu peux vérifier si j’ai une tâche ? », « Je me sens en sécurité avec une serviette hygiénique XL la nuit et même le jour », « Depuis mon accouchement les tampons j’en peux plus », « Je mixe serviette et tampon la journée, ça me rassure, et toi ? », « J’ai l’impression d’avoir une couche ». OUI mesdames, vous êtes normales !

Votre corps vous appartient, vous êtes donc maitresse de choisir LA protection intime qui vous ressemble, qui s’adapte le mieux à votre corps, qui le respecte aussi.

Retour sur vos principales craintes pendant les règles

- La capacité d’absorptions de la protection intime. Retiendra-t-elle tout mon flux ?

- L’imperméabilité. Exit les fuites !

- La facilité à l’utiliser. J’ai 5 minutes de pause là, je vais me changer !

- Le confort. Je dis non à toute sensation d’humidité ou de gêne.

- La qualité. Cette protection libère-t-elle une odeur ?

- Le respect de votre corps. Un esprit sain dans un corps sain !

- Le respect de l'environnement.

- Le budget de la protection menstruelle. Ce rdv mensuel me coûte chaque mois.

Cup et serviette hygiénique Plim
plim

Conseil pour être sûre et se sentir bien pendant ses règles

Les protections menstruelles vous accompagnent pendant vos règles, 3, 4, 5, 6 jours… Il est normal d’avoir des préférences. Et vous êtes libres de les faire évoluer, selon vos nouvelles habitudes, convictions, selon votre âge aussi, après un accouchement parfois.

Aujourd’hui, vous avez le choix de rester au sec, tout en respectant votre corps et en préservant la planète. Aussi, notre meilleur conseil pour se sentir sûre de vous pendant vos règles c’est de vous écouter, vous ferez le bon choix !

Conclusion

Toutes les femmes ne sont pas égales face à leurs règles et aux protections intimes. Alors avoir ses règles et respecter l’environnement, cela pouvait paraître compliqué… Mais c’est enfin possible !

Le plus ? Cela ne vous coûtera pas plus cher ! Que ce soit la cup ou la serviette lavable, ces deux produits sont ce que l’on appelle, chez Lamazuna, des produits écolonomiques !

Certes, l’achat est un investissement à la base, mais il dure beaucoup plus longtemps, et est donc vite rentabilisé. Une véritable révolution qui offre aux femmes la possibilité de réduire leurs déchets, tout en étant bien protégées. Il vous suffit pour cela de choisir la protection menstruelle réutilisable qui vous convient le mieux. Et le choix est de plus en plus large ! Alors plus de raison d’hésiter… Lancez-vous !

PS : retrouvez les différents avis de nos clientes sur la cup et sur les serviettes lavables et réutilisables.

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour le moment!

Ajouter un commentaire