Zoom produit

Quels avantages à utiliser la brosse à dents rechargeable Lamazuna ?

Zoom produit

Avant de faire le point sur les avantages de la brosse à dents rechargeable Lamazuna, faisons un point consommation de brosses à dents général. Malgré sa petite taille, cet objet plastique est un réel fléau pour l’environnement. Il finit trop souvent sa course sur les plages ou dans d’autres endroits de la planète, à polluer. Chaque année, rien qu’en France, ce sont presque 295 millions de brosses à dents qui sont vendues. Cela représente 1 200 tonnes de déchets par an, et encore une fois, seulement pour la France (source Planetoscope). C’est bien pour cela qu’il est temps de trouver des solutions alternatives.

Alors Lamazuna a voulu éradiquer la brosse à dents conventionnelle, pour des brosses à dents plus écologiques, durables et plus respectueuses de l’environnement. Notre modèle de brosse à dents en bioplastique dure à vie. Seule la tête est rechargeable, et recyclée par TerraCycle. Idéale pour endiguer la pollution déjà engendrée par les brosses à dents plastiques. Plus récemment, nous avons ajouté à notre liste de marques amies la marque Hydrophil, qui propose des brosses à dents en bambou. Une autre solution plus durable qui nous tenait à cœur.

Nous allons donc aujourd’hui faire un point sur ces deux produits, alternatives écolos aux brosses à dents classiques en plastique.

Manches de brosses à dents à tête rechargeable

Quelles brosses à dents écologiques chez Lamazuna ?

La brosse à dents à tête rechargeable

C’est une brosse à dents à tête rechargeable que nous avons conçu et dont nous sommes fiers ! Elle est donc rechargeable, grâce à une tête amovible, qui se détache du manche de la brosse à dents. Elle se clipse et se déclipse en un claquement de doigts ! Le manche est lui, en bioplastique, fabriqué en France. Il se compose à 70 % de bioplastique et d’huile de ricin, qui est en plus une plante qui absorbe du carbone lors de sa croissance.

Pour les 30 % restants, il s’agit de plastique classique, fabriqué en France également. Ce dernier permet au manche de supporter l'humidité de la salle de bain et le choc des frottements pendant le brossage.

L’avantage, c’est que ce manche se conserve à vie. Seules les têtes de la brosse à dents se changent, et elles sont recyclées. Les poils de la tête de brosse à dents sont en nylon. Le socle dur en ABS est fabriqué en Italie. Une fois la tête usée, glissez-la dans une enveloppe pour nous l’envoyer ou la déposer à notre atelier boutique à Paris ou dans les boîtes zéro déchet de nos revendeurs.

Aussi, sur notre page Recyclage, vous pourrez télécharger une étiquette pré-affranchie, à coller sur une enveloppe. Il ne reste plus qu’à nous renvoyer les têtes gratuitement. La bonne nouvelle ? La Poste compense toutes ses émissions carbone. Pas mal, non ?




La brosse à dents en bambou de Hydrophil

Et si vous n’êtes pas convaincu.e.s par la brosse à dents rechargeable, vous pouvez plutôt opter pour le bambou. Notre marque amie Hydrophil propose une large gamme de brosses à dents écolos, en bambou, pour tous !

Les brosses à dents sont naturelles, fabriquées à partir de bambou et uniquement de bambou, matière première 100 % naturelle et écologique.

L’avantage du bambou ? Il pousse à vitesse grand V et il ne nécessite aucun pesticide. Il n’a pas non plus besoin d’irrigation artificielle ni de produits chimiques pour pousser. Et cela donne une brosse à dents naturelle, sans aucun produit pétrochimique. Les poils, eux, sont en matière renouvelable, à base d'huile de ricin. Huile de ricin que l’on retrouve aussi dans la composition de notre brosse à dents à tête rechargeable. Et concernant le colorant utilisé pour le manche, lui aussi est 100 % naturel. Tout comme l’emballage, en carton recyclable.

Découvrez les essentiels de Lamazuna pour prendre soin de vos dents

Brosses à dents Hydrophil couleurs
Brosse à dents à tête rechargeable

Quels avantages à utiliser les brosses à dents Lamazuna ?

Des brosses à dents zéro déchet

Adopter une brosse à dents recyclable, c’est déjà militer pour un monde moins pollué. Et c’est bien là l’objectif des brosses à dents zéro déchet : faire en sorte de ne plus générer de déchets lorsque l’on utilise sa brosse à dents. Car zéro déchet ne signifie pas arrêter de se brosser les dents.

Les brosses à dents écolos proposées par Lamazuna permettent de réduire un maximum ses déchets. Celles à têtes rechargeables permettent de garder le manche en bioplastique à vie. Plus de pollution plastique ou chimique engendrée par le manche classique. De plus, les têtes, quand elles sont changées, sont recyclées. Objectif zéro déchet réussi.

Si le procédé est différent pour les brosses à dents en bambou, le résultat est le même : zéro déchet à l’arrivée. Car elles sont fabriquées entièrement à partir de matière 100 % recyclable : le bambou. Les poils sont, eux, faits à base d’huile de ricin comme nous le disions plus tôt. L’emballage est lui aussi 100 % recyclable, et le mode de production tend lui aussi à une réduction des déchets sur tous les plans. Le bambou étant un matériau qui demande peu d’eau, la consommation d’eau pour sa croissance est très faible. De plus, il n’est utilisé aucun produit chimique. Zéro déchet assuré !



Des poils souples à médium, agréables et naturels

C’est certain, il vous faut changer votre brosse à dents classique pour permettre un soin des dents plus écolo. Mais cela ne signifie pas pour autant ne plus avoir le choix. En effet, nos brosses à dents à tête rechargeables permettent de choisir la souplesse des poils. De souple, à médium. Cela permet de garder un brossage agréable, qui ne soit pas trop agressif. Les poils souples sont idéals pour les gencives sensibles. Sinon, optez pour les poils médiums.

Quelle est la durée de vie des brosses à dents rechargeables ?

Pour une brosse à dents classique, la durée de vie moyenne n’est pas plus longue que 3 à 4 mois. C’est la durée d’utilisation recommandée par les dentistes, pour garder une bonne hygiène dentaire. Cela représente environ 6 à 7 heures d’utilisation pour chaque brosse à dents (source Passion Santé).

Les brosses à dents que nous vous proposons chez Lamazuna ne dérogent pas à cette règle, par mesure d’hygiène évidemment. Sauf que… Avec les brosses à dents à tête rechargeable, ce ne sont que les têtes qui changent tous les trois mois, et qui sont recyclées. Le manche, lui, se conserve toute votre vie.

Pour les brosses à dents en bambou de chez Hydrophil, bien que toute la brosse à dents doive être changée, sa matière première permet de limiter toute pollution lorsque celle-ci est jetée et changée pour une nouvelle.

Durée de vie brosse à dents Lamazuna
Couleurs manches brosse à dents Lamazuna




Divers coloris pour chaque membre de famille zéro déchet

Ça y est ! Vous avez décidé de sauter le pas. Une brosse à dents écolo va venir remplacer la brosse à dents de chaque membre de votre petite (ou grande) tribu zéro déchet. Mais… Comment savoir à qui elles appartiennent ? Rien de plus simple !

Lamazuna a aussi pensé à ce détail. C’est pourquoi, nous vous proposons, que ce soit pour les brosses à dents à têtes rechargeables ou en bambou, différentes couleurs. Bleu, rouge, violet, vert, jaune, marron… Ce ne sont pas les couleurs qui manquent ! Elles sont, soit entièrement colorées, soit colorées seulement sur leurs extrémités. Le principal, c’est que cela permette de les différencier.






Un brossage efficace, parfait pour les gencives sensibles

Ce n’est pas parce qu’on opte pour une brosse à dents préservant la planète que l’on doit y perdre en efficacité. C’est pourquoi les brosses à dents recyclables proposées sont tout aussi efficaces que les brosses à dents conventionnelles. Les poils ont beau être faits à base d’huile de ricin, cela n’enlève rien à leur efficacité.

Pas besoin donc de vous brosser les dents plus longtemps. Votre rituel de brossage sera le même qu’auparavant. Et bien sûr, nous avons pensé à tout le monde. Car nos brosses à dents à poils souples permettront de préserver les gencives sensibles.

Brosse à dents pour les gencives sensibles
Utilisation du dentifrice solide




Comment bien utiliser les brosses à dents durables Lamazuna ?

Comment utiliser le dentifrice solide ?

Vous avez opté pour la brosse à dents écolo et recyclable mais pas encore pour le dentifrice solide. Alors, nous n’allons pas vous apprendre grand-chose. Le dentifrice classique s’applique sur une brosse à dents écolo comme sur n’importe quelle brosse à dents. En revanche, si vous avez profité de changer de brosse à dents pour opter pour le dentifrice solide, alors, nous vous expliquons.

Pour commencer, mouillez votre brosse à dents. Puis, frottez-la sur le dentifrice solide. Le dentifrice solide est très efficace, même en petite quantité. C’est votre salive qui va démultiplier la mousse. Ensuite, brossez-vous les dents comme vous le feriez avec votre dentifrice habituel et enfin, rincez ! Facile et efficace.




Pendant combien de temps doit-on se brosser les dents ?

Le brossage de dents est primordial pour une bonne hygiène dentaire. Et aussi pour permettre de conserver une bonne haleine, il est conseillé de se laver les dents deux à trois fois par jour. Et pour ce faire, il vous faut choisir une brosse à dents à poils souples, qui permettra de préserver vos gencives et l’émail de vos dents.

Une fois muni.e.s des bons outils, brossez-vous les dents pendant au moins deux minutes, idéalement trois. Et ce, afin de bien nettoyer les dents et de permettre aux ingrédients présents dans le dentifrice d’agir.

Pas sûrs de respecter cette durée ? Pour le savoir, munissez-vous tout simplement d’une montre ou d’un minuteur. Astuce pour les enfants, l'utilisation d'un sablier aide à respecter la bonne durée de brossage et rend ce moment plus ludique ! Car il est plus dur pour les enfants de se laver les dents pendant deux minutes, ils trouvent cela souvent trop long.

Temps de brossage de dents
Changement de la tête rechargeable Lamazuna





Un changement tous les 3 mois

Pour terminer, nous insistons bien sur ce point : une brosse à dents, pour rester saine et efficace, doit se changer tous les trois à quatre mois. Sinon, vous perdez tous les bénéfices de vos brossages de dents quotidiens. Ce qui serait dommage. Donc pour garder une bonne hygiène bucco-dentaire, veillez à bien respecter ce conseil.

Pour les brosses à dents à têtes rechargeables, envoyez les têtes directement par la Poste à l’aide du bordereau pré-affranchi que vous trouverez sur notre site. Pour les brosses à dents en bambou, vous pouvez les recycler et en acheter directement une nouvelle.

Conclusion

Se brosser les dents en protégeant l’environnement, c’est possible ! Il suffit de se munir des bons outils. Et de bons outils de soins dentaires, Lamazuna en met plusieurs à votre disposition. À votre convenance, vous pouvez opter plutôt pour la brosse à dents en bambou, ou bien pour celle en bioplastique à tête rechargeable. Elles ne changeront en aucun cas votre quotidien pour préserver votre hygiène bucco-dentaire. Elles sont tout aussi efficaces.

En revanche, elles changeront à coup sûr votre impact sur l’environnement. Et elles sont disponibles pour tous ! Que vous ayez les gencives sensibles, que vous ayez des enfants, que vous soyez une famille nombreuse, chacun pourra avoir la sienne, sans difficulté pour la reconnaître.

Pensez aussi à bien appliquer les conseils de brossage. Au moins deux minutes, deux fois par jour, et pensez à changer votre brosse à dents tous les trois à quatre mois

PS : si vous optez pour une brosse à dents écolo, pensez aussi au dentifrice solide zéro déchet !

Comment se brosser les dents de façon écolo ?

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour le moment!

Ajouter un commentaire