Zéro déchet

Adoptez une routine beauté soin zéro déchet grâce aux cosmétiques solides

Zéro déchet

Depuis quelques années, notre gamme de cosmétiques solides zéro déchet n’a cessé de s’agrandir ! Vous pouvez désormais élaborer l’ensemble de votre routine beauté quotidienne grâce à nos cosmétiques solides ! Mais est-ce vraiment utile d’avoir une routine beauté ? La réponse est oui !

Il est important de rappeler que votre épiderme est constamment exposé et agressé par votre environnement quotidien. Stress, pollution, fatigue…autant de facteurs qui fragilisent votre peau. Sans un entretien régulier, votre peau sera moins belle, abîmée, tiraillée, et peut même vieillira plus vite. C’est pourquoi il est essentiel d’en prendre soin.

Et pour en prendre soin, évidemment, il faut choisir les bons produits. Cela commence par des produits d’origine naturelle, bios et véganes, qui sont bons pour vous et aussi pour la planète.
Nous allons donc aborder dans cet article les différentes étapes pour organiser sa routine beauté, et vous partager les règles à respecter. Bonus : nous allons vous présenter les deux nouvelles pépites de notre gamme de cosmétiques solides !

Les étapes essentielles d’une bonne routine beauté pour prendre soin de sa peau

Étape 1 : le démaquillage

Première chose à savoir, une routine beauté doit se faire matin et soir ! Seule l’étape du démaquillage ne sera pas nécessaire le matin. Cependant, cette dernière est primordiale le soir pour conserver une belle peau à long terme.

L’étape du démaquillage a pour but de libérer la peau. En effet, les produits de maquillage bouchent les pores de la peau. Le démaquillage permet alors de les désobstruer en fin de journée afin de permettre à votre peau de mieux respirer et de se reposer. Vous évitez ainsi l’apparition de boutons ou de rides prématurées. En faisant ce simple geste, votre peau commencera déjà à être plus éclatante.

Pour réaliser cette première étape de la routine beauté, deux options s’offrent à vous ! Vous pouvez vous aider de lingettes démaquillantes lavables qui absorberont tout en douceur les résidus de maquillage sur votre peau. Ou optez pour le démaquillant solide bio Lamazuna ! Dernière nouveauté 2021 chez nous.

Le mieux, c’est encore de ne pas se maquiller et d’assumer sa beauté naturelle…Mais l’envie de cacher certaines imperfections passagères est parfois plus forte. Avec ou sans maquillage, cela ne vous dispense pas des étapes de la routine beauté qui suivent !

Lingettes démaquillantes lavables
Utilisation nettoyant visage peau normale



Étape 2 : le nettoyage

Une fois la peau débarrassée du maquillage, il est temps de la purifier. Cette étape est aussi valable le matin, au réveil, après une bonne nuit de sommeil.

Le nettoyage de votre peau va notamment permettre de retirer toutes les impuretés du visage accumulées pendant la journée ou la nuit. Ce sont ces impuretés qui donnent à votre peau un aspect irrégulier et qui ternissent votre teint. Il ne faut donc pas les laisser s’accumuler. Grâce à l’étape du nettoyage, vous aurez une mine encore plus éclatante !

Ces deux premières étapes, vous l’aurez compris, sont là pour purifier la peau et la débarrasser de toutes les impuretés accumulées au quotidien. C’est une première phase pour une peau en meilleure santé. Vient ensuite le temps d’hydrater et de soigner sa peau.

Étape 3 : hydrater et nourrir sa peau

Nous avons trop tendance à penser que selon notre type de peau, elle a plus ou moins besoin d’hydratation et de soins. C’est faux ! Chaque type de peau, qu’elle soit grasse, mixte, ou sèche, a besoin d’être hydratée. L’hydratation sera différente pour chaque peau, mais nécessaire. Le choix du soin à appliquer est donc important pour ne pas avoir d’effets indésirés (peau qui brille, tiraillements, rougeurs…).

Hydrater sa peau permet de la protéger contre les agressions extérieures. En effet, notre peau se compose de plusieurs couches. Toutes ses couches sont recouvertes par un film hydrolipidique. C’est lui qui permet à la peau de conserver sa teneur en eau. L’eau, qui est d’ailleurs un élément crucial pour la régénération cellulaire.

Toutefois, les agressions extérieures et les impuretés agressent cette barrière naturelle. C’est pourquoi il faut la renforcer et la soigner avec une bonne hydratation.

Routine beauté visage
Routine beauté visage



Étape 4 : les soins ciblés

Selon votre type de peau, les soins à adopter ne vont pas être les mêmes. Si vous avez une peau sèche, vous n’utiliserez pas les mêmes produits que les personnes à peau grasse, ou à peau matures. Des soins, il en existe beaucoup, c’est pourquoi il est important de bien les sélectionner.

Si vous avez la peau sensible, vous éviterez les gommages et préférerez des soins hydratants. A l’inverse si votre peau est grasse, il est important de réaliser régulièrement un gommage purifiant pour limiter la production de sébum. N’oubliez pas ensuite de bien hydrater la peau pour reconstituer sa barrière naturelle. Si vous avez une peau mature, préférez des soins de type anti-âge.

Certaines zones du visage nécessitent aussi des soins particuliers. C’est le cas notamment du contour des lèvres et des yeux.

8 bonnes raisons d’opter pour les cosmétiques naturels

Une belle peau dépend aussi d’une bonne hygiène de vie

L’alimentation, la clé d’une peau en bonne santé

Il n’existe pas de miracles pour prendre soin de soi… ! Le mieux, c’est encore d’avoir une bonne hygiène de vie. Et cela commence notamment par une bonne alimentation.

En haut de la pyramide des aliments pour une belle peau : les fruits ! Grâce à eux, vous ferez le plein de vitamines quotidiennes. Et lesdites vitamines permettront à votre peau de rester jeune.

Côté hydratation, si nous vous conseillons d’hydrater votre peau depuis l’extérieur, il est aussi important de l’hydrater de l’intérieur. Le secret ? Boire beaucoup ! C’est l’expérience qu’a faite Ashlyn Lillibridge, qui a décidé de ne boire que de l’eau pendant 1 mois. Les premiers résultats positifs sont apparus à la troisième semaine. Une peau beaucoup plus lisse et un teint de porcelaine (source Elle). Vous l’aurez compris, manger équilibré et sain est LA première étape d’une routine beauté au top !

Alimentation saine peau saine
sport

Une belle peau passe aussi par l'activité physique et un sommeil de qualité

Si l’alimentation est importante, il en est de même pour l’activité physique et le sommeil. Concernant l’activité physique, une étude a été menée par l’Université d’Andrews. Les chercheurs ont analysé le lien entre l’exercice et le jaunissement de la peau. Résultat ? La peau paraît plus saine en faisant du sport. Une bonne forme physique et une faible masse graisseuse sont associées à une plus forte coloration jaune de la peau. Cela la rend plus saine et plus attirante (source La Depêche).

Côté sommeil, nous le savons, lorsque nous dormons mal, nous accumulons la fatigue et ce qui va avec… Cernes, rides, teint terne… Bref, que des désagréments ! Il est donc primordial de faire du sport, sans pression bien sûr, et d’adopter un bon rythme de sommeil.

Stress, pollution, cigarettes, alcool, soleil : des éléments à éviter pour préserver sa peau

Enfin, il existe de nombreux autres facteurs qui peuvent avoir un impact néfaste sur la peau. Tabac, alcool, pollution ou encore soleil… Ce n’est pas bénéfique pour votre épiderme.

En arrêtant de fumer, vous verrez que, rapidement, votre peau retrouvera son éclat, voire même sa jeunesse !

À propos du soleil, c’est bon pour le moral, c’est sûr ! Mais attention aux expositions trop fréquentes et trop longues ! Ce dernier peut vite brûler le capital jeunesse de votre peau. Une trop grande exposition fera rapidement apparaître des rides prématurées, ou encore des taches de soleil. Plus grave encore, après toute une vie passée au soleil, cela peut même finir par provoquer des cancers de la peau. Attention donc, avec cet astre attirant : toujours bien se protéger avec un indice 50 (respectueux de l’environnement évidemment). Surtout si l’on a la peau claire. Le mieux, c’est encore de raisonner son exposition au soleil.

Pour terminer, le stress est, lui aussi, un des ennemis de la peau. Il est souvent à l’origine d’un vieillissement prématuré de la peau et de l’apparition de rides sur votre visage. Essayez donc de vous relaxer et de rester zen ! Facile à dire, peut-être, mais efficace ! En complément, d’une routine beauté soin, apprenez quelques astuces avec les tutoriels de Delphine Langlois, facialiste, qui permettent d’effacer la ride du lion grâce aux massages, rien que ça !

Quels cosmétiques solides choisir pour adopter une routine beauté soin zéro déchet ?

Le nouveau démaquillant solide Lamazuna

Adopter une bonne routine visage et une bonne hygiène de vie, c’est la base. Mais, la question reste entière : quels cosmétiques utiliser pour cette routine ?

Le premier cosmétique solide : le démaquillant. La bonne nouvelle ? Vous pouvez désormais vous procurer notre nouveau démaquillant solide sur notre site ! Mélangeant l’huile de jojoba aux pépins de raisins, il est à la fois un démaquillant et un soin. Pour l’utiliser, vous n’aurez plus besoin de lingettes démaquillantes, ni de cotons. Il s’applique directement sur le visage, même sur les yeux, grâce à sa forme arrondie !

Comme la plupart des cosmétiques solides Lamazuna, notre nouveau démaquillant solide est d’origine naturelle et végane, avec 57,8 % d’ingrédients d’origine bio. Pour l’odeur, nous avons préféré conserver son odeur naturelle, données par les huiles végétales et le beurre de karité qui le composent.

Démaquillant solide crémeux mains
Nettoyants solides visage pour tous types de peaux

Le nettoyant solide Lamazuna

Celui-ci, vous le connaissez peut-être déjà. Il existe pour différents types de peau, car chaque peau est unique !

Si votre teint est terne et votre peau brillante et irrégulière, alors vous avez la peau grasse. Pour la nettoyer, nous vous conseillons le nettoyant solide pour peau mixte à grasse, à base de pamplemousse, idéal car astringent.

Deuxième possibilité : vous n’avez la peau ni grasse, ni sèche. Vous avez donc une peau de type normal. Procurez-vous le nettoyant visage solide pour peaux normales, à base de gardénia. C’est une plante bénéfique pour l’organisme, qui élimine les toxines. Le plus ? Ce nettoyant visage peut aussi être utilisé par les femmes enceintes et les mamans allaitantes !

Enfin, vous avez tendance à avoir des rougeurs et la peau qui tiraille ? Vous avez la peau sèche ! Adoptez notre nettoyant solide pour peaux sèches. Il se compose de fleurs d’hibiscus, qui respectent et adoucissent la peau.

Bien sûr, tout est naturel pour les trois, cela va de soi ! Pour nos trois petits nuages, en fonction des approvisionnements, le pourcentage d’ingrédients d’origine naturelle et biologique varie de 82,4 % à 86,36 %. Évidemment, nous travaillons à maximiser toujours ce pourcentage.

Le nouveau galet exfoliant Lamazuna

Pour terminer notre tour d’horizon de la routine beauté, nous vous présentons notre deuxième nouveauté : le galet exfoliant Lamazuna. Celui-ci s’utilise aussi bien sur le visage que sur tout le corps. Il est 100 % made in France, dans la Drôme, à partir d’argiles françaises. Il faut savoir que l’argile a des vertus cicatrisantes, apaisantes et adoucissantes. Notre galet exfoliant vient, lui aussi, compléter la gamme des cosmétiques solides Lamazuna.

Il s’utilise pour des gommages, faire disparaître les callosités, ou encore, avant l’épilation. Pour l’utilisation sur le visage, il s’accompagnera très bien d’un de nos nettoyants visage solides…

Et bien sûr, notre galet est durable dans le temps et son objectif est bien évidemment zéro déchet. La seule chose qui pourrait lui arriver est de tomber et de s’ébrécher. Dans ce cas, un petit coup de papier de verre et il retrouve son aspect lisse. En plus, il vient remplacer à lui seul de nombreux produits mono-utilisation ! Pas mal, non ?

galet exfoliant naturel Lamazuna

Conclusion

La routine beauté slow cosmétique vous tente ? Vous savez maintenant ce qu’il vous reste à faire ! Respectez bien chaque étape de la routine pour commencer, et dans le bon ordre : démaquillage, nettoyage, hydratation et soins.

De façon plus globale, préférez un mode de vie sain. Parfois sans le savoir, nous mangeons des aliments qui influent sur notre peau, la rendant grasse ou terne. Et bien d’autres facteurs viennent aussi influer sur la santé de notre épiderme : cigarette, alcool, soleil, pollution, stress… Autant d’éléments qui peuvent parfois être durs à contrôler. C’est pourquoi, en prenant soin de votre peau, vous réduisez l’impact des agressions qu’elle subit et son vieillissement prématuré !

Bien sûr, Lamazuna vous accompagne au quotidien dans votre routine beauté, avec des cosmétiques solides adaptés à votre peau. Du démaquillant solide au galet exfoliant solide, vous pourrez trouver absolument tout ce dont vous avez besoin sur notre site Lamazuna !

PS : évidemment, cette routine beauté zéro déchet s’applique aussi aux hommes !

Lingettes démaquillantes lavables : mes alliées beautés écolos et durables

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour le moment!

Ajouter un commentaire