Zoom produit

Comment prendre soin de sa peau en été ?

Zoom produit

Telle est la question avec l’arrivée des beaux jours : comment prendre soin de sa peau l’été ? Le soleil, la mer, les plages de sable fin ou encore la nature ! Du bon temps en perspective !

Toutefois, du bon temps pour votre peau, rien n’est moins sûr ! Avec l’été, votre peau est tiraillée, asséchée, elle vieillit prématurément… Peut-être ne voyez-vous pas les effets de ces agressions aujourd’hui sur votre peau. Une belle peau bronzée en été, c’est tellement tentant. Mais qu’en sera-t-il dans 10 ans ?

Alors, oui, il faut protéger sa peau pendant l’été, vous le savez déjà. Mais comment s’y prendre au juste ? Quels sont les produits à utiliser pour conserver une peau douce et hydratée, même pendant l’été ?

C’est le but de cet article ! Vous donner toutes les astuces pour conserver une belle peau, même avec un soleil ardent et des agressions plus rudes.

Des agressions beaucoup plus nombreuses avec l’apparition du soleil

Si votre peau subit des agressions toute l’année, l’été n’en est que plus rude ! L’ennemi numéro un ? Le soleil ! Les UV sont un véritable fléau pour votre épiderme et ils sont d’autant plus agressifs dans l’eau.

Une autre agression qui revient tous les ans désormais avec le réchauffement climatique : les fortes chaleurs. La peau réagit alors en produisant plus ou moins de sébum. Et les épisodes caniculaires s’accompagnent généralement d’une autre ennemie de votre peau : la pollution. Elle rend votre peau terne et exacerbe ses caractéristiques naturelles. C'est-à-dire qu’elle rend plus grasses les peaux déjà grasses ou dessèche les peaux sèches.

Prenez soin de votre peau avec les cosmétiques solides Lamazuna !

Comment avoir une belle peau l’été ?

On répond à cette question qui intéresse femme.s et homme.s toute l’année mais spécifiquement l’été. Et pour répondre à cette grande question, il faut tout simplement que vous vous posiez 4 questions !

produits lamazuna en été au bord de l'eau
lunettes de soleil

Comment choisir les bons cosmétiques ?

Il est primordial pour prendre soin de sa peau de choisir les bons cosmétiques. Mais alors comment savoir si un cosmétique est bon ou non ? Il vous suffit de choisir des produits avec le moins de chimie possible ! C’est le maître mot lorsqu’il s’agit de prendre soin de vous. Plus un produit sera d’origine naturelle, moins les composants chimiques et agressifs viendront s’ajouter aux agressions extérieures que votre peau subit déjà toute l’année !

Évitez les butylphenyl, methylpropional ou autre parabène par exemple. Que ce soit pour nettoyervotre visage ou l’hydrater, portez une attention particulière à la lecture des étiquettes de vos cosmétiques. Ce sera déjà un bon début. Aussi, il existe désormais de nombreux labels qui permettent de s’y retrouver. Cosmos Organic, Ecocert, Agriculture Biologique, Nature Progrès… Autant de certifications qui assurent des cosmétiques naturels et respectueux de l’environnement.

Comment préparer sa peau au soleil ?

Et oui, car l’été se prépare aussi en amont ! Afin de limiter les effets néfastes du soleil sur votre peau, vous pouvez anticiper.

Comment ? Notamment grâce à votre alimentation. Au moins un mois avant les premiers soleils, mangez carottes, tomates, pastèque, melons, abricots… Autant d’aliments sains pour vous et riches en bêtacarotènes qui protègent des UV et ajoutent la mélanine qu’il faut à votre corps pour mieux supporter le soleil.

Attention, cette alimentation ne suffira pas à vous protéger des UV. Aucun régime alimentaire ne saurait apporter une meilleure protection qu’un vêtement anti-UV par exemple.

Comment se protéger du soleil ?

Préparer sa peau au soleil ne suffit pas. Cela se saurait ! Il faut donc aussi bien la protéger. Comment ? Avec la meilleure amie de l’été, nous avons nommé : la crème solaire. Mais attention ! Pas n’importe laquelle. Appliquez notre première astuce, lisez les étiquettes. Cela fait partie des bonnes pratiques à adopter.

Aussi, il est possible de se protéger sans crème solaire. C’est là que vous allez nous dire « pardon, protéger sa peau sans crème solaire ? ». Oui, rien de plus simple, en fait.

Il existe des protections telles que maillots de bain anti-UV, teeshirts anti-UV, casquettes, chapeaux et bien sûr les inévitables lunettes de soleil qui ne vous quitteront pas de l’été et protégeront vos yeux !

Comment éviter de trop s’exposer au soleil ?

Pour protéger efficacement sa peau du vieillissement, il est conseillé de ne pas trop s’exposer. Évitez donc les heures où le soleil est au Zénith et préférez le matin ou la fin d’après-midi. Les heures d’expositions doivent être contrôlées et raccourcies pendant l’été. Privilégiez plutôt les transats à l’ombre avec un bon livre.

préparation soleil alimentation

Comment préparer sa peau avant de l’exposer au soleil ?

Il est toutefois agréable de prendre un bain de soleil en été. Pour que la peau soit dans les meilleures conditions pour recevoir les rayons du soleil, il convient de l’y préparer. Et pour cela, il y a plusieurs étapes, et des produits différents à utiliser en fonction de la zone du corps… Zoom sur la routine soin été par Lamazuna !

nettoyants visage lamazuna écologique

Un visage nettoyé et sain pour une exposition au soleil optimale

L’une des parties du corps qui va se retrouver la plus exposée au soleil pendant l’été, c’est le visage. Il est donc indispensable de ne pas négliger la peau de son visage avant l’apparition des premiers rayons du soleil. Pour que votre peau soit au top, il faut que celle-ci soit NET-TO-YÉE. C’est le maître mot ! Et pour une peau bien nettoyée, il y a plusieurs possibilités, qui peuvent d’ailleurs toutes se combiner.

D’abord, il convient d’enlever votre maquillage. Quoi de mieux pour ce faire que notre démaquillant solide, labellisé COSMOS Organic ? En même temps que de démaquiller, il joue le rôle de véritable soin, tout en enlevant les maquillages les plus tenaces.

Cela est rendu possible grâce au mélange d’huiles végétales et de beurre de karité, qui n’abîment pas les zones sensibles comme les cils et les paupières. Il vous laissera la peau toute douce !

Une fois la peau démaquillée, il faut la laver grâce à notre gamme de nettoyants solides, pour peau sèche, normale ou grasse. Vous n’avez que l’embarras du choix, selon votre type de peau, pour la rendre plus propre qu’elle ne l’a jamais été. Dites bye-bye à toutes les impuretés !

Enfin, si vous souhaitez aller encore plus loin pour un nettoyage en profondeur, vous pouvez aussi utiliser notre galet exfoliant. Il vous offrira un gommage de la peau tout en douceur et vous laissera une peau totalement lisse.

Après tout cela, vous pouvez insister sur l’hydratation au niveau des lèvres (zone sensible aux changements climatiques) grâce à un baume dédié.

Bien sûr, nous vous parlons ici de la période spécifique de l’été, particulièrement agressive pour la peau, mais une bonne routine beauté est valable toute l’année ! Chaque soir, après une longue journée, nettoyez votre visage grâce à tous nos cosmétiques solides. C’est ce qui s’appelle prendre soin de sa peau de manière écologique !

Exfolier le reste du corps, pour une peau prête au soleil

Si notre galet exfoliant est l’une des possibilités pour nettoyer le visage, il est l’incontournable pour le nettoyage et le gommage du reste du corps ! Les différentes argiles françaises utilisées pour sa fabrication lui procurent ses vertus nettoyantes et toujours en douceur… ! Le plus zéro déchet ? Vous pourrez garder ce galet à vie !

L’huile, la meilleure alliée des cheveux pendant l’été !

Que vous en mettiez une goutte sans rincer, que vous laissiez poser une ou deux heures, voire toute une nuit, les huiles naturelles végétales sont encore le meilleur moyen de protéger vos cheveux du soleil.

Pour les cheveux bouclés, qui ont tendance à devenir très secs, préférez l’huile d’avocat. Elle est extrêmement riche. L’huile de germe de blé est aussi une bonne option. Elle adoucit, nourrit et protège les cheveux. L’huile de coco est l’huile préférée des cheveux crépus, qui les gaine et qui comble les écailles du cheveu. Enfin, l’huile d’argan, souvent utilisée dans les produits pour la peau, fonctionne aussi pour les cheveux.

Pour les cheveux fins, il est conseillé d’utiliser ce que l’on appelle des huiles sèches. Elles permettent de ne pas les alourdir. Dans cette catégorie, on retrouve l’huile de jojoba, qui nourrit le cheveu, pour le protéger du soleil. Mais aussi l’huile de chanvre qui crée un film protecteur autour du cheveu et le lisse, ou encore l’huile de kukui, qui pénètre la fibre capillaire en profondeur.

Enfin, les huiles capillaires peuvent aussi être utilisées en les mélangeant, pour être toujours plus efficaces !

galet exfoliant lamazuna
savon soin douceur lamazuna

Peau bronzée : comment en prendre soin après l’exposition au soleil ?

Utiliser un savon solide saponifié à froid… doux !

Après une exposition au soleil, la peau a besoin d’être nourrie. Et ce, même pendant le lavage ! Alors que certains savons peuvent assécher et tirailler la peau, le savon solide soin douceur Lamazuna assouplit et fortifie toutes les peaux. C’est grâce à son ingrédient phare : l’huile d’amande douce ! Notre savon est bien sûr sans parfum, ni huile essentielle, pour correspondre à toutes les peaux !

Nourrir sa peau, l’étape essentielle pour la préserver après le soleil

Une fois propre, il convient d’hydrater sa peau, car le soleil dessèche !L’hydratation est une priorité pour conserver une belle peau en été ! Plus votre peau sera hydratée, moins elle subira les désagréments de l’été. Bien sûr, l’hydratation ne se fait pas uniquement pendant l’été mais toute l’année.

Et encore une fois, Lamazuna peut vous proposer LE produit dont vous avez besoin : le beurre de cacao ! La bonne nouvelle ? Nous avons revu sa formule et vous en aurez donc désormais plus, pour le même prix ! C’est la cire de carnauba qui lui donne ses propriétés hydratantes. Et parce que nous avons voulu qu’il convienne à tous, il est sans huiles essentielles !

Aussi, en été, pensez à boire beaucoup. L’hydratation du corps se fait aussi grâce à l’eau que vous buvez chaque jour. Car le corps se dessèche beaucoup plus vite avec la chaleur et la sudation. Buvez un litre d’eau par jour et vous verrez sur votre peau une différence flagrante !

Nourrir ses cheveux et son cuir chevelu

Enfin, après le soleil, il ne faut pas non plus omettre votre cuir chevelu et vos cheveux. Tout comme la peau, il faut les protéger du soleil et tout comme la peau, il faut les soigner après l’exposition au soleil.

C’est pourquoi, comme pour la peau, il faut les laver, avec le shampoing solide qui correspond à votre type de cheveux : gras, normaux ou secs. Et il faut les soigner, avec l’après-shampoing solide, aux douces notes de vanille, qui nourrira et réparera votre fibre capillaire. Le must ? Il permettra de faciliter votre coiffage.

routine shampoing cheveux lamazuna
vacances lamazuna

Pour conclure

L’été est sûrement pour vous, comme pour beaucoup, la meilleure période de l’année. Le soleil fait beaucoup de bien au moral, il annonce les vacances et la période d’oisiveté et de repos.

Mais, si l’on ne fait pas attention, il peut être ravageur pour notre corps ! C’est pourquoi il faut bien prévoir cette période estivale et ne pas être pris.e.s au dépourvu par les premiers rayons du soleil. Et là encore Lamazuna a pensé à vous ! Nos cosmétiques solides sauront prendre soin de votre peau, mais aussi de vos cheveux et vous serez resplendissant.e.s pendant toute la période estivale !

Vous aurez donc retenu les maîtres mots : protection et hydratation. Rien de bien compliqué, en soi. Beaucoup d’eau et des cosmétiques zéro déchet, 100 % d’origine naturelle, bios et made in France ! Que demander de plus pour passer un été serein !

PS : Vous voulez connaître notre secret ultime… ? Reposez-vous ! Faites un break et offrez à votre corps un moment de répit ! Vous êtes prêt.e.s ?

Débutez votre transformation Zéro déchet avec Lamazuna !

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour le moment!

Ajouter un commentaire