Zéro déchet

Cosmétiques solides : comment bien les utiliser et les conserver ?

Zéro déchet

Vous avez décidé de franchir le cap ! Vous êtes passé.e.s au zéro déchet. Votre ambition : avoir une salle de bain écoresponsable. Par conséquent, pour faire la chasse aux packagings inutiles, vous utilisez désormais des cosmétiques solides. Bravo !

Bye bye les flacons à jeter à la poubelle et le gaspillage de votre gel douche resté coincé au fond du flacon.

Vous êtes fier.e.s et ravi.e.s d'avoir rejoint le côté "green" de la force (celui qui protège la planète avec les petits et grands gestes du quotidien), une question subsiste, 2 questions plus exactement :

  • Comment s'assurer de bien conserver vos pains de savon ou vos shampoings solides ?
  • Et surtout, comment être sûr de bien les utiliser ?

Aujourd'hui, nous allons tout vous dire sur les bonnes pratiques et les meilleures techniques pour que vous sachiez comment préserver la qualité de vos cosmétiques solides. Vous allez voir qu’il y a quelques petites astuces à connaître pour qu’ils durent longtemps et vous fassent bénéficier de tous leurs bienfaits.

Et parce qu'une bonne nouvelle n'arrive jamais seule : nous allons vous donner les secrets des initiés, afin d'utiliser vos cosmétiques de la meilleure façon. Quoi de plus excitant que de découvrir de nouveaux rituels pour prendre soin de soi ?

Alors commençons tout de suite par aborder l'utilisation des cosmétiques solides : du shampoing solide à l’après-shampoing solide, en passant par le nettoyant visage solide, le pain de rasage solide, le beurre de cacao solide, le dentifrice solide ou encore le déodorant solide !

Comment bien utiliser ses cosmétiques solides ?

Passer aux cosmétiques naturels et solides, c'est découvrir une nouvelle façon de prendre soin de ses dents, cheveux, visage et de son corps. C’est une nouvelle façon de s’occuper de son hygiène personnelle tout simplement ! Nous allons vous montrer comment vous créer de nouveaux rituels de beauté, avec ces cosmétiques solides d'un nouveau genre. Vous allez adorer !

Comment utiliser un shampoing solide ?

C'est la première fois que vous allez vous laver les cheveux avec un shampoing solide ? Vous vous demandez si le shampoing va mousser ?

Vous ne savez pas comment faire pour que vos cheveux soient aussi propres, doux et brillants qu'avec un shampoing conventionnel ?

Voici nos conseils pour réussir votre première expérience de lavage avec le shampoing solide :

    1. D'abord, prenez le temps de mouiller abondamment vos cheveux. Évitez une eau trop chaude, pour ne pas les agresser. Rincez abondamment, surtout si vous aviez fait un masque ou appliqué une huile auparavant.
    2. Pour optimiser le lavage de votre chevelure, divisez-la en 4 sections si vous avez les cheveux très longs. Puis frottez généreusement le pain de shampoing à la base de chacune des sections. N'oubliez pas de passer le shampoing solide sur le cuir chevelu. Vous n’avez pas besoin de l’utiliser sur les pointes !
    3. Une fois l'application du shampoing terminée, vous devez maintenant le faire pénétrer. Pour cela, nous vous conseillons de masser vos cheveux au niveau de leur racine. Renouvelez plusieurs fois ce mouvement de massage du cuir chevelu pour avoir un beau résultat. Votre shampoing doit commencer à mousser !
    4. Il est maintenant temps de passer au rinçage. Pensez à rincer vos cheveux à l’eau froide pour plus de brillance.



Comment utiliser un après-shampoing solide ?

Rien de plus facile, la technique est la même qu’avec un après-shampoing conventionnel.

Sur vos cheveux lavés et essorés, appliquez l’après shampoing solide directement sur vos longueurs et pointes. Ou vous pouvez aussi récupérez une petite quantité de produit avec vos doigts, en faisant mousser l’après-shampoing dans vos mains. Au bout de quelques minutes, rincez votre chevelure. Vos cheveux seront d'autant plus faciles à démêler et à coiffer.

Bonus, l’après-shampoing solide Lamazuna est certifié bio !Découvrez nos labels et certifications ici.

Comment utiliser un nettoyant visage solide ?

La première étape consiste à bien humidifier votre visage, ainsi que votre nettoyant visage solide Lamazuna. La peau du visage étant très délicate, frottez le savon en douceur, jusqu'à ce qu'une mousse fine apparaisse ou frottez le nettoyant visage directement dans vos mains pour obtenir une légère mousse. Massez votre visage avec vos mains ou avec une éponge konjac, qui va améliorer l'efficacité du nettoyage.

Nous vous conseillons de sélectionner un nettoyant visage solide adapté à votre type de peau. Comment connaitre son type de peau ? Rdv sur notre page conseil dédiée.

Comment utiliser un dentifrice solide ?

Il vous suffit de mouiller votre brosse à dents à l’eau chaude et de la frotter sur le dentifrice solide pour obtenir de la mousse. Vous êtes prêt.e.s pour le brossage, comme vous le feriez avec votre dentifrice habituel. Passez ensuite au rinçage de la bouche.

Nos fidèles utilisatrices et utilisateurs nous disent que le dentifrice solide Lamazuna leur dure au moins aussi longtemps que 2 tubes de dentifrice conventionnel.

Si vous prenez de l'homéopathie, nous vous conseillons d'attendre une demi-heure après votre brossage de dents pour avaler les petites pilules blanches, afin de préserver leur efficacité.

Comment utiliser un déodorant solide ?

Ce qui permet aux cosmétiques solides de délivrer tous leurs pouvoirs, c'est l'eau. Et le déodorant solide Lamazuna ne fait pas exception à la règle. Une fois le petit bloc passé sous l'eau, tiède de préférence, appliquez-le délicatement sous l'aisselle. Une fine couche de déodorant va se déposer sur la peau pour vous protéger des mauvaises odeurs sans bloquer votre transpiration.

Nos déodorants Lamazuna contiennent de l'huile essentielle de palmarosa. Ses vertus antibactériennes vont absorber les odeurs liées à la sueur.

Comment utiliser le beurre de cacao solide ?

Réchauffez le beurre de cacao entre vos mains ou directement sur la partie du corps que vous souhaitez nourrir. Une fine couche huileuse vous permettra de l’appliquer telle une crème. Le beurre de cacao solide est un cosmétique solide 3 en 1 ! Il est idéal pour prendre soin du corps, du visage et est un vrai délice en huile de massage. Nos beurres de cacao Lamazuna sont adaptés aux femmes enceintes et allaitantes Aussi, vous pourrez l’appliquer en massage sur votre joli ventre rond mesdames !

D’origine naturelle et fait à la main dans l’arrière-pays niçois, le beurre de cacao solide vous déposera une fine couche d’huile permettant de nourrir votre peau tout en la laissant respirer.

Chez Lamazuna, nous vous proposons le beurre de cacao solide à l’huile de baobab et au frangipanier ainsi que le beurre de cacao solide rose labellisé bio Cosmos Organic. Ce dernier étant plus résistant aux fortes chaleurs.

Comment utiliser un pain de rasage solide ?

Saviez-vous que notre pain de rasage s'utilise sans blaireau ? Génial, non ?

Il vous suffit de mouiller le pain de rasage solide sous le robinet et de le frotter délicatement sur votre peau. Il va y laisser une couche de crème moussante vraiment onctueuse sur laquelle votre rasoir va glisser facilement. Le tour est joué !

Le pain de rasage Lamazuna est mixte et peut s’utiliser sur le visage. Son petit plus ? Avec le beurre de karité intégré dans notre formule, il agit comme un soin sur votre peau.

Pour un rasage 100% zéro déchet, pensez à utiliser un rasoir de sûreté rechargeable !

Découvrir toute la gamme de cosmétiques solides Lamazuna.

Comment bien conserver ses cosmétiques solides ?

Si la question de la conservation des cosmétiques conventionnels est moins posée, puisqu'ils ont des packagings en plastique (et contiennent généralement des conservateurs pétrochimiques), il est légitime de se demander comment s'assurer de la bonne conservation et du transport de vos produits d’hygiène solides qui n'ont pas de packaging.

Pourquoi les cosmétiques solides doivent rester au sec ?

L'ennemi numéro 1 de la conservation des cosmétiques solides est l'humidité. S'il reste mouillé, votre pain de savon va vite diminuer de taille.

Après utilisation, l'idéal est de laisser sécher le cosmétique solide à l'air. Le plus simple est de le déposer sur un porte-savon qui laissera l'eau s'évacuer naturellement. Mais d’autres astuces sont disponibles pour bien conserver ses cosmétiques solides.

Comment conserver les cosmétiques solides ? Nos astuces

Le pochon à savon Hydrophil

Le pochon à savon Hydrophil recèle 2 avantages précieux :

- Celui de conserver votre cosmétique solide bien au sec, avec l'avantage de retenir tous les petits résidus qui autrement finiraient dans vos canalisations.

- L'autre avantage est de pouvoir utiliser ce pochon sous la douche, comme un gant qui va faire mousser votre savon. La fibre du sisal agit à la façon d'un doux gommage qui va laisser votre peau lisse et douce.

Le pot de rangement en verre pour cosmétiques solides Lamazuna

Nous avons créé un pot de rangement en verre, d'une contenance de 100 ml. C'est le contenant idéal pour stocker et conserver vos cosmétiques solides. Vous pouvez y stocker votre déodorant solide, votre shampoing solide ou encore votre beurre de cacao solide.

Pour permettre à votre cosmétique solide de sécher après usage, nous avons prévu un couvercle perforé qui laisse l'humidité s'évacuer.

Cerise sur le gâteau : vous pouvez l’emmener partout ! Il est idéal, pour un voyage zéro déchet, dans votre sac de sport, ou en week-end avec votre chéri(e).

Les astuces "maison"

Certains stockent leurs cosmétiques solides dans un filet suspendu à la robinetterie de la douche. D'autres préfèrent stocker leurs cosmétiques solides dans un gant de toilette propre et sec, ou encore dans un sachet de toile DIY (de lin, de coton ou d'organdi).

Pochette pour cosmétiques solides : découvrez la Pochouette Lamazuna !

La Pochouette, quèsaco ?

La Pochouette Lamazuna est composée d'un tissu upcyclé en plus d’une fabrication 100 % française. C'est LA pochette idéale pour préserver et transporter vos cosmétiques solides.

Nous avons planché sur cet accessoire zéro déchet pour qu'il soit en harmonie avec nos valeurs et votre style de vie.

C'est la raison pour laquelle nous avons décidé de travailler avec un atelier de confection situé à moins de 100 km de nos bureaux dans la Drôme. Atelier qui favorise l'insertion par le travail, donc à impact social positif, qui nous a doublement plu !

Le petit plus de notre Pochouette, c’est de vous fournir un exemplaire unique ! Oui, car les tissus des pochettes sont issus de vêtements ou de tissus d'ameublement, à qui nous offrons une seconde vie.

Comme elle n'est pas imperméable, nous vous conseillons de faire sécher vos cosmétiques, avant de les ranger dedans. Pour entretenir votre Pochouette, un simple lavage à la main ou un passage en machine à 30° suffisent.

La Pochouette vous permet d'emporter partout vos cosmétiques solides, découvrez-la en photos.

Conclusion

Nous sommes ravis de vous partager nos conseils pour bien utiliser et conserver vos cosmétiques solides. Nous savons que si vous avez décidé de les intégrer dans votre quotidien, c'est précisément pour avoir un style de vie plus écoresponsable. C'est toute la magie des cosmétiques solides sans emballage, qui sont là précisément pour répondre à la démarche zéro déchet.

Que vous débutiez dans le ZD ou que vous ayez envie de réduire vos déchets en plastique, les cosmétiques solides peuvent répondre à cette démarche.

À la durabilité des cosmétiques solides s'ajoutent les économies que vous allez réaliser. Car, les cosmétiques solides Lamazuna durent 2 fois plus longtemps que les cosmétiques conventionnels.

Enfin, n'oubliez pas qu'une des clés de la longévité et de la conservation de vos shampoings solides, dentifrices solides, déodorants solides, etc., réside dans la qualité du stockage. Alors astuces home made, pochouette, pot de rangement…choisissez l’alternative de rangement zéro déchet qui vous conviendra le mieux.

PS : glissez-nous en commentaires votre astuce de rangement préférée

Comment en finir avec les emballages

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour le moment!

Ajouter un commentaire