Zéro déchet

Vacances zéro déchet en famille : nos bons plans pour l’été

Zéro déchet

Bonne nouvelle ! La période des grandes vacances approche. C’est l’occasion pour nous de vous dévoiler nos bons plans pour passer des vacances zéro déchet en famille ! Le contexte actuel implique des vacances souvent plus locales. Et c’est une très bonne chose pour la Planète. Moins d’émissions de gaz à effet de serre, moins de flux touristiques (une énorme source de pollution chaque année…). Et pour autant, vous pourrez passer de très bonnes vacances !
Aujourd’hui, nous vous donnons toutes les clés pour passer des vacances zéro déchet et réduire votre empreinte carbone. De la valise au lieu de villégiature, vous aurez tout pour préparer votre prochain voyage zéro déchet.
Valise zéro déchet solide Lamazuna

Comment préparer une valise zéro déchet ?

Valise minimaliste : quelles astuces pour voyager léger !?

C’est l’étape finale avant le grand départ : préparer sa valise. Et quand on est nombreux, ce n’est pas une mince affaire. Voire un vrai casse-tête pour certain.e.s. Souvent, les valises sont nombreuses et bien remplies. Y-a-t-il des familles zéro déchet qui nous lisent par ici ? Présentez-vous rapidement en commentaires ! :)
Alors comment préparer ses bagages pour des vacances zéro déchet ?
Le secret d’une valise minimaliste tient en deux points : l’organisation et l’anticipation. Éviter le « last minute » qui déclenche le besoin de tout prendre. Pour cela, il existe des petites astuces faciles.
D’abord, quelques jours avant, commencez à sortir les vêtements choisis. Chaque membre de la famille doit avoir sa pile. Sur une étagère par exemple… Les jours passant et la météo évoluant, vous pourrez facilement changer votre sélection. Et le jour J-1, il vous sera d’autant plus facile de tout mettre directement dans les valises.
Ensuite, tenez compte des activités que vous ferez. Parfois, mieux vaut privilégier une parka qu’un maillot de bain. Et si vous avez besoin des deux, limitez-vous sur les quantités.
Enfin, pour garder un minimum de style tout en étant raisonnable, vous pouvez élaborer des tenues. Prévoir, avant de partir pour le jour 1 : tel pantalon avec tel haut. Jour 2 : une robe etc… Vous serez stylé.e, en ne prenant que le nécessaire.

Qu’est-ce qu’une trousse de toilette zéro déchet ?

La trousse de toilette zéro déchet est simple : très peu de liquide, aucun suremballage et aucun produit à usage unique.

Zoom sur les cosmétiques ZD. Vous pouvez piocher dans notre très large gamme de cosmétiques solides. Vous pourrez y trouver tout ce dont vous avez besoin. Shampoing solide, déodorant solide, dentifrice solide, beurre de cacao solide (qui fait office de crème), nettoyant visage solide, savon pour le corps solide…

Oui, mesdames, messieurs, vous pourrez mener votre routine beauté, même en vacances :)

Côté hygiène, pensez aussi aux accessoires zéro déchet, en adoptant par exemple la brosse à dents rechargeable ou en bambou. Les lingettes démaquillantes lavables et réutilisables. L’Oriculi et si vous êtes une femme, des protections intimes durables pendant vos règles.

Quels sont les accessoires zéro déchet indispensables en voyage ?

Après la trousse de toilette, pensez accessoires. De quoi aurez-vous besoin pendant vos vacances écolos en famille ? Quels sont les accessoires que vous utilisez habituellement en vacances ?

Le premier accessoire indispensable est sans aucun doute le sac réutilisable pour vos courses. Plutôt que d’en racheter au supermarché, emmenez les vôtres en tissu. Vous ferez des économies tout en préservant l’environnement. Et si vous avez prévu des pique-niques ZD et sans plastique, pensez à prendre gourde, couverts réutilisables, et autres serviettes en tissu… Encore une fois, selon vos besoins, vous trouverez à coup sûr une alternative zéro déchet.

Trousse de toilette zéro déchet Lamazuna

Valise zéro déchet pour bébé : c’est possible !

Si le zéro déchet fonctionne pour les adultes, c’est aussi le cas pour les plus petits. Le principe est le même : privilégier des matières durables, du réutilisable et de l’occasion.

C’est-à-dire ? Évitez à tout prix le plastique et optez pour des alternatives écologiques, pour le biberon par exemple. Pour les couches, préférez-les lavables et réutilisables. Ce sont de petits changements qui font de grandes différences pour la Planète. Et bien sûr, vous pourrez emmener tout cela avec vous et bébé pour le voyage !

Comment voyager autour du monde par Citoyens au vent

courses en vrac zéro déchet

5 conseils pour des vacances green en famille

Transports écologiques : privilégier l’alternative green

Les transports, en vacances, représentent une grosse partie de la pollution générée par le tourisme. Selon un témoignage de Paul Peeters dans Le Monde, les transports représentaient en 2018 plus de 70 % des émissions de gaz à effet de serre engendrées par le tourisme (Le Monde).

C’est pourquoi, lorsque vous en avez l’opportunité, choisissez un moyen de transport écolo. Pour voyager à travers la France ou l’Europe, préférez le train. Pour des courtes distances sur le lieu de vacances, préférez le vélo, ou allez-y à pied. Il convient à chaque fois de se demander comment se déplacer, en générant le moins possible d’émission de gaz à effet de serre. Si vous devez prendre un taxi, vous pouvez aussi désormais sélectionner un véhicule électrique. La bonne nouvelle ? Si vous utilisez plus souvent le vélo ou la marche à pied, vous serez en meilleure forme physique.

Courses zéro déchet : faire ses courses de façon locale

Vous n’y échapperez pas. En vacances aussi, il faut se nourrir. Si vous êtes déjà adeptes du zéro déchet pour votre alimentation quotidienne, pourquoi ne pas garder cette bonne habitude en vacances ?

Pour cela, il vous suffit de repérer les marchés qui se tiendront à proximité. Souvent, ils sont nombreux dans les lieux touristiques l’été. Vous pourrez y goûter des produits frais, de saison, et locaux. Et si vous optez pour les épiceries, vous pourrez aussi trouver des enseignes zéro déchet partout en France grâce au Réseau Vrac notamment. Et à la carte de France zéro déchet participative.

Zéro déchet = savoir dire non

Dire oui au zéro déchet, c’est savoir dire non. Non au plastique à usage unique : pailles, couverts, sac plastique, serviettes, assiettes… Ou encore prospectus. Car en vacances, nous sommes amenés à être plus souvent dehors : prendre un verre en terrasse, manger au restaurant, aller à la plage…

Et si chacun disait non à ce type de produits, il n’y en aurait plus. Il faut donc préférer la version durable quand c’est possible. Idem pour les billets de voyage : ne les imprimez plus. Aujourd’hui, grâce au smartphone, vous pouvez retrouver tout ce dont vous avez besoin sur des applications dédiées : Sncf, Google Maps ou Waze pour se repérer… Plus besoin d’imprimer !

Attention aux achats souvenirs

C’est le passage incontournable d’un séjour loin de chez soi et de ses proches : ramener des souvenirs. Une belle opportunité pour privilégier le local, l’artisanat. Trouvez des boutiques de petits artisans dans les environs. Vous ramènerez alors quelque chose de vraiment typique, fait main bien souvent, en France, et dans des matières nobles. Pas si difficile les souvenirs zéro déchet, vous voyez !

Autre option, acheter un souvenir pour les papilles, une confiture aux cerises de France par exemple !

Privilégier les lieux écoresponsables

Une fois que le lieu de séjour zéro déchet est déterminé, trouvez ensuite l’hébergement le plus green possible. Depuis peu, ils se multiplient un peu partout. Vaovert et Voy’agir, par exemple, sont deux plateformes en ligne qui répertorient les hébergements green dans toute la France et en Europe.

La Clef Verte est aussi une plateforme en ligne. Elle certifie que les établissements qui y figurent prônent une gestion écoresponsable des déchets, de l'énergie, de l'eau… Et sensibilisent leurs clients à toutes ces problématiques environnementales. Tout comme Gîtes de France.

Aussi, les vacances sont l’occasion de prendre le temps de découvrir et redécouvrir la vie à la ferme. C’est une activité très appréciée des enfants, mais aussi des grands. Et en plus d’être ludique, c’est une activité pédagogique. L’occasion d’en apprendre plus sur le milieu agricole et les produits fermiers.

cabane en bois éco-responsable zéro déchet
Famille montagne vacances zéro déchet nature Lamazuna

Vacances zéro déchet : 4 idées d’activités dans la nature

Balades à vélo

C’est l’activité zéro déchet par excellence : le vélo. Il permet, à moindre coût, de découvrir les environs et de profiter du beau temps à l’air libre. Et bien sûr, sans émettre la moindre pollution. Et en bonus ? Cela vous fait faire de l’exercice ! C’est bon pour la santé. Que ce soit en montagne, à la mer, ou dans n’importe quel environnement, le vélo est le meilleur allié pour profiter d’une belle journée et découvrir de beaux paysages.

Et si vous souhaitez aller encore plus loin, optez pour une version électrique. Vous pourrez faire de nombreux kilomètres supplémentaires sans effort. N’oubliez pas votre gourde pour vos pauses à l’ombre.

Randonnées nature

Avec le vélo, la marche est aussi l’activité zéro déchet incontournable en vacances. Celle-ci est plutôt réservée aux adeptes de la montagne. Avec de bonnes chaussures, la randonnée est un très bon moyen de découvrir la faune et la flore environnante, sans perturber l’écosystème présent.

Bien sûr, qui dit randonnée, dit bien souvent pique-nique. Alors pensez à préparer votre collation zéro déchet, munis de votre gourde, votre contenant et vos couverts zéro déchet. Retrouvez notre sélection ici.

Sorties zéro déchet : visite de sites naturels

La France est un pays surprenant. Elle est connue pour ses sites touristiques incontournables : Paris, la Côte d’Azur ou le Pays basque… Pourtant, elle regorge de sites naturels pour de magnifiques vacances au grand air.

Souvent vacances correspondent, pour un grand nombre, à dépaysement. Un besoin de voir des paysages inédits, de profiter d’un décor exotique. Inutile de partir loin pour changer d’air et se dépayser. Et Covid-19 oblige, les frontières des pays lointains vont de toute façon rester fermées cet été. Mais pas de panique, il est possible de profiter pleinement des vacances tout en restant en France, et en réduisant donc son impact sur l’environnement. LA bonne nouvelle !

En manque d’inspiration ? Connaissez-vous Fouesnant-les-Glénan dans le Finistère, avec ses plages de sables de blanc et ses eaux turquoise ? Ou les Gorges du Verdon avec ses paysages à couper le souffle ?! Dans le massif central, le massif armoricain, ou encore les Alpes. En commentaire, laissez-nous votre destination estivale ! Vous trouverez votre bonheur sur le territoire.

Le site Grands Reportages a réalisé une liste des 100 plus beaux sites naturels en France. Notre Drôme y est représentée grâce au Saut de la Drôme et à la Forêt de Saoû, riche et préservée.

Pour les adeptes de la nature, vous trouverez de nombreux parcs naturels un peu partout où les activités de vacances zéro déchet sont nombreuses : vous ne pourrez pas vous ennuyer. Et vous pourrez aussi pratiquer l’observation, car de nombreuses espèces d’animaux sont présentes.

Drôme France vacances zéro déchet

Activités aquatiques

Enfin, les vacances sont aussi l’occasion pour un grand nombre de se jeter à l’eau. Le soleil et la chaleur rendent propices les activités aquatiques. La baignade, évidemment, mais aussi le canyoning, le rafting, la planche à voile, le snorkeling… et bien sûr, la plongée.

Ces activités permettent de découvrir de beaux paysages, et surtout tout un écosystème sous-marin. L’avantage ? Sensibiliser les touristes à l’importance de préserver tout ce monde sous-marin, indispensable à la vie sur terre.

Conclusion

Passer des vacances zéro déchet en famille, c’est possible ! Cela commence par bien choisir son lieu de villégiature. De préférence des sites naturels et dans des hébergements verts.

Une fois la destination choisie, pensez à préparer vos valises en avance et de façon méthodique, pour ne prendre que le nécessaire, réutilisable et recyclable évidemment

Et enfin, pour vous occuper en vacances, optez pour des activités respectueuses de l’environnement : randonnées, vélo, visites de parcs naturels…

Même dans ce domaine, les alternatives écoresponsables sont de plus en plus nombreuses. Et bien souvent, en plus d’être ludiques, elles permettent d’en apprendre beaucoup sur la nature et ses occupants. Une belle façon de se sensibiliser à la protection de l’environnement.

Alors, prêt pour passer des vacances écoresponsables cet été ?

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour le moment!

Ajouter un commentaire