Zéro déchet

Le confinement positif : nos astuces pour améliorer votre quotidien

Zéro déchet

Voilà maintenant plusieurs jours, et même semaines, que la période de confinement a commencé. Massivement en Europe, mais aussi dans le reste du monde. C’est la Planète entière qui tourne au ralenti pour la bonne cause. Évidemment, en ces temps de crise sanitaire, nous ne pouvons que penser aux citoyens qui se dévouent corps et âme pour lutter contre le Covid-19. Ils ont tout notre soutien.

Mais nous pensons aussi à vous ! Vous qui allez devoir, pendant quelque temps, rester bien tranquillement chez vous. Et bien sûr, il est inutile que nous vous rappelions à quel point il est important de respecter ces règles de sécurité sanitaire et les gestes barrières !

C’est pourquoi, aujourd’hui, Lamazuna partage avec vous quelques idées positives pour tirer profit de cette période exceptionnelle ! Et surtout, restons O-PTI-MISTES ! Jacques Bainville, historien et académicien français, disait « l’optimisme est la foi des révolutions ».

Alors voyons comment faire de ce confinement une période positive !

Le confinement vu par l'équipe Lamazuna

Toute l’équipe Lamazuna est aussi en confinement. La situation est inédite mais nous avons tout fait pour nous y adapter et la vivre de la meilleure manière possible !

Chez Lamazuna, nous pratiquons déjà le télétravail de manière ponctuelle quand nous avons besoin de plus de calme ou de concentration sur un sujet en particulier. Pour faire face à la situation, nous l’avons donc simplement étendu à tous et pour tous les jours de la semaine !

Cependant, on ne perd pas le lien avec les collègues ! Le pôle communication prend sa pause-café tous les matins par appel vidéo et le pôle innovation fait la même chose pour le goûter tous les après-midis !

Laëtitia, la fondatrice de Lamazuna, a également pris la décision que nous travaillerons tous une heure de moins par jour, pendant la durée du confinement, afin de faciliter l’équilibre vie pro / vie perso. Cela permet aux parents de faire l’école à leurs enfants, de passer du temps avec eux et aux autres de relâcher la pression et prendre du temps pour soi !

Confinement télétravail équipe Lamazuna
Confinement activités équipe Lamazuna

Le confinement nous apporte ce après quoi nous courrons : le temps !

Si cette période peut paraître compliquée à vivre, voyons le positif, nous avons enfin du temps à consacrer à nos passe-temps oubliés ! Nous, Lamazuniens, avons souhaité vous partager nos astuces du quotidien pour bien vivre la situation.

Tout d’abord, on garde le lien avec nos proches ! Profitons-en pour appeler nos parents, grands-parents ou amis. La technologie est notre amie durant ce confinement et elle nous permet de rester en contact avec les autres. On n’a jamais autant pris de nouvelles de nos proches, c’est plutôt une bonne chose !

Ensuite, dans l’équipe, nous avons quelques sportifs qui ne tiennent pas en place ! Le yoga, la méditation ou des exercices de fitness sont parfaits pour cela ! Laissons place à la créativité et au DIY, une Lamazunienne a même construit un mur d’escalade dans son jardin !

De manière générale, nous reprenons le temps de nous évader et de reposer l’esprit, lisons, dessinons ou même tenons un « journal de confinement » pour laisser aller notre imagination. C’est également le moment de tester de nouvelles recettes culinaires, et pourquoi pas avec les enfants ! En plus des jeux de société, dans l’équipe nous essayons au maximum d’occuper les plus petits en développant aussi leur côté manuel.

Enfin, n’oublions pas qu’il est aussi important de s’ennuyer parfois, de se reposer, de ne rien faire… Le confinement nous donne du temps, mettons-le à profit, mais ne nous mettons pas la pression et, de la part de toute l’équipe Lamazuna : courage à vous et restons optimistes !

6 idées adoptées par les Lamazuniens pour s’occuper à la maison, en famille ou en solo

Lire, découvrir, s’instruire

Quoi de mieux en cette période tranquille que d’en profiter pour étoffer sa culture ? Bien que le confinement soit de mise, la culture ne s’arrête pas pour autant ! De nombreux acteurs de ce domaine ont décidé de mettre en ligne gratuitement leurs services. C’est le cas de l’Opéra de Paris, qui propose de nombreux opéras à voir en ligne.

Le Lac des Cygnes, Don Giovanni, Le Barbier de Séville… De nombreuses œuvres qui habituellement ne sont pas accessibles à tous.

Certains musées ont aussi décidé de proposer des visites en ligne. C’est le cas notamment du MOMA de New York ou du musée du Prado de Madrid… Au total, ce sont 5 musées à travers le monde qui proposent ces visites virtuelle ! Vous pouvez même trouver des concerts retransmis sur internet ! Comme quoi, être confiné fera du bien à votre culture… !

Pour celles et ceux qui souhaitent en savoir plus sur le zéro déchet et en savoir plus sur toutes les astuces ZD… nous avons créé un guide zéro déchet en ligne. Pour ceux qui veulent aller plus loin, nous mettons à disposition toute une liste de livres zéro déchet à découvrir ici

Mais il est aussi possible de se cultiver et s’instruire sans forcément être connecté.e.s. Au contraire, c’est peut-être l’occasion de déconnecter ! Et de se plonger dans une œuvre gargantuesque ou dans des classiques de Flaubert, Céline, Baudelaire, ou Camus… Ce ne sont pas les auteurs qui manquent !

Lire
Cuisiner sainement
Recette crêpes véganes Kelly

Réapprendre à cuisiner

Avoir du temps, c’est aussi l’occasion de se remettre aux fourneaux ! Habituellement, vous avez sûrement une vie plus que remplie, surtout si vous avez des joyeux bambins à la maison… Il est donc difficile de cuisiner quotidiennement de bons petits plats…

Qu’à cela ne tienne ! Du temps, vous n’allez pas en manquer dans les prochaines semaines. Et ce sera le moment rêvé pour ressortir le livre de cuisine de votre grand-mère. Si vous n’avez pas la chance d’avoir un livre de recettes de famille, internet est là pour vous ! Vous pourrez trouver des dizaines et des dizaines de recettes en ligne. Et bien évidemment aussi de nombreux tutos de cuisine végane, végétalienne ou flexitarienne ! Chez Lamazuna, nous sommes gourmands ! Nous vous proposons une recette de crêpes véganes :












Pour 8 crêpes ( ou 15 pancakes)

  • 100 g de farine complète
  • 25 g de farine de coco
  • 10 g de son d’avoine
  • 40cl de lait de noisette (ou lait végétal)
  • 1 gousse de vanille
  • 1 c à soupe de sucre complet
  • 1 c à soupe de beurre de cacahuète onctueuse
  • 1 petit verre d’eau si jamais la pâte est un peu trop épaisse

Étapes :

  • Dans un saladier, passer les 2 farines au tamis puis ajouter le son d’avoine
  • Ajouter progressivement le lait de noisettes et mélanger avec un fouet pour ne pas faire de grumeaux
  • Fendre la vanille en deux et retirer les grains à l’aide d’une pointe de couteau
  • Mélanger de nouveau puis ajouter la cuillère à soupe de sucre (facultatif) et la cuillère à soupe de beurre de cacahuète
  • Mélanger jusqu’à obtenir une pâte lisse et légère. Si la pâte est compacte, diluer avec un peu d’eau !

Et surtout, dégustez !

Faire du sport : un corps sain dans un esprit sain

Tout comme pour la cuisine, vous manquez peut-être de temps pour vous sculpter un corps de rêve et pourtant l’été arrive à grands pas. Ce confinement est idéal pour travailler vos muscles… Et à domicile, bien sûr !

Il vous suffit d’un simple tapis de gym, et vous pourrez pratiquer de nombreux exercices à la maison. Si vous avez vraiment besoin d’accessoires, vous pouvez aussi utiliser des éléments que vous avez déjà à la maison. Très zéro déchet ! Par exemple, pour faire des poids, vous pouvez utiliser des bouteilles en inox. Là encore, il existe de nombreux tutos pour faire des exercices simples et efficaces.

Il existe aussi de nombreuses applis sur smartphone, qui, en plus, vous permettront d’avoir un suivi de votre progression. Et des efforts sur plusieurs jours (voire semaines) consécutifs peuvent se voir rapidement ! Cela vous permettra aussi de vous aérer l’esprit. Comme le dit l’adage : un esprit sain dans un corps sain.

Prendre soin de soi

Faire du sport est une façon de prendre soin de soi. Mais il existe aussi de nombreuses autres méthodes. Parfois plus douces, ou qui n’auront pas forcément pour but de sculpter votre corps, mais tout simplement de vous sentir bien dans votre peau.

La première chose pour prendre soin de soi en cette période perturbante, c’est de ne pas trop bousculer son rythme habituel. Continuez à respecter les mêmes heures de sommeil et à mettre votre réveil ! C’est la base pour continuer une vie normale et en pleine forme même en temps de confinement.

Ensuite, rester chez soi ne veut pas dire se laisser aller ! Continuez à manger aussi sainement que possible. Cuisinez pour vous préparer des plats goûteux et bon pour la santé. Et évidemment, conservez toujours à proximité une gourde d’eau pour un corps bien hydraté.

Yoga Gwendoline
Enfin, optez pour la méditation et la relaxation. Ne laissez pas la panique de ces derniers jours prendre le dessus. Offrez-vous des moments zen de bien-être pour calmer votre cerveau qui, en ce moment, cogite beaucoup. Vous avez déjà essayé les massages avec le beurre de cacao, idéal pour vous chouchouter !
Jeux de société - enfants

Discuter en famille – prendre le temps ensemble

Ce confinement a aussi un autre côté positif : nous faire prendre conscience de l’importance d’être entouré. Que ce soit physiquement, si vous êtes confiné en famille, ou à distance… Rien ne vous empêche de vous rapprocher.

Les nouvelles technologies, aujourd’hui, vous permettent de rester en contact avec tout votre entourage, peu importe où il se trouve dans le monde. Profitez donc de ces moments pour prendre des nouvelles de vos proches, partager un bon repas, faire des appels vidéo… Car même en étant de la même famille, on ne prend pas forcément le temps de se parler. C’est donc la bonne occasion d’y remédier. Et ces moments resteront, eux, à coup sûr, hors du temps !


Potentiellement le moment de parler à vos proches de vos engagements. Le bon moment de mobiliser vos proches et de
parler du zéro déchet en famille au calme.

Sans oublier les indispensables jeux

Et bien sûr, que serait le confinement sans les jeux ! Que vous soyez petits ou grands, c’est un très bon moyen de passer le temps. Loin des écrans, les jeux nous permettent de partager des moments amusants à plusieurs ! Rien de mieux pour se changer les idées !

De nombreux jeux de société existent depuis la nuit de temps, comme le Monopoly ou le Scrabble. Mais il existe aussi désormais des jeux écologiques et éducatifs. Idéals pour les plus petits, qui développent dès le plus jeune âge leur fibre écologique.

Mais aussi pour les adultes, pour améliorer toujours plus leurs connaissances sur le sujet. Ma Green Planète propose un jeu écologique dans lequel de jeunes super-héros doivent sauver le monde du méchant Dark, qui pollue la Planète. Et c’est donc à travers de nombreux défis et activités créatives que les participants vont apprendre à vaincre la pollution et le réchauffement climatique.

Le confinement et ses côtés positifs…

Des effets positifs spectaculaires sur les écosystèmes

De fait, qui dit confinement, dit nécessairement réduction drastique des activités industrielles et humaines. Cette période inédite offre ainsi un moment de répit aux écosystèmes menacés, qui peuvent réinvestir les espaces que nous surexploitons habituellement. L’impact sur l’environnement est quasi immédiat puisque nous observons déjà des effets positifs spectaculaires dans plusieurs zones du monde.

En Chine, et maintenant en Italie, on constate une dissipation du nuage de dioxyde d’azote et de carbone, responsable de la pollution de l’air. Une première bonne nouvelle : le monde respire mieux !

En Italie toujours, à Venise, les poissons sont de retour dans les canaux de la ville. À Cagliari en Sardaigne, troisième port d’Italie, les cargos et ferries ont laissé place aux dauphins.

En France aussi, les premiers effets du confinement sur notre environnement se font sentir. Plus de chants d’oiseaux, et moins de nuisances sonores. De quoi nous faire réfléchir à notre impact sur l’environnement et imaginer des solutions pour le réduire… !

écologie / nature

Plus de solidarité

Le confinement c’est aussi le moment de prendre le temps de réfléchir à nos relations avec les autres. Contrairement à ce que l’on pense, le confinement ne nous oblige pas à nous couper du monde, bien au contraire ! Prenez par exemple toutes les actions solidaires pour la fabrication de masques de protection, beaucoup d’entreprises et de particuliers se sont mis à la couture pour le personnel soignant !

Partout en France, des initiatives solidaires se mettent en place à l’aide des réseaux sociaux, dans les villes, et entre voisins pour se soutenir et s’entraider.

Depuis le début du confinement, les Français se donnent rendez-vous à 20h chaque soir à leurs fenêtres. Pourquoi ? Pour applaudir et soutenir le personnel soignant. Un geste qui peut paraître insignifiant mais qui montre le respect des citoyens pour les infirmiers, les médecins, les policiers, les pompiers… Un petit geste, mais avec une signification immense. Tout comme pour le zéro déchet, chaque geste compte, vous ne trouvez pas ?

Logistique distance de sécurité

Des groupes d’entraide se sont aussi créés sur les réseaux sociaux et entre voisins. Des personnes se portent volontaires pour rendre des services. Par exemple, aller faire des courses pour les personnes les plus fragiles, ou garder les enfants des personnels soignants… Ou encore, garder les animaux des personnes hospitalisées. Et bien sûr, de nombreux appels aux dons ont été lancés pour venir en aide aux personnes précaires, qui en ont plus que jamais besoin.

Sur le site https://covid19.reserve-civique.gouv.fr/ vous pouvez d’ailleurs inscrire votre association et préciser vos besoins. Ou devenez volontaire et acceptez des missions.

Et c’est potentiellement le moment de repenser nos modes d’échanges. D’en essayer de nouveaux, plus solidaires et respectueux de notre planète. Pourquoi pas le troc ? Profitez du temps que vous avez pour ranger et faire du tri dans vos armoires. Mettez de côté les affaires qui ne vous servent plus et qui peuvent faire le bonheur des autres. Pour vous y mettre, rien de plus simple ! Il vous suffit de rejoindre par exemple la communauté MyTroc afin d’y déposer vos annonces et accéder à tous leurs services.

Pour conclure

Vous l’aurez compris, contrairement aux apparences l’épidémie de COVID-19 a de nombreux avantages !

D’abord, celui de nous mettre face à nos responsabilités. Depuis le confinement, la Planète a retrouvé un nouveau souffle. Quel signe de plus faut-il pour comprendre qu’il est temps de changer notre façon de consommer ? Il est temps de tendre vers le zéro déchet, vers une vie plus responsable.

Ensuite, cette épidémie nous permet d’avoir du temps. Une chose qui manque souvent au quotidien. Alors profitez-en pour prendre ce temps pour vous et votre famille ! Bougez-vous, méditez, amusez-vous… Et surtout, profitez de vos proches !!

Enfin, une fois ce confinement terminé, il ne faudrait surtout pas reprendre nos mauvaises vieilles habitudes. Consommer autrement, c’est possible !

Ps : glissez-nous en commentaires vos nouvelles résolutions pendant le confinement !

Comment voyager en limitant son impact sur la planète ?

écologie

Commentaires (3)

Posté par carter | 17 avril 2020
Bonjour,

Wouah, votre article est vraiment détaillés. J'avoue que c'est vraiment compliqué de bien vivre le confinement à la maison, les sautes d'humeur, les discussions et aussi le bordel. Concilier le tout semble difficile. Oui, le télétravail est idéal. En revanche, le fait de se sentir un peu perturber par la situation reste inévitable. Pour positiver les choses, l'aménagement, la décoration et des petits brico avec mes enfants sont devenu mes solutions. En pensant cela, je me sens un peu ridicule, car nous avons planté des courgettes dans le jardin. J'étais un impatient de voir comment va se passer ? Pour la décoration, nous avons installé une étagère murale ? Cela a été un peu compliqué pour nous, vu que nous étions obligées d'utiliser une perceuse visseuse, nous avons suivi ce lien https://www.abmoutillages.com/content/10-comment-installer-une-etagere-murale- . Et enfin pour les petits brico, nous avons aménagé mon armoire pour le transformer en bureau pour les enfants. Cela a été une expérience formidable.

Pour améliorer vos quotidiens, Soyer toujours réactif...
Merci à vous de m'avoir écouté

Carter
Posté par Jb | 2 avril 2020
Bravo ! Très bon article. Profitons-en pour développer de nouvelles habitudes :-)
Posté par Coline | 27 mars 2020
Merci pour ce super article ! Il redonne le sourire ! ????
Ma résolution confinement : profiter de ces longues journées pour organiser mon travail ! Le matin : je me consacre à mes clients ; et l'après midi : j'avance sur un des points importants de l'entreprise (communication, administratif...) !
Comme ça, je serai au top lorsqu'on sortira à nouveau !
Ajouter un commentaire