Zéro déchet

L’upcycling, plus qu’une tendance, un nouvel art de vivre

Zéro déchet

Upcycling est un terme que l’on aperçoit de plus en plus souvent. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Qu’est-ce que cette nouvelle tendance zéro déchet ? C’est ce que nous allons tenter de vous expliquer aujourd’hui. Mais commençons par un peu d’histoire.

Ce terme anglo-saxon se traduit en français par « surcyclage » ou encore « recyclage par le haut ». Il a été utilisé pour la première fois il y a maintenant plus de 30 ans, dans les années 1990, en Allemagne. C’est Reiner Pilz, ingénieur, qui s’exaspérait du traitement des déchets dans son pays, qui a fait émerger ce concept, repris ensuite plus largement dans les années 2000.

Si le concept vient bien des pays développés, ce sont pourtant les pays émergents qui ont le mérite d’avoir mis ce concept en œuvre en premier. Principalement à cause du manque de moyens, l’upcycling y est une véritable nécessité pour maximiser l’utilité des objets du quotidien et allonger au maximum le cycle de vie des produits.

Mais alors, après avoir aiguisé votre curiosité, qu’est-ce donc exactement que l’upcycling ? Voyons maintenant quel est le principe de ce concept et quels sont ses leitmotivs.

Rien ne se perd, tout se transforme, le leitmotiv de l’upcycling

Qu’est-ce que l’upcycling ?

Si l’upcycling est une véritable nécessité dans les pays en voie de développement, il se pratique pour des raisons différentes dans les pays développés. Cette tendance a émergé d’un constat simple : nous vivons dans une société de surconsommation. Nous jetons certains de nos produits pour les racheter à l’identique, et l’obsolescence programmée fait partie de notre quotidien.

L’upcycling, c’est donc cela : arrêter de jeter à tout va et réutiliser des produits qui peuvent l’être. Mais attention, upcycling et recyclage ne sont pas tout à fait les mêmes concepts. Pour être recyclés, les objets et autres biens doivent être traités pour en extraire les matières premières à réutiliser.

Dans l’upcycling, les matériaux ou produits qui ne sont plus utilisés sont récupérés dans leur intégralité, afin de les revaloriser. Il peut s’agir de réparer les objets, de les réhabiliter ou de les revendre par exemple. C’est ce que l’on appelle l’économie circulaire. Cela fonctionne dans tous les domaines, que ce soit l’électricité, la mode, les objets de décoration…

Selon la théorie de l’upcycling, en parfaite adéquation avec le zéro déchet, le meilleur déchet est encore celui qui n’est pas généré. In fine, le but de l’upcycling est aussi et surtout de consommer de façon plus responsable.

Upcycling jardin
Upcycling économique

Pourquoi l’upcycling séduit autant ?

L’enjeu de l’upcycling est double et c’est ce qui peut expliquer son succès. Le premier point positif est sans aucun doute les bénéfices que cela représente pour l’environnement. L’upcycling étant basé sur le principe du zéro déchet ou de réutilisation de l’existant, cela évite de créer de nouveaux produits, et donc de nouveaux déchets.

Et au-delà d’économiser le produit en lui-même et la pollution qu’il peut générer, on réduit aussi l’impact de fabrication. Car fabriquer un produit, c’est utiliser de l’électricité, ou bien de l’eau pour le fabriquer. Encore une fois, pas de fabrication, pas de pollution. CQFD.

Et qui dit, pas d’achat de nouveaux produits, dit, des économies ! Le deuxième point positif est donc pour votre porte-monnaie ! Il est évident que réutiliser un produit que l’on possède déjà ne coûte rien. Et s’il s’agit de se procurer un objet de seconde main, le coût est largement moindre que celui d’un produit neuf.

L’upcycling, une pratique à la portée de tous !

Là aussi, c’est un des avantages de l’upcycling : il est peu coûteux, nous l’avons dit, mais aussi facile à pratiquer. Aussi, il peut être appliqué à chaque objet existant. De fait, il est donc accessible à tout un chacun, à n’importe quel moment. Bien sûr, pour devenir un maître de l’upcycling, il faut un peu d'imagination et de créativité. Pour le reste, pas de panique ! Il suffit de choisir un projet d'upcycling dont le niveau de difficulté est adapté à ses capacités pour se lancer.

Le bonus ? Pratiquer l’upcycling permet de créer des objets uniques, que vous ne verrez nulle part ailleurs ! Pas mal, non ?

Upcycling mode et déco : ses domaines de prédilection

Une tendance qui s’empare de la planète mode

Si le secteur de la mode s’intéresse de plus en plus à la tendance de l’upcycling, c’est pour deux raisons. La première, c’est que le bilan de la mode sur l’environnement est plutôt lourd. Avec ce que l’on appelle la « fast fashion », ou consommer plus vite, acheter plus, produire plus, ces dernières années, la production de vêtements a augmenté de 20 %.

Selon une étude de Business of Fashion, chaque année, ce sont 700 000 tonnes de vêtements et accessoires achetés dans le monde. Et sur ces 700 000 tonnes, seulement 160 000 sont recyclés. En termes de budget, cela représente 442 millions d’euros de vêtements directement mis à la poubelle.

La deuxième raison de l’intérêt du milieu de la mode pour l’upcycling, c’est le changement de comportement des consommateurs. Aujourd’hui, ils sont de plus en plus soucieux de la provenance des vêtements et accessoires qu’ils achètent et de la façon dont ils sont fabriqués. Selon l’institut Yougov, environ 23 % de la population française sondée affirme s’être déjà procurée un produit upcyclé. En plus, plus d’un Français sur deux souhaite acheter, dans un avenir proche, un produit issu de l’upcycling. Une avancée vers une mode plus écoresponsable et une bonne nouvelle pour l’environnement !

Enfin, dans la mode, ce sont aussi et surtout les créateurs qui créent la tendance. Et dès les années 90, la maison Margiela s’était mise à l’upcycling en présentant une collection entièrement réalisée à partir de sac en plastique. Au fil des années, l’upcycling s’est démocratisé et répandu. De plus en plus de créateurs ont opté pour ces méthodes. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Mode upcyclée et éthique
Lampe upcyclée

Une nouvelle façon de décorer nos intérieurs

Comme nous l’avons évoqué plus haut, l’upcycling fonctionne dans tous les domaines. S’il est omniprésent désormais dans le milieu de la mode, c’est aussi le cas pour la déco, avec des décorations de plus en plus zéro déchet un peu partout !

Le principe reste le même, seule la matière change. Ce ne sont pas des vêtements qui sont réutilisés ou remastérisés ici. Cela fonctionne aussi avec des meubles, qui sont remis au goût du jour, ou des objets décos, dont l’usage est détourné, grâce à des idées récup’ !

Plus concrètement, cela peut-être une statue, détournée en pied de lampe, ou encore une ancienne machine à coudre qui devient un bureau ou une table d’appoint. Aussi, on peut créer des objets, à partir de palettes ou autre matières premières : caisses bois qui ont servi à transporter du vin par exemple… Les pots de conserve en verre peuvent se transformer en contenant pour des produits secs : du riz, des pâtes ou autre…

Il existe donc mille et une façons de pratiquer l’upcycling dans votre déco, qui donneront à celle-ci un véritable cachet et un côté unique en son genre !

Ma vie Zéro déchet - Lamazuna - pionnier français du Zéro déchet

Top 5 des meilleures idées pour se mettre à l’upcycling

Réaliser un potager avec des palettes

Si vous avez l’âme un peu bricoleuse et que vous aimez le jardinage, alors il ne vous sera pas difficile de réaliser ce projet d’upcycling. La première chose étant de vous procurer des palettes. Pas impossible, puisque de nombreuses entreprises les mettent directement à la benne après avoir reçu de grosses livraisons.

Puis, avec quelques outils et un peu d’imagination, vous pourrez vous créer votre potager upcyclé très facilement. Si vous ne savez pas comment faire, le site Mon jardin et ma maison vous donne quelques pistes de réflexion !

potager en palettes upcyclées
Bouteilles vase fleurs

Transformer ses bouteilles en vase

Vous êtes zéro déchet depuis longtemps et vous n’avez jamais été fan.s du plastique ? Alors vous devez déjà avoir chez vous des bouteilles en verre. Mais voilà, elles sont nombreuses et vides et vous ne savez pas spécialement comment leur trouver une nouvelle utilité.

Alors pourquoi ne pas opter pour des bouteilles qui deviendraient des vases ? De jolies bouteilles en verre peuvent parfaitement donner du style à votre déco, agrémentées de jolies fleurs ! Et ce n’est pas la seule idée d’upcycling valable. Découvrez ici de nombreuses idées ingénieuses d’upcycling de bouteilles en verre !

Fabriquer des éponges lavables

Si vous nous lisez régulièrement, alors vous savez déjà ce qu’est le tawashi. Il s’agit de fabriquer une éponge zéro déchet, avec du tissu de récup’. Des vieilles chaussettes trouées, un t-shirt qu’on ne porte plus… Ce ne sont pas les sources de matière première qui manquent… !

Pour se fabriquer cette éponge zéro déchet et Do It Yourself, il vous suffit de construire le métier à tisser qui vous servira ensuite pour la conception de chaque éponge. Puis vous préparez le tissu, et vous tissez. Difficile de faire plus simple ! Pour vous aider à faire vos premiers pas, le site écoconso vous explique et illustre tout en détail sur le sujet !

Transformer des cartons en boîtes de rangement

Les cartons sont omniprésents dans notre quotidien. Le moment de votre vie où vous en accumulerez le plus est certainement lors d’un déménagement. Une fois qu’ils ont été montés et utilisés, comment faire pour qu’ils ne finissent pas directement à la poubelle ? Nous avons la solution pour vous !

Encore une fois, cette astuce est simple, et pourtant, nous n’y pensons que trop peu ! Il y a toujours besoin de rangements dans un logement, non ? Alors pourquoi ne pas faire de vos cartons de jolies boîtes de rangement ? L’idée, c’est de les personnaliser, avec de la cordelette, ou du papier adhésif. Grâce à cela, vous obtiendrez de jolies boîtes de rangement qui vous permettront d’y mettre toutes les choses qui peuvent traîner à droite à gauche.

Besoin de voir ce que cela peut donner en image ? Prenez-en plein les yeux en cliquant ici ou ici.

Illuminer vos intérieurs avec vos bocaux en verre

Enfin, nous arrivons à la dernière idée de notre liste, mais pas la dernière idée d’upcycling, rassurez-vous. Car les idées d’upcycling sont quasiment inépuisables, elles font appel à votre créativité et votre imagination et peuvent donc être infinies !

Mais arrêtons-nous sur cette idée qui vaut le détour, et qui saura faire briller votre intérieur : des bocaux en verre, convertis en… lampes ! Rien que ça ! Cela peut sembler inatteignable pour vous, pourtant, le niveau de difficulté est largement surmontable. À la fin, vous aurez une lampe originale, unique et surtout… zéro déchet ! Pour savoir exactement comment procéder, foncez sur le site de Léa Pila, qui vous explique tout.

Upcycling bocal en verre lumière

Conclusion

Le concept d’upcycling ne date pas d’hier. Cela fait plus de trente ans qu’il a fait sa première apparition dans nos sociétés modernes. Pourtant, il ne s’est répandu et démocratisé il n’y a que quelques années.

Mais le leitmotiv, lui, est encore plus ancien, puisque l’on pourrait reprendre, pour décrire ce dernier, la fameuse phrase d’Antoine Lavoisier : « rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme ». C’est cela l’upcycling, transformer des objets déjà existants pour en faire de nouveaux. Et il était temps de se réapproprier cette notion que nous avions perdue au sein de notre société qui produit et consomme toujours plus.

Ralentissons le rythme et devenons plus créatifs ! Car c’est aussi cela, l’upcycling : avoir sans cesse de nouvelles idées pour renouveler des objets devenus inutiles. Et c’est pourquoi la mode et la déco, deux secteurs créatifs et novateurs par excellence, sont forcément les deux domaines dans lesquels l’upcycling devient de plus en plus fréquent… Mais pas uniquement !

Grâce aux idées que nous vous avons données, vous pourrez déjà commencer à mettre un pied dans le monde de l’upcycling, pour ensuite ne plus jamais le quitter !

Décoration zéro déchet – récup’ – décoration minimaliste

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour le moment!

Ajouter un commentaire