Zéro déchet

Offrir des cadeaux zéro déchet : 4 belles idées cadeaux pour Noël !

Zéro déchet

Offrir des cadeaux zéro déchet : 4 belles idées cadeaux pour Noël !

La période des cadeaux de Noël approche, alors cette année, pourquoi ne pas opter pour des cadeaux zéro déchet ? Les idées de cadeaux zéro déchet sont nombreuses, et elles font tout aussi plaisir.

Rappelons que les cadeaux de Noël représentent une pollution considérable. Par exemple, pour les jouets : plus de la moitié viendrait directement de Chine (62 %) et 7,5 %, de pays hors Union Européenne. Quant à leur composition, 60 % de ces jouets sont en plastique et 30 % sont des jeux électroniques.

A cette pollution de Noël, il faudrait également comptabiliser le bilan carbone des activités de l’alimentaire, des déplacements, des illuminations… Bref, un bilan carbone considérable !

Chez Lamazuna, nous pensons que chaque geste compte. C’est pour cela, que nous vous partageons toujours plus d’astuces sur notre blog zéro déchet.

Nous souhaitons aujourd’hui vous dévoiler nos conseils pour offrir des cadeaux zéro déchet. Tout cela dans le but de limiter le bilan carbone de chacun. L’idée c’est de vous donner un guide qui facilitera vos achats de Noël zéro déchet. Être zéro déchet et éco-responsable, c’est possible aussi à Noël !

Qu'est-ce qu'un cadeau zéro déchet ?

Un cadeau zéro déchet est un cadeau engagé

Offrir un cadeau zéro déchet, c’est aussi se sentir concerné par la situation environnementale et sociale de notre époque. C’est donc faire un cadeau à la fois écologique et éco-responsable, qui n’a pas ou peu d’impact sur l’environnement.

Un cadeau engagé pour l’environnement, ce peut aussi être un cadeau immatériel ! Un pass culture par exemple, une sortie au musée, ou un atelier zéro déchet dans notre atelier boutique Lamazuna !

Si ce cadeau est matériel, alors faire un cadeau engagé c’est souvent faire un cadeau éthique. Qui sera fabriqué dans le respect des conditions de travail des salariés. Et parfois même, qui favorisera l’insertion de personnes en difficulté.

Enfin, un cadeau zéro déchet, c’est un cadeau engagé pour votre santé, puisque généralement, la fabrication est souvent artisanale et/ou biologique, et les produits utilisés ne sont pas nocifs pour votre santé.

Il est parfois difficile de ne faire que des cadeaux immatériels… Mais il est possible de ne faire que des cadeaux zéro déchet, que ce soient des cadeaux zéro déchet pour homme, pour femme et même pour enfant !

Chez Lamazuna nous proposons toute une gamme de coffrets zéro déchet pour prendre soin de soi. Et si vous êtes fans de mode, que vous soyez homme ou femme, découvrez notre sélection de mode éthique.

Les coffrets zéro déchet pour un Noël écologique
Un cadeau made in France.

Comment bien choisir un cadeau zéro déchet ?

Choisir des produits locaux de préférence

Nous l’avons évoqué en introduction, la fabrication des cadeaux est de plus en plus délocalisée. Ce qui implique un plus gros impact carbone pour les transports. Il est donc important, dans une démarche de cadeau zéro déchet, de choisir des cadeaux locaux ou Made in France.

Selon un sondage repris dans un article des Échos, « 90 % des Français considèrent la thématique du made in France comme importante pour l’avenir et 79 % déclarent s’y intéresser de plus en plus ». Et pour 91 % d’entre eux, c’est aussi une façon de préserver le savoir-faire français, quand 88 % pensent que c’est aussi un gage de qualité.

Chez Lamazuna, c’est un critère qui nous tient à cœur depuis le début, soit plus de 10 ans maintenant. Et c’est pourquoi, nous ne proposerons bientôt plus que des produits 100 % Made in France, ce qui est déjà le cas pour beaucoup de nos produits. Vous pouvez d’ailleurs lire (ou relire) notre article sur le sujet.

Vous pouvez aussi raisonner en termes de kilomètres : si vous habitez proche de l’Espagne, ce ne sera pas moins « zéro déchet » d’acheter à 100 km de chez vous, en Espagne, plutôt qu’en provenance du nord de la France.

Opter pour des cadeaux d’occasion, quand c’est possible

Les cadeaux d’occasions sont aussi un bon moyen pour réduire son impact. Vous donnez une seconde vie à un produit qui n’est plus utilisé et cela vous fait faire des économies ! Les produits de seconde main sont parfois vendus à -50 % du prix initial ! Et vous achetez un produit, qui de toute façon, est déjà conçu. Cela lui évite donc de finir à la poubelle ! Un geste positif pour la planète et qui fera aussi des heureux !

L’avantage, c’est qu’en achetant des produits de seconde main, vous avez un large choix parmi de nombreux produits, qui, à la base, ne sont pas forcément zéro déchet.

Voici quelques bonnes adresses : Label-emmaus.co pour le mobilier de seconde main solidaire ou Selency pour le mobilier de seconde main design. Mais il existe aussi Vinted, ou encore Videdressing, plus dédié à la mode, si vous cherchez une pièce en particulier.

Préférer les matières premières d'origine naturelle et faire un cadeau zéro plastique

Pour un cadeau zéro déchet, une piste est de limiter le plastique. C’est pourquoi, lorsque vous choisirez un cadeau, pour qu’il soit zéro déchet à 100 %, il faut regarder la composition du produit. Ce n’est pas toujours facile, car ce sont souvent des noms scientifiques, inconnus du grand public.

Chez Lamazuna, nous avons à cœur de vous faciliter la tâche. Pour chacun de nos produits, nous vous expliquons sa composition. Une transparence totale à laquelle nous sommes attachés.

Découvrez notre guide zéro déchet pour débutant qui pourra aussi vous aider !

Cadeau d'occasion, écologique.
Idée cadeau pour un petit budget.

Le guide du cadeau zéro déchet : posez-vous les bonnes questions

Définir le profil de la personne qui recevra le cadeau

Pour un cadeau réussi, il faut qu’il corresponde à la personne qui va le recevoir. Et pour définir le profil de cette personne, il y a quelques questions clefs à se poser. Évidemment, s’il s’agit d’un homme ou d’une femme, et sa tranche d’âge. Un.e ado n’aura pas les mêmes attentes qu’une personne d’âge plus mûr.

Ensuite, il faut s’interroger sur ses centres d’intérêt, est-ce une personne plutôt intéressée par la culture, qui aime le sport ou les grands espaces ? Ces questions simples vous permettent de faire un premier tri. Pour les amateurs de lecture, voici une jolie sélection de livres sur le zéro déchet.

Trouver le cadeau alternatif zéro déchet parfait

Ensuite, il est temps de s’intéresser aux envies et aux besoins du moment. Ainsi vous pourrez trouver des cadeaux toujours plus ciblés, et adapter vos idées en trouvant des alternatives zéro déchet. Il se peut qu’en fonction de la situation, la personne à qui vous souhaitez offrir un cadeau ait un besoin ou une envie spécifique. Par exemple, en hiver, acheter un manteau ou un bonnet.

Vous pourrez lui offrir un vêtement éco-responsable, pour commencer une transition (ou la continuer) vers le zéro déchet ! Ou, avec le contexte sanitaire actuel, chacun est amené à passer du temps chez soi, et à repenser sa déco. C’est l’occasion d’offrir des éléments de décoration, qu’ils soient neuf ou d’occasion, ou encore DIY.

Définir un budget pour vos cadeaux

Enfin, l’un des points clés pour établir votre liste de cadeaux, c’est d’établir votre budget. Et même avec un petit budget, il est tout à fait possible de faire plaisir avec des cadeaux zéro déchet à moins de 10€ ! C’est le principe même du zéro déchet : éviter la surconsommation et les dépenses excessives.

Faire moins de cadeaux, mais qui sont de meilleure qualité, et plus durables. Avec le zéro déchet tout est possible ! Et parfois même, certains cadeaux ne demandent rien d’autre que de la récup’ ou un peu d’huile de coude !

Découvrez 4 belles idées de cadeaux de noël : Lamazuna vous présente ses coffrets cadeaux zéro déchet

Le Coffret Authentique

C’est LE kit zéro déchet complet pour le rasage, déjà disponible sur notre site. Le coffret est en bois de peuplier. À l’intérieur, vous y trouverez un rasoir de sûreté, 10 lames de rasoir et notre pain de rasage.

Le manche du rasoir de sûreté est en bois de chêne français, traité à l’huile de lin pour résister à l’eau. Ce chêne utilisé est certifié PEFC. Cela signifie qu’il est issu de nos forêts éco-gérées. Enfin, la tête et le peigne fermé du rasoir sont en zamak chromé.

Les lames pour rasoir de sûreté sont en acier inoxydable, avec finition platine.

Enfin, le dernier élément de ce coffret est le pain de rasage solide au parfum thé vert-citron. Il permet un rasage en douceur, pour les hommes et les femmes. Il s’utilise sur le corps et le visage.

Ce coffret est labellisé zéro déchet, végane, slow cosmétique et fabriqué en France.

Coffret cadeau zéro déchet, tout pour le rasage.
Les duos pour des cadeaux zéro déchet.

Le Duo Évasion

Dans ce coffret Duo Evasion, vous trouverez deux produits qui vous permettront de vous évader… En restant dans votre salle de bain zéro déchet bien entendu !

Le premier, c’est notre après-shampoing solide, au doux parfum vanillé, bio et végane, fabriqué à la main en France. Il permet de faciliter le coiffage, de nourrir intensément vos cheveux, quel que soit leur type, et leur apporte un toucher soyeux incomparable !

Le deuxième, c’est notre déodorant solide bergamote-géranium. Il est mixte et plus efficace que la pierre d'alun ou les déodorants sans sels d'aluminium. Grâce au bicarbonate de soude, vos aisselles resteront fraîches. Les huiles essentielles de bergamote et de géranium lui apportent un parfum subtil et acidulé qui séduira un plus grand nombre.

Ces deux cosmétiques solides sont 100 % d’origine naturelle et labellisés COSMOS Organic, Slow Cosmétique et véganes.

Les coffrets démêli-mélo

Le premier coffret Démêli-mêlo est destiné aux cheveux normaux. Il contient un shampoing solide au pin sylvestre pour cheveux normaux, notre après-shampoing solide bio et, en avant-première... Notre tout nouveau peigne en bois de chêne, fabriqué à Thiers en France, qui se situe à moins de 250 km de chez nous. Le tout emballé dans un joli "bunny bag", un sac en tissu upcyclé aux grandes oreilles de lapin, pratique et réutilisable… à vie !

Le deuxième coffret Démêli-mêlo est adapté pour les cheveux secs. Il est identique au premier, excepté pour le shampoing solide que vous trouverez à l’intérieur : le shampoing solide pour cheveux secs au parfum vanille et coco.

Ces deux coffrets sont faits main en France et sont labellisés Slow Cosmétique et végane.






La méga trousse zéro déchet

Et notre dernier kit qui est une autre idée cadeau parfaite, c’est la méga trousse zéro déchet. Pour les cheveux, vous y trouverez un shampoing solide au pin sylvestre et notre après-shampoing solide. Pour le soin des dents, une brosse à dents souple et un dentifrice menthe poivrée. Pour le corps, le déodorant solide au palmarosa et le beurre de cacao rose solide. Et enfin, un accessoire indispensable de la salle de bain : l’Oriculi biosourcé. Une trousse complète, qui fera un kit de voyage zéro déchet idéal.

La trousse est faite en tissu 100 % upcyclé, réalisée par notre marque amie TOMO. Chaque trousse est réalisée dans leur atelier d’insertion en Haute Provence. La doublure imperméable est issue de chutes de toile de tente. Cela en fait d’ailleurs une trousse réversible, c’est son super-pouvoir ! Enfin, pour les cordons utilisés, ce sont des chutes de l’industrie textile.

Trousse de toilette zéro déchet
Emballage cadeau zéro déchet






Optez pour l’emballage cadeau de Noël zéro déchet

Sur l’emballage de vos cadeaux de Noël, vous pouvez opter pour le zéro déchet. Nos coffrets, eux, ont déjà leurs emballages zéro déchet. Soit en bois de peuplier, soit en tissu avec les bunny bags.

Mais si vous décidez de faire votre propre composition de coffret, ou que vous avez choisi un tout autre cadeau, optez pour l’emballage furoshiki. Cette méthode venue du Japon est parfaite pour un emballage de cadeau de Noël zéro déchet. Pour en savoir plus sur cette méthode, cliquez ici.

Conclusion

Noël étant une période où l’on augmente souvent sa consommation, il est temps d’y appliquer le zéro déchet aussi ! Que ce soit en cosmétique solide, mode éthique, ou beaucoup d’autres domaines, vous pourrez forcément trouver une alternative zéro déchet aux cadeaux que vous ferez à vos proches.

Commencez par établir le profil de la personne qui recevra le cadeau, définissez ses besoins et ses envies. Puis lancez-vous dans la recherche d’une alternative zéro déchet. Et pour vous faciliter la tâche, Lamazuna vous propose 4 idées de coffrets cadeaux tous prêts, sans effort et bons pour la planète !

Et n’oubliez pas, pendant la période des fêtes, notre shampoing solide de Noël est de retour !

Prêts pour vos achats de Noël zéro déchet ?

PS : postez en commentaires les cadeaux de noël déjà achetés !

Organisez un mariage zéro déchet : nos plus belles idées pour le jour J

Un noël Lamazuna féerique

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour le moment!

Ajouter un commentaire