Zéro déchet

Le Zéro déchet s'invite en cuisine avec notre nouvelle gamme !

Zéro déchet

Notre sélection cuisine débarque sur Lamazuna ! Depuis longtemps, nous vous disons que le Zéro déchet s’applique dans toute la maison. Chez Lamazuna, nous avons déjà adopté ces différentes gammes pour la cuisine !

Mais alors quels sont ces produits révolutionnaires pour une cuisine Zéro déchet ? Ce sont des objets de cuisine sains, durables et bien souvent, locaux, qui permettent de consommer autrement. Car la cuisine est une pièce de la maison où l’on retrouve beaucoup de produits à usage unique, et de plastique. Notamment avec des aliments sur emballés et des produits de conservation comme la cellophane, etc…

Il est temps de changer cela et d’opter pour des matières durables et plus respectueuses de l’environnement. Nous vous présentons aujourd’hui notre sélection, testée et approuvée par l’équipe Lamazuna !

Kufu, « faire avec les moyens du bord »

Un credo Zéro déchet et upcycling

Kufu, c’est une marque créée par Sabrina Grasso, une directrice artistique française qui a fait le tour du monde. Après plusieurs années passées à vendre des produits classiques, elle a voulu apporter sa pierre à l’édifice du Zéro déchet. Elle a donc lancé Kufu ! Sa philosophie ? Ne rien perdre, mais tout transformer !

La traduction littérale de Kufu (terme japonais) étant de « faire avec les moyens du bord ». Et pour cela, Sabrina a décidé de faire de l’upcycling sa marque de fabrique. Elle récupère, à l’aide de ses partenaires, des chutes de tissus pour fabriquer de nouveaux produits réutilisables. Elle propose donc une gamme de sacs en tissus réutilisables pour faire ses courses. L’un des accessoires essentiels du ZD, vous ne trouvez pas ?

Des partenaires locaux

Le mot-clé ? L’artisanat ! La confection des produits Kufu est faite main, et localement, à seulement 100 km de chez nous, à Lyon et dans sa banlieue. La marque est en partenariat avec un sérigraphe, et une couturière indépendante. Mais, ils ont aussi inclus dans leur démarche deux associations de la région lyonnaise. L’une pour confectionner la pochette à vrac. Et l’autre pour trier les tissus récupérés chaque mois par la marque !

Kufu CEO

Au-delà du Zéro déchet, il y a une vraie démarche solidaire. Et le fonctionnement local permet aussi de réduire les transports de matières premières, et donc de ne pas polluer. C’est aussi cela que nous aimons et que nous encourageons chez Lamazuna.

Des matières bios

La marque Kufu est très soucieuse de proposer une gamme de cuisine faite avec des matières bios. C’est pourquoi la toile de coton utilisée pour la fabrication de la plupart de leurs produits est bio. Cette matière première, elle aussi, est locale, tissée en France dans les Vosges et certifiée GOTS. Comme le sont les produits de la marque Lamazuna Mode.

Pour faire de l’upcycling, ils utilisent toutes sortes de chutes de tissus qu’ils recyclent. C’est une très bonne alternative Zéro déchet pour lutter contre le plastique en cuisine !

Glass flask Soulbottles

Soulbottles, fabricant de bouteilles en verre réutilisables

Des bouteilles écologiques et réutilisables

Dans la même veine, la marque Soulbottles propose elle aussi des bouteilles en verre et en inox. Une fois traduite, la marque allemande propose « les bouteilles de l’âme ». Son leitmotiv ? S’assurer de garder un monde propre ! Et pour ce faire, ils proposent des bouteilles écologiques et réutilisables. 100 % sans plastique, végétaliennes et produites de manière neutre en carbone, de façon locale, autant que possible.

Et cela va plus loin : leurs produits sont aussi équitables. Chaque contributeur au projet est gagnant : les producteurs, les clients, leurs employés et aussi la planète. Un concept ultragreen parfait pour réduire son impact sur l’environnement.

La marque contribue à une bonne cause

Soulbottles ne s’arrête pas là. En plus d’être Zéro déchet et éco-responsable, leur projet, lui aussi, a une dimension solidaire. Partant du constat que de nombreuses personnes dans le monde n’ont pas accès à l’eau potable. À chaque Soulbottle vendue, un euro est reversé au projet WASH (Water Sanitation Hygiene) porté par l’association Viva con Agua de Sankt Pauli e.V. et Welthungerhilfe. Une belle cause humanitaire !

Un design travaillé

Pour ne rien gâcher à l’affaire, les bouteilles proposées par la marque sont très joliment illustrées. Les motifs sont variés, en passant de mantras prônant des belles valeurs aux dessins de pêcheurs ou de tortues, vous y trouverez votre compte ! Une belle initiative, écolo et amusante, pour mobiliser encore plus !

Rendez-vous mi-mars pour découvrir les 2 prochaines marques en vente sur notre site !! Pour le moment, profitez d'un aperçu ci-dessous !

Altero Sac, une alternative textile Zéro déchet dans la cuisine

Une fabrication 100 % française

Dans la même lignée de produits de cuisine écologiques, il y a la marque Altero Sac. Eux aussi proposent des produits 100 % français. Et bien sûr, une fabrication artisanale. Leur gamme de sacs à vrac de cuisine, faits main, est confectionnée en Haute Savoie, avec l’aide d’un atelier d’insertion. Ici, aussi, au-delà de la démarche Zéro déchet, nous pouvons retrouver une dimension humaine qui nous a plu.

Du textile, matière première durable et Zéro déchet dans la cuisine

Pour fabriquer leurs sacs à vrac, Altero sac n’utilise que des matières durables. À savoir, du lin biologique. Français, of course. Mais aussi, du coton et du chanvre. Des matières premières pour fabriquer un textile solide et respectueux de l’environnement. Textile utilisé pour confectionner des produits ZD dans la cuisine, meilleure alternative qui soit au plastique.

Recouvre-bol et essuie tout Alterosac

Et bien sûr, ils ne s’arrêtent pas aux sacs à vrac ! C’est une gamme complète de cuisine 100 % française qu’ils ont mis sur pied. Vous pourrez y trouver des recouvres bols, des filtres à café et à thé, des essuies tout lavables… Rendez-vous dans très peu de temps sur notre site pour découvrir leur large choix de produits Zéro déchet pour la cuisine, patience, ça arrive !

Flasks Gaspajoe

Gaspajoe, des gourdes Zéro déchet en inox

L’inox, une matière durable

Pour ne pas déroger à la règle, Gaspajoe est aussi une marque française responsable. La marque veut faire évoluer les mentalités vers une consommation plus responsable en proposant des produits durables et sains, en inox. Nous les connaissons bien, pour cause, les gourdes Gaspajoe sont notre cadeau d’arrivée pour les nouveaux Lamazuniens !

Cette matière première est un alliage d’éléments naturels : du fer, du nickel et du chrome. L'inox utilisé par Gaspajoe est dit de type « 18/10 ». Il contient 18 % de chrome et 10 % de nickel. Ainsi, il est l’un des matériaux les plus sûrs pour contenir de l’alimentaire. Que ce soit sous forme liquide ou solide, chaude ou froide. Sa composition stabilise le nickel et le chrome, et garantit une très bonne tenue à la corrosion.

L’inox est une matière durable car les matières premières qui le composent sont présentes en quantité sur Terre. Elles ont une durée estimée à 150 ans, contre 50 ans maximum pour les autres métaux. En plus, sa production actuelle provient à 60 % de matière recyclée. Enfin, c’est un matériau solide qui a une durée de vie de plus de vingt ans ! Pas mal non ? Un produit de cuisine parfaitement écolonomique !

Des gourdes en inox pour préserver l’environnement et réduire les déchets

Si la durée de vie de l’inox est plus longue, il y aura moins de déchets produits. Car la gourde peut remplacer les bouteilles d’eau en plastique du quotidien. Elle peut aussi servir de contenant pour vos boissons chaudes. Ainsi, vous évitez tous les gobelets plastiques. Et nous savons tous que ces plastiques à usage unique sont ceux qui polluent le plus. Vous réduirez donc votre consommation de plastique et par la même occasion, vos déchets. Tout en faisant du bien à l’environnement. Pratique non ?

Une alternative écolonomique et esthétique !

C’est sans aucun doute LA meilleure alternative aux bouteilles plastiques. Avec sa durée de vie de plusieurs années et ses matières premières durables, elle n’a pas d’impact sur l’environnement. Et elle aussi, est ce qu’on appelle un produit écolonomique. Car bien que son prix soit plus important à l’achat, sa durée de vie est supérieure aux bouteilles classiques. Elle très vite rentabilisée.

Enfin, c’est un joli produit ! Sa couleur chromée la rend chic et tendance. Cette matière, en plus de ses qualités durables et résistantes, ne vous donnera pas à rougir lorsque vous l’utiliserez ! Un sans-faute style et Zéro déchet.

Découvrez notre gamme éco-responsable pour animaux !

Pourquoi travailler avec ces marques ?

Pour des valeurs partagées

C’est notre argument premier pour choisir nos marques amies : les valeurs partagées. Nous ne travaillons en collaboration qu’avec des marques qui ont les mêmes leitmotivs que Lamazuna. C’est-à-dire la protection de l’environnement par le Zéro déchet.

Toutes les marques que nous vous avons présentées aujourd’hui répondent à ce critère. Et bien sûr, une autre valeur qui nous tient à cœur : le côté solidaire. Car en plus d’être Zéro déchet, chaque marque amie sélectionnée porte un projet solidaire. Que ce soit dans un but d’insertion sociale, de financement de l’accès à l’eau, ou pour tous, de faire travailler des acteurs locaux ! Découvrez notre engagement pour la reforestation ici.

Pour présenter à nos clients les produits de notre quotidien

Si vous découvrez aujourd’hui ces marques, chez Lamazuna, nous les utilisons chaque jour. Nous avons nous-mêmes fait les cobayes pour s’assurer que les produits que l’on vous présente sont durables et respectueux de l’environnement. Et si nous les avons adoptés, alors vous pouvez vous lancer, vous aussi, avec ces marques aux valeurs fortes et vraies. De plus, en vous présentant ces produits, nous vous faisons partager à chaque fois un peu plus de notre quotidien. Bientôt, nous n’aurons plus aucun secret pour vous !

Team qui réfléchit et sélectionne les gammes
Kitchen products

Un choix réfléchi de produits de qualité, incontournables en cuisine

Nous avons fait un vrai travail de réflexion. Nous ne souhaitons pas vous proposer des produits qui ne correspondraient pas à 100 % à nos valeurs et à nos critères de sélection. C’est pourquoi les équipes Lamazuna ont testé, vérifié et approuvé, pour être parfaitement sûres de vous proposer les meilleures alternatives Zéro déchet qui soient. Et cela nous permet aussi de vous proposer des produits de qualité, qui vous permettront, à la longue, de faire des économies. Pari réussi pour une vie Zéro déchet !

Pour conclure

Vous avez aujourd’hui de nombreux choix de marques pour faire entrer le Zéro déchet dans votre cuisine et la maison en général. Nous espérons que grâce à notre florilège du jour, vous aurez eu envie d'étendre votre démarche Zéro déchet jusqu'à la cuisine !

Que ce soit en faisant de l’upcycling ou en choisissant des matières premières durables, de nombreuses façons de consommer écoresponsable existent. Notre but, chez Lamazuna, c’est de vous présenter toutes les alternatives possibles, en accord avec nos valeurs. Ainsi, vous n’aurez plus qu’à piocher celle qui vous séduit !

PS : si vous aussi, vous avez des astuces Zéro déchet pour la cuisine, n’hésitez pas à les partager avec nous !

L'univers de l'atelier-boutique Lamazuna

Commentaires (4)

Posté par Fanchon Lavigne | 5 avril 2020
Bonjour!
Merci pour votre news-letter "bonne humeur"!Je voulais juste intervenir sur votre proposition de masques DIY;il faut bien préciser que ce genre de masque est très bien pour protéger LES AUTRES et non pas pour se protéger soi...
Merci pour tout et bon confinement!
Fanchon
Posté par L'équipe Lamazuna | 18 mars 2020
Bonjour Odile,

Rendez-vous dans la rubrique "Courses et cuisine" de notre site :)
Pour les gourdes Gaspajoe, elles arrivent très bientôt !

Merci,
Belle journée :)
Posté par DUFILS | 3 mars 2020
Bonjour
J’adore votre site et vos initiatives pour améliorer notre quotidien et notre planète ???? attention tout de même à l’inox et à son nickel et aux ravages des mines d’extraction dont vous êtes certainement informés.
Écologiquement vôtre
André Dufils
Posté par Odile Duboisl | 2 mars 2020
Comment fait on pour acheter ces produits sur votre site?? Merci de votre réponse. Cordialement
Ajouter un commentaire