Zoom produit

Cet été, avec les déodorants solides Lamazuna, ne vous souciez plus de la transpiration

Zoom produit

Vous n’êtes pas encore passé.e.s au déodorant solide ? Chez Lamazuna, cela fait maintenant plusieurs années que nous vous proposons une alternative aux déodorants conventionnels. Le déo solide à l’huile essentielle de palmarosa a fait partie de nos premiers cosmétiques solides. Il figure aujourd’hui parmi les indispensables !

Depuis, notre gamme de déodorants solides s’est largement étoffée, afin de pouvoir répondre aux besoins de chacun. Et si nous avons besoin de déodorants solides, c’est parce que les déodorants conventionnels présentent des risques, aussi bien pour vous que pour la planète. Nombreux de leurs composants sont controversés, voire ouvertement connus comme polluants. C’est le cas notamment des produits chimiques volatiles, contenus dans les sprays.

D’après une étude publiée en 2018 par la revue Science, ces produits chimiques volatiles représenteraient la moitié de la pollution dans les villes. Les déodorants classiques en spray contribuant largement à cette pollution. Sans parler des effets sur la santé. Les sels d’aluminium par exemple, seraient responsables de nombreux cancers du sein chez les femmes…

Alors pour passer un bel été, Lamazuna vous donne tous les conseils pour ne plus vous soucier de la transpiration en adoptant les déodorants zéro déchet !

Pourquoi transpirons-nous ?

Quel est le rôle de la transpiration et comment cela fonctionne ?

Transpirer est un phénomène 100 % naturel. Souvent, la transpiration apparaît lorsqu’il y a de fortes chaleurs, ou un effort physique intense. Le stress peut aussi provoquer la production de sueur. Mais cela n’est pas sans raison. En effet, la transpiration a des vertus protectrices, puisqu’elle permet de réguler notre température et de protéger le corps en évacuant les toxines. Ainsi, le corps est épuré. Sans le savoir, c’est environ un litre de sueur que nous évacuons chaque jour.

Mais par quel miracle ce processus peut-il avoir lieu ? C’est le cerveau qui transmet un message au corps pour activer les glandes sudorales. Et ces glandes ne sont pas moins de 3 millions sur l’ensemble de notre corps ! Bien que ces dernières soient nombreuses, lorsque nous transpirons, c’est souvent en premier lieu au niveau des aisselles, des mains, des pieds et du visage.

Utilisation déodorant solide
déodorant solide Lamazuna zéro déchet

Pourquoi la transpiration est-elle souvent associée aux mauvaises odeurs ?

L’association est souvent inévitable : lorsque l’on transpire, cela provoque des mauvaises odeurs. Pourtant, la transpiration en elle-même ne sent pas mauvais. Ce n’est que de l’eau libérée par le corps.

La mauvaise odeur vient en fait des bactéries. Ces bactéries se trouvent au niveau des zones pileuses du corps (c’est le cas des aisselles). Elles se nourrissent de la transpiration, ce qui produit des composés chimiques malodorants. Il est donc important d’avoir une bonne hygiène corporelle pour éliminer un maximum de ces bactéries. C’est pourquoi nous utilisons également des déodorants ou des antitranspirants pour limiter les mauvaises odeurs. Mais quelle différence entre les deux ?

Déodorant VS antitranspirant : quelle différence ?

Nous l’avons dit, transpirer est un phénomène naturel. Mais les mauvaises odeurs provoquées par les bactéries peuvent être problématiques. Pour pallier ces mauvaises odeurs, il est donc possible d’avoir recours à un déodorant ou à un antitranspirant.

La différence se trouve en fait dans le processus même de chacun des produits. L’antitranspirant va bloquer la sudation. Donc, le processus naturel est interrompu. Le déodorant solide, quant à lui, va neutraliser les bactéries responsables des mauvaises odeurs. Le processus naturel n’est donc pas stoppé, mais la transpiration devient inodore et ne vous dérange plus !

Nos astuces pour réguler la transpiration en été

Si les déodorants sont efficaces et naturels, il existe aussi d’autres astuces efficaces (et tout aussi naturelles) pour limiter la transpiration estivale.

Nous le disions plus tôt, la douche est indispensable pour éliminer les bactéries responsables des mauvaises odeurs. Prenez des douches (des douches courtes suffisent, pas de bains !), surtout après un effort physique, pour enlever toutes les bactéries des zones où la transpiration peut être abondante. Puis, séchez bien votre corps pour enlever toute l’humidité.

Le choix du savon lors de la douche, est aussi important. Il est préférable d’utiliser un savon doux, au pH neutre. Chez Lamazuna, nous avons développé une gamme de savons solides saponifiés à froid qui ont l’avantage d’être bios, d’origine naturelle, made in France et véganes ! Lors de fortes chaleurs ou encore d’efforts physiques, n’hésitez pas à vous laver les zones du corps transpirantes avec ce savon.

Aussi, nous n’y pensons que trop peu, mais le talc est une bonne méthode pour absorber l’eau éliminée par le corps. Mettez-en dès que possible sur les zones de transpiration pour absorber l’eau le plus possible et ainsi éviter les mauvaises odeurs.

Et bien sûr, bannissez toutes les matières synthétiques pour vos vêtements, qui favorisent la transpiration. Que ce soient des vêtements ou des chaussures, les matières naturelles éviteront une transpiration trop abondante.

Adoptez une routine beauté soin zéro déchet grâce aux cosmétiques solides

Savon saponifié à froid Soin Relax utilisation
4 déodorants solides certifiés bio COSMOS Organic

5 bonnes raisons d’opter cet été pour un déodorant responsable Lamazuna

Des déodorants efficaces même en été

Ils ont beau être solides, nos produits sont faits pour résister à la chaleur et pour vous accompagner au mieux, même en été ! Tous nos déodorants solides sont testés à 50°. Attention toutefois ! Le déodorant solide est un produit gras. De ce fait, par de fortes chaleurs, il aura tendance à suinter. Protégez-le en le mettant dans un contenant comme les pochouettes en tissu upcyclé Lamazuna.

Des déodorants pratiques pour voyager

Par son format, le déodorant solide Lamazuna pourra vous accompagner partout ! Que ce soit dans votre sac pour la journée, ou dans votre valise pour voyager… Il sera votre meilleur allié. Son format compact et solide permet de ne pas prendre de place et de ne pas avoir d’accident, comme cela peut parfois être le cas avec un déo à bille par exemple.

Une gamme pensée pour tout le monde

L’histoire de nos déodorants solides a commencé avec le déo bio au Palmarosa. Déjà, nous avions souhaité créer un produit qui corresponde à tous. Mais l’huile essentielle de palmarosa qui s’y trouvait empêchait les femmes enceintes et allaitantes de l’utiliser.

Depuis, nous avons largement élargi notre gamme et nous ne proposons pas moins de 5 déodorants solides différents. Tous aussi efficaces, leur composition diffère afin de pouvoir satisfaire tout le monde, hommes et femmes, jeunes et moins jeunes ! Sans oublier bien sûr, pour deux de nos déos bios, les femmes enceintes.

Des déodorants made in France, labellisés bio COSMOS Organic

Vous le savez, nous souhaitons vous proposer 100 % de nos produits made in France. Et cela vaut également pour nos déodorants solides. C’est pourquoi nous avons choisi de fabriquer des déos made in France, dans notre atelier du sud de la France, et bien sûr, 100 % faits main.

En plus d’être made in France, nous proposons toute notre gamme de déodorants solides, végane. Même la cire, qui était avant de la cire d’abeille, a été remplacée par de la cire de carnauba, une cire végétale.

Et bien sûr, tous nos déos solides véganes et faits en France ont aussi reçu le label bio COSMOS Organic. Ils répondent à toutes les garanties exigées par ce label, du choix des matières premières aux procédés de production et de transformation. Ils sont donc respectueux de l'environnement et de la santé humaine. Sans oublier les emballages des produits, qui sont recyclables. Pour en savoir plus sur les garanties clés de la labellisation COSMOS Organic, rendez-vous sur le site ECOCERT.

Des déodorants zéro déchet

Notre engagement pour la protection de l’environnement n’est plus un secret. Nous militons chaque jour pour vous proposer des produits respectueux de la planète (et de votre santé). Et nos déodorants solides ne dérogent pas à la règle. C’est pourquoi ils sont conditionnés dans des emballages en carton, recyclables. Voire même, lorsque cela est possible, ils sont vendus en vrac.

Concernant leur composition : zéro produit chimique qui pourrait altérer l’eau et polluer l’environnement. Les composants du déo solide sont d’origine naturelle. Appliquer le déodorant solide Lamazuna chaque matin, c’est un petit geste pour vous, mais un grand geste pour l’environnement !

Utilisation déodorant solide zéro déchet
Déodorant solide au Palmarosa cosmos Natural

Adoptez le déo qui vous convient le mieux

Déodorant solide au palmarosa

Ce fut le tout premier de la gamme, le déodorant solide au palmarosa. Il se compose en majorité d'huile essentielle de palmarosa et de bicarbonate de soude, tous deux réputés comme naturellement efficaces contre les odeurs de transpiration.

Ces deux ingrédients éliminent les bactéries qui se nourrissent de la transpiration. Il ne s’agit donc pas seulement de camoufler les odeurs, mais de supprimer les bactéries responsables de celles-ci ! Des ingrédients d’origine naturelle pour une efficacité redoutable !

Aussi, nous avons récemment simplifié la liste INCI (International Nomenclature of Cosmetic Ingredients) de ses composants et retiré l’acide acétique. Il convient aux peaux normales et côté parfum, il reste très léger et peut donc correspondre aussi bien aux hommes qu’aux femmes.



Déodorant solide boisé

Cette version du déodorant solide, boisé, se compose de 3 huiles essentielles bios. Comme pour tous nos cosmétiques solides, chaque ingrédient a son utilité. L’huile essentielle bio de sauge officinale est antibactérienne et antifongique. L’huile essentielle bio de cèdre de l’atlas est antifongique et antiseptique. Enfin, l’huile essentielle bio de ravintsara est antivirale, antibactérienne et antifongique. Combinés, ces trois ingrédients permettent de lutter contre les bactéries et les odeurs, pour avoir une peau saine.

Son parfum boisé plus prononcé et exotique, donné par l’huile essentielle de ravintsara en fait un déodorant solide plus masculin.

Déodorant solide boisé à la bergamote
Déodorant solide à l'huile essentielle de bergamote



Déodorant solide à la bergamote

Au sein de cette gamme de déodorants solides, nous retrouvons aussi le déodorant solide à la bergamote. Dans ce déodorant solide, également labellisé bio COSMOS Organic, sont mélangées deux huiles essentielles.

La première est l’huile essentielle bio de bergamote, avec ses propriétés antibactérienne et antiseptique. Elle s'associe à merveille avec l'huile essentielle bio de géranium, qui elle, est purifiante et calmante. Un duo de choc, parfait pour les peaux normales. L’huile essentielle bio de bergamote donnera des notes fraîches et acidulées, parfum qui correspondra au plus grand nombre !

Déodorant solide peau sensible marin

Parce que nous n’avons voulu oublier personne, nous avons également pensé aux peaux sensibles. Notre premier déodorant peau sensible est le déodorant solide peau sensible marin.

Nous avons volontairement retiré de cette version le bicarbonate de soude et les huiles essentielles pour éviter d’agresser les peaux fragiles. Nous leur avons préféré le zinc ricinoléate qui a un pouvoir déodorant et la terre de diatomée qui est très absorbante.

Son parfum frais douceur marine est un parfum unisexe. Et ce déodorant solide convient aux femmes enceintes et aux enfants de plus de 12 ans.

Déodorant solide peau sensible floral

Tout comme son jumeau senteur marine, le déodorant solide peau sensible floral ne contient ni bicarbonate de soude, ni huiles essentielles, pour éviter les agressions et convenir au plus grand nombre. Il se compose donc également de zinc ricinoléate et de terre de diatomée.

Pour les deux, nous avons choisi de travailler la texture, plus crémeuse, pour une application douce et délicate. Aussi, les deux versions contiennent 41,8 % d'ingrédients issus de l'agriculture biologique. Idéal pour les aisselles fragiles !

Déodorants solides pour peaux sensibles

Conclusion

La transpiration peut s’avérer gênante, voire problématique pour nombre d’entre nous. En réalité, ce n‘est pas la transpiration en elle-même qui est gênante, mais plutôt les mauvaises odeurs qu’elle provoque. Car la transpiration est un phénomène 100 % naturel qui permet de garder notre corps en bonne santé ! En plus de réguler la température du corps, elle permet en effet d‘éliminer les toxines. Ce sont en fait les bactéries qui se trouvent sur les zones de transpiration et qui se nourrissent de celle-ci, qui provoquent les mauvaises odeurs.

C’est pourquoi Lamazuna vous propose désormais une large gamme de déodorants solides. Chacun d’eux agit grâce à des composants différents, mais dans un même but : permettre de laisser se faire le processus naturel de transpiration, en évitant les mauvaises odeurs.

Ils sont faits en France à la main, dans nos ateliers de l’arrière-pays niçois. Tous sont zéro déchet, véganes et labellisés Cosmos Organic. Avec les 5 versions différentes disponibles, vous n’aurez que l’embarras du choix en fonction de vos goûts et de votre peau !

PS : découvrez-en plus sur nos 5 déodorants solides dans notre article dédié et affrontez la chaleur de l’été en toute sérénité !

Blue beauty, plus qu'une tendance beauté, l'avenir des cosmétiques

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour le moment!

Ajouter un commentaire