Nouveauté

Le savon saponifié à froid, le nouveau cosmétique solide indispensable de votre salle de bain zéro déchet

Nouveauté

Qu’est-ce que le savon saponifié à froid ? Pour comprendre comment fabriquer un savon solide saponifié à froid, il faut se replonger dans ses souvenirs de chimie ! Mais d’abord, pourquoi utiliser un savon solide, plutôt qu’un gel douche ? Et pourquoi choisir un savon solide zéro déchet ?

Il faut savoir qu’il se vend, rien qu’en France, près de 6 flacons de gel douche chaque seconde. Cela représente une moyenne annuelle pour la France de plus de 186 millions de flacons de gel douche vendus*.

Restons dans les chiffres. Un flacon représente 9 litres d’eau consommées, depuis l’extraction de pétrole jusqu’à l’évacuation dans les égouts. Pour la fabrication et le transport, ce sont 200 ml de pétrole utilisés et 110 grammes d’équivalent de CO2. Aussi, un flacon de gel douche a une empreinte écologique de 2,4 m². C’est la superficie virtuelle nécessaire à l’absorption des émissions de CO2. Enfin, une fois le flacon terminé, il restera 40 grammes de déchets plastiques. Un bilan écologique² lourd pour un gel douche vous ne trouvez pas ?

C’est pourquoi il est temps d’opter pour des cosmétiques solides, véganes et d’origine naturelle, sans impact sur l’environnement. C’est maintenant possible pour le savon, grâce à nos derniers nés dans la gamme des cosmétiques solides Lamazuna : les savons solides saponifiés à froid !

4 bonnes raisons de remplacer le gel douche par un savon solide Lamazuna

Le savon solide est un véritable soin pour la peau !

Si nous avons voulu un savon solide zéro déchet, nous n’avons pas pour autant négligé les propriétés que doit avoir un savon. À savoir : laver votre peau et en prendre soin. Et faire de nos savons solides un soin est rendu possible grâce au procédé de saponification à froid.

En effet, ce procédé permet de produire des savons surgras qui prennent soin de la peau. C’est grâce à la forte teneur en glycérine des savons solides saponifiés à froid et aux ingrédients comme les macérats huileux ou encore les huiles essentielles, que nos savons sont super hydratants !

Le savon solide Lamazuna possède des ingrédients quasi 100 % français

Pour fabriquer notre nouvelle gamme de savons solides, nous avons été chercher les ingrédients au plus près. Pour deux des trois nouveautés, tous les ingrédients sont 100 % issus du territoire français. Cocorico !

Pour notre dernier savon solide soin douceur, seule l’huile d’amande douce provient d’Espagne. Tout le reste des ingrédients est de provenance française également pour ce soin douceur.

Aussi, la totalité des ingrédients qui composent nos savons solides viennent de moins de 800 kilomètres de nos locaux. Un impact environnemental réduit au maximum côté transport !


Au-delà des ingrédients, la fabrication est, elle aussi, 100 % française, comme le reste de nos cosmétiques solides. Cette fabrication locale respecte donc au plus près notre souhait de fabriquer des produits 100 % français !

Soin Tonique savon saponifié à froid

Un savon solide certifié bio par Cosmos Organic

Un des autres avantages des savons solides Lamazuna : ils sont certifiés COSMOS Organic. ! Ce sont donc des savons solides bios, qui respectent de nombreux critères.

Côté ingrédients, le label COSMOS Organic garantit l'absence d’ingrédients pétrochimiques comme les parabens, le phénoxyéthanol, ou les parfums et colorants de synthèse. Le label garantit aussi l’absence d’OGM.

Côté fabrication, ce sont les procédés de production et de transformation qui sont garantis comme étant respectueux de l'environnement et de la santé humaine. L’entreprise doit aussi prouver que l’utilisation des ressources naturelles est faite de façon responsable et que ses produits respectent la biodiversité, tant dans leur fabrication que dans leur composition.

Aussi, pour être labellisé COSMOS Organic, l’emballage, quand il y en a un, doit être recyclable.

Tant de critères que nous avons à cœur de respecter, car cela fait profondément partie des valeurs Lamazuna ! Ce label vous certifie que vous pouvez nous faire confiance autant sur la fabrication que sur les ingrédients utilisés pour réaliser nos savons solides.

Le savon solide est zéro déchet

Comme tous nos cosmétiques solides, le savon solide est lui aussi, zéro déchet. Son éco-conception est réfléchie afin que son impact sur l’environnement soit le moins élevé possible.

Il est fabriqué dans notre atelier de l’arrière-pays niçois, comme tous nos cosmétiques solides, car plus la fabrication est locale moins elle pollue.

Il est aussi composé uniquement d’ingrédients d’origine naturelle, ce qui en fait un savon solide végane.

Cette composition permet également d’éviter la pollution chimique dans les eaux usées, générée par les substances chimiques parfois utilisées dans les savons conventionnels.

Enfin, l’emballage, lui aussi, est pensé pour être 100 % zéro déchet. C’est un emballage en carton recyclable !

Cosmétiques solides, on vous dit tout !

Savon soin Douceur amande douce
Utilisation savon saponifié à froid

Qu’est-ce que la saponification à froid ?

Il s’agit d’une réaction chimique entre deux composants : une base et une huile. Chez Lamazuna, nous avons choisi pour base l’hydroxyde de sodium, que nous avons mélangé à deux huiles : l’huile d’olive et l’huile de tournesol. Toutes deux 100 % françaises ! À cela, nous avons ajouté les argiles et les poudres colorantes, naturelles et faites à base de plantes, évidemment !

Il faut ensuite mélanger énergiquement ces ingrédients pour obtenir une pâte à savon, avec une texture similaire à celle du yaourt. Le mélange permet également d’obtenir de la glycérine et de l’eau.

Puis, nous avons ajouté à cette pâte les macérats huileux et les huiles essentielles, pour ensuite couler le tout dans un moule que l’on laisse sécher deux jours durant.

Ensuite, vient le démoulage, la découpe et le tampon. Enfin, il faudra ensuite laisser sécher 6 semaines, pour obtenir le résultat final : un savon solide, tout doux et qui sent bon !

Quels sont les avantages de la saponification à froid ?

Pourquoi choisir ce procédé chimique de saponification à froid ? D’abord, parce qu’il permet d’éviter toute pollution liée au chauffage. Si l’on devait chauffer les savons pour leur fabrication, cela engendrerait une pollution non négligeable.

En plus, faire cela « à froid » conserve mieux les propriétés des huiles végétales. In fine, vous obtenez donc un savon solide plus efficace !

Côté bien-être, la forte teneur en glycérine permet d’obtenir des savons solides hyper hydratants pour la peau. Cette particularité hydratante est d’autant plus renforcée grâce à la présence des macérats huileux et des huiles essentielles. Un sans-faute côté protection, à la fois de la planète mais aussi de votre peau !

La saponification à froid, un challenge relevé par les équipes Lamazuna

Mettre en place ce procédé, pour respecter toujours plus nos valeurs, tout en vous proposant des produits locaux et efficaces, n’a pas été une mince affaire. Notre service Recherche et Développement a passé plus de deux ans sur le développement de ces derniers nés.

Le véritable défi pour nous a été de ne pas dépasser la barre des 800 kilomètres pour la provenance des ingrédients. Il en a fallu, du travail, pour faire correspondre les résultats des recherches d’huiles essentielles bios et françaises avec les propriétés que nous voulions donner à ces savons et leur couleur.

À titre d’exemple : nous avons voulu développer un savon bleu. Mission impossible avec des argiles ou des huiles essentielles. Cela a donc nécessité de nombreux mois de recherches pour trouver le persicaire à Indigo, une plante qui permet d’obtenir un colorant naturel bleu.

savon rouge soin douceur
Savon soin relax lavandin

Zoom sur les nouveaux savons saponifiés à froid Lamazuna

Le savon saponifié à froid – soin relax

Présentons maintenant le premier de notre gamme de savons solides : le soin relax. Il tire son nom de son ingrédient principal : la calendula. Aussi appelée souci officinal, cette plante a des vertus apaisantes et calmantes. Et pour toujours plus de relaxation, nous avons aussi ajouté l’huile essentielle de lavandin grosso de Provence, qui a, elle aussi, des vertus relaxantes. Des ingrédients au top pour une pause détente sous la douche.

Côté couleur, c’est pour ce savon solide que nous avons utilisé le persicaire, produit dans un petit village de Provence. Son pigment bleu, initialement prévu pour protéger la plante du soleil, est très utilisé pour obtenir la couleur bleu indigo.

Côté ingrédients, ils sont de trois sortes. Ceux qui nettoient, à savoir l’huile d’olive et de tournesol saponifiées. Ceux qui prennent soin de votre peau, dans lesquels on retrouve les huiles précédemment citées, mais aussi la glycérine, l’huile essentielle de lavandin grosso et le macérat huileux de calendula. Enfin, pour les autres ingrédients, on retrouve de l’eau, qui s’évapore avec le temps, mais aussi de l’extrait de persicaire indigo pour la couleur et enfin, les allergènes naturellement présents dans les huiles essentielles.

Pour ce savon solide, ce sont donc 100 % des ingrédients qui sont fabriqués en France, pour un résultat naturel. Et pour ne rien gâcher, ce savon solide dégage un doux parfum de lavande.

Le savon saponifié à froid – soin douceur

Le deuxième savon solide qui sort de notre atelier est un soin douceur. Douceur obtenue grâce à l’huile d’amande douce qu’il contient. C’est le seul ingrédient de nos trois derniers nés qui n’est pas français. Mais attention, elle provient d’Espagne, toujours à moins de 800 km de nos locaux !

L’huile d’amande douce est réputée pour assouplir la peau et la fortifier. Cette version est garantie sans huile essentielle et sans parfum afin de convenir à tous, des plus jeunes aux femmes enceintes en passant par les jeunes mamans allaitantes.

Sa jolie couleur rouge est issue de l’argile rouge, qui, elle aussi, a des vertus apaisantes pour la peau. Une note de douceur supplémentaire pour ce savon.

Les ingrédients sont les mêmes pour obtenir les propriétés lavantes et pour prendre soin de la peau : l’huile d’olive et de tournesol saponifiées et la glycérine. L’huile essentielle de lavandin grosso et le macérat huileux de calendula sont remplacés par l’huile d’amande douce qui adoucit et assouplit la peau, et aide à calmer les démangeaisons. Mais cette dernière a aussi des propriétés purifiantes. Un combo gagnant pour ce soin douceur !

Savon saponifié à froid soin douceur
savon soin tonique cyprès

Le savon saponifié à froid – soin tonique

Enfin, le troisième savon solide de notre nouvelle gamme, c’est le soin tonique. Nous avons donc choisi pour cette version des ingrédients qui boostent ! C’est le cas de l’huile essentielle de cyprès, qui favorise le retour veineux. C’est aussi le cas de l’arnica, un antidouleur puissant qui atténue les douleurs musculaires et les bleus.

Ces deux huiles sont complétées par l’action réoxygénante et régénérante de l’argile bleue-verte. Une combinaison parfaite pour se donner un coup de fouet sous la douche et commencer la journée du bon pied, avec le plein d’énergie !

Encore une fois, on retrouve l’huile d’olive et de tournesol saponifiées avec leurs propriétés lavantes et hydratantes, avec de la glycérine. Côté soin, Lamazuna a donc opté pour l’huile essentielle de cyprès bio de Provence et le macérat huileux d’arnica. Enfin, l’argile bleue-verte donne encore une fois sa couleur au savon solide, et ajoute des propriétés réoxygénantes et réhydratantes.

Comme le soin relax, le soin tonique se compose d’ingrédients uniquement français, et le mélange de tous les ingrédients donne à ce savon un parfum boisé et frais. Idéal pour bien commencer la journée !

Conclusion

Et voilà encore une nouvelle gamme de cosmétiques solides qui vous permettra de faire de votre salle de bain, une salle de bain toujours plus zéro déchet !


Ces savons solides viennent s’ajouter à la longue liste des cosmétiques solides déjà créés par Lamazuna pour vous permettre d’appliquer quotidiennement une routine beauté et soin zéro déchet. Aussi, avec la quasi-totalité de ces ingrédients d’origine naturelle et fabriqués en France, vous êtes sûr.e.s de limiter votre impact sur l’environnement !

Découvrez dès maintenant nos trois savons solides relax, douceur ou tonique, et choisissez celui qui vous correspond, pour une vie zéro déchet ! Ce qui est certain, c’est que grâce à la saponification à froid et à leurs vertus uniques, ils sauront prendre soin de votre peau !

PS : tous nos cosmétiques solides s’inscrivent dans le mouvement slow cosmétique.

Découvrez-en plus sur les certifications Lamazuna

*source Planetoscope ²source WeAreTheDrops

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour le moment!

Ajouter un commentaire