Zoom produit

Soins capillaires zéro déchet : nos conseils pour bien prendre soin de vos cheveux

Zoom produit

Comme la peau, nos cheveux ont aussi besoin d’être chouchoutés grâce à une routine beauté et des soins capillaires adaptés.

Considérés comme un atout beauté par nombre d’entre nous, les cheveux ne sont pas que cela. Avoir des cheveux en bonne santé permet d’abord d’avoir confiance en soi. Aussi, vos cheveux font partie de votre héritage et définissent votre personnalité et votre style. Changer de coupe ou de couleur peut être significatif d’un changement radical dans sa vie. C’est donc un moyen d’expression à part entière !

C’est pourquoi il est important de prendre soin de ses cheveux, avec des produits adaptés et bien sûr, des plus sains ! Car trop souvent, croyant bien faire en appliquant des soins pour cheveux, nous ne faisons finalement que les sensibiliser encore plus… ! C’est pourquoi nous vous partageons dans cet article nos conseils et astuces pour prendre soin de vos cheveux. Quels produits utiliser ? Comment les utiliser ? On vous dit tout !



4 astuces simples pour des cheveux en pleine santé

Comprendre et connaître ses cheveux

Avant d’appliquer quelconque produit sur sa tête, il est capital de bien comprendre ses cheveux et d’analyser leur nature. Cela permettra ensuite de savoir quels sont les soins capillaires dont ils ont besoin.

Le cheveu se décompose en deux parties : la racine et la tige. Il faut savoir que le cheveu se compose à 97 % d’une protéine : la kératine. C’est cet élément qui donne sa solidité aux cheveux. Dans les 3 % restants, nous trouvons de l’eau, des acides gras, de la mélanine, du zinc, des vitamines et du fer.

Comme pour la peau, il existe différents types de cheveux : cheveux frisés, cheveux lisses, cheveux épais, cheveux fins… Et à chaque type de cheveux, ses problèmes : pointes fourchues, cheveux gras, ou à l’inverse, secs et cassants, pellicules, chute de cheveux… Autant de particularités que l’on peut retrouver sous formes différentes en fonction des personnes.

Bien connaître ses cheveux
Shampoing solide et brosse à cheveux



L’importance de bien se brosser les cheveux

Cela peut paraître anodin, mais se brosser les cheveux est très bénéfique pour votre chevelure. En vous brossant les cheveux matins et soirs, vous stimulerez la circulation sanguine au niveau de votre cuir chevelu. Cela permettra d’accélérer la croissance de vos cheveux, en apportant aux racines tous les nutriments nécessaires.

Vous pouvez également accompagner le brossage quotidien d’un massage du cuir chevelu de temps en temps. Ce dernier renforcera la stimulation de vos racines, favorisant ainsi la pousse.

De plus, le brossage est aussi un moyen complémentaire au lavage pour nettoyer les impuretés accumulées au cours de la journée. Le brossage est en quelque sorte le démaquillage des cheveux.

Pour un bon brossage, préférez une brosse naturelle, qui sera efficace sans abîmer vos cheveux. Un peigne à dents larges peut aussi faciliter le démêlage. Le saviez-vous ? Notre bunny bag Trio Démêli-melo comporte un peigne en bois de chêne français !



Adopter la bonne fréquence de lavage

L’autre étape importante dans le soin des cheveux et leur entretien est, bien sûr, le shampoing. Shampoing solide pourrions-dire si vous êtes aussi zéro déchet que nous !

Qui ne souhaite pas des cheveux soyeux et brillants, ni trop gras, ni trop secs ? Pour obtenir ce résultat et afin de protéger la kératine, il convient de déterminer le bon rythme de lavage. Vous avez certainement déjà entendu la fameuse affirmation : « plus on se lave les cheveux, plus ils regraissent vite ». Et bien c’est vrai pour la majeure partie d’entre nous ! Et nous vous expliquons pourquoi.

Notre cuir chevelu produit naturellement du sébum grâce aux glandes sébacées, dans le but de se protéger. Si vous retirez le sébum trop fréquemment en répétant les shampoings quotidiennement, l’épiderme aura tendance à en produire plus. Il est donc déconseillé de se laver les cheveux tous les jours. Même avec des cheveux à tendance grasse, essayez d’espacer les shampoings tous les deux à trois jours.

De plus, la plupart des shampoings se composent de tensioactifs qui permettent de purifier le cheveu. Mais s’ils sont trop forts, ceux-ci finissent par agresser les cheveux et l’épiderme. C’est pourquoi il est important de choisir des shampoings solides moins agressifs composés de tensioactifs doux qui respectent la fibre capillaire. C’est le cas pour les shampoings solides Lamazuna.

Utilisation shampoing solide homme
Huile de coco vierge



Le bain d’huile pour nourrir et réparer les cheveux

Il est tout aussi important d’hydrater et de nourrir ses cheveux. Et pour ce faire, le bain d’huile peut être la bonne solution.

Le bain d’huile est un soin capillaire, à réaliser idéalement une fois par semaine, qui consiste à enduire ses cheveux d’huile végétale. Grâce aux bons acides gras et aux céramides qu’elles contiennent, les huiles végétales sont des véritables bienfaitrices pour nos cheveux.

Vous pouvez opter pour l’huile de coco, l’huile de ricin, l’huile d’argan ou bien encore l’huile de jojoba. Quel que soit votre choix, le bain d’huile nourrit et répare en profondeur le cheveu, en pénétrant ses écailles.

Le bain d’huile s’applique logiquement sur tous les cheveux, depuis la racine jusqu’aux pointes. Cela vaut surtout pour les personnes ayant des cheveux frisés, secs et/ou abîmés par le séchage et le lissage.

Pour les personnes aux racines grasses et pointes sèches, il est plutôt recommandé de l’appliquer uniquement sur les pointes.

Les bienfaits des shampoings solides Lamazuna

Des shampoings solides zéro déchet qui prennent soin de vos cheveux et de la planète

De plus en plus souvent, nous entendons que de nombreux shampoings et après-shampoings conventionnels ont en fait un effet inverse à celui désiré, en raison des nombreux produits pétrochimiques qu’ils contiennent. Par la même occasion, ils polluent aussi la planète.

Cela est dû à certains ingrédients qui composent les listes INCI (International Nomenclature of Cosmetic Ingredients), souvent incompréhensibles. Ces listes se composent trop souvent d’ingrédients toxiques, pour nous et l’environnement. Irritants, allergisants, étouffants, polluants, perturbateurs endocriniens… Autant de termes négatifs qui caractérisent ces composants. Il est donc temps de bousculer nos habitudes.

Nos shampoings solides Lamazuna sont élaborés pour être plus sains et plus naturels pour vous et pour la planète. Notre leitmotiv, c’est de pouvoir vous proposer une alternative écolo : des shampoings solides zéro déchet, composés d’ingrédients d’origine naturelle et bio dès que c’est possible. Ils sont de fait plus respectueux de vos cheveux ! Et pour nous, c’est primordial.

La bonne nouvelle ? Nous avons encore amélioré nos formules pour vous proposer désormais 3 nouveaux shampoings solides, avec un nouveau tensioactif secondaire non sulfaté. Leur nouvelle forme de palet permet une utilisation de ces shampoings solides encore plus simple, avec plus de mousse ! Et ce en étant toujours plus respectueux de la planète et de vos cheveux ! Laissez-nous vous les présenter.

Shampoings reformulés palets
Shampoings solides Lamazuna reformulés

Des shampoings solides pour tous les types de cheveux

Avec nos shampoings solides, nous avons souhaité pouvoir répondre à toutes les problématiques capillaires que vous pouvez rencontrer. C’est pour cela que la gamme de shampoings solides zéro déchet Lamazuna se diversifie au fil du temps, pour satisfaire le plus grand nombre d’entre vous.

Chez Lamazuna, nous ne nous reposons jamais ! Nous analysons régulièrement vos retours d’expériences et les nouveaux ingrédients naturels. Cela nous permet de toujours proposer la meilleure formule qui soit. De votre côté, vous n’avez plus qu’à choisir le shampoing solide qui vous correspond.

Actuellement, notre offre se compose de 7 shampoings solides différents, chacun avec des propriétés spécifiques. Nous vous proposons deux shampoings solides pour cheveux gras, deux shampoings solides pour cheveux secs et fins et enfin, trois shampoings solides pour cheveux normaux.

Parmi ces shampoings solides, nous avons aussi bien évidemment pensé aux futures mamans, avec desshampoings solides sans huiles essentielles,conçus pour les femmes enceintes et allaitantes.

Vous ne savez plus où donnez de la tête ? Renseignez-vous sur les propriétés de chaque shampoing directement sur notre site !

Les shampoings solides Lamazuna sont véganes et made in France

Parce que Lamazuna se veut toujours plus naturel et végétal, tous nos shampoings solides sont aussi véganes. Et parce que nous sommes sensibles à la cause animale, ceux-ci sont également labellisés cruelty free.

Pour limiter leur impact sur l’environnement, nos shampoings solides sont tous produits en France, et à la main, s’il vous plaît ! Ils sont fabriqués dans l’arrière-pays niçois. Cela évite les transports interminables pour les acheminer jusqu’à vous, et donc la pollution qui va avec ! Et pour que vous puissiez transporter votre shampoing solide sereinement, découvrez nos packs pochouettes !

L’après-shampoing solide bio Lamazuna, un essentiel pour des cheveux doux et soyeux

Pourquoi utiliser l’après-shampoing solide bio Lamazuna ?

Tout d’abord parce qu’il est bon pour vos cheveux. Un après-shampoing solide vient compléter l’action d’un shampoing. Le shampoing lave les cheveux, quand l’après-shampoing solide fait office de soin cheveux bio et hydratant zéro déchet. En plus de son action nourrissante intense sur tous les types de cheveux, il permet aussi de faciliter le coiffage après la douche. Notre après-shampoing solide est donc un véritable soin, aussi bien pour cheveux secs, cheveux bouclés, abîmés ou fins.

Ensuite, parce qu’il est bon pour l’environnement. À l’image de tous nos cosmétiques solides, l’après-shampoing solide Lamazuna est un soin cheveux zéro déchet. Toute sa conception et sa fabrication sont pensées pour générer le moins de déchets possibles. C’est notamment pour cela qu’il est made in France. Évidemment, il est conçu avec des ingrédients d’origine naturelle, véganes et bios. Il a d’ailleurs reçu le label bio COSMOS ORGANIC. Ce qui en fait donc un soin pour cheveux bio et respectueux de l’environnement.

Après-shampoing solide Lamazuna
Utilisation après-shampoing solide Lamazuna

Comment utiliser l’après-shampoing solide Lamazuna ?

Pour développer ce soin cheveux zéro déchet, nous avons d’abord travaillé la forme. Large et plat, il est facile de le prendre en main et tout aussi facile de l’appliquer ! Attention toutefois, il ne convient pas toujours de l’appliquer sur les racines et les longueurs. Cela dépendra de votre type de cheveux. Si vous avez les cheveux secs, alors vous pouvez appliquer votre soin sur toute la tête. Si vous avez tendance à avoir les racines grasses, privilégiez une application sur les longueurs et les pointes.

Pour l’appliquer, deux solutions. La première : frictionnez l’après-shampoing entre vos mains et directement sur vos cheveux, sous la douche. Cela vous permettra de récupérer une petite quantité (mais suffisante) de produit qui s’appliquera directement sur vos longueurs et vos pointes. Répartissez bien le produit en faisant glisser vos doigts dans vos cheveux.

Si cette technique ne vous convient pas, aidez-vous d’un peigne à dents larges, pour mieux répartir le produit sur vos longueurs et pointes. Et le tour est joué !

Conclusion

Il existe de nombreuses façons de prendre soin de ses cheveux. Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises solutions. Seulement des formules différentes en fonction de son type de cheveux et du temps que l’on peut y consacrer.

Toutefois, quelques règles de base s’appliquent à tout un chacun pour garder une chevelure de rêve ! Les maîtres mots : connaître ses cheveux et les soigner ! Comment ? En mangeant bien, d’abord. Puis, en les lavant de façon régulière et raisonnée, accompagné d’un brossage quotidien. Et bien sûr, on ne le dira jamais assez, en les nourrissant, grâce à des soins capillaires ciblés !

Pour faire tout cela, quoi de mieux que des cosmétiques solides zéro déchet et véganes ? Lamazuna vous propose désormais une large gamme de cosmétiques solides pour les cheveux, du shampoing au soin, en passant par les accessoires. D’ailleurs vous pouvez retrouver tous nos soins cheveux naturels et nos kits cheveux zéro déchet sur notre site web !

PS : vous aussi, vous avez vos astuces maison pour prendre soin de vos cheveux ? N’hésitez pas à les partager avec nous !

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour le moment!

Ajouter un commentaire