Nouveauté

Comment préparer une rentrée scolaire éco-responsable ?

Nouveauté

Après chaque pause estivale, vient la rentrée scolaire… Pourquoi ne pas essayer, cette année, de faire une rentrée scolaire éco-responsable ?

Les listes de fournitures scolaires sont souvent un casse-tête pour les parents. Alors, nous direz-vous, si en plus il faut que ce soit éco-responsable, c’est mission impossible ! Détrompez-vous ! Comme toujours, nous sommes là pour vous aider. Pour cette nouvelle rentrée 2020, nous allons faire rimer fournitures de rentrée avec zéro déchet. Et vous verrez que nous ne pensons pas qu’aux petits. La rentrée se fait aussi pour les parents au bureau.

Découvrez avec Lamazuna les nombreuses gammes de fournitures éco-responsables disponibles pour une parfaite rentrée zéro déchet !

Pourquoi opter pour des fournitures éco-responsables ?

Pour répondre à cette question, il faut en fait répondre à 2 autres grandes questions

Pourquoi préserver la planète ?

Vous n’êtes pas sans connaître le jour du dépassement. C’est le jour symbolique où l’être humain a épuisé toutes les ressources annuelles de la Planète. En 2020, le jour du dépassement arrivera le 22 août prochain (source Novethic). À ce rythme, l’Homme aurait besoin de plus d’une planète et demi par an.

Il est donc grand temps d’inverser la tendance. Et cela passe par un changement de mode de consommation. Le zéro déchet fait partie des solutions à la préservation de la planète, avec pour leitmotiv, de consommer moins, mais mieux. Et depuis 2010, nous partageons ces valeurs zéro déchet et éco-responsables. Nous souhaitons ajouter notre pierre à l’édifice en vous proposant toujours plus de produits respectueux de l’environnement et durables. Aujourd’hui, nous agrandissons notre champ d’action avec de nouvelles marques amies, qui proposent une large gamme de produits zéro déchet pour la rentrée. Un moyen de plus de réduire notre impact sur l’environnement.

Comment faire des économies en étant éco-responsable ?

Si les produits zéro déchet protègent la planète, ils protègent souvent aussi votre porte-monnaie. Contrairement aux idées reçues, les produits écologiques ne sont pas plus chers. D’abord, parce que pour un grand nombre, il s’agit de récup’. Récup’, c’est-à-dire réutiliser et reconvertir des produits que vous avez déjà. Et la récup’, ça ne coûte rien, ou presque rien.

Et lorsque ce n’est pas de la récup’, ce sont tout de même des produits durables. Eux, font faire des économies sur la durée. Car si le produit dure plus longtemps, forcément, vous en achèterez moins. Voire même, un seul pour toute la vie. Chez Lamazuna, nous vous proposons des produits que l’on appelle écolonomique, c’est-à-dire éco-responsables et économiques à la fois. Combo gagnant !

Découvrez les actions zéro déchet faciles à mettre en place en 2020

Comment préparer une rentrée scolaire éco-responsable avec Lamazuna ?

Grâce à une sélection de marques amies que nous utilisons et apprécions ! Chez Lamazuna, nous ne proposons que des produits testés et approuvés. C’est pourquoi, avant de lancer nos collaborations avec de nouvelles marques amies, nous testons lesdits produits.

Évidemment, ce sont des marques qui ont les mêmes valeurs que les nôtres. En premier lieu, préserver la planète. Et cela passe par des produits durables et zéro déchet, de qualité, cruelty free et fabriqués en France. Aujourd’hui, nous allons vous parler de trois nouvelles marques amies pour que vous puissiez adopter du matériel qui préserve la planète.

Pour cette rentrée 2020, nous vous proposons une collaboration avec plusieurs marques amies. Ces marques proposent des produits utiles et durables.

Rentrée 2020 : des fournitures scolaires zéro déchet pour tous

Nos produits présentés aujourd’hui sont adaptés pour la rentrée scolaire, mais pas que. Au travail, qui n’a pas besoin de stylos ? Même avec des ordinateurs, vous aurez toujours besoin de prendre des notes. Qui dit stylos, dit trousse zéro déchet. Mais aussi, sacs et autres besaces permettant de transporter ses dossiers et son ordinateur professionnel quand c’est nécessaire !

À l’école, les enfants auront aussi besoin de cahiers et de crayons, pour écrire leurs leçons. Et au travail, les parents auront besoin de carnets, pour leurs notes et pense-bêtes.

Avis aux familles zéro déchet qui recherchent des solutions plus écologiques et durables pour leur rentrée 2020, on vous présente nos marques amies qui devraient vous plaire !

Zoom sur les marques amies Lamazuna

Fantôme : des trousses en chambre à air

Qui est la marque fantôme ?

Fantôme, c’est une entreprise familiale française qui a décidé de recycler des chambres à air de vélo, pour en faire des trousses et des sacs. Ils se définissent comme une maroquinerie alternative, et confectionnent leurs produits en petite série. Sur leur site, ils retracent les vies d’une chambre à air. Après avoir été conçues, utilisées et usées par les cyclistes, les chambres à air de vélos sont pour certaines jetées et incinérées. Pour les autres, plus chanceuses, elles sont jetées dans les bacs de récupération, puis collectées par les équipes Fantôme. C’est là que commence la seconde vie de la chambre à air.

Après avoir vérifié leur état (certaines sont trop abîmées), les chambres à air sont passées en machine. Avec un nettoyant écologique, certifié ECOCERT.

Et c’est une fois cette étape passée, qu’ils trient de nouveau les différentes chambres à air par taille, pour confectionner les articles proposés. Des produits entièrement récup’ et écolos donc !

Quelles sont les valeurs de Fantôme ?

Si Fantôme utilise de telles matières premières et de tels procédés, c’est parce qu’ils ont, comme nous, des convictions écologiques. Ils souhaitent allier plusieurs valeurs, qui nous sont également chères.

D’abord proposer de la qualité, avec des produits durables. Aussi, protéger la planète, avec ces mêmes produits durables, une production française (et des fournisseurs au plus près), et des procédés de fabrication qui limitent les déchets. Sans colle et avec du nettoyant écologique. Comme nous, ils souhaitent avec le temps proposer des produits et une confection qui tendent toujours plus vers le ZD !

Évidemment, ils luttent aussi contre la cruauté envers les animaux. C’est pourquoi tous les produits qu’ils proposent sont véganes.

En bref, nous sommes en phase avec Fantôme sur toute la ligne. Des produits respectueux de l’environnement et des animaux, et des produits de qualité pour une utilisation durable. D’ailleurs, nous avions déjà collaboré avec Fantôme auparavant car nous proposons leurs chaussettes en coton bio sur notre site Internet !

La trousse durable

Le produit phare proposé par la marque Fantôme pour cette rentrée 2020, c’est la trousse. De petite taille et légère, elle se glisse dans tous les sacs et les cartables. Elle convient à tous, petits et grands. Elle est fabriquée en France, près de Bordeaux, dans les ateliers de confection de la marque. Et à la main ! Ce qui en fait donc des pièces uniques On adore leur concept !

Uniques aussi par la matière première, qui varie en fonction de la chambre à air utilisée : variation de couleurs, présence ou absence de rustine… Vous achetez donc un produit que vous ne retrouverez nulle part ailleurs. Trop classe non ?




Les éditions du Paon : cahiers et crayons à papier

Qui sont les Editions du Paon ?

Les Editions du Paon, c’est une imprimerie atypique, 100 % française. Ils fabriquent leurs carnets et cahiers de A à Z, dans la région nantaise. Et pour ce faire, ils utilisent le procédé letterpress. Cela offre un rendu final très différent de celui obtenu avec une imprimerie classique. Que ce soit au niveau tactile et visuel.

C’est lié à l’impression en creux, caractéristique unique de l’impression letterpress. Pour réaliser ces impressions, leur atelier nantais est équipé d’une presse à platine Heidelberg T de 1970 pour l’impression et d’une presse à platine T Heidelberg équipée en dorures à chaud. Comme cela se dit, c’est dans les vieux pots que l’on fait les meilleures confitures Une presse ancienne permet finalement d’avoir un rendu très moderne, notamment grâce aux dorures.

Quelles sont les valeurs des Editions du Paon ?

Côté valeurs, Lamazuna et les Editions du Paon sont sur la même longueur d’onde. Notamment sur la fabrication Made in France. Si l’impression de leurs cahiers et carnets est réalisée en France, la couture l’est aussi !

D’abord par l’utilisation de leurs presses : des modèles anciens qui continuent leur labeur ! Leurs cahiers et carnets, sont eux, recyclables à 100 %, comme le sont leurs crayons. Aussi, l’emballage des crayons à papier pour l’envoi est en carton rigide. 100 % recyclable, compostable, et donc zéro déchet. Nous sommes donc bien, là, sur des cahiers et crayons écologiques.

Acheter des cahiers et crayons à papier durables

La singularité de l’impression permet d’obtenir un rendu au top et des finitions très travaillées. Les dorures sont la marque de fabrique des Editions du Paon, ce qui donne aux cahiers et aux carnets un côté très chic. Tout comme aux crayons à papier, d’ailleurs. Et les couleurs des fils de couture sont choisies en fonction de la couleur des carnets. Une harmonie totale. Donc en plus d’être zéro déchet et éco-responsables, les produits ont du style ! Cela conviendra aussi bien aux petits comme aux grands. Encore une alternative écologique qui allie protection de la planète et style.

Les ateliers Marianne

Les ateliers Marianne : présentation

Les ateliers Marianne sont des ateliers, qui en plus d’être écolos et zéro déchet, sont solidaires. Car avant d’être un atelier, c’est une association, permettant l’insertion par la création artistique et collective. Cette aventure a été lancée en 1996, par la mairie d’une commune proche de Grenoble, accompagnée d’une troupe de Théâtre. Main dans la main, ils ont pu proposer de nouveaux emplois à des personnes en voie de réinsertion. Aujourd’hui, ils proposent de nombreuses créations uniques, dans l’univers de la déco et de la mode. Ils recyclent aussi des bâches publicitaires pour en faire des cahiers et des protège-cahiers. Et chez Lamazuna, le recyclage, ça nous parle !

Quelles sont les valeurs des ateliers Marianne ?

Ici aussi, nous partageons des valeurs communes avec les ateliers Marianne. D’abord, le recyclage. Toutes les créations qu’ils proposent permettent de donner une seconde vie à de vieux objets. Pour la rentrée, ils proposent donc des protège-livres et des cahiers faits à partir de vieilles bâches publicitaires qu’ils recyclent.

L’autre valeur qui nous est chère, appliquée par les ateliers Marianne, c’est la solidarité. Ils permettent de créer de l’emploi et de faciliter la réinsertion dans le monde du travail. Pas mal, non ? Saviez-vous que chaque mois, nous reversons 500€ à une association choisie par un membre de notre équipe ?Découvrez-en plus sur nos engagements ici.

Acheter des protège-livres et cahiers éco-responsables et originaux

Les ateliers Marianne proposent, pour la rentrée des petits et des grands, des protège-livres et des cahiers. Comme expliqué, ceux-ci sont faits à partir de bâches publicitaires qui ne sont plus utilisées. D’une part, cela évite de générer de nouveaux déchets, puisque l’on utilise du vieux pour faire du neuf (encore une fois). D’autre part, ce sont, là aussi, des modèles uniques, puisque la matière première n’est jamais la même. Vous aurez donc une pièce qui vous est propre, originale, à petit budget, et qui fera du bien à la planète !

Conclusion

Cette rentrée 2020 s’annonce donc très positive ! Que ce soit pour les accessoires ou pour les cahiers, vous pouvez les choisir éco-responsables. Et tout ça, avec le style, puisque chaque marque amie propose des modèles originaux ! En plus de faire du bien à la planète, vous serez stylés à petit budget.

Chaque marque que nous vous avons présentée aujourd’hui respecte et prône les mêmes valeurs que Lamazuna. Le zéro déchet, la protection de la planète, la qualité et la solidarité. C’est pour cela que nous les avons choisies. Enfin, ce sont des produits 100 % français, pour respecter notre démarche vers des produits entièrement fabriqués en France.

Alors ne tardez plus, équipez-vous dès à présent pour la rentrée !

PS : si vous débutez votre vie zéro déchet accédez à notre guide zéro déchet.

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour le moment!

Ajouter un commentaire