Zoom produit

Haleine de zèbre ! Zoom sur l'hygiène dentaire

Zoom produit

Vous ne l’avez déjà que trop entendu, l’hygiène dentaire est primordiale pour avoir une bouche saine et de belles dents. Cependant, nous en avons déjà parlé dans plusieurs articles de notre blog Lamazuna, les brosses à dents génèrent une pollution plastique très importante.

Chaque année, ce sont 1 400 tonnes de brosses à dents en plastique qui sont jetées. Et la majorité d’entre elles ne sont jamais recyclées. Pourquoi ? Parce qu’elles se composent d’un mélange de plastique et terminent donc soit dans les décharges, soit dans les mers et les océans.

Après cela, elles peuvent mettre entre 100 et 1 000 ans avant de disparaître. Il est donc temps d’opter pour routine d’hygiène dentaire qui respecte l’environnement ! Comment ? Avec une brosse à dents écolo et un dentifrice 100 % naturel, bien sûr ! Mais pas que. Nous allons vous montrer que se brosser les dents zéro déchet, c’est possible et accessible à tous.

Comment prendre soin de ses dents en respectant l’environnement ?

Régulez votre consommation d’eau

L’accès à l’eau potable vous semble une évidence. Pourtant, dans de nombreux pays du monde, ce n’est pas le cas. L’eau douce disponible sur Terre ne représente que 3 % des ressources en eau. En plus, elle n’est accessible qu’à une petite partie de la population mondiale (source Lumni). C’est pourquoi, l’eau est une denrée précieuse.

Tout le monde peut agir à son échelle pour préserver cette ressource. Cela passe par une régulation de la consommation d’eau à la maison, notamment pour se brosser les dents. C’est une première étape simple et efficace pour transformer sa salle de bain en salle de bain zéro déchet.

Donnons un exemple concret. Laisser le robinet ouvert lors du brossage de vos dents équivaut à 12 litres d’eau par minute qui partiront directement dans les canalisations. À l’année, cela atteint les 10 000 litres d’eau gaspillés… (source Inc-Conso) !

Il est pourtant très facile de réduire ce chiffre en remplissant un simple gobelet d’eau pour se rincer la bouche. Et hop, le tour est joué !

Passez au dentifrice solide

Une autre façon de réduire son impact environnemental en se brossant les dents : adopter le dentifrice zéro déchet. En effet, les tubes de dentifrices conventionnels sont bien souvent en plastique. Et la composition des dentifrices conventionnels contient bien souvent une grande majorité d’eau et/ou de produits pétrochimiques. Passez au dentifrice écolo, c’est réduire les emballages et les composants néfastes, sans perdre en efficacité.

réduire sa consommation d'eau
brosse à dents écologique

Tous nos dentifrices solides sont sans tensioactifs sulfatés. Ils se composent, entre autres, d’huile de coco, qui participe à réduire la plaque dentaire pour garder une bouche saine. Les quelques gouttes d’huiles essentielles permettent, quant à elles, d’alterner les parfums : menthe poivrée, cannelle ou sauge-citron. Enfin, ils contiennent aussi du calcium carbonate, un abrasif doux qui respecte l’émail des dents. C’est donc un dentifrice solide d’origine naturelle et végane, à la fois bon pour la planète, mais aussi bon pour vous.

Adoptez une brosse à dents durable

Enfin, la dernière étape pour une hygiène dentaire 100 % zéro déchet et durable : adopter une brosse à dents recyclable. Il faut rappeler qu’une brosse à dents conventionnelle, en plastique, représente 1,5 kg de déchets cachés. C’est-à-dire qu’en plus de polluer une fois que sa vie est terminée, elle génère aussi 1,5 kg de déchets lors de sa fabrication : transformation de la matière première, transports…

Sans parler du fait qu’une fois jetées, elles ne sont pour ainsi dire jamais recyclées. En cause, le fait qu’elles soient fabriquées à partir de mélanges de matières premières : différents plastiques, nylon et petites pièces. Cela les rend trop compliquées à recycler.

Ainsi, elles terminent incinérées, à la décharge, ou pire… directement dans la nature. C’est pourquoi, depuis quelques années, nous avons développé chez Lamazuna une brosse à dents zéro déchet. C’est une brosse à dents rechargeable, conçue en France.

Routine beauté zéro déchet : 3 gestes simples pour avoir une belle peau

Pourquoi choisir une brosse à dents rechargeable Lamazuna ?

Une brosse à dents éco-conçue

Nous en parlions précédemment, une brosse à dents conventionnelle pollue en fin de vie, mais également lors du processus de fabrication. Chez Lamazuna, nous avons opté pour un produit éco-conçu, qui respecte l’environnement dès sa fabrication, jusqu’à sa fin de vie.

L’avantage avec cette brosse à dents rechargeable, c’est que son manche peut durer toute la vie. Pour cela, nous avons privilégié la durabilité et la robustesse avec un manche à 70 % biosourcé. Pour les 30 % restants, nous avons fait le choix du plastique, tout simplement pour permettre à la brosse à dents de supporter l’humidité de la salle de bain. Cela permet aussi de supporter les chocs du brossage.

Pour les couleurs, nous utilisons uniquement des colorants véganes, évidemment ! Et bien sûr, ces manches sont conçus et fabriqués en France.

La tête de la brosse à dents est composée quant à elle d’un socle en ABS (Acrylonitrile butadiène styrène). C’est un thermoplastique ultra-résistant aux chocs et à l’humidité. Vous trouverez également dans cette tête une bague en métal et les poils. Ces poils sont en nylon pour les têtes souples et médium et en Polytéréphtalate de butylène (PBT) pour les extra-souples. Ces deux matières permettent aux poils de brosse à dents de reprendre leur forme après le brossage.

Hormis la bague en métal, la provenance et la fabrication de la tête sont 100 % italiennes. Pour la couleur, comme pour le manche, nous avons opté encore une fois pour des colorants véganes !

Brosse à dents violette écologique et rechargeable
différents coloris brosses à dents rechargeables

Une brosse à dents 100 % personnalisable

L’un des nombreux avantages des brosses à dents rechargeables, c’est qu’il en existe plusieurs sortes qui permettent à chacun de trouver la sienne.

D’abord, grâce aux couleurs : violet, bleu, rouge, vert ou jaune, impossible de se tromper ! Même avec une famille nombreuse, chaque membre peut distinguer la sienne.

Autre critère très important dans le choix de sa brosse à dents : la souplesse des poils. Il était jusqu’à présent possible de choisir entre des poils médiums ou souples. Nous avons, depuis, ajouté une tête à poils extra-souples, pour les gencives et les dents vraiment sensibles. Cela vous permettra d‘éviter les saignements.

Une brosse à dents 100 % durable

Ce qui rend notre brosse à dents 100 % durable, c’est l’addition de nombreux critères. D’abord, son procédé de fabrication, dans le respect de l’environnement, en générant le moins de déchets possibles.

Aussi, le bioplastique utilisé pour le manche est un polyamide issu de l’huile de ricin. Outre le fait que ce soit naturel et végétal, le ricin est aussi une plante qui absorbe du carbone lors de sa croissance. Ce qui améliore d’autant plus le bilan éco-responsable de notre brosse à dents ! Toutes les matières premières sont éco-responsables.

Concernant sa tête amovible, elle se détache du manche de la brosse à dents pour être recyclée. Elle se clipse et se déclipse facilement en pressant le dos de la tête. Une fois qu’il est temps de la changer, il suffit de nous la renvoyer pour qu’elle soit recyclée. Glissez-la dans une enveloppe et téléchargez l’étiquette préaffranchie sur notre site pour l’apposer sur le paquet. C’est totalement gratuit. Vous pouvez aussi la déposer directement à notre atelier boutique à Paris, ou dans les boîtes zéro déchet de nos revendeurs !

Mais qu’est-ce qui fait la différence entre notre brosse à dents à tête rechargeable et une brosse à dents en bambou ? Sachez qu’en France, les centrales de traitement ne prennent pas en compte les déchets de moins de 3 cm. Donc, si vous ôtez les poils d'une brosse à dents en bambou, leur matière est bien recyclable, mais ils ne sont pas recyclés, car trop petits.

C’est pourquoi, chez Lamazuna, nous avons choisi l'astuce des têtes rechargeables. De plus, nous collaborons avec TerraCycle pour leur donner une nouvelle vie. Encore une fois, zéro déchet à 100 %.

4 conseils pour une bonne hygiène dentaire

Respecter les deux minutes de brossage

Pour qu’un brossage soit efficace, il faut que celui-ci dure au moins deux minutes. Ce sont, du moins, les recommandations faites par l’UFSB, l’Union Française pour la Santé Bucco-dentaire.

Or, en moyenne, les Français se brossent les dents un peu moins d’une minute à chaque brossage, soit moins de la moitié du temps recommandé ! Si vous souhaitez garder de belles dents et une bonne hygiène bucco-dentaire, doublez le temps de brossage, et bien sûr, au moins deux fois par jour.

Bien choisir sa brosse à dents

Pour une hygiène dentaire parfaite, le choix de la brosse à dents est primordial. Bien sûr, ce doit être une brosse à dents préservant la planète. Mais, pour votre confort et votre santé, choisissez aussi une brosse à dents qui vous convienne. Ni trop grande, ni trop petite.

Et surtout, le plus important, la souplesse des poils. Si vous avez les dents et les gencives sensibles, optez pour des poils souples, voire extra-souples. Ces brosses à dents seront plus respectueuses de votre bouche et éviteront les saignements. À l’inverse, si votre bouche n’est pas sensible, prenez-la avec les poils médiums, pour un brossage plus dynamique.

Il y en a donc pour toutes les bouches avec la brosse à dents rechargeable. Que vous ayez les dents sensibles ou non, une fois la souplesse des poils bien choisie, vous serez sûr.e.s de ne pas vous tromper avec cette brosse à dents écolo.

3 souplesses de têtes de brosses à dents
Utilisation brosse à dents Lamazuna sourire

Utiliser la bonne technique de brossage

Nous l’avons dit, la bonne technique de brossage prend en compte le temps passé : pas moins de deux minutes ! Pour toujours plus d’efficacité, vous pouvez respecter les consignes de brossage données par les dentistes. Il faut brosser séparément la mâchoire supérieure et la mâchoire inférieure. Donc pas de brossage avec les dents serrées, gardez la bouche ouverte.

Les dents et les gencives doivent être brossées de manière circulaire, en allant de la gencive vers le bas de la dent, avec une brosse à dents inclinée à 45°. Évidemment, il ne faut omettre aucune face des dents, interne, externe et face de mastication. Pour en savoir plus, consultez le site Dentaly.org.

Bien manger

Nous n’y pensons pas assez, mais l’alimentation joue également un grand rôle dans la préservation de notre hygiène dentaire. Mieux on mange, mieux se porte notre bouche. C’est pourquoi vous devez veiller à avoir une alimentation saine, variée et équilibrée.

Il faut, au maximum, réduire l’apport en sucre, car ce dernier est bien le pire ennemi des dents. Et ce pour une raison simple : les bactéries qui se trouvent sur la plaque dentaire transforment le sucre en acide lactique. Cela entraîne une déminéralisation de la dent et favorise donc l'apparition de caries. Cela signifie aussi qu’il faut limiter le grignotage. Bien sûr, n’oubliez pas de vous faire plaisir, mais favorisez les aliments sains.

Enfin, pour minimiser l’impact du sucre sur les dents, mastiquez un chewing-gum sans sucres après chaque repas, pendant une vingtaine de minutes. En effet, la mastication augmente la salive, qui neutralise les acides produits par les bactéries et évite les caries.

Conclusion

Il n’est donc pas si difficile de prendre soin de sa bouche tout en prenant soin de l’environnement. D’abord, rappelez-vous de quelques gestes de base pour économiser l’eau de votre salle de bain. Ensuite, munissez-vous des bons accessoires, à savoir un dentifrice solide et une brosse à dents à tête rechargeable. Ces derniers sont tout aussi efficaces et adaptables que leurs versions conventionnelles. Différents goûts, différentes couleurs, différentes souplesses… Avec pour avantage d’être d’origine naturelle, véganes et respectueux de l’environnement.

Enfin, respectez les quelques consignes au quotidien pour une meilleure hygiène dentaire, à savoir un brossage d’au moins deux minutes, une bonne technique de brossage et une bonne alimentation. Une fois tout cela en place, vous aurez une bouche impeccable et saine ! Alors, quand est-ce que vous vous y mettez ?

PS : le manche de la brosse à dents doit durer toute la vie, mais nous ne sommes jamais à l’abri d’un accident… Dans ce cas, renvoyez-le-nous, ne le jetez pas ! Nous réutilisons la matière première pour en fabriquer de nouvelles ! Objectif 100 % zéro déchet et zéro rebus de production !

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour le moment!

Ajouter un commentaire