Ecologie

Lamazuna : une marque de cosmétique green engagée

Ecologie

Depuis ses débuts, Lamazuna se veut d’être une marque cosmétique green. Cela fait maintenant plus de 10 ans que ça dure ! L’histoire commence en 2010 par un déclic de la fondatrice, Laëtitia Van de Walle, qui sera précurseur et fondateur pour la marque. Laëtitia décide à cette époque de remplacer ses cotons classiques par des lingettes démaquillantes lavables en microfibres. De 5 cotons démaquillants jetables par jour, elle passe à zéro et commence ainsi à réduire son impact sur l’environnement. Et elle ne s’est pas arrêtée là…

Les années ont passé, et les nouvelles gammes de produits écolonomiques Lamazuna ont continué à se développer. La cup menstruelle, l’Oriculi, les brosses à dents à tête rechargeable, sans oublier bien sûr tous les cosmétiques solides zéro déchet ! Le but de Lamazuna depuis le démarrage est de proposer des produits de beauté green et zéro déchet pour une beauté toujours plus engagée !

Les 5 engagements Lamazuna

Engagement n°1 : promouvoir un mode de vie zéro déchet

Des produits 100 % zéro déchet

Le premier engagement défendu par Lamazuna depuis ses débuts, c’est de vous proposer une beauté zéro déchet. C’est pourquoi tous les produits que nous avons développés sont 100 % zéro déchet. Concernant les accessoires, ils sont réutilisables et fabriqués à partir de matières durables et recyclables. Pour les cosmétiques solides, ils sont d’origine naturelle et conditionnés, lorsque c’est nécessaire, dans des emballages en carton recyclable.

En octobre 2021, le bilan zéro déchet Lamazuna s’est révélé plus qu’encourageant ! Les produits cosmétiques green proposés par notre marque ont permis d’éviter la production de nombreux déchets. Plus de 400 000 brosses à dents en plastique n’ont pas été achetées et plus de 700 000 sticks de déodorants en plastique ont été économisés ! Pour les cotons jetables, le chiffre est très impressionnant : plus de 58 millions économisés. Au total, grâce à nos produits zéro déchet, ce sont plus de 80 millions de déchets qui n’ont pas été produits.

En plus d’être zéro déchet, nos produits sont aussi écolonomiques. Mais qu’est-ce que cela signifie ? Tout simplement qu’ils vont vous permettre de faire de réelles économies tout en étant écolo. Nos produits étant conçus dans une logique de durabilité, leur durée de vie est toujours plus longue que les produits conventionnels, même en plus petite quantité. Par exemple, un savon saponifié à froid équivaut à deux flacons de gel douche liquide de 250 ml. Un dentifrice solide équivaut à 2 tubes de dentifrice liquide, etc.

L’écolieu Lamazuna

Dans cette optique de réduire toujours plus nos déchets, la fondatrice Lamazuna a souhaité aller encore plus loin avec la création d’un écolieu. L’idée est de créer un endroit plus respectueux de l’environnement, où il est possible de pratiquer l’agroécologie et/ou la permaculture, afin de permettre aux personnes qui s’y trouvent, d’être plus autonomes.

Dans cet écolieu, l’énergie est verte, produite localement et renouvelable. Grâce à la permaculture, les fruits et légumes sont aussi produits sur place. Et bien sûr, la structure de l’écolieu en lui-même est durable et responsable : les matériaux utilisés pour la construction sont écoresponsables. Aujourd’hui, l’écolieu Lamazuna est en cours de construction et devrait bientôt voir le jour.

Une gamme zéro déchet
Huile de coco

Engagement n°2 : proposer des cosmétiques sains et efficaces

Des produits d’origine naturelle et végane

Chez Lamazuna, nous avons toujours privilégié la qualité à la quantité. C’est au sein de notre Lamazu’lab que nous réalisons notre travail de Recherche et Développement pour créer nos cosmétiques écoresponsables. Le temps de développement d’un nouveau produit varie entre 6 mois et 3 ans ! C’est le temps nécessaire à trouver le juste équilibre, afin de vous proposer des produits à la fois écologiques et zéro déchet mais également sains et efficaces. C'est ça, l'écoconception !

Et parce que votre santé passe avant tout, nous ne concevons que des produits d’origine naturelle, sans ingrédients d’origine animale. Car ne pas avoir d’impact sur l’environnement c’est bien, mais en préservant en plus votre santé, c’est mieux !

Des ingrédients triés sur le volet

Pour choisir les bons ingrédients qui constituent nos produits, nous nous appuyons sur plusieurs critères exigeants. En premier lieu, nous choisissons les ingrédients pour leurs vertus. Le but étant de vous proposer des produits utiles et efficaces. Ensuite, nous veillons autant que possible à ce que nos ingrédients soient bios et naturels. Enfin, nous cherchons au maximum des ingrédients qui peuvent être produits à proximité.

L’idée principale, c’est bien sûr de ne proposer que les ingrédients nécessaires pour garantir l’efficacité des produits. Que ce soit des ingrédients actifs ou des ingrédients sensoriels, chacun est sélectionné soigneusement pour ses propriétés. C’est le cas, par exemple, de l’huile de coco, très nourrissante pour la peau et les cheveux, mais aussi antibactérienne, ou encore l’huile de cèdre de l’atlas, qui a des propriétés antifongiques et antiseptiques. Vous pouvez retrouver toutes les propriétés de nos ingrédients sur notre page dédiée.

Engagement n°3 : Privilégier le made in France

Dès que cela est possible, nous privilégions une production locale, made in France, que ce soit pour les ingrédients ou la fabrication de nos produits.

Tous nos produits sont pensés en France, dans nos locaux, à Marche. Nos cosmétiques solides sont, eux aussi, fabriqués dans le sud de la France. Cela permet de diminuer l’impact environnemental lié au transport.

Outre les cosmétiques, nous essayons également de trouver des prestataires locaux pour fabriquer l’ensemble de nos produits durables. Toutefois, certaines productions sont encore étrangères, bien que proches. Pour certains produits, nous nous approvisionnons encore en Espagne et en Italie. Cela s’explique pour des raisons de brevet du fabricant.

La bonne nouvelle c’est que, petit à petit, nous réussissons à relocaliser toute notre production en France ! Pour en savoir plus, consultez notre carte de fabrication des produits.

Le sud de la France
Gamme cosmos

Engagement n°4 : Une démarche en totale transparence

Si nous essayons de répondre à 100 % des critères qui nous semblent importants, cela reste parfois difficile. Cela peut être les ingrédients qui ne sont pas encore bios, ou certains produits encore fabriqués à l’étranger. Nous sommes parfois obligés de faire des concessions.

Néanmoins, nous avons à cœur d’être totalement transparents sur la fabrication et la composition de nos produits. Donc lorsqu’un produit ne répond pas à 100 % aux exigences, nous vous expliquons systématiquement nos choix. C’est d’ailleurs pour cela que nous avons enrichi notre site web avec une page entière dédiée à nos ingrédients. Aussi, nous réalisons régulièrement des vidéos pour vous en dire plus sur ces derniers.

Enfin, nous sommes très heureux de partager avec vous le procédé complet de fabrication de nos produits, depuis le cahier des charges jusqu’à l’optimisation. Chez Lamazuna, nous n’avons rien à vous cacher !

Engagement n°5 : garantir un prix juste et accessible

Être une marque de beauté engagée et responsable, cela ne signifie pas forcément proposer des produits hors de prix. Pourtant, c’est souvent ce que l’on pense à propos de la cosmétique zéro déchet, bio et végane.

Chez Lamazuna, il a toujours été important pour nous de rendre accessible au plus grand nombre le zéro déchet et le local. Les prix de nos produits peuvent certes sembler légèrement plus élevés que les prix des produits conventionnels. Mais comparativement à leur durée de vie, vous ferez finalement des économies ! Car nos cosmétiques durent toujours plus longtemps. Et pour nos accessoires, certains d’entre eux se gardent même à vie.

Comment avoir une maison zéro déchet ?



Les labels qui certifient les engagements Lamazuna

Pour légitimer notre démarche et nos engagements auprès de nos clients, nous avons fait le choix de certifier nos produits auprès de différents labels reconnus.

Le label Slow Cosmétique

Slow Cosmétique est une association indépendante. Pour pouvoir obtenir son label, il faut répondre aux critères de la charte, basés sur 4 piliers : des produits écologiques, sains, raisonnables et efficaces.

L’attribution du label ne prend pas seulement en compte la composition du produit, mais aussi comment il est fabriqué et commercialisé. Bien sûr, la composition est aussi importante. Pour obtenir le label, il faut que les produits soient naturels (95 % minimum d’ingrédients d’origine naturelle), sans matières synthétiques et sans composés polémiques pour la santé ou l'environnement (ni pétrochimie, ni plastiques ou silicones, ni ingrédients et conservateurs polémiques).

cosmos organic
Cruelty free

Le label bio Cosmos Organic

Ce label est de plus en plus connu et répandu. Pour l’obtenir, il faut répondre à un cahier des charges très rigoureux. C’est d’ailleurs pour sa crédibilité et sa visibilité que nous avons souhaité l’obtenir. Il certifie l’origine naturelle et biologique des ingrédients d’un produit.

Pour qu’un produit soit certifié, il faut :

- que 95 à 100 % du total des ingrédients soit d’origine naturelle,

- que 20 % minimum du total des ingrédients soient issus de l’agriculture biologique,

- que 95 % du total des végétaux soient issus de l'agriculture biologique. Par végétaux, on entend toute matière végétale ou microbienne dérivée de l'agriculture, de l'aquaculture ou de la récolte/collecte sauvage,

- qu’il n’y ait pas d’ingrédients pétrochimiques : parabens, phénoxyéthanol, parfums et colorants de synthèse,

- que l'huile de palme et/ou huile de palmiste (et leurs dérivés) utilisées, s’il y a lieu, doivent être d'origine certifiée biologique ou de sources durables certifiées (CSPO - Certified Sustainable Palm Oil),

- enfin, qu’il n’y ait pas d’OGM ou dérivés d’OGM.

Découvrez nos produits certifiés COSMOS Organic.

Le label Cruelty free and vegan

Ce troisième label concerne spécifiquement le bien-être animal, car c’est aussi un sujet qui nous tient à cœur. C’est pourquoi nous avons choisi d’obtenir le label “Cruelty free and vegan”, qui s’applique à tous nos produits. La certification est délivrée par l’association PETA. Il atteste que, ni les matières premières, ni les produits finis ne sont testés sur les animaux. Il certifie aussi que le produit est végane et qu’il ne comporte donc aucun ingrédient d’origine animale (pas de miel, de lait, ou autre).

Vous l’avez peut-être déjà remarqué, le logo de ce label a disparu de nos produits en 2021. Les tests sur les animaux ayant été interdits en Europe depuis 2013, communiquer sur ce sujet est désormais considéré comme de la concurrence déloyale. Cela ne nous empêche pas évidemment de rester affiliés à ce label, en y ajoutant celui de la Vegan Society.

Le label Vegan

L’obtention de ce label est une nouveauté 2021 ! Nous sommes désormais certifiés comme une marque de beauté végane par la Vegan Society. Leur label permet d’attester que nos produits sont fabriqués sans aucun ingrédient d’origine animale, de sous-produit d’origine animale ou autre dérivé.

Retrouvez sur notre site la liste de nos produits concernés.

Le label GOTS

Le label GOTS, comme COSMOS Organic, est délivré par Ecocert. Il atteste que les procédés de production et de transformation d’un tissu sont respectueux de l'environnement. Obtenir ce label, c’est aussi prouver que le produit textile a été fabriqué dans de bonnes conditions de travail pour les employés et qu’il ne contient pas d’éléments dangereux (métaux lourds toxiques ou solvants aromatiques, par exemple).

Ce label promeut l'utilisation de fibres biologiques. Il peut y avoir plusieurs niveaux de certification. En fonction de ce niveau, le label atteste que le produit se compose d’au moins 70 à 95 % de fibres biologiques certifiées. Pour en savoir plus sur nos produits certifiés GOTS, rendez-vous ici.

Le label OK Compost Home

Ce label concerne nos bâtonnets de dentifrice. Il indique que les produits ne contiennent aucune substance nocive et peuvent être réduits en compost.

Pour obtenir ce label, le produit doit passer 4 tests. Le premier, de biodégradation, qui examine la décomposition chimique du polymère. Le suivant, de désintégration. Il permet de savoir si les produits se désintègrent physiquement en très petits fragments. Ensuite, le test d’écotoxicité, qui vérifie si le produit composté a un impact négatif sur les plantes. Enfin, le dernier test examine la quantité de métaux lourds et de fluor contenue dans le produit.

Tests 100 % réussis pour nos bâtonnets !

label GOTS

Conclusion

Les engagements Lamazuna pour un monde plus écolo et responsable sont bien réels ! Cela passe par le fait de proposer des produits moins polluants, plus naturels, mais toujours aussi efficaces et sans conséquence sur votre santé ! Et nous avons à cœur de tout vous partager sur nos ingrédients, nos process de fabrication, et notre façon de fonctionner ! Car Lamazuna, c’est tout, sauf du greenwashing.

Pour appuyer notre démarche, nous comptons bien évidemment sur les labels que nous avons pu obtenir. Ils démontrent nos convictions et nous permettent de renforcer votre confiance.

Bien sûr, nous n’allons pas nous arrêter là. Nous souhaitons continuer, toujours et encore, à nous améliorer, afin de proposer des ingrédients et des produits zéro déchet encore plus respectueux de l’environnement et de votre santé. C’est pourquoi nous ne cessons de rechercher de nouvelles solutions green pour tous nos produits existants et à venir !

Nos astuces simples pour lutter contre le gaspillage à la maison

nature

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour le moment!

Ajouter un commentaire