Zéro déchet

Nos conseils bien-être zéro déchet

Zéro déchet

En cette période difficile, il est d’autant plus dur de trouver des sources de bien-être et de prendre soin de soi.Crise sanitaire, confinement, conditions de vie dégradées… Autant de raisons qui engendrent du stress. Selon le CSTS, Center for the Study of Traumatic Stress, la Covid-19 a engendré des facteurs de stress tels que la frustration et l’ennui, entre autres… Une crise qui met donc nos nerfs à rude épreuve.

C’est maintenant qu’il faut penser à soi pour retrouver un peu de bien-être ! Et pourquoi ne pas opter pour un bien-être zéro déchet ? Alimentation, relaxation, sport, ou encore cosmétique zéro déchet, Lamazuna vous donne tous ses conseils bien-être au quotidien, pour être bien dans votre corps et dans votre tête ! Parce qu’il existe toujours une alternative zéro déchet.

Un esprit sain dans un corps sain

Bien manger, c’est le début du bonheur

Le bien-être commence par une alimentation saine et équilibrée. Certains aliments sont des alliés naturels parfaits pour lutter contre le stress ! Évidemment, nous ne parlons pas ici des gourmandises trop sucrées ou trop salées, sur lesquelles nous avons tendance à craquer…

Pour commencer, les amandes sont un allié anti stress incomparable. En plus, vous devriez trouver des amandes en vrac facilement ! Grâce à leur magnésium et leurs vitamines B et E, les amandes permettent d’éviter le stress. Un autre antistress célèbre : le chocolat noir ! Il se compose de magnésium qui permet de développer une sensation de bien-être. Consommé de façon raisonnable (1 ou 2 carrés par jour), il favorise la sécrétion de sérotonine et d’endorphine, luttant contre le stress. D’ailleurs, dans l’équipe Lamazuna, on compte parmi nous un certain nombre de chocolats addicts !

On retrouve aussi dans cette liste les flocons d’avoine, les myrtilles, les agrumes, les fraises, les bananes…

Côté salé, les lentilles sont aussi un antistress efficace, car elles favorisent l’équilibre émotionnel. La présence de vitamine B dans cet aliment permettrait de lutter contre la dépression et les insomnies. L’avocat fait aussi partie de la liste des aliments antistress. Il se compose de magnésium et d’acides gras mono-insaturés. On retrouve aussi, côté salé, le blé, les épinards, et d’autres encore…

Bien sûr, pour manger zéro déchet, il est important de consommer le plus local possible. Et de préférence en vrac!Pour les avocats, par exemple, sachez qu’il existe des avocats made in Corse ! Idem pour les autres aliments, préférez toujours la version bio, équitable et locale, pour une cuisine zéro déchet totale !

Manger sain

Le sport, votre coach bien-être

Si les effets positifs du sport ne sont plus à démontrer sur le physique, ils ont aussi des bienfaits sur notre mental. En effet, bien que la séance de sport soit parfois dure et pénible, la sensation de bien-être produite est addictive !

Cela s’explique par une réaction chimique naturelle du cerveau. Lors d’une activité physique, ce dernier libère de l’endorphine et des hormones, directement projetées dans le système nerveux. Cette réaction déclenche alors une sensation de bonheur.

Le sport n’est pas votre tasse de thé ? Il n’est pas nécessaire de faire un effort surhumain pour éprouver du bien-être. La pratique de la méditation et du yoga, permettent, elles aussi, de se sentir bien !

Nos astuces pour mieux dormir

Pour se sentir bien, il est important d’avoir un bon sommeil. Pour cela, il existe des astuces simples. D’abord, ne pas lutter contre le sommeil. Lorsque vous sentez la fatigue arriver, allez vous coucher ! Il faut savoir qu’un cycle de sommeil dure environ 1h30. Si vous en manquez un, vous serez obligé.e.s d’attendre le suivant pour vous endormir.

Vous le savez déjà certainement, les écrans sont néfastes pour une bonne nuit de sommeil. Ils émettent de la lumière bleue, qui empêche la mélatonine, hormone naturelle du sommeil, de faire son apparition. Cette dernière préfère l’obscurité. Devant un écran, vous gardez donc votre cerveau en éveil. Pour vous endormir facilement, éloignez les écrans au moment du coucher et préférez-leur plutôt un livre ! Et pourquoi pas un livre zéro déchet ?

La méditation peut aussi être une alliée de taille pour permettre de trouver un sommeil rapide et réparateur. Méditer avant le coucher vous permettra de décompresser et d’évacuer le stress accumulé tout au long de la journée.

Apprenez à respirer

Apprendre à respirer, c’est en quelque sorte méditer. Nous avons tendance à l’oublier car elle est innée, mais la respiration permet d’évacuer le stress. Il existe deux types de respiration : la thoracique, aux vertus dynamisantes et l'abdominale qui permet de lâcher prise.

Pratiquer des exercices de respiration est un bon moyen de se détendre facilement et rapidement. Ces exercices permettent de prendre conscience de votre corps et de le relaxer.

Se détendre avec les plantes

La phytothérapie, vous connaissez ? Cela désigne les traitements des maladies par les plantes. Elle est utilisée dans le monde entier depuis l’Antiquité. Et elle est aussi efficace contre le stress. Voyons quelles sont les plantes recommandées.

La valériane d’abord, aussi appelée « valium végétal », est conseillée pour lutter contre l’insomnie. Elle est utilisée depuis l’Antiquité. Pour être efficace, il faut utiliser les racines. Elles contiennent un acide qui empêche la transmission des informations entre les neurones, et qui réduit donc l’anxiété.

Souvent administrée en tisane, la passiflore peut aussi vous aider à retrouver votre calme. Grâce à ses propriétés calmantes, elle permet aux muscles de se détendre et de retrouver un sommeil réparateur.

Enfin, une autre famille de plantes connue pour leurs vertus antistress : les fleurs de Bach. Elles tirent leur nom du médecin généraliste Edward Bach, qui a découvert leurs propriétés à la suite d’une étude sur des remèdes naturels efficaces, sans effets secondaires. Il a élaboré 38 remèdes, tous obtenus à partir de fleurs différentes. Il a ensuite classé les remèdes obtenus en sept familles émotionnelles : solitude, incertitude, peur, tristesse, hypersensibilité, préoccupation excessive, et manque d'intérêt pour le présent. À vous de choisir laquelle vous convient !

Recettes zéro déchet et véganes : 3 délicieuses idées

Nos astuces pour prendre soin de votre peau

Comment prendre soin de sa peau au printemps ?

Le soin de la peau est aussi une source de bien-être. Et la peau a des besoins différents en fonction des saisons. Il faut donc penser à adapter les soins. Si elle est tiraillée par le froid en hiver, elle sera surtout agressée par le soleil et ses UV en été. Mais qu’en est-il du printemps ?

La saison printanière est certainement celle qui perturbe le plus votre peau. À la sortie de l’hiver, la peau est plus épaisse et bien blanche, puisque peu exposée au soleil et très hydratée. Au printemps, la peau va s’ouvrir, pour engranger les bienfaits de l’air et de la lumière. Mais attention, à cette période, la peau est fragile et peut développer des sensibilités et des imperfections.

La première étape pour avoir une belle peau au printemps va donc être l’élimination des toxines. Ces dernières sont présentes dans la peau à cause d’une surhydratation en hiver. Elles rendent la peau terne. Pour les éliminer, il faut opter pour un nettoyage profond à base d’eau, de vapeur et d’argile. Attention, toutefois, à ne pas être trop pressé.e.s. Ces étapes se font en douceur, pour ne pas abîmer votre peau et sa barrière protectrice.

Au quotidien, vous pouvez aussi utiliser un nettoyant visage doux. Adopter le nettoyant visage solide le plus logique pour votre peau. Peau sèche et sensible, peau normale ou peau à tendance grasse.

Toujours pour éliminer les toxines, mais aussi pour renforcer la peau, il est aussi important de la drainer, manuellement. Il suffit de masser votre visage. Pressez votre peau, en douceur bien sûr, de chaque côté de votre cou, mais aussi derrière les oreilles et tout autour de vos yeux. Cela permet de redynamiser la peau ! Aussi, pour favoriser la microcirculation, tapotez tout votre visage avec le plat de vos mains.

Beurre de cacao rose solide Lamazuna

Notre routine beauté zéro déchet pour prendre soin de votre corps

On parle souvent de la peau du visage, mais il ne faut pas oublier la peau du corps. Elle aussi a des besoins.

La première chose à faire pour avoir une belle peau, c’est de se doucher quotidiennement. Cela permet d’enlever la sueur et les saletés accumulées. Nous avons bien dit douche, pas bain ! Celle-ci est beaucoup plus écolo et évite de dessécher excessivement la peau.

Saviez-vous que votre peau n’aime pas l’eau trop chaude ? Celle-ci détruit en effet le film hydrolipidique de la peau. Mais bien sûr, l’eau ne suffit pas pour se laver. Il faut donc choisir un savon adapté. Et pourquoi pas un savon solide, pour être au top du zéro déchet ?

Une fois la douche terminée, essuyez votre corps, toujours en douceur. Évidemment, pensez à bien nourrir votre peau avec le beurre de cacao après la douche, pour vous prémunir des agressions.

Mais laver votre corps n’est pas le seul moyen d’en prendre soin. Pour cela, il est aussi conseillé d’éviter le soleil, de ne pas fumer, d’adopter une alimentation équilibrée ou encore de boire au moins 1,5 litre d’eau par jour.

Prenez soin de vous avec les coffrets bien-être zéro déchet Lamazuna

Parce que chez Lamazuna nous sommes soucieux de votre bien-être, nous vous proposons désormais deux coffrets zéro déchet. Car zéro déchet rime aussi avec plaisir !

Le Rituel : un coffret zéro déchet pour des moments bien-être et une peau douce

Ce coffret zéro déchet se compose de trois produits. Grâce à lui et comme son nom l’indique, vous pourrez instaurer un véritable rituel, qui commence sous la douche. Première étape, savonnez-vous la peau avec notre savon saponifié à froid Soin Douceur. L’huile d’amande douce qui le compose vous donnera une peau douce et souple !

Une fois le lavage terminé, gommez votre peau, toujours en douceur, avec notre galet exfoliant solide. Il s’utilise aussi bien pour le corps que pour le visage. Fait à base d’argile d’origine naturelle et française, il vous permettra d’éliminer les impuretés restantes sur votre peau pour qu’elle soit lisse et douce.

Une fois sorti.e.s de la douche, vous pourrez profiter des bienfaits de notre beurre de cacao rose solide. Ultra-nourrissant, il protégera également votre peau grâce à la cire de carnauba bio.

Coffret le rituel
Coffret Le Responsable

Le Responsable : les indispensables du quotidien zéro déchet

Notre deuxième coffret sera votre allié du quotidien zéro déchet ! Grâce à lui, vous disposez de tous les éléments pour votre routine bien-être zéro-déchet. Et ce, en supprimant le plastique de votre salle de bain !

Indispensable sous la douche, nous avons glissé dans ce coffret notre savon saponifié à froid Soin Tonique. L’arnica et l’huile essentielle de cyprès qui le compose donneront un coup de boost à votre corps !

Pour votre rasage, plus besoin de bombe, puisque vous disposerez dans ce coffret de notre pain de rasage solide. Grâce au beurre de karité qu’il contient, il fera office d’un véritable soin. Un seul pain équivaut à 2 bombes de mousse à raser.

Pour prolonger la fraîcheur après la douche, vous pouvez utiliser notre déodorant solide sauge, cèdre et ravintsara. Ensemble, ces trois huiles essentielles sont intraitables avec les mauvaises odeurs ! Et il vous offrira, en plus de ça, une senteur boisée.

Enfin, parce qu’il ne faut pas non plus négliger la propreté de ses oreilles, nous avons ajouté dans ce coffret un Oriculi en bois de hêtre. Il vous permettra d’avoir des oreilles toujours propres, en mode zéro déchet.

Évidemment, tous nos produits sont labellisés bio COSMOS ORGANIC, Slow Cosmétique et sont véganes et cruelty free.

Conclusion

Le bien-être est un aspect à ne pas négliger. Surtout en cette période difficile et incertaine. Il est d’autant plus conseillé de prendre soin de soi, pour se redonner de l’énergie et faire face au quotidien. Et le bien-être se cultive de plusieurs façons !

Tout d’abord, grâce à un corps sain et à de bonnes habitudes. Manger sainement, bien dormir, faire du sport, autant de choses qui vous permettent d’être en forme, physiquement et mentalement. La méditation et la respiration, sont aussi des clés du bien-être.

Prendre soin de soi, et notamment de sa peau, est une autre des clés pour être en accord avec soi-même. Nos deux nouveaux coffrets sont des cadeaux idéaux pour se faire plaisir et offrir un peu de bien être autour de soi.

PS : pour compléter votre routine bien-être zéro déchet au quotidien, procurez-vous nos nouveaux shampoings solides.

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour le moment!

Ajouter un commentaire