Zéro déchet

Recettes zéro déchet et véganes : 3 délicieuses idées

Zéro déchet

S’il est possible de réduire son impact environnemental avec des ustensiles zéro déchet, il existe également des recettes zéro déchet.

La cuisine est l’une des premières sources de déchets dans la maison… Emballages alimentaires, aluminium, couverts plastiques, sans parler du gaspillage… La prise de conscience est là, pourtant lorsque l’on observe les grandes surfaces, les mauvais exemples se multiplient. Nous trouvons de plus en plus de fruits et légumes, par exemple, prédécoupés et sous plastiques.

Il y a donc des initiatives à mettre en place pour une cuisine zéro déchet. Et cela passe aussi par les recettes ! Vous pouvez limiter le gaspillage avec des idées recettes simples. C’est ce que nous allons vous montrer aujourd’hui. Les avantages ? Au-delà de préserver l’environnement, vous ferez du bien à votre corps en cuisinant sain. Et vous ferez du bien à votre porte-monnaie en utilisant absolument tout ce que vous avez dans votre frigo. Ce qui signifie moins de dépenses en courses.

Évidemment, nous mettons également un point d’honneur à ne vous donner que des recettes véganes ! Pas de cruauté envers nos amis les animaux !

Alors c’est parti pour 3 idées recettes zéro déchet et véganes !

Cuisiner zéro déchet, c’est répondre à 3 questions

Avant de vous donner nos tuyaux, commençons par le commencement. Faire des plats zéro déchet, c’est avant tout se préoccuper de préserver la planète. Et ce, en répondant à trois grandes questions.

Comment lutter contre les déchets ?

Nous sommes tous concernés et informés de l’augmentation des déchets en France et dans le monde. Changer sa façon de cuisiner, et plus globalement de consommer, peut être l’alternative pour réduire ses déchets.

Car en cuisine, nous avons tendance à trop acheter, et acheter suremballé et déjà préparé. Cuisiner zéro déchet c’est donc apprendre comment lutter contre les déchets. En achetant en vrac notamment, et en apprenant et utilisant absolument tout ce dont on dispose dans le frigo.

Comment lutter contre le gaspillage alimentaire ?

Cela nous est arrivé à tous, au moins une fois, de jeter un produit sans même l’avoir ouvert… Parce que la date était passée, notamment. Déjà en 2016, les chiffres du gaspillage étaient impressionnants. 10 millions de tonnes de nourriture étaient gaspillées, rien qu’en France.

Le consommateur représentait à cette époque 33 % du gaspillage, 32 % pour la production, 21 % pour la transformation et 14 % pour la distribution (source Novethic). Des chiffres hallucinants, vous ne trouvez pas ? Cuisiner zéro déchet, c’est donc aussi apprendre à consommer moins, mais mieux. Pour ne plus mettre de nourriture non consommée directement à la poubelle. Suivez-nous pour une cuisine 100 % zéro gaspi !

Un sac à vrac pour des courses zéro déchet
Pochette à sandwich zéro déchet

Comment cuisiner les restes et les épluchures ?

Ce qui nous amène donc à notre dernière question. Car le gaspillage se fait aussi avec les restes, ou avec des éléments que nous n’utilisons pas, par habitude souvent. Comme c’est le cas des épluchures. Pourtant, il existe des recettes qui permettent de ne rien perdre.

Par exemple, réutiliser des pâtes pour en faire un gratin. Ou se faire un sandwich rapide avec les restes d’un plat cuisiné la veille… et utilisez une petite pochette à sandwich réutilisable pour un emballage zéro déchet.

Ce ne sont pas les idées qui manquent ! Et c’est d’ailleurs ce que prône Sara Dickerman, dans son article pour Slate. Les restes favorisent l’imagination. Elle en a même fait un livre zéro déchet avec de jolies recettes. D’ailleurs, nous pouvons trouver de nombreux ouvrages sur comment cuisiner ses restes, voire même les épluchures. Et comme tout ce qui est zéro déchet, cuisiner ses restes, c’est économique, en plus d’être écologique.

Bien sûr, pour cuisiner des épluchures, et de façon générale, il est recommandé d’opter pour des fruits et légumes bios, sans aucuns traitements pesticides ou chimiques.

Vous l’aurez compris, cuisiner zéro déchet c’est réduire ses déchets, en consommant autrement. Acheter moins et en vrac, cuisiner mieux, plus local, et surtout, tout utiliser, absolument tout. Comme le dit le proverbe, rien ne se perd, tout se transforme.

En savoir plus sur le zéro déchet en cuisine




Quelles idées pour un repas zéro déchet et végane ?

Entrée zéro déchet : découvrez la salade de quinoa aux betteraves et fruits du frigo

Ingrédients pour l’entrée zéro déchet

Comme c’est indiqué, les ingrédients sont simples. L’ingrédient de base : le quinoa, que vous pourrez trouver dans n’importe quel commerce vrac, supermarché ou grande surface. Vous pourrez donc vous procurer seulement la quantité dont vous avez besoin pour votre repas.

Et peut-être en avez-vous déjà à la maison. Ensuite, la betterave. Optez pour sa version bio, bien sûr. C’est souvent un ingrédient que l’on retrouve dans de nombreux frigos car elle est un ingrédient phare de nombreuses salades. Pour le reste des ingrédients, faites avec ce que vous avez dans votre frigo. Que ce soient des pommes, des clémentines, de l’ananas… Ces deux ingrédients cités plus haut s’accordent avec tout ! Et cela fonctionne aussi avec les carottes, butternut, petits pois, endives…

L’idée de base d’une recette zéro déchet ? Ne pas racheter d’ingrédients supplémentaires.

Entrée vegan zéro déchet à la betterave
Quinoa pour une recette zéro déchet



Recette entrée zéro déchet

Le quinoa se cuit quelques minutes dans l’eau, avant de l’égoutter et de le laisser refroidir. Épluchez si besoin la betterave, puis coupez-la en dés. Comme d’ailleurs les fruits, qui ne nécessitent pas non plus de cuisson.

Dans un récipient, après avoir préparé la sauce de votre choix (vinaigre balsamique, huile d’olive…), mélangez tout simplement les ingrédients. Le tour est joué, et la salade zéro déchet prête à être servie. Laissez donc place à votre créativité pour réaliser une salade unique !

Astuce pour votre salade zéro déchet : pensez à ajouter une vinaigrette ou une sauce, avec des herbes aromatiques, qui relèvent le goût de la salade. Basilic, coriandre, ou autre herbe aromatique dont vous disposez chez vous.

Quel plat principal zéro déchet préparer ? Zoom sur l'omelette de pois chiches (sans œufs) aux restes

Comment faire une omelette sans œufs ? Zoom sur les ingrédients

Impossible, direz-vous. Et bien si, figurez-vous qu’en cuisine tout est possible ! Le plus ? C’est une recette végane, sans aucun ingrédient de provenance animale. Mais alors, par quoi peut-on remplacer les œufs, base de l’omelette dans la plupart des pays du monde ?

Avec de la farine de pois chiches ! Mélangée avec de l’eau, c’est elle qui vient remplacer l’œuf qui, une fois cuit, se solidifie. Voici les ingrédients pour faire une omelette à base de farine de pois chiches. Bien sûr, vous pouvez l’adapter avec ce que vous avez déjà chez vous.

De l’oignon, pour commencer, accompagné d’un peu d’ail et de champignons. De la farine de pois chiches (évidemment), mélangée avec de l’eau, du sel, du poivre, et des épices. Et pour la cuisson, un peu d’huile d’olive. Pour couronner le tout, choisissez une herbe aromatique pour relever le tout. Vive la cuisine zéro déchet !

Omelette sans oeufs à base de pois chiches
Pois chiches





Recette plat principal zéro déchet

Mais alors comment arrive-t-on, avec tous ces ingrédients, au résultat final ? Commencez par éplucher et hacher l’oignon et l’ail. Lavez et découpez les champignons (bios) en tranches. Dans une poêle, sur un fond d’huile d’olive, faites revenir l’oignon et l’ail jusqu’à ce qu’ils soient tout dorés. Ajoutez-y les champignons et faites-les cuire eux aussi, pendant quelques minutes, à feu doux.

Pendant que ces ingrédients sont sur le feu, mélangez la farine de pois chiches, le sel, le poivre et les épices. Puis, ajoutez un peu d’huile d’olive et l’eau, en mélangeant de façon régulière avec un fouet. Ajoutez à cette préparation les champignons, l’ail et les oignons.

Mettez de l’huile dans la poêle qui a servi à la cuisson, attendez qu’elle soit bien chaude à nouveau, pour y verser la préparation.

Faites cuire à feu doux, avec un couvercle pendant une dizaine de minutes. Si vous le souhaitez, retournez avec une spatule et laissez cuire encore quelques minutes sur l’autre face. Elle est ensuite prête à être dégustée, accompagnée d’une salade, par exemple. Plutôt facile l’omelette zéro déchet, non ?

Astuce : ajoutez un peu de tofu ou ce qu’il vous reste dans votre frigo pour relever votre omelette !

Dessert zéro déchet : et si vous optiez pour des crèmes aux agrumes du frigo ?

Ingrédients dessert zéro déchet

Vous les connaissez forcément, ces agrumes qui dorment dans (presque) tous les frigos, car indispensables pour cuisiner : orange, citron, clémentines… Sachez qu’ils vous permettent aussi de faire de délicieuses crèmes desserts zéro déchet. Vous pouvez choisir soit un agrume, soit les mélanger, pour faire une crème à l’orange, une crème citron, ou bien une crème aux trois agrumes.

Il existe de nombreuses recettes et de nombreuses écoles, nous en avons donc choisi une pour vous aujourd’hui. Celle de la crème à l’orange. Pour la réaliser, prenez de la crème liquide végétale, du sucre, du jus d'orange et de citron pressés maison et des zestes d'oranges. Vous noterez que nous avons également évincé les œufs de cette recette.

Recette crème à l’orange zéro déchet

Dans une casserole, faites chauffer la crème et le sucre et remuez sans discontinuer, pour que le sucre se dissolve complètement.

Une fois que la crème boue, continuez la cuisson 3 minutes à feu doux, toujours en remuant. Attention à ne pas arriver jusqu’à l’ébullition de nouveau. Ajoutez ensuite les zestes d’orange et laissez infuser quelques minutes dans la crème sur le feu. Ensuite, ajoutez à la préparation le jus d'orange et de citron.

Une fois la cuisson de tous les éléments terminée, versez dans les verrines en verre ou de simple verre, puis laissez refroidir avant de mettre le tout au frigo pendant 4 heures. La touche finale ? Ajoutez, sur le dessus des crèmes, des zestes d'oranges, qui donneront un côté esthétique et qui ajouteront du goût à vos crèmes. Et s’il vous reste d’autres fruits à la maison, coupez-les et ajoutez-les au fond de vos verrines !

Dessert aux agrumes
Pain vegan

Un petit plus zéro déchet pour accompagner votre repas ? Le pain !

Ingrédients

Le confinement a été l’occasion de voir, sur les réseaux notamment, des préparations de pain maison. Certaines personnes ont profité de ce temps pour réaliser elles-mêmes des préparations qu’elles n’avaient pas le temps de faire. C’était le cas pour certains Lamazuniens !

Cela peut paraître difficile, mais finalement les ingrédients sont simples (une fois encore). Pour un pain végane, il vous faudra donc de la farine, du lait de riz, du sel (en plus ou moins grande quantité selon vos goûts, et attention à la santé !) et de la levure boulangère.

Il vous reste des raisins secs ou des graines dans vos placards ? Ajoutez-les pour un pain zéro déchet tout pleins de saveurs !

Recette pain maison zéro déchet

Mélangez la levure dans le lait de riz (tiédi). Dans un récipient, mélangez la farine et le sel, puis ajoutez le mélange levure et lait. Pétrissez doucement environ 5 minutes. Ensuite, couvrez le bol avec un torchon et laissez la pâte monter. La pâte doit logiquement doubler de volume. Une fois cette étape franchie, pétrissez avec douceur la pâte à la main pour enlever les éventuelles bulles d’air.

Sur une surface farinée, modelez le pain, ou les petits pains, selon votre préférence. Agrémentez avec vos raisins ou graines. Pour finir, disposez sur une plaque de cuisson (avec papier cuisson réutilisable de préférence) et laissez reposer 30 minutes de plus. Pendant ce temps, préchauffez le four à 220°, puis une fois la demi-heure écoulée, enfournez-le ou les pains et laissez cuire un peu moins de 30 minutes. Ainsi, vous obtiendrez votre pain maison, et végane !

Pour conserver votre pain ou baguette maison, utilisez les sacs à pains en lin biologique. Ils sont pratiques comme tout !





Pour conclure

Nous arrivons déjà au bout de ces trois recettes ZD promises (plus un bonus). Vous l’aurez compris, ces recettes sont parfaitement zéro déchet et anti gaspi. Et elles n’ont vraiment rien de bien compliqué. Le but évidemment : utiliser ou réutiliser ce que vous possédez déjà dans votre frigo et placards. Moins consommer, et mieux, pour préserver votre santé, en même temps que celle de la planète. Et pour réaliser ces recettes, munissez-vous, bien sûr, de votre kit zéro déchet de cuisine : ustensiles en bois et / ou en inox, verre doseur en verre, etc.

PS : retrouvez notre gamme cuisine complète sur notre site web !

Lamazuna décrypte le Véganisme, le Végétalisme, et le Flexitarisme

Ustensiles pour une cuisine zéro déchet

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour le moment!

Ajouter un commentaire