Nouveauté

Nos astuces pour optimiser le rangement de votre salle de bain zéro déchet

Nouveauté

Une salle de bain est un endroit où l’on prend soin de soi. Qu’elle soit bien rangée est donc bénéfique sur plusieurs points. D’abord, cela favorise une ambiance zen, propice à la détente. Aussi, cela permet de s’y retrouver plus facilement parmi les différents produits, et donc de gagner du temps. Enfin, ranger sa salle de bain, c’est aussi l’occasion de faire le tri parmi tout ce qui s’y accumule. Un premier pas vers une salle de bain zéro déchet ! Et opter pour l’alternative zéro déchet dans sa salle de bain, c’est aussi mieux prendre soin de soi… et de la planète !

Le rangement de sa salle de bain n’est cependant pas forcément une tâche aisée… Alors comment faire ?

Lamazuna veut donc, encore une fois, vous apporter conseils et astuces zéro déchet pour une salle de bain en mode écolo et naturelle, même pour le rangement !

Les règles essentielles d’une salle de bain zéro déchet

Adopter les cosmétiques solides zéro déchet

Avons-nous besoin de vous présenter les cosmétiques solides Lamazuna? Ils sont la base d’une salle de bain zéro déchet. Pourquoi ? Car à eux seuls, ils permettent de réduire drastiquement vos déchets de salle de bain. Fini les flacons plastiques qui traînent un peu partout.

En plus, si les cosmétiques solides évitent le plastique, ils sont aussi plus respectueux de l’environnement dans leur conception et leur composition. Ils sont fabriqués en France, avec des ingrédients d’origine naturelle, véganes et cruelty free !

Depuis sa création en 2010, Lamazuna a enrichi son offre et vous propose désormais une large gamme de cosmétiques zéro déchet pour une salle de bain sans plastique ! Que ce soit le shampoing solide, l’après-shampoing solide, le déodorant solide, le nettoyant visage solide, le démaquillant solide ou bien d’autres encore, vous trouverez chez nous tous les essentiels de votre routine beauté zéro déchet.

Et bien sûr, pour chaque cosmétique solide, plusieurs versions sont disponibles en fonction de vos besoins. Les shampoings solides existent pour cheveux gras, secs ou normaux, tout comme les nettoyants visages existent pour peaux sèches, grasses ou normales… Lamazuna pense à toutes et à tous !

shampoing solide Lamazuna salle de bain zéro déchet

Apprendre à gérer sa consommation d’eau

La salle de bain est sûrement la pièce de la maison dans laquelle nous utilisons le plus d’eau. C’est pourquoi, pour une salle de bain zéro déchet, il est important d’apprendre à mieux gérer sa consommation d’eau.

Les cosmétiques solides, encore eux, permettent aussi de réduire sa consommation d’eau. Tout simplement car l’eau ne fait plus partie de leur composition, contrairement aux cosmétiques conventionnels. Il faut savoir qu’un flacon conventionnel, de shampoing ou autre, se compose généralement de 60 à 90% d’eau, ne laissant ainsi que peu de place aux ingrédients possédant un principe actif. Utiliser des cosmétiques solides, c’est donc aussi réduire votre consommation d‘eau.

Mais vous procurer des cosmétiques solides n’est pas la seule chose que vous pouvez faire pour une salle de bain zéro déchet. Nous allons peut-être en décevoir quelques un(e)s, mais arrêter les bains est un grand pas vers une salle de bain plus écolo ! Tout comme l’installation d’un mitigeur économe par exemple…

Il existe donc de nombreuses façons de diminuer votre consommation d’eau, avec des gestes simples et efficaces. Pour en savoir plus sur comment économiser l’eau de votre salle de bain, lisez notre article dédié, 10 conseils pour moins consommer d’eau dans la salle de bain.

Eviter les produits à usage unique

Malheureusement, c’est aussi dans la salle de bain que l’on trouve de nombreux produits à usage unique. Cotons, cotons-tiges, lingettes démaquillantes, protections intimes… Cela génère une pollution considérable !

Heureusement, de ce côté-ci aussi, il existe aussi des alternatives zéro déchet ! Que ce soit les lingettes démaquillantes lavables, l’Oriculi, le rasoir rechargeable, les protections intimes et plein d’autres encore… ! Lamazuna vous propose une alternative saine à de nombreux produits à usage unique.

Grâce à vous, en janvier 2021, le bilan était sans appel : plus de 50 millions de déchets évités depuis la création de Lamazuna en 2010.

Acheter moins mais acheter mieux

Enfin, un autre des b. a.-ba du zéro déchet dans la salle de bain : réduire, de manière générale, sa consommation. La Société actuelle et le marketing nous pousse à consommer toujours plus et toujours plus vite. La question à se poser est donc : a-t-on réellement besoin de tout ce que nous achetons, ou possédons ? Bien souvent, la réponse est non.

Le zéro déchet, c’est apprendre à consommer moins, mais mieux. Se procurer de meilleurs produits, avec une composition plus naturelle et locale. Cela fonctionne aussi dans la salle de bain. Lors d’un tri, nous nous apercevons bien souvent que les produits dont nous disposons ne sont que peu, voire pas du tout utilisés.

Pour une organisation zéro déchet de sa salle de bain, il faut donc apprendre à se concentrer sur les produits essentiels, en identifiant ses réels besoins. De quoi ai-je besoin pour mon visage ? De quoi ai-je besoin pour mes cheveux ? De quoi ai-je besoin pour mon corps ? Avec ces trois questions et un choix de produits de salle de bain zéro déchet, vous serez sur la bonne voie pour une salle de bain 100% zéro déchet.

Adopter facilement une routine beauté soin zéro déchet

Oriculi en bois qui remplace les bâtonnets ouatés jetables

L’incroyable organisateur, votre nouveau compagnon idéal pour ranger votre salle de bain zéro déchet

Incroyable Organisateur pour ranger et identifier les cosmétiques solides

A quoi sert le nouvel organisateur Lamazuna ?

Lamazuna a à cœur de vous faciliter toujours plus la tâche dans votre transition zéro déchet. C’est pourquoi nous vous présentons notre dernier accessoire zéro déchet : notre Incroyable Organisateur ! Nous avons développé ce nouvel accessoire durable dans un but bien précis : vous aider à organiser votre salle de bain en mode zéro déchet.

Avec notre incroyable organisateur, donnez une place à chacun de vos cosmétiques solides. C’est bien plus qu’un simple porte savon, car ses avantages sont multiples !

D’abord, il permet de maintenir vos cosmétiques au sec. Grâce à son système de grille, l’organisateur permet d’égoutter vos cosmétiques solides, tout en les protégeant d’éventuelles contaminations.

Aussi, son système de grilles illustratives et de code couleur vous permet d’identifier en un seul coup d’œil à quoi correspond le cosmétique solide. Cela vous apportera donc la sécurité de ne plus vous tromper dans son usage !

Enfin l’organisateur a l’avantage non négligeable de faciliter l’utilisation quotidienne de vos cosmétiques solides en leur évitant de glisser ou de tomber et les protège ainsi des chocs.

Pour résumer, l’organisateur vous facilite la vie tout en prolongeant celle de vos cosmétiques solides. Une bonne raison de l’adopter !

Comment l’utiliser ?

Rien de plus simple ! Un système de code couleur et d’illustrations vous permet d’identifier rapidement votre produit. Trois couleurs et trois grilles illustratives sont disponibles :

  • le rouge pour le soin des cheveux : shampoing et après-shampoing.

  • le bleu, avec sa grille, pour le soin du visage : démaquillant et nettoyant solide.

  • le jaune et sa grille, pour le soin du corps : le savon, le rasage, le beurre de cacao, etc… !

Côté disposition, vous pouvez décider de les empiler si vous le souhaitez (ou pas). Ils peuvent se superposer les uns aux autres, sur une étagère, sur un rebord de baignoire ou de lavabo. Vous pouvez aussi si besoin le (ou les) suspendre, à une paroi de douche. Notre organisateur s’adapte à votre salle de bain !

Le bonus ? Vous pouvez poser votre brosse à dents, grâce aux encoches visibles sur le dessus de notre incroyable organisateur !

Organisateur de salle de bain à empiler, poser ou suspendre
Incroyable Organisateur

Zoom sur la fabrication de notre nouvel organisateur

Comme tous les produits que nous vous proposons, notre organisateur est un produit éco-conçu. Pour sa conception, nous avons fait travailler des acteurs français, l’un près de Poitiers et l’autre à 250 km de nos locaux à Marche, dans la Drôme.

Concernant le choix des matières premières, là aussi, nous avons opté pour des composants ayant le moins d’impact sur l’environnement. Notre organisateur se compose de trois matières :

  • de l’acide polylactique, 100% recyclé (PLA), qui vient de Belgique ou d’Allemagne. Ce matériau est issu de déchets post-industriels : chutes, rebuts, pièce défectueuse de la filière du thermoformage. Nous avons fait le choix du PLA car il est plus facilement recyclable que les thermodurcissables, entièrement biodégradable, et il utilise des matières premières renouvelables.
  • de l’huile végétale, produite en France, qui joue un rôle d’additif plastifiant
  • du carbonate de calcium. C’est une matière sans aucune ressource d’origine pétrochimique. Elle se compose d’un bioplastique d’origine végétale et de charge minérale. Son utilisation permet de réduire la quantité de PLA. Il a également un rôle esthétique puisqu’il donne à notre organisateur son aspect poudré et mat. Il améliore aussi la résistance mécanique du bioplastique.

Notre organisateur est un produit durable et devrait vous servir pendant de nombreuses années ! Toutefois, nous avons pensé à sa fin de vie et optez pour le recyclage ! Le PLA est une matière qui se recycle facilement, et peut donc être réintégré et revalorisé.


Nous avons aussi mis en place un partenariat avec notre fournisseur de matière première. Il récupèrera nos pièces cassées, qu’il transformera en un produit destiné au compostage industriel. Il est inscrit au dos du produit « Contactez Lamazuna pour me donner une seconde vie ! ».



Découvrez les 3 kits organisateurs Lamazuna

A l’occasion de la sortie de notre nouvel organisateur, nous vous proposons 3 kits. Chaque kit contient un organisateur accompagné de sa grille, et un de nos cosmétiques solides, correspondant à la typologie de chacun des organisateurs.

Pour l’organisateur bleu, dédié aux soins du visage, nous vous proposons dans le kit notre nettoyant visage solide pour peau normale. Si vous ne le connaissez pas encore, notre nettoyant visage aux parfums exotiques a la propriété de vous libérer de vos impuretés tout en nourrissant et en protégeant votre peau grâce à l’huile d’amande douce.

Il contient également de l’extrait de Gardénia, une plante qui permet d’hydrater et d’adoucir votre peau. L’efficacité et le succès de ce cosmétique solide ne sont plus à prouver puisqu’il a remporté en 2020, le trophée du vrac ! Comme pour tous nos cosmétiques solides, notre nettoyant visage solide est fait en France. Il est d’origine naturelle et végane.

organisateur et shampoing solide pour cheveux normaux




Côté soin des cheveux, c’est notre kit organisateur de cosmétiques solides rouge qui est fait pour vous. Il contient l’organisateur, sa grille, et notre shampoing solide pour cheveux normaux à l’huile d’abyssinie. Cette nouveauté parmi tous nos shampoings solides est une vraie pépite pour vos cheveux ! Grâce à l’huile d’abyssinie, il nourrit vos cheveux en profondeur et leur apporte de la brillance.

Enfin pour le soin du corps, notre kit organisateur jaune associe notre nouvel organisateur et sa grille à notre nouveau savon solide saponifié à froid. Cette nouveauté vous sera révélée dans peu de temps. Nous pouvons tout de même vous dire qu’au-delà de ses propriétés nettoyantes, notre savon solide possède des vertus relaxantes pour un moment de pure détente.

Testé et approuvé par Margot de Bloomers Eco

Merci à Blommers Eco de ce partage :)

La méga trousse, le kit de cosmétiques solides indispensable pour voyager zéro déchet

Tous vos cosmétiques solides essentiels regroupés dans une seule trousse de toilettes

Que vous soyez souvent en vadrouille ou pas, la méga trousse est LE kit de salle de bain zéro déchet qu’il vous faut ! Elle rassemble à elle seule tous les cosmétiques solides essentiels à votre routine beauté.

Vous trouverez donc à l’intérieur de cette trousse :

Rien que ça !

Méga trousse zéro déchet
Méga trousse de toilette zéro déchet



Une trousse de toilettes zéro déchet 100% upcyclée

Le contenu de la trousse est donc 100% d’origine naturelle et zéro déchet. Mais la trousse, est, elle aussi, zéro déchet, car elle est upcyclée ! Quésaco ?

Cela signifie qu’elle est fabriquée à partir de chutes de textile et de toile de tente. Elle est confectionnée, à la main et en France, par TOMO. Et bien sûr, chaque modèle de trousse est unique, puisque confectionné à partir de chutes de tissu.

Ce qui la rend encore plus unique ? Elle est réversible ET imperméable ! A l’intérieur, vos cosmétiques solides sont à l’abri. Vous pouvez la suspendre ou la poser, à vous de choisir.

Un accessoire indispensable pour faciliter le transport de vos cosmétiques solides

Grâce aux compartiments de la trousse, vous pourrez ranger vos cosmétiques pour qu'ils ne se mélangent pas lors du transport. Une fois arrivé à bon port, retournez la trousse de toilette et utilisez-la comme support. Et lorsque vous repartez, réitérer l’opération dans l’autre sens, et le tour est joué. Simple, astucieux et pratique !

Conclusion

Avoir une salle de bain ordonné c’est possible, même en mode zéro déchet !

Première étape, pour vous faciliter la tâche, changer votre façon de consommer. Acheter moins mais mieux, avec des cosmétiques solides et des accessoires durables !

Vous pouvez aussi réduire facilement la consommation d’eau de votre salle de bain avec des gestes simples, comme éviter les bains, ne pas laisser couler l’eau ou adopter les installations adéquates.

Et grâce à notre incroyable organisateur, vous pourrez désormais facilement distinguer tous vos cosmétiques solides et les conserver plus longtemps. Ça aussi, c’est zéro déchet !

Enfin pour le voyage, optez pour la méga trousse zéro déchet Lamazuna ! Elle est pratique, facile à transporter et permet de mettre de l’ordre dans votre salle de bain, elle aussi. En un geste, vous retrouvez tout ce dont vous avez besoin pour votre routine quotidienne !

PS : tous nos cosmétiques solides sont vendus dans des emballages recyclables ou en vrac !

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour le moment!

Ajouter un commentaire